Les jumelles

+22
Officier Lowe
Antoine
Philémon
Mathusalem
vicky
jean-philippe46
Rose Dewitt Bukater
Sonia
Anne-Aymone57
lolo navratil
Sir Cosmo
Illuvivius
Julien
R.M.S TITANIC
Sha're
Thomas Andrews
Life@Sea
William Murdoch
regis
Pierre-20
Joris
Ailmour
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les jumelles Empty Les jumelles

Message  Sha're Jeu 5 Avr 2007 - 10:09

Les jumelles du nid-de-pie introuvable depuis Southampton et qui aurait pu empêcher le Titanic d' heurter l' iceberg. Pendant la commission d' enquête britannique, on apprend une chose très intéressante.

Ligtholler est un personnage extrèmement entêté. Et il va de nouveau en apporter la preuve.

M. Scanlan : Saviez-vous qu' à Southampton les hommes de vigie s' étaient plaints de ne pas avoir de jumelles ?
Lightoller : Je n' ai jamais entendu parler de plainte dans le nid de pie.
M. Scanlan : Saviez-vous qu' il n' y avait pas de jumelles dans le nid de pie ?
Lightoller : Je le savais.
M. Scanlan : Vous dîtes qu' il n' y a pas eu de plainte. Vous voulez dire que...
Lightoller : Il n' y a pas eu de plainte parce qu' il n' y avait aucune raison d' en déposer une.

Lightoller joue sur les mots. Il reconnait que les hommes ont rapporté qu' il n' y avait pas de jumelles. Mais ils ne s' en sont pas plaints.

M. Scanlan : Fort bien. Si l' on admet que ce fait vous a donc bien été rapporté, pouvez-vous nous dire pourquoi des jumelles n' ont pas été fournies aux vigies ?
Lightoller : Je ne peux vous donner là-dessus aucune explication.
M. Scanlan : Si cela n' avait tenu qu' à vous, leur auriez-vous donné des jumelles ?
Lightoller : S' il y en avait eu sur le bateau, je leur en aurais sans doute donné.
M. Scanlan : Aviez-vous des jumelles sur la passerelle ?
Lightoller : Nous en avions.
M. Scanlan : Combien de paires ?
Lightoller : Une pour chaque officier, une pour le capitaine et une autre pour la passerelle ; ces dernières, on les appelle les jumelles du pilote.

Les rescapés du titanic


Il y avait donc 7 paires de jumelles et aucune n' a été confiées aux vigies qui en avaient pourtant réclamé. Vous vous rendez compte ??? Ils ne se servaient pas de toutes ces jumelles au même moment. 2 officiers auraient pu se partager leur jumelle. Quelle bêtise ! enervé

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  William Murdoch Jeu 5 Avr 2007 - 11:27

Là franchement c'est du n'importe quoi...7 paires de jumelles et il en donne pas à la vigie... enervé
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 31
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Ailmour Jeu 5 Avr 2007 - 13:04

C'est inadmissible, 7 paires et pas une pour la vigie. C'est n'importe quoi. Et de plus c'est une chose indispensable pour eux. enervé Non mais franchement je suis sidérée. yeux
Ailmour
Ailmour


Féminin
Messages : 718
Inscrit le : 09/01/2007
Localisation : Sur le pont à babord

http://audrey535.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Anne-Aymone57 Ven 6 Avr 2007 - 18:40

Le sujet des jumelles restera un des sujets les plus discutés quant aux causes du naufrage. C'est tout de même incroyable cette histoire enervé
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Joris Sam 7 Avr 2007 - 13:44

C'est Absurbe, les Membres d'Equipages auraient pus quand même donner des Jumelles à la Vigie, comme ça, ils auraient pus voir l'Iceberg à tant et éviter la Collision...

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les jumelles Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Sha're Mer 12 Sep 2007 - 21:10

La dernière révélation en rapport avec le drame concerne une banale clé qui vient d’être mise aux enchères à Londres et devrait atteindre les 70 mille livres (plus de 100 000 euros ) d’ici le 22 septembre. Cette clé aurait pu sauver le paquebot de la catastrophe, puisqu’elle ouvrait le coffre renfermant les jumelles du nid-de-pie. En 1912, il n’y avait ni sonar ni radar, et ces jumelles étaient indispensables aux veilleurs de nuit pour détecter les obstacles qui menaçaient le navire.

Un revers du destin a fait que le 2e officier du Titanic, un certain David Blair, soit congédié par ses supérieurs de l’équipage du bateau à la dernière minute.Ironie du sort, c’est lui qui avait la clé permettant d’ouvrir le fameux coffre renfermant les jumelles.
L’enquête qui avait été menée à la suite du naufrage a prouvé que la collision avec l’iceberg aurait pu être évitée si cet instrument était à portée des marins.



Source : Tunis hebdo

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Anne-Aymone57 Mer 12 Sep 2007 - 22:10

yeux Je n'étais pas au courant de cette histoire de clé!
Toujours est-il, je trouve le prix vraiment abusé pour cette clé!
A croire que c'était le destin du Titanic de sombrer cette nuit là. Tout était en sa défaveur...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Sha're Dim 23 Sep 2007 - 22:45

Cette clé a été acheté par la marque de diamants belge Tesiro, qui fait partie de l'entreprise anversoise Eurostar Diamond Traders, un des plus gros diamantaires du monde. L'entreprise aurait acquis cette clé pour l'utiliser dans le cadre d'une campagne de marketing.

La clé et le porte-clés porte l'inscription "Crows Nest Telephone Titanic" et ont été vendu pour la somme de 130 000 euros.

Source : RTL Info

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Pierre-20 Lun 24 Sep 2007 - 7:20

sa m'étonne que personne n'a voulu prêté ces jumelles au vigie yeux
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Mathusalem Lun 24 Sep 2007 - 9:04

pierrot-2a a écrit:sa m'étonne que personne n'a voulu prêté ces jumelles au vigie
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à l'époque, un monde séparait les hommes des officiers et qu'après avoir essuyé un refus, aucun matelot ne se serait risqué à revenir à la charge. Les choses ont-elles changé depuis ? Pas si sûr. Je me souviens d'avoir entendu le commandant Pettré affirmer que la "mutinerie" du France en 1974 était essentiellement le fait des "vestes blanches" (c'est-à-dire des stewards). Et il y avait dans ce terme "veste blanches", tout le mépris du monde. Autre exemple, aérien celui-ci : le crash de Tenerife en 1977. 583 morts parce que le captain du KLM était un caractériel. Lorsqu'il a poussé les manettes en avant croyant que la piste était dégagée, le copilote et le mécanicien navigant qui avaient de sérieux doutes, n'ont pas osé les ramener en arrière. Je précise toutefois qu'aujourd'hui, le personnel navigant technique et commercial des compagnies aériennes est recruté selon des critères psychologiques très sévères.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Sha're Lun 24 Sep 2007 - 14:44

Très intéressant. Sur ce point là c'est de la faute des officiers et du capitaine. Je ne me serais pas senti en sécurité si je savais que les vigies n'avaient pas de jumelles. Eux oui on dirait.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Mathusalem Lun 24 Sep 2007 - 17:10

Normalement, il aurait fallu des jumelles pour tout le monde, hommes de quart à la passerelle, officiers et bien entendu vigies. Même si à l'époque, les jumelles étaient proportionnellement plus chères qu'aujourdh'hui, leur prix était insignifiant par rapport à celui du paquebot.[b]
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  Sha're Mar 25 Sep 2007 - 22:22

Est ce que les jumelles étaient les mêmes pour tout le monde ? Car sur le site RFI il est dit : que les jumelles des veilleurs étaient la seule paire de jumelle à double lorgnette qui devait permettre de repérer les plaques de glace sur l'océan. inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Les jumelles...

Message  regis Lun 30 Juin 2008 - 22:36

Le fait est que fleet n'en avait pas.
Est ce que ceci a réellement influencé le destin du titanic?
Ou étaient ces fameuses jumelles?
regis
regis


Masculin
Messages : 66
Inscrit le : 20/06/2008
Localisation : Rhones-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Empty Re: Les jumelles

Message  William Murdoch Lun 30 Juin 2008 - 22:41

Oui car avec ces jumelles, ils auraient vus l'Iceberg bien plus tôt et le Titanic aurait alors virer à tribord ou à babord pour l'éviter!
Personne ne sait exactement où étaient les jumelles, le plus probable est qu'elles furent oubliés à Southampton. Mais chaque officier avait une paire de jumelle!
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 31
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum