RMS Oceanic II
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RMS Oceanic II
"Comment, il n'y a pas de topic sur l'Oceanic ?"
C'est ce que j'ai pensé hier soir en venant sur le forum pour vérifier une info sur ce paquebot, et en m'apperçevant que ma recherche était vaine. Pourtant il y a beaucoup à dire.
Le RMS Oceanic II
Longueur : 214,6 mètres
Tonnage : 17 272 tjb
Vitesse max : 21 noeuds
Capacité : 1700 (environ) - Équipage 400, 1ère classe 400, 2ème classe 300, 3ème classe 1000.
Construit par les chantiers d'H&W en 1897 suite à une commande de Thomas Ismay, il est lancé en janvier 1899 et livré le 26 août de cette même année à la White Star Line. A l'origine il était prévu qu'un sister-ship, qui aurait semble t-il été nommé Olympic, soit également construit... Ce qui ne l'était pas en revanche, c'est le déclin de santé du directeur. Thomas Ismay meurt en novembre 1899 des suites de problèmes cardiaques, et l'Oceanic devient ainsi le dernier navire de sa carrière. Son fils, Bruce Ismay, prends la relève et commande quatre nouveaux navires qui s'inspireront de l'Oceanic sans pour autant êtres ses sisters-ships : Celtic, Cedric, Baltic, Adriatic. Cette nouvelle génération de paquebot sera centrée sur le luxe et le confort, tandis que l'Oceanic a été bâtit pour la vitesse. Sa silhouette aux allures de lévrier des mers, et ses deux hautes cheminées, le rende d'ailleurs facilement reconnaissable. Côté luxe il n'a cependant rien à envier aux autres, sa salle à manger est agrémentée de baies vitrées et la bibliothèque est surmontée d'un dôme de verre. Il reste longtemps le navire préféré de la 1ère classe et on lui attribue des surnoms tels que "navire du siècle" et "Yacht des millionnaires de la White Star". Lightoller estimait quant à lui que c'était le plus beau des navires ayant jamais navigué, et l'appelait "The Queen of Seas". Premier a dépasser l'ambitieux Great Eastern par la taille (mais non par le tonnage), il demeure le plus grand navire du monde jusqu'en 1901, et aussi navire amiral de la compagnie jusqu'à la mise en service de l'Olympic.
Ainsi dès le début l'Oceanic est à part, et le restera à sa façon tout au long de sa carrière.
Petite Chronologie des évènements :
1897 - Pose de la quille dans les chantiers H&W.
1899 - Lancement le 14 janvier et livraison le 26 août. Le voyage inaugural débute le 6 septembre de Liverpool à destination de New York, sous la direction de John Cameron, le commodore de la WSL.
1900 - Alors qu'il est à quai au port de Mersey, son mât avant est abbatu par la foudre.
1901 - Le 1er septembre, pris dans le brouillard au large de Tuskar, il heurte un petit vapeur britannique et fait 7 victimes.
1905 - En janvier, William Murdoch est nommé 2ème officier, tandis que Lightoller occupe le rang de 3ème. Le 23 août à Southampton, un incendie se déclare dans le compartiment n°4. S'en suit en octobre la première mutinerie de l'histoire de la WSL, et 37 des chauffeurs de l'Oceanic sont envoyés en prison.
1906 - En février, Murdoch et Cameron quittent l'Oceanic pour une courte période à bord du Cedric, ils sont de retour à bord dès le mois d'avril. Cependant le 11 novembre, Murdoch quitte une nouvelle fois le navire pour assister à l'enterrement de son frère. Il restera absent plusieurs mois et ne reviendra pas à bord. Pour le remplacer, Lightoller est promu 2ème officier. Quelques jours plus tard, le 24 novembre, l'Oceanic est pris dans une tempête. Une gigantesque vague balaye le pont et renverse au passage Cameron qui est blessé dans sa chute. Il est transporté inconscient chez le médecin de bord qui n'est autre que O'Loughlin, et celui-ci parvient à le réanimer au bout de 15 minutes.
1907 - Le 3 janvier à New York, un nouvel incendie se déclare, mais cette fois dans le compartiment n°7. Le 19 juin, le nouveau port de départ de l'Oceanic devient Southampton. Lightoller est contraint de déménager avec sa famille pour se rapprocher de la ville. Quant à Cameron, malade et fatigué, il quitte ses foncions. James Haddock devient le nouveau capitaine de l'Oceanic. En cours d'année, Lightoller est transféré sur le Majestic.
1908 - Lightoller revient à bord de l'Oceanic, et reprend son rang de 2ème officier. Au mois de juillet, Boxhall monte à bord et devient le 6ème officier.
1909 - Séance photos sur l'Oceanic. Boxhall monte en grade et devient 5ème officier. Voir ici : L'album photo de Bell
1911 - Moody est muté sur l'Oceanic, tandis que Boxhall est transféré sur l'Arabic.
1912 - Au début de l'année Pitman est muté sur l'Oceanic en tant que 4ème officier. Le 1er avril, Haddock quitte le navire pour devenir commandant de l'Olympic, il est remplacé par Henry Smith. Cependant l'Oceanic voit son charbon transféré sur le Titanic et son voyage annulé. Le 10 avril, il est amarré en couple avec le New York, lorsque les ammares de celui-ci se rompent au passage du Titanic. Le 13 mai, ayant repris la mer, l'Oceanic croise la route du canot A qui dérive avec trois cadavres à bord. Trois jours plus tard à son arrivée à New York, il dépose le canot avec les autres au quai 59. Il repart le 18 mai avec à son bord les Navratils qui rentrent en France.
1913 - Lightoller est de retour à bord, cette fois comme 1er officier.
1914 - Le 14 août l' Oceanic est réquisitionné par la Royal Navy et convertit en croiseur auxiliaire, ses cheminées sont peintes en noires. Il y a désormais deux commandants à bord, Henry Smith et William Slater. Le 8 septembre, l'officier David Blair fait une erreur en calculant la position du navire, et celui-ci s'échoue près de l'île de Foula (Shetland). Cette fois encore Lightoller était dans sa cabine au moment des faits. Il n'y a heureusement aucune victimes.
1970 - Démantèlement de l'Oceanic, fin de l'histoire.
A noter que c'est aussi sur l'Oceanic que Lightoller s'amusait à glisser sur le pont verglacé, jusqu'au jour où il bouscula Cameron..!
Voir ici pour plus de détails sur cette histoire cocasse : John Cameron et Lightoller le rigolo.
La salle à manger de 1ère classe.
Le commandant Cameron à la passerelle de l'Oceanic.
Lightoller sur la passerelle de l'Oceanic.
10 avril, l'Oceanic (à gauche) et le New York (devant), vu depuis le Titanic.
Maintenant une petite devinette. L'une des horloges de l'Oceanic fut substituée après qu'il se soit définitivement échoué, et quelques années plus tard elle fut placée sur un autre bateau. Lequel ? (Ne visez pas trop grand).
C'est ce que j'ai pensé hier soir en venant sur le forum pour vérifier une info sur ce paquebot, et en m'apperçevant que ma recherche était vaine. Pourtant il y a beaucoup à dire.
Le RMS Oceanic II
Longueur : 214,6 mètres
Tonnage : 17 272 tjb
Vitesse max : 21 noeuds
Capacité : 1700 (environ) - Équipage 400, 1ère classe 400, 2ème classe 300, 3ème classe 1000.
Construit par les chantiers d'H&W en 1897 suite à une commande de Thomas Ismay, il est lancé en janvier 1899 et livré le 26 août de cette même année à la White Star Line. A l'origine il était prévu qu'un sister-ship, qui aurait semble t-il été nommé Olympic, soit également construit... Ce qui ne l'était pas en revanche, c'est le déclin de santé du directeur. Thomas Ismay meurt en novembre 1899 des suites de problèmes cardiaques, et l'Oceanic devient ainsi le dernier navire de sa carrière. Son fils, Bruce Ismay, prends la relève et commande quatre nouveaux navires qui s'inspireront de l'Oceanic sans pour autant êtres ses sisters-ships : Celtic, Cedric, Baltic, Adriatic. Cette nouvelle génération de paquebot sera centrée sur le luxe et le confort, tandis que l'Oceanic a été bâtit pour la vitesse. Sa silhouette aux allures de lévrier des mers, et ses deux hautes cheminées, le rende d'ailleurs facilement reconnaissable. Côté luxe il n'a cependant rien à envier aux autres, sa salle à manger est agrémentée de baies vitrées et la bibliothèque est surmontée d'un dôme de verre. Il reste longtemps le navire préféré de la 1ère classe et on lui attribue des surnoms tels que "navire du siècle" et "Yacht des millionnaires de la White Star". Lightoller estimait quant à lui que c'était le plus beau des navires ayant jamais navigué, et l'appelait "The Queen of Seas". Premier a dépasser l'ambitieux Great Eastern par la taille (mais non par le tonnage), il demeure le plus grand navire du monde jusqu'en 1901, et aussi navire amiral de la compagnie jusqu'à la mise en service de l'Olympic.
Ainsi dès le début l'Oceanic est à part, et le restera à sa façon tout au long de sa carrière.
Petite Chronologie des évènements :
1897 - Pose de la quille dans les chantiers H&W.
1899 - Lancement le 14 janvier et livraison le 26 août. Le voyage inaugural débute le 6 septembre de Liverpool à destination de New York, sous la direction de John Cameron, le commodore de la WSL.
1900 - Alors qu'il est à quai au port de Mersey, son mât avant est abbatu par la foudre.
1901 - Le 1er septembre, pris dans le brouillard au large de Tuskar, il heurte un petit vapeur britannique et fait 7 victimes.
1905 - En janvier, William Murdoch est nommé 2ème officier, tandis que Lightoller occupe le rang de 3ème. Le 23 août à Southampton, un incendie se déclare dans le compartiment n°4. S'en suit en octobre la première mutinerie de l'histoire de la WSL, et 37 des chauffeurs de l'Oceanic sont envoyés en prison.
1906 - En février, Murdoch et Cameron quittent l'Oceanic pour une courte période à bord du Cedric, ils sont de retour à bord dès le mois d'avril. Cependant le 11 novembre, Murdoch quitte une nouvelle fois le navire pour assister à l'enterrement de son frère. Il restera absent plusieurs mois et ne reviendra pas à bord. Pour le remplacer, Lightoller est promu 2ème officier. Quelques jours plus tard, le 24 novembre, l'Oceanic est pris dans une tempête. Une gigantesque vague balaye le pont et renverse au passage Cameron qui est blessé dans sa chute. Il est transporté inconscient chez le médecin de bord qui n'est autre que O'Loughlin, et celui-ci parvient à le réanimer au bout de 15 minutes.
1907 - Le 3 janvier à New York, un nouvel incendie se déclare, mais cette fois dans le compartiment n°7. Le 19 juin, le nouveau port de départ de l'Oceanic devient Southampton. Lightoller est contraint de déménager avec sa famille pour se rapprocher de la ville. Quant à Cameron, malade et fatigué, il quitte ses foncions. James Haddock devient le nouveau capitaine de l'Oceanic. En cours d'année, Lightoller est transféré sur le Majestic.
1908 - Lightoller revient à bord de l'Oceanic, et reprend son rang de 2ème officier. Au mois de juillet, Boxhall monte à bord et devient le 6ème officier.
1909 - Séance photos sur l'Oceanic. Boxhall monte en grade et devient 5ème officier. Voir ici : L'album photo de Bell
1911 - Moody est muté sur l'Oceanic, tandis que Boxhall est transféré sur l'Arabic.
1912 - Au début de l'année Pitman est muté sur l'Oceanic en tant que 4ème officier. Le 1er avril, Haddock quitte le navire pour devenir commandant de l'Olympic, il est remplacé par Henry Smith. Cependant l'Oceanic voit son charbon transféré sur le Titanic et son voyage annulé. Le 10 avril, il est amarré en couple avec le New York, lorsque les ammares de celui-ci se rompent au passage du Titanic. Le 13 mai, ayant repris la mer, l'Oceanic croise la route du canot A qui dérive avec trois cadavres à bord. Trois jours plus tard à son arrivée à New York, il dépose le canot avec les autres au quai 59. Il repart le 18 mai avec à son bord les Navratils qui rentrent en France.
1913 - Lightoller est de retour à bord, cette fois comme 1er officier.
1914 - Le 14 août l' Oceanic est réquisitionné par la Royal Navy et convertit en croiseur auxiliaire, ses cheminées sont peintes en noires. Il y a désormais deux commandants à bord, Henry Smith et William Slater. Le 8 septembre, l'officier David Blair fait une erreur en calculant la position du navire, et celui-ci s'échoue près de l'île de Foula (Shetland). Cette fois encore Lightoller était dans sa cabine au moment des faits. Il n'y a heureusement aucune victimes.
1970 - Démantèlement de l'Oceanic, fin de l'histoire.
A noter que c'est aussi sur l'Oceanic que Lightoller s'amusait à glisser sur le pont verglacé, jusqu'au jour où il bouscula Cameron..!
Voir ici pour plus de détails sur cette histoire cocasse : John Cameron et Lightoller le rigolo.
La salle à manger de 1ère classe.
Le commandant Cameron à la passerelle de l'Oceanic.
Lightoller sur la passerelle de l'Oceanic.
10 avril, l'Oceanic (à gauche) et le New York (devant), vu depuis le Titanic.
Maintenant une petite devinette. L'une des horloges de l'Oceanic fut substituée après qu'il se soit définitivement échoué, et quelques années plus tard elle fut placée sur un autre bateau. Lequel ? (Ne visez pas trop grand).
Dernière édition par Tiphaine le Lun 21 Mai 2012 - 9:48, édité 3 fois
Tiphaine-
Age : 34
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Re: RMS Oceanic II
De l'Oceanic II, je ne connaissais que l'anecdote du départ de Southampton lorsqu'il était couplé bord à bord avec le New-York et que ce dernier faillit percuter le Titanic et le fait qu'il ramena en France les enfants Navratil accompagnés de leur maman.
Je m'aperçois, grâce à tes photos qu'il avait une ligne superbe.
Merci d'avoir posté un article le concernant.
Par contre je trouve la salle à manger de première classe un peu, heu... too much pour pas dire surchargée, sans tomber dans le baroque non plus. Quand les passagers mangeaient, ils devaient se sentir un peu dans la chapelle Sixtine.
Quand à la photo de Lightoller, elle est très belle. Il a une belle prestance, presque une prestance de capitaine.
La devinette, je passe mon tour.
Je n'ai aucune idée et comme il ne faut pas viser trop grand, on évitera les navires de classe Olympic.
Le bateau dont tu parles a-t-il un lien (même maigre) de près ou de loin avec le Titanic ?
A.T
Je m'aperçois, grâce à tes photos qu'il avait une ligne superbe.
Merci d'avoir posté un article le concernant.
Par contre je trouve la salle à manger de première classe un peu, heu... too much pour pas dire surchargée, sans tomber dans le baroque non plus. Quand les passagers mangeaient, ils devaient se sentir un peu dans la chapelle Sixtine.
Quand à la photo de Lightoller, elle est très belle. Il a une belle prestance, presque une prestance de capitaine.
La devinette, je passe mon tour.
Je n'ai aucune idée et comme il ne faut pas viser trop grand, on évitera les navires de classe Olympic.
Le bateau dont tu parles a-t-il un lien (même maigre) de près ou de loin avec le Titanic ?
A.T
Invité- Invité
Re: RMS Oceanic II
Andrews_Thomas a écrit:Le bateau dont tu parles a-t-il un lien (même maigre) de près ou de loin avec le Titanic ?
Oui. De part son propriétaire en fait...
Tiphaine-
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Re: RMS Oceanic II
Jolie travail Tiphaine, il manquait effectivement un sujet sur cet élégant navire. Il aurait d'ailleurs du avoir un jumeau appelé Britanic, mais le projet a été annulé à la suite de la mort de Thomas Ismay.
S'agissant de l'horloge, je n'en ai aucune idée, il s'agit d'un navire de la White Star ou de l'IMM?
S'agissant de l'horloge, je n'en ai aucune idée, il s'agit d'un navire de la White Star ou de l'IMM?
flavien-
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Re: RMS Oceanic II
flavien a écrit:S'agissant de l'horloge, je n'en ai aucune idée, il s'agit d'un navire de la White Star ou de l'IMM?
Ni l'un, ni l'autre...
Je ne sais pas ce que je pourrais donner comme indice sans trop en dévoiler. Disons seulement que le bateau en question existe toujours, mais cependant je ne sais pas si l'horloge est encore à bord (j'en doute).
Soit dit en passant, je vais éditer mon post pour corriger une erreur. Il s'agit de l'info concernant Pitman, et selon laquelle il serait retourné sur l'Oceanic dès mai 1912. Je trouvais ça bizarre quand même qu'il est retravaillé aussi tôt, alors après m'être renseigné, et si j'en crois Inger Sheil, il n'est en réalité jamais retourné à bord. Le test ayant démontré qu'il était daltonien ne lui ayant jamais permis de reprendre son métier d'officier, et ce dès l'après Titanic.
Tiphaine-
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Re: RMS Oceanic II
Question difficile!!! Je tente une réponse sans conviction: Le RMS Queen Mary de la Cunard White Star?
flavien-
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Re: RMS Oceanic II
Hélas, beaucoup beaucoup trop grand !
Tient d'ailleurs, ça ne vous aidera sans doute pas des masses, mais je viens de voir qu'il a été construit en 1912. Drôle de hasard.
Je vous laisse galérer encore un peu, et si personne ne trouve je donnerais la réponse ce soir si vous voulez.
Tient d'ailleurs, ça ne vous aidera sans doute pas des masses, mais je viens de voir qu'il a été construit en 1912. Drôle de hasard.
Je vous laisse galérer encore un peu, et si personne ne trouve je donnerais la réponse ce soir si vous voulez.
Tiphaine-
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Localisation : Vallée de la Creuse
Re: RMS Oceanic II
Je crois avoir trouvé. Ne s'agirait-il pas du Yacht de Lightoller, le Sundowner? A priori Lightoller a quitté l'Oceanic avec l'horloge de la salle de navigation et aurait donc installer cette dernière sur son yacht
flavien-
Messages : 556
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Re: RMS Oceanic II
Gagné c'est le Sundowner !
En fait je viens de lire ça dans sa biographie, mais il n'y a aucun autres détails sur la façon dont il a récupéré l'horloge... J'ai trouvé ça drôle, l'Oceanic était son navire préféré et il a réussit à en garder un p'tit bout avec lui. Je me demande ce qu'elle est devenu, et je voulais écrire au musée maritime de Ramsgate pour leur demander si ils savaient des choses à ce propos.
En fait je viens de lire ça dans sa biographie, mais il n'y a aucun autres détails sur la façon dont il a récupéré l'horloge... J'ai trouvé ça drôle, l'Oceanic était son navire préféré et il a réussit à en garder un p'tit bout avec lui. Je me demande ce qu'elle est devenu, et je voulais écrire au musée maritime de Ramsgate pour leur demander si ils savaient des choses à ce propos.
Tiphaine-
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Localisation : Vallée de la Creuse
Re: RMS Oceanic II
Bravo Flavien
Effectivement, jolie anecdote, jamais je n'y aurai pensé.
Effectivement c'est beaucoup, beaucoup plus petit.
On cherchait plutôt du côté des paquebots, et non du petit bateau de plaisance.
Il serait intéressant de connaitre le destin de cette relique.
A.T
Effectivement, jolie anecdote, jamais je n'y aurai pensé.
Effectivement c'est beaucoup, beaucoup plus petit.
On cherchait plutôt du côté des paquebots, et non du petit bateau de plaisance.
Il serait intéressant de connaitre le destin de cette relique.
A.T
Invité- Invité
Re: RMS Oceanic II
Je commençais à désespérer, et puis j'ai trouvais par hasard une histoire de Lightoller quittant l'Oceanic avec une horloge, j'ai alors fait le lien avec tes indices Tiphaine
flavien-
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012
Re: RMS Oceanic II
Tu l'as lu quelque par sur un site ?
Tiphaine-
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: RMS Oceanic II
Très très intéressant cet historique de l'Oceanic, merci Tiphaine. Apparemment, cinq officiers du Titanic y ont servi.
Les photos sont très belles, surtout celle de Lightoller sur la passerelle. Quelle prestance en effet. ^^
Les photos sont très belles, surtout celle de Lightoller sur la passerelle. Quelle prestance en effet. ^^
punx-
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle
Re: RMS Oceanic II
Cette photo de Lightoller est dans les livres parfois identifiée, à tort, comme étant prise sur la passerelle du Titanic. Donc prudence !
Sinon, j'ai oublié de préciser qu'elle a été prise en 1911.
Sinon, j'ai oublié de préciser qu'elle a été prise en 1911.
Tiphaine-
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: RMS Oceanic II
J'ai oublié une autre p'tite anecdote sympa.
Le 23 octobre 1906, l'Oceanic quitte Liverpool pour une nouvelle traversée, à son bord Lightoller qui devait être inquiet de laisser sa femme enceinte... En effet trois jours plus tard naissait son premier enfant, Frederick Rodger. Lightoller n'est rentré que le 11 novembre, quand son fils avaient déjà 3 semaines.
Eh oui, c'est le lot des papas marins. ^^
Sans doute une autre raison pour lui d'aimer ce bateau... Je me demande si il a été avertit par télégramme. Probablement.
Le 23 octobre 1906, l'Oceanic quitte Liverpool pour une nouvelle traversée, à son bord Lightoller qui devait être inquiet de laisser sa femme enceinte... En effet trois jours plus tard naissait son premier enfant, Frederick Rodger. Lightoller n'est rentré que le 11 novembre, quand son fils avaient déjà 3 semaines.
Eh oui, c'est le lot des papas marins. ^^
Sans doute une autre raison pour lui d'aimer ce bateau... Je me demande si il a été avertit par télégramme. Probablement.
Tiphaine-
Age : 34
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Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
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