Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les jumelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anolove

Féminin

MessageSujet: Re: Les jumelles   Mar 25 Jan 2011 - 17:43

Citation :
Pour moi, plus que de leur donner des jumelles, Smith (ou Lightoller pendant son quart), auraient dû envoyer des hommes à la proue pour guetter également. Plus il y a de guetteurs, plus il y'a des chances qu'au moins un soit attentif.

C'est vrai que cela aurait multiplier les chances d'apercevoir l'iceberg plus tôt . Personnellement je pense qu'un des officiers qui n'était pas de quart aurait dû penser à prêter ses jumelles ... ! Mais de toute façon il est trop tard pour blâmer quelqu'un !

ANOLOVE
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les jumelles   Mer 26 Jan 2011 - 11:30

Citation :
Pour moi, plus que de leur donner des jumelles, Smith (ou Lightoller pendant son quart), auraient dû envoyer des hommes à la proue pour guetter également. Plus il y a de guetteurs, plus il y'a des chances qu'au moins un soit attentif.
Dans la marine, ce ne sont pas des guetteurs mais des vigies. Il aurait fallu doubler la veille en plaçant des vigies à la proue, à l'arrière et sur les côtés.
Anolove a écrit:
je pense qu'un des officiers qui n'était pas de quart aurait dû penser à prêter ses jumelles ... ! Mais de toute façon il est trop tard pour blâmer quelqu'un !
Ce n'était même pas nécessaire puisqu'il y avait une paire de jumelles supplémentaires (les jumelles du pilote) à la passerelle.

Féminin

MessageSujet: Re: Les jumelles   Mer 26 Jan 2011 - 12:25

Citation :
Ce n'était même pas nécessaire puisqu'il y avait une paire de jumelles supplémentaires (les jumelles du pilote) à la passerelle.

Ah oui c'est vrai : j'avais oublié qu'il y avait une paire de jumelles en plus ^^ gene
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les jumelles   Ven 9 Aoû 2013 - 12:18

Dans les annexes d'On a Sea of Glass, Tad Finch, Kent Layton et Bill Wormstedt font le bilan des avis exprimés à ce sujet durant la commission britannique. Les commandants et officiers sont unanimes sur l'inutilité des jumelles pour les vigies. Je détaille : le célèbre explorateur Ernest Shackleton a déclaré que c'était inutile, voire gênant. Le commandant du Mount Temple a expliqué qu'il préférait qu'elles soient utilisées par les officiers sur la passerelle. le surintendant de marine de la White Star Benjamin Steele a déclaré qu'il ne les pensait pas utile. Stanley Lord a dit qu'il ne lui viendrait jamais à l'idée d'en donner à ses vigies. Enfin, Bertram Fox Hayes, futur commandant de l'Olympic, alors commandant de l'Oceanic, a déclaré que les jumelles détournaient l'attention des vigies ; que leur tâche n'était pas d'identifier l'obstacle mais de le repérer ; et que l'identification à l'aide de jumelles était ensuite l'affaire de l'officier sur la passerelle.

Ce qui se tient : Fleet et Lee avaient à signaler l'obstacle (quel qu'il soit) à la passerelle. Chercher à savoir ce que c'est aurait fait perdre quelques secondes.

À la White Star, depuis 1895, la politique était simple : chaque commandant décidait selon sa préférence. Ismay précise que tout commandant qui en faisait la demande pouvait obtenir des jumelles pour ses vigies s'il le jugeait utile. Harold Sanderson a par la suite ajouté qu'à son avis, Ismay était plutôt favorable à cet usage des jumelles.

En revanche, des tests plus récents sur l'usage de jumelles par nuit noire ont montré qu'elles étaient totalement inefficaces. Il aurait en revanche certainement été utile de donner aux vigies des lunettes de protection contre le vent froid qui, lui, pouvait altérer leur vue. Je me demande d'ailleurs si leur demande de jumelles n'avait pas aussi pour but, justement, de s'en servir comme protection. Auquel cas ça aurait effectivement réduit leur champ de vision, et donc pu être dangereux.

Conclusion des trois auteurs : les jumelles n'auraient rien changé, et le débat est surtout régulièrement ressorti pour faire dans le sensationnel. Je souscris totalement.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
second officer

Masculin

MessageSujet: Re: Les jumelles   Ven 9 Aoû 2013 - 14:21

Du coup Lightoller avait raison de dire ça:
Sha're a écrit:
Lightoller : Il n' y a pas eu de plainte parce qu' il n' y avait aucune raison d' en déposer une.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les jumelles   Ven 9 Aoû 2013 - 14:25

Oui, tout à fait. C'était une situation tout à fait normale sur la plupart des navires alors en circulation.
http://latiquequicrie.wordpress.com/

Les jumelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4