Les jumelles

+22
Officier Lowe
Antoine
Philémon
Mathusalem
vicky
jean-philippe46
Rose Dewitt Bukater
Sonia
Anne-Aymone57
lolo navratil
Sir Cosmo
Illuvivius
Julien
R.M.S TITANIC
Sha're
Thomas Andrews
Life@Sea
William Murdoch
regis
Pierre-20
Joris
Ailmour
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les jumelles - Page 4 Empty Re: Les jumelles

Message  Anolove Mar 25 Jan 2011 - 17:43

Pour moi, plus que de leur donner des jumelles, Smith (ou Lightoller pendant son quart), auraient dû envoyer des hommes à la proue pour guetter également. Plus il y a de guetteurs, plus il y'a des chances qu'au moins un soit attentif.

C'est vrai que cela aurait multiplier les chances d'apercevoir l'iceberg plus tôt . Personnellement je pense qu'un des officiers qui n'était pas de quart aurait dû penser à prêter ses jumelles ... ! Mais de toute façon il est trop tard pour blâmer quelqu'un !


ANOLOVE
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 4 Empty Re: Les jumelles

Message  Mathusalem Mer 26 Jan 2011 - 11:30

Pour moi, plus que de leur donner des jumelles, Smith (ou Lightoller pendant son quart), auraient dû envoyer des hommes à la proue pour guetter également. Plus il y a de guetteurs, plus il y'a des chances qu'au moins un soit attentif.
Dans la marine, ce ne sont pas des guetteurs mais des vigies. Il aurait fallu doubler la veille en plaçant des vigies à la proue, à l'arrière et sur les côtés.
Anolove a écrit:je pense qu'un des officiers qui n'était pas de quart aurait dû penser à prêter ses jumelles ... ! Mais de toute façon il est trop tard pour blâmer quelqu'un !
Ce n'était même pas nécessaire puisqu'il y avait une paire de jumelles supplémentaires (les jumelles du pilote) à la passerelle.

_________________
Les jumelles - Page 4 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 4 Empty Re: Les jumelles

Message  Anolove Mer 26 Jan 2011 - 12:25

Ce n'était même pas nécessaire puisqu'il y avait une paire de jumelles supplémentaires (les jumelles du pilote) à la passerelle.


Ah oui c'est vrai : j'avais oublié qu'il y avait une paire de jumelles en plus ^^ gene
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 4 Empty Re: Les jumelles

Message  Antoine Ven 9 Aoû 2013 - 12:18

Dans les annexes d'On a Sea of Glass, Tad Finch, Kent Layton et Bill Wormstedt font le bilan des avis exprimés à ce sujet durant la commission britannique. Les commandants et officiers sont unanimes sur l'inutilité des jumelles pour les vigies. Je détaille : le célèbre explorateur Ernest Shackleton a déclaré que c'était inutile, voire gênant. Le commandant du Mount Temple a expliqué qu'il préférait qu'elles soient utilisées par les officiers sur la passerelle. le surintendant de marine de la White Star Benjamin Steele a déclaré qu'il ne les pensait pas utile. Stanley Lord a dit qu'il ne lui viendrait jamais à l'idée d'en donner à ses vigies. Enfin, Bertram Fox Hayes, futur commandant de l'Olympic, alors commandant de l'Oceanic, a déclaré que les jumelles détournaient l'attention des vigies ; que leur tâche n'était pas d'identifier l'obstacle mais de le repérer ; et que l'identification à l'aide de jumelles était ensuite l'affaire de l'officier sur la passerelle.

Ce qui se tient : Fleet et Lee avaient à signaler l'obstacle (quel qu'il soit) à la passerelle. Chercher à savoir ce que c'est aurait fait perdre quelques secondes.

À la White Star, depuis 1895, la politique était simple : chaque commandant décidait selon sa préférence. Ismay précise que tout commandant qui en faisait la demande pouvait obtenir des jumelles pour ses vigies s'il le jugeait utile. Harold Sanderson a par la suite ajouté qu'à son avis, Ismay était plutôt favorable à cet usage des jumelles.

En revanche, des tests plus récents sur l'usage de jumelles par nuit noire ont montré qu'elles étaient totalement inefficaces. Il aurait en revanche certainement été utile de donner aux vigies des lunettes de protection contre le vent froid qui, lui, pouvait altérer leur vue. Je me demande d'ailleurs si leur demande de jumelles n'avait pas aussi pour but, justement, de s'en servir comme protection. Auquel cas ça aurait effectivement réduit leur champ de vision, et donc pu être dangereux.

Conclusion des trois auteurs : les jumelles n'auraient rien changé, et le débat est surtout régulièrement ressorti pour faire dans le sensationnel. Je souscris totalement.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 4 Empty Re: Les jumelles

Message  second officer Ven 9 Aoû 2013 - 14:21

Du coup Lightoller avait raison de dire ça:
Sha're a écrit:Lightoller : Il n' y a pas eu de plainte parce qu' il n' y avait aucune raison d' en déposer une.
second officer
second officer


Masculin
Age : 38
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 4 Empty Re: Les jumelles

Message  Antoine Ven 9 Aoû 2013 - 14:25

Oui, tout à fait. C'était une situation tout à fait normale sur la plupart des navires alors en circulation.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 4 Empty Re: Les jumelles

Message  Geogeo Sam 27 Oct 2018 - 11:11

Je relance le sujet après des années dans les limbes du forum, simplement pour savoir ce qu'on sait aujourd'hui, concrètement.
Faisons un bilan : combien y avait il donc de jumelles sur le navire ?
Parle t-on de jumelles ou de longue vue ?
A t-on une idée sur le fabriquant de ces jumelles ?

Je ne relance pas le sujet de l'utilité ou non (je suis partisan du pas forcément utile dans un nid de pie) je veut vraiment voir où on en ai aujourd'hui
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum