Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

+4
Canard-jaune
Antoine
ElbaAndrews
Nicomurgia
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Nicomurgia Dim 8 Juil 2012 - 17:28

Bonjour à tous,
Il est de notoriété publique que l'orchestre du Titanic a joué pendant le naufrage et que les airs entraînants qu'il a joué ont rassuré les passagers. Mais la question que je me pose, vous l'aurez trouvée en lisant le titre de mon post, si vous êtes d'une redoutable perspicacité rire, c'est de savoir l'orchestre a joué pendant le naufrage.

Là encore une hypothèse assez répandue consiste à dire qu'ils ont joué d'abord dans le Grand Salon avant de se déplacer à l'extérieur, devant l'entrée bâbord de la première classe, juste à côté du canot 8. Le consensus est total, d'autant que tous les témoignages semblent concorder. Cependant, on ne se pose jamais la question, mais est-il possible de jouer du violon pendant au moins une heure dans un froid glacial ? Outre les problèmes techniques (désaccordage des instruments dû à la température et à la nature du bois), il y a également une foule de problèmes physiologiques : Pour jouer du violon, il ne faut pas que les doigts soient engourdis par exemple.

Dans cette optique, un article a été publié sur un blog anglais : "Titanic Piano: Where did Titanic's band play during the sinking?". L'article remet littéralement en question le consensus disant que les musiciens ont joué à l'extérieur, sur le pont. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Nicomurgia le Dim 8 Juil 2012 - 21:37, édité 1 fois
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  ElbaAndrews Dim 8 Juil 2012 - 17:33

Malheureusement, je pense que l'on ne saura jamais ou exactement ont-ils joué, étant donné que les témoignages diffères, et les versions aussi bien écrites, ou cinématographique diffèrent. En tout cas, il est fort probable qu'ils se soient vers la fin touvé à l'arrière du pont des embarcation, et qu'ils se soient déplaces au fur et a mesure du centre du pont vers la pupe, a mesure que l'au montait.

Paix et repos éternel à ces hommes courageux, et hommage à leur abnégation.

Elba
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Invité Dim 8 Juil 2012 - 20:37

Le point que tu abordes Nicomurgia est effectivement très intéressant et je ne me suis jamais posé la question.
En effet, la température flirte avec les 0° C. Il est humainement difficile de rester statique par ce froid, sur le pont d'un bateau, vêtu d'un simple costume (je ne pense pas qu'ils aient eu une pelisse chaude ou que quelqu'un leur en ait donné une) à jouer du violon et autre instrument. Sans mouvement aucun, au bout d'un moment, les doigts s'engourdissent et commencent à faire mal.

Mettons-nous en situation: nous sommes sur le Titanic. Le choc a eu lieu depuis pas mal de temps. Nous sommes sur le pont, le navire gîte un peu et nous remarquons que l'avant s'enfonce. Nous savons de suite qu'il y a un problème plus qu'inquiétant et que nous n'allons pas retourner prendre un verre au fumoir. Non, nous allons tenter de sauver notre vie. Par chance, nous y arrivons, in extremis (si nous sommes des hommes).

Arrivés à New-York, nous sommes traumatisés. Nous entendons par quelqu'un (ou les journalistes nous disent qu'il paraîtrait que l'orchestre a joué dehors...) cette "histoire" de l'orchestre jouant sur le pont du Ragtime. Encore sous le choc, il est possible que nous allons abonder dans ce sens.
Alors qu'il pouvait en être tout autre. Sur le pont nous avons sûrement entendu de la musique (c'est même certain) mais franchement, dans la cohue, pouvons-nous vraiment affirmer avoir vu l'orchestre sur ce même pont ? Vu la situation, le traumatisme, la fatigue éprouvante, ect, c'est un détail dont j'aurais du mal à me souvenir.

Dites-moi ce que vous pensez de cette proposition.
Serait-il possible, que l'orchestre se soit trouvé dans la salle de gymnastique (qui donne justement sur le pont), où bon nombre de passagers se sont réfugiés pour échapper au froid mordant ?
Des passagers, dans leur quête d'un canot de sauvetage, passent devant ce lieu, entendent ou voient l'orchestre (soit par une fenêtre, soit par la porte ouverte) et pour eux, l'amalgame est vite fait:"oui, l'orchestre à joué sur le pont cette nuit-là".
Plausible or not ?

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  ElbaAndrews Dim 8 Juil 2012 - 20:40

Et bien, Andrews_Thomas, êxtrêmement plausible en effet, tu a mille fois raison, suite à un traumatisme, les sauvenir s'entremele, et ils est tout a fait probale de finir par prendre pour argent contant ce qui n'est qu'une rumeur plus ou moins fondé.....
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Nicomurgia Dim 8 Juil 2012 - 21:16

Rendons à César ce qui appartient à César : je ne m'étais jamais posé la question non plus avant de lire l'article sur le blog Titanic piano ! sourire

Autrement, je suis assez convaincu par tes explications Andrews_Thomas, je pense que beaucoup de passagers ont pu extrapoler sur ce point parce qu'ils avaient entendu dire que l'orchestre avait joué sur le pont. De manière générale, je pense qu'on aime participer à la construction d'une légende ou d'un mythe, alors ce que tu dis peut être involontaire, ou tout à fait conscient je pense. On peut également imaginer tout un travail des journalistes derrière, pour rendre les interviews plus croustillants ou dramatiques. Une autre hypothèse encore peut être aussi notre propre compréhension des témoignages : Quand un rescapé parle d'attendre un canot sur le pont et juste après de la musique qu'il entend, on a tendance à faire le rapprochement pont / musique et à penser que l'orchestre jouait sur le pont. Mais il n'en est rien, on sait que si les musiciens jouaient près d'une entrée, la musique aurait tout à fait pu être entendue sur le pont et même des canots les plus proches. D'ailleurs l'article cite sur ce point un témoignage assez capital, celui d'Algernon Barkworth, passager de première classe occupant la cabine A23, qui dit avoir entendu l'orchestre jouer une valse lors de son dernier retour à sa cabine peu avant la fin. Là-dessus je pense qu'une relecture critique des témoignages dans ce sens pourrait être tout à fait bénéfique, mais je laisse volontiers l'entreprise à quelqu'un d'autre, plus compétent dans ce domaine que moi ! rire

Tu parles du gymnase comme lieu où les musiciens pourraient avoir joué. Ma foi pourquoi pas, l'article évoquait une autre possibilité : Le haut du Grand Escalier des premières classes. On sait qu'il y avait un piano droit à bâbord sur le pont des embarcations dans l'escalier. Or les partitions des musiciens étaient faites pour être accompagnées au piano. C'est ainsi l'endroit proche du pont le plus naturel à mon sens pour jouer, et c'est aussi un endroit très proche de l'entrée bâbord des premières classes, justement l'endroit que retient la version "officielle" comme étant le lieu où les musiciens ont joué. Enfin, par rapport à Algernon Barkworth, c'est justement un endroit par lequel il est forcément passé pour rejoindre sa cabine à l'avant du pont A.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Dim 8 Juil 2012 - 21:43

Pour tenir un orchestre dans le gymnase, il faut y aller. La pièce était quand même assez encombrée par les appareils de gymnastique. Pas le meilleur endroit, non.

Pour ce qui est des témoignages, ton explication est pertinente Andrews, en partie seulement. On a des témoignages quasi photographiques comme ceux de Gracie et Beesley qui sont trop précis pour être inventés. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Invité Dim 8 Juil 2012 - 21:48

Effectivement Nicomurgia. Si tu me suis dans la première partie de ton post, moi je te suis tout autant dans la seconde. J'avais oublié le piano qui accompagnait les partition puisqu'il y en avait 5 répartis sur le paquebot, ce n'était pas pour rien.

J'ai ouvert le lien en anglais que tu nous avais donné avant de poster mais l'ai lu après (complètement illogique ouf rire ).
La photo et la légende qui l'accompagne m'ont confirmé dans ce que tu dit: l'orchestre posté en haut du grand escalier.
Suffisamment près du pont pour que les passagers qui s'y trouvent puissent l'entendre (surtout que les portes d'accès au pont devaient sans cesse s'ouvrir et se fermer, permettant de diffuser la musique jusqu'au dehors) et visible par les baies vitrées. Ainsi l'amalgame est vite fait, comme on l'a dit: je suis sur le pont, j'entends l'orchestre, je le vois par la baie vitrée... il joue donc sur le pont.

Exact aussi Antoine. Le gymnase semble assez innaproprié: appareils de gym + foule de passagers = sacré bordel pour y placer un orchestre. yeux
Alors, suite aux témoignages de Garcie et Beesley, accordons qu'effectivement l'orchestre à été à un moment sur le pont, sur la fin.Je pense qu'il a dû se déplacer et qu'il n'est pas resté statique dans le grand escalier ou uniquement sur le pont.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 14:45

Maintenant, de toute façon, l'orchestre n'a somme toute pas joué longtemps dehors si on suit la chronologie théorique. Smith fait préparer les canots et chercher les passagers vers minuit et quart. On peut supposer que c'est à ce moment que l'orchestre est réveillé. Il joue une première demi-heure dans le salon. Ça nous amène à une heure (et il a pu jouer plus). Après, on trimballe les instruments en haut du grand escalier, ça recommence un coup. On finit vers 1h30, voir plus. Et là, ils finissent sur le pont pour calmer la foule. Donc pas plus de 40 minutes dehors. Jouable, dans tous les sens du terme d'autant que vu les circonstances, préserver les instruments et jouer juste était... secondaire.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Canard-jaune Mar 10 Juil 2012 - 18:01

Il faut voir l'endroit où ils ont été le plus vus... ou crus être vus...
Je crois me souvenir que le livre de Walter Lord affirme qu'ils ont dégringolé avec leurs instruments quand la gîte était trop forte.
Néanmoins, seul trois corps ont été retrouvés/identifiés... difficile de savoir donc si ils étaient à l'intérieur ou à l'extérieur...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  ElbaAndrews Mar 10 Juil 2012 - 18:06

Canard-jaune a écrit:Il faut voir l'endroit où ils ont été le plus vus... ou crus être vus...
Je crois me souvenir que le livre de Walter Lord affirme qu'ils ont dégringolé avec leurs instruments quand la gîte était trop forte.
Néanmoins, seul trois corps ont été retrouvés/identifiés... difficile de savoir donc si ils étaient à l'intérieur ou à l'extérieur...

En tout cas, le coup de "Ils jouerent jusqu'au dernier moment" est IMPOSSIBLE, essaie donc de ala fois tenir ton istrument TOUT EN ESSAYANT DE GARDER TON EQUILIBRE!!!???? rire
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 18:09

Le navire ayant subi un fort changement d'inclinaison quelques minutes avant de couler (le fameux moment où Bride, Lightoller etc. se sont retrouvés à l'eau), on peut penser que la gîte avant ce changement permettait de jouer. Et après... eh bien il y a fort à parier qu'ils ont été éjectés aussi. Ça expliquerait que Bride ait entendu de la musique peu avant de partir, puis qu'on ait retrouvé des corps.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Nicomurgia Mar 10 Juil 2012 - 20:13

J'ai du mal à croire que l'orchestre ait pu jouer jusqu'au dernier moment. Pour moi c'est de l'ordre de la légende. D'ailleurs, c'est pas Archibald Gracie justement qui a dit qu'il était repassé par l'endroit où l'orchestre jouait, quelques minutes avant la fin et qu'il n'y avait plus personne ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 20:37

Non, Gracie parle d'un moment où il est passé vers 30 minutes avant la fin. Or, on sait que les musiciens ont été vus avec et sans gilets de sauvetage. De là à penser qu'ils ont fait une pause pour aller les chercher, comme le détaille George Behe dans un des articles de son site...

À l'inverse, des gens comme Bride ont eu des souvenirs très précis de l'orchestre jouant peu avant la fin. La fin étant bien sûr le moment où le Titanic pique soudainement du nez, donc cinq bonnes minutes au moins avant la fin.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  Mamouazelle Sam 16 Fév 2013 - 13:28

Ce que vous dites rejoint ma pensée.... Déjà que les doigts sont cornés quand on joue du violoncelle, par 0 degrés, il est impossible de jouer correctement une fois que les doigts sont bien engourdis. Je pense que l'histoire de l'orchestre comme beaucoup d'autres histoires ne sont, certes pas des mythes, mais un récit juste "amplifié" pour souligner l'aspect romanesque. Et dans un sens, est-ce si grave? La légende du paquebot n'a fait que se perdurer par ces petits "mythes"... Ca donne de la teneur à ce qui s'est passé cette nuit-là...
Mamouazelle
Mamouazelle


Féminin
Messages : 46
Inscrit le : 01/02/2013
Localisation : au port de Cherbourg

http://madmoizellesarah.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ? Empty Re: Où l'orchestre a-t-il joué pendant le naufrage ?

Message  LadyPierce Dim 17 Fév 2013 - 0:01

Il auraient pu joue presque jusqu’à la fin temps que l'inclinaison le permette!
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum