Les jumelles

+22
Officier Lowe
Antoine
Philémon
Mathusalem
vicky
jean-philippe46
Rose Dewitt Bukater
Sonia
Anne-Aymone57
lolo navratil
Sir Cosmo
Illuvivius
Julien
R.M.S TITANIC
Sha're
Thomas Andrews
Life@Sea
William Murdoch
regis
Pierre-20
Joris
Ailmour
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Rose Dewitt Bukater Jeu 21 Mai 2009 - 14:38

Merci pour tes vidéos lolo navratil :D
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  vicky Jeu 21 Mai 2009 - 20:15

et dans le film y sont en parler de ses fameuse jumelle murdock a demandé a un officier si il avait trouver les jumelles
vicky
vicky


Féminin
Messages : 327
Inscrit le : 21/05/2009
Localisation : Le grand escalier

http://tigresse1818.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  jean-philippe46 Jeu 21 Mai 2009 - 22:01

Tout à fait, c'est au moment au Murdoch relève Lightoller, moins d'une heure avant la collision...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Mathusalem Ven 22 Mai 2009 - 9:42

Je rappelle qu'il y a toujours une paire de jumelles supplémentaires à la passerelle. Ce sont les jumelles du pilote et comme elles ne sont pas utilisées en haute mer, il aurait été tout à fait possible de les donner aux vigies.
Les dangers se repèrent à l'oeil nu et les jumelles permettent de les identifier. Fleet a perdu quelques secondes à réaliser que l'obstacle qu'il avait devant lui était un iceberg et il est possible que ces secondes aient fait la différence entre la vie et la mort.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  vicky Ven 22 Mai 2009 - 9:59

ouhais c est peut être possible mais on ne le saura jamais
vicky
vicky


Féminin
Messages : 327
Inscrit le : 21/05/2009
Localisation : Le grand escalier

http://tigresse1818.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Mathusalem Ven 22 Mai 2009 - 11:12

Une chose est certaine : à quelques mètres près, ça passait et l'équipe de quart à la passerelle (Murdoch, Moody, Boxhall, Ollivier et Hichens) en était quitte pour la peur.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Rose Dewitt Bukater Ven 22 Mai 2009 - 13:48

Papy 75 a écrit:Une chose est certaine : à quelques mètres près, ça passait et l'équipe de quart à la passerelle (Murdoch, Moody, Boxhall, Ollivier et Hichens) en était quitte pour la peur.

Oui..... Smile
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Philémon Jeu 13 Aoû 2009 - 23:57

Mais là encore, la grande coupable est cette insouciance générale qui régnait sur le bâteau. Tout le monde savait que cette paire de jumelle était, non pas égarée, mais enfermée dans son armoire. C'est la clef qu'on avait égaré, depuis que l'officier remercié (je ne sais plus son nom) avait débarqué. Il aurait suffi de forcer l'armoire pour donner les jumelles à la vigie. Mais pour quoi faire, puisque le TItanic était quasiment insubmersible... ?

Au fait, un détail important : la jumelle de vigie était la seule du bâteau possédant un bimonocle. Celles qu'utilisaient les officiers étaient de simples longues-vues. Il n'y avait donc qu'une seule "paire de jumelles", et elles se trouvaient dans une bête armoire...

Savez-vous si l'officier renvoyé qui en avait la charge a témoigné plus tard ?

Philémon


Messages : 17
Inscrit le : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Sha're Ven 14 Aoû 2009 - 1:05

Philémon a écrit:
Savez-vous si l'officier renvoyé qui en avait la charge a témoigné plus tard ?
David Blair n'a pas témoigné aux enquêtes.

Les jumelles du commandant n'étaient-elles pas plus performantes que celles des officiers ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Philémon Ven 14 Aoû 2009 - 1:11

Non, les jumelles les plus performantes étaient celles de la vigie. Et pour cause, c'est bien là qu'elles étaient le plus utiles. Officiers et commandant n'avaient que de simples longues-vues.

Philémon


Messages : 17
Inscrit le : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Antoine Dim 31 Jan 2010 - 18:47

Le fait que des jumelles aient été prévues pour le nid-de-pie est déjà étonnant puisque la White Star avait pour politique de ne pas équiper ses nids-de-pie de jumelles depuis les années 1870 ou 80. Il y avait bien sûr des exceptions, par exemple, Fleet en avait eu sur l'Oceanic.

Pourquoi les supprimer ? Parce que, selon les officiels, les jumelles réduisent le champ de vision de celui qui regarde dedans et ne lui permet pas de voir sur une grande surface. Les jumelles n'aurait permis que de préciser un obstacle déjà repéré. Bien entendu, on est d'accord ou pas avec cette approche...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Officier Lowe Dim 31 Jan 2010 - 22:20

R.M.S TITANIC a écrit:Le pire c'est que pas un à eu la jugeote dans donner une à la vigie. :klmh:

On est d'accord toi et moi. C'est une bien triste affaire ouah
Officier Lowe
Officier Lowe


Féminin
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Mathusalem Dim 23 Jan 2011 - 11:39

Je relance ce sujet, car j'ai fait quelques petites découvertes concernant les jumelles.
Contrairement à ce que je pensais, les jumelles à prismes en toit (les plus performantes) existaient déjà en 1912. Les plus connues étaient celles que produisait la société allemande Leitz, mais l'entreprise écossaise Barr and Stroud produisait également des optiques de très haute qualité. Les télémètres et les jumelles de la Royal Navy (marine de guerre britannique) étaient d'ailleurs fournis par Barr and Stroud.
Il y a donc tout lieu de penser que les jumelles du Titanic avaient été fabriquées par Barr and Stroud. Il s'agissait d'instruments d'optique de précision très coûteux (le prix des Leitz était équivalent). C'est pourquoi David Blair les avait cachées dans son placard. Comme il avait omis d'en informer Lightoller, les jumelles étaient considérées comme perdues. Tout le monde pensait probablement qu'elles avaient été volées, ce qui n'aurait rien eu d'extraordinaire vu leur prix élevé.
Ceci explique pourquoi aucun officier n'a osé risquer de perdre les jumelles supplémentaires qui se trouvaient à la passerelle (celles du pilote).
J'ajoute que si le "design" des jumelles Leitz ou Barr and Stroud de 1912 nous semble un peu désuet, elles étaient presque aussi performantes qu'aujourd'hui. Seul le prix était proportionnellement plus élevé. Enfin, si je me base sur les usages de la marine de guerre, toutes les jumelles embarquées sur les navires étaient d'une qualité équivalente. Il n'y avait donc pas des jumelles "supérieures" pour le commandant, des jumelles d'une qualité moindre pour les officiers et des jumelles "inférieures" pour les vigies.
ccnnxx

_________________
Les jumelles - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Astérix.fr Dim 23 Jan 2011 - 15:06

selon une théorie, elle n'aurait servi à rien.
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles - Page 3 Empty Re: Les jumelles

Message  Antoine Dim 23 Jan 2011 - 16:41

Oui Astérix, plusieurs marins et historiens pensent en effet que les jumelles sont utiles pour identifier un objet déjà repéré. En revanche, elles réduisent le champ de vision ; donc avec des jumelles, Fleet aurait vu l'iceberg plus tôt s'il regardait déjà dans sa direction... ou ne l'aurait pas vu du tout.

Par ailleurs, la White Star n'avait pas l'habitude de fournir des jumelles à ses employés en vigie, et ce au moins depuis 20 ans. Fleet en avait eu sur l'Oceanic, aussi, je suppose que c'est le commandant qui choisit.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le travail même des vigie, qui ne pouvait pas être parfait. Imaginez vous plantés à deux en haut d'un mat, dans le froid et la nuit. Déjà qu'en cours, où j'écoute pourtant un prof, mon esprit vagabonde par contre, j'ose pas imaginer ce que ce serait si je devais guetter dans la nuit noire. Il y aurait forcément quelques moments d'inattention. D'ailleurs, je suppose que la masse sombre de l'iceberg aurait été visible sur l'océan, même sans jumelles : il était grand, et sombre, et ne reflétait pas les étoiles, contrairement à la mer. Et puis il devait bien dépasser un poil de l'horizon. Or la nuit était très étoilée. Bref, je pense qu'un moment d'inattention a aussi pu jouer.

Pour moi, plus que de leur donner des jumelles, Smith (ou Lightoller pendant son quart), auraient dû envoyer des hommes à la proue pour guetter également. Plus il y a de guetteurs, plus il y'a des chances qu'au moins un soit attentif.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum