Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

+4
Canard-jaune
Antoine
ElbaAndrews
Nicomurgia
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 12:59

Je pense que je m'en tiendrais plus au témoignage de Bride par rapport à celui de Gracie car, à mon sens, il y a un écart de temps. Bride lance même le débat par rapport à la dernière musique entendue à bord, il est très précis par rapport au détails, l'heure...

De plus, je suis d'accord avec de nombreux messages : le fait de jouer dehors avec des températures de 0°C, garder l'équilibre malgré la gite... Même si leur comportement est héroïque, ils n'étaient, hélas, pas des surhommes!

Ensuite, on a retrouvé des corps, je pense qu'une fois qu'ils n'ont plus pu continuer de jouer ça devait être "chacun pour soi et Dieu pour tous" et je pense qu'ils se sont séparés chacun de leur côté pour essayer de se sauver (enfin je le vois comme ça)

Enfin, la théorie de littletony87 m'a convaincu, s'il y avait plusieurs instruments à diférents emplacements ce n'était probablement pas pour rien, vu que tout avait été calculé au détail près par les concepteurs!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Dim 14 Sep 2014 - 22:12

On a Sea of Glass consacre un long encadré de plusieurs pages sur l'orchestre durant le naufrage. On sait qu'ils ont commencé à jouer dans le salon (où il n'y avait pas de piano, précisons le). Pour ce qui est du jeu sur le pont, on a beaucoup moins de précisions. Je parlais sur ce sujet il y a deux ans du témoignage de Beesley : il dit avoir vu un musicien trainer son violoncelle. Cela serait donc Bricoux, qui le trimballait depuis la 2e classe jusqu'au pont principal. Étonnant chemin, puisque l'événement semble avoir survenu alors que l'orchestre jouait déjà dans le salon. Ou alors, Bricoux et son violoncelle n'ont rejoint l'ensemble qu'après coup. Après tout, ceux qui parlent de l'orchestre ne disent jamais combien il y avait de musiciens.

Les témoignages sur l'orchestre sur le pont sont en réalité très vague. Souvent, ils ne sont pas recevables et viennent de gens qui étaient dans les canots depuis longtemps, et racontent avoir vu les musiciens jouer avec les genoux dans l'eau et autres fantaisies. Ici, on est dans la création de légende. Reste que les gens des canots ont entendu la musique. Mais le temps était particulier, sans vent : le temps était idéal pour que le son se propage, surtout quand les gens ne paniquaient pas encore sur le navire. On peut donc penser que, même si la musique était venue de l'intérieur... ils l'auraient entendue.

Comme témoignage précis, nous avons May Futrelle. Elle dit avoir vu les musiciens sur le pont des embarcations... mais près du piano. Donc dans le Grand Escalier. Le steward Edward Brown, en revanche, nous fournit une preuve intéressante, puisque pour lui, l'orchestre jouait encore alors qu'il aidait à préparer le radeau A. Et, toujours selon lui, il jouait en haut de l'escalier. Tout semble donc indiquer que, contrairement à ce qu'on pensait, l'orchestre n'est pas sorti jouer. Simplement, l'expression "pont des embarcations", donnée notamment par Futrelle, laisse imaginer qu'il s'agissait forcément de l'extérieur.

Il restera à vérifier le témoignage de Gracie à ce sujet. Je ne me souviens plus des mots précis qu'il utilisait, ni du passage qui me rendait si catégorique à l'époque. A revoir !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Manny Lun 15 Sep 2014 - 0:32

Intéressant et finalement, en y réfléchissant bien, c'est presque logique ! Imaginons donc la scène : mois d'avril, entre 1h et 2h du matin, température extérieure ne dépassant pas les 5°C (j'ai un doute, la température extérieure n'était pas la même que la température de l'eau, qui était à 0°C ?)... imaginez des doigts transis par le froid parcourir le manche des instruments... 5 min, ça passe mais tenir tout le naufrage... là, j'ai un gros doute.

Pour avoir déjà joué dehors sous la flotte, avec maximum 12°C, je peux assurer que ce n'est pas les meilleures conditions pour être efficace, les doigts ayant une fâcheuse tendance à se bloquer (alors imaginons avec une température encore plus basse). Hors, les musicos de Hartley devaient envoyer du punch pour rendre le naufrage plus... supportable (on va dire).

Si on admet que l'orchestre a joué à l'intérieur, c'est tout à fait possible que le son des instruments soient audible des canots. Imaginons encore la scène : on est en plein milieu de l'océan Atlantique et la panique n'a pas encore gagné les passagers. Les instruments n'étant pas noyé dans un brouhaha devaient donc être largement audibles, même si les portes étaient fermées (on a déjà tous entendu en passant dans la rue le son d'un violon ou d'un piano venant d'une fenêtre du deuxième étage). De plus, comme les instruments étaient nombreux, le son ne pouvait être que décuplé.

Bref, j'approuve la théorie. rire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Lun 15 Sep 2014 - 10:06

Je me demande par ailleurs si l'eau ne convoie pas plus facilement le son. Ce qui rendrait encore plus compréhensible le fait qu'ils aient été entendus de loin.

Par ailleurs, je viens de réfléchir à quelque chose qui expliquerait le passage du violoncelle par la deuxième classe. Pour aller du salon (pont A) au pont principal, dans le Grand Escalier, il fallait monter l'escalier (pas mal occupé qui plus est), sur le seul palier où il n'y avait pas d'ascenseur. Il me semble en revanche que dans l'escalier de deuxième classe, l'ascenseur allait jusqu'au pont supérieur. Se pourrait-il que Bricoux ait trainé son instrument jusqu'en deuxième classe, pour monter sans efforts ? Ce serait alambiqué, mais pas impossible, surtout si ça lui permettait de récupérer son gilet de sauvetage au passage... inter Cela expliquerait que Beesley l'ait vu. Bien entendu, on ne peut pas négliger non plus le souvenir "fabriqué". Ayant entendu que les musiciens avaient joué, il se sera persuadé qu'il en avait vu un. C'est un phénomène très connu des scientifiques qui savent désormais très précisément comment de faux souvenirs peuvent se créer. Donc la piste n'est pas à éliminer.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Manny Lun 15 Sep 2014 - 13:53

LittleTony87 a écrit:Je me demande par ailleurs si l'eau ne convoie pas plus facilement le son. Ce qui rendrait encore plus compréhensible le fait qu'ils aient été entendus de loin.

Maintenant que tu en parles, ça pourrait expliquer pourquoi les passagers ont cru que l'orchestre jouait dehors (si on garde l'hypothèse qu'ils jouaient en intérieur bien entendu). D'après ce site, on voit bien que le son se déplace 4 à 5 fois plus vite dans l'eau. Autre point intéressant, le son se déplace 14 fois plus vite dans l'acier... or, de quoi est fait notre Titanic ? Même si le son se déplace moins rapidement par temps froid, il devait se propager suffisamment bien pour être entendu distinctement depuis les canots, ce qui explique aussi pourquoi certains rescapés ont pu discerner les musiques jouées (même si on peut faire entrer en compte la création de souvenirs, puisque nous ne sommes toujours pas certains de la dernière musique entendu cette nuit là).

LittleTony87 a écrit:
Par ailleurs, je viens de réfléchir à quelque chose qui expliquerait le passage du violoncelle par la deuxième classe. Pour aller du salon (pont A) au pont principal, dans le Grand Escalier, il fallait monter l'escalier (pas mal occupé qui plus est), sur le seul palier où il n'y avait pas d'ascenseur. Il me semble en revanche que dans l'escalier de deuxième classe, l'ascenseur allait jusqu'au pont supérieur. Se pourrait-il que Bricoux ait trainé son instrument jusqu'en deuxième classe, pour monter sans efforts ? Ce serait alambiqué, mais pas impossible, surtout si ça lui permettait de récupérer son gilet de sauvetage au passage...

C'est dans ces moments là que j'aurais bien besoin d'un plan. rire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Lun 15 Sep 2014 - 19:41

A ton service : voici le pont A. Les musiciens jouaient dans le salon, en plein centre (first class lounge). Ils devaient monter au pont principal, dans le Grand Escalier avant (à droite). Souci, l'ascenseur ne montait que jusqu'au pont A, il leur était donc impossible de monter le violoncelle par là. Alors la question est : voulaient-ils s'emmerder à monter un violoncelle sur un étage d'escalier, probablement pas mal occupé ?

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Plan_pont_a

Dans le cas contraire, l'escalier de deuxième classe, tout à l'arrière (donc à gauche), disposait d'un ascenseur qui allait du pont F au pont principal. Et les musiciens l'empruntaient souvent : leur cabine était près de cet escalier, de même que le local à instruments, et il leur arrivait aussi de jouer pour la deuxième classe près de cet escalier. Du coup, en allant chercher leurs gilets, puis en revenant sur le pont principal pour jouer, ils sont passés par là. Mais pourquoi Bricoux aurait-il trainé son violoncelle là bas s'ils se contentaient de faire un aller retour ? Une seule solution à mon avis : ils ont quitté le salon avec leurs instruments, sont descendus à leur cabine probablement via le Grand Escalier, puis dans Scotland Road), ont pris leurs gilets, sont remontés par la deuxième classe, puis ont retraversé le Titanic d'arrière en avant jusqu'au Grand Escalier où ils ont joué.

S'ils ont réellement fait tout ce trajet... Ils ont probablement été absents un bon moment. Avec le monde, un violoncelle à trimballer... Faire le chemin en moins de 20/30 minutes me semble impossible. C'est la seule explication que je vois au passage d'un violoncelle devant Beesley. Ou alors il l'a imaginé.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Manny Lun 15 Sep 2014 - 20:16

Ah ! Je visualise mieux avec le plan et les explications !
En effet, difficile à croire qu'ils aient pu faire tout ce chemin en moins d'une demi-heure, avec le violoncelle à trimballer et l'affluence de passagers dans les coursives. Même si Scotland Road facilitait le déplacement d'un extrême à un autre du Titanic, celui-ci devait prendre un certain temps, surtout si l'orchestre devait descendre de plusieurs ponts avant d'atteindre leur cabine (qui était à quelle niveau déjà ?).

Il y' a une chose qui m'interpelle et que je n'arrive pas à comprendre : si les musiciens empruntaient souvent l'ascenseur de deuxième classe - qu'on voit tout à gauche, pour aller d'un pont à l'autre satisfaire les passagers... ils devaient bien prendre les instruments à chaque fois qu'ils se déplaçaient (sinon, je ne vois pas l'intérêt d'être employé comme musicien rire ). Donc pourquoi ne pas avoir quitter le salon de première en prenant le même chemin qu'à l'accoutumé ? Ils devaient bien s'être déjà trimballer les instruments de ce point à leur cabine, non ?

La seule réponse qui me vient à ce questionnement et qu'il devait y avoir du monde autour des ascenseurs (A quelle heure sont-ils partis chercher leur gilet ?) et, étant de simples employés - même pas de la White Star, quelqu'un a du les envoyer gentiment (ou pas) promener : "les passagers d'abord".

Ou alors, Beesley a en effet imaginé cette histoire de violoncelle. Qui sait, il a peut-être vu un violon qu'il aurait pris pour l'instrument de Bricoux. Dans la panique, on peut vite extrapoler.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Lun 15 Sep 2014 - 20:33

Pour ce qui est du salon, ils n'y jouaient jamais en temps normal, à priori. Ce qui explique qu'ils aient pu prendre un autre chemin. Pour moi, leur chemin aurait été :

* sortir du salon vers les ascenseurs du Grand Escalier (pont A)
* prendre l'ascenseur jusqu'au pont E
* marcher via Scotland Road jusqu'à la deuxième classe et leur cabine
* partir de leur cabine jusqu'à l'escalier de deuxième classe, tout proche
* prendre l'ascenseur du pont E au pont principal
* marcher de l'escalier de deuxième classe à celui de première en passant par l'extérieur (seule chose qui explique un passage des musiciens à l'extérieur)

À la réflexion, les moments de marche devaient représenter 2x100 mètres, plus le temps dans les ascenseurs. Même très chargés, l'opération totale ne leur aurait pas pris plus de 30 minutes ; ce qui passerait.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Manny Lun 15 Sep 2014 - 21:41

Donc il n'était pas possible de prendre l'escalier de la deuxième classe sur le pont A pour arriver directement à leur cabine ? Ou alors ils ne le savaient pas ?
Pour savoir le temps qu'ils auraient pu mettre pour arriver à destination, il faudrait prendre en compte l'affluence dans le paquebot au moment où ils sont descendus et ce, jusqu'au moment où ils sont revenus jouer. Parce qu'à la réflexion, un violoncelle, ça a beau être encombrant mais ce n'est pas si lourd qu'on le pense : 3kg en moyenne.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? - Page 2 Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Lun 15 Sep 2014 - 21:49

Sur le pont A, il n'y avait aucune porte permettant d'accéder à l'escalier de deuxième classe. En effet, ce pont était intégralement réservé aux passagers de première, et les autres n'avaient rien à y faire. Aucun accès n'était donc prévu pour ceux de deuxième.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum