Wagon Transatlantique

+8
Hauteclaire
Canard-jaune
Lily
jean-philippe46
Belgenland
Antoine
Tiphaine
Mathusalem
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Wagon Transatlantique - Page 3 Empty Re: Wagon Transatlantique

Message  Caledon Hockley Ven 4 Nov 2022 - 22:13

Je suis très content du projet de l'association Trains et Traction, vivement la fin pour voire la finition. fete

Ça sera exactement à l'identique ou ils vont remettre en état ?
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 179
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Wagon Transatlantique - Page 3 Empty Re: Wagon Transatlantique

Message  Joris Sam 5 Nov 2022 - 19:21

Caledon Hockley a écrit:Je suis très content du projet de l'association Trains et Traction, vivement la fin pour voire la finition.  fete

Ça sera exactement à l'identique ou ils vont remettre en état ?

Je ne sais pas, mais comme disait le président de l'association Trains et Traction c'est presque une reconstruction totale avec peu de pièces réutilisables. Ils vont je pense tenter de le remettre au maximum à l'identique.

J'ai retrouvé ces photos prises en 2011 par Robert SHOTTON, ancien membre de l'AFT : http://aftitanic.free.fr/nouvelles/news_20110906.html

On peut voir que l'état du wagon s'est pas mal dégradé.

Aujourd'hui :

Wagon Transatlantique - Page 3 P3165110

En 2011 :

Wagon Transatlantique - Page 3 2011-010

Aujourd'hui :

Wagon Transatlantique - Page 3 Wagon210

En 2011 :

Wagon Transatlantique - Page 3 2011-011

Il y a aussi les photos du wagon il y a quinze ans en 2007 quand il a été retrouvé : http://aftitanic.free.fr/nouvelles/news_20070830.html

J'espère qu'on aura des photos du suivi de la rénovation oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Wagon Transatlantique - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Wagon Transatlantique - Page 3 Empty Re: Wagon Transatlantique

Message  Caledon Hockley Sam 12 Nov 2022 - 18:14

Ah oui ça c'est détériorer vite ! yeux merci Joris pour l'information.
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 179
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Wagon Transatlantique - Page 3 Empty Re: Wagon Transatlantique

Message  Manny Mar 15 Nov 2022 - 14:04

Lors de la dernière AG à Cherbourg, François nous avait laissé entendre que l'association ferroviaire aurait en projet d'en faire une sorte de voiture restaurant qui proposerait une cuisine gastronomique (ça rejoindrait un peu leur idée de la proposer pour des mariages).
Cela reste une info à prendre avec de grosses pincettes, le projet a largement le temps d'évoluer et de partir dans une toute autre direction (surtout que la voiture est compartimentée, ce qui me semble difficile d'en faire un restaurant tout restant fidèle à l'original).

Ils vont avoir du boulot parce que la voiture est vraiment dans un état d'épave !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wagon Transatlantique - Page 3 Empty Re: Wagon Transatlantique

Message  Joris Mar 15 Nov 2022 - 22:48

Manny a écrit:Lors de la dernière AG à Cherbourg, François nous avait laissé entendre que l'association ferroviaire aurait en projet d'en faire une sorte de voiture restaurant qui proposerait une cuisine gastronomique (ça rejoindrait un peu leur idée de la proposer pour des mariages).
Cela reste une info à prendre avec de grosses pincettes, le projet a largement le temps d'évoluer et de partir dans une toute autre direction (surtout que la voiture est compartimentée, ce qui me semble difficile d'en faire un restaurant tout restant fidèle à l'original).

Ils vont avoir du boulot parce que la voiture est vraiment dans un état d'épave !

C'est un beau projet mais en en effet mais il faut voir comment ça évolue finalement oui
Si elle devient une voiture restaurant, où devrait-elle être située ? Sur Cherbourg ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Wagon Transatlantique - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Wagon Transatlantique - Page 3 Empty Re: Wagon Transatlantique

Message  Manny Sam 19 Nov 2022 - 12:58

Pour te répondre Joris, je crois que François avait mentionné la Charente-Maritime, là où circule déjà le train des Mouettes (par contre je ne sais pas si ce serait la même ligne). Il faudra suivre l’avancée des travaux, peut-être que l’AFT sera informée au fur et à mesure.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wagon Transatlantique - Page 3 Empty Re: Wagon Transatlantique

Message  Joris Ven 2 Juin 2023 - 22:48

Une cérémonie pour officiellement lancer les travaux et débuter la campagne nationale d’appel aux dons avec la Fondation du patrimoine pour sauver la dernière voiture du « Train Titanic » va avoir lieu !

Ce sera le vendredi 9 juin 2023 à 15h00, sur le site de l’entreprise Charente Sablage, 101 avenue de Barbezieux, 16100 Châteaubernard en Charente-Maritime.
Un verre de l’amitié clôturera cette cérémonie.
Si vous souhaitez vous y rendre, il faut confirmer votre présence au 05 46 05 37 64 ou à contact@traindesmouettes.fr
Le don en ligne sera accessible prochainement sur www.fondation-patrimoine.org/87736.

Wagon Transatlantique - Page 3 Train10

À noter que ce projet est soutenu par le Département de la Charente-Maritime, l'association Destination Royan Atlantique, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, l'UNECTO, l'organisation Infiniment Charentes, le Ministère de la Culture, la SNCF, la Fondation du patrimoine Poitou-Charentes et l'Association Française du Titanic.

Source : l'association Train des Mouettes.

C'est super que les travaux commencent enfin ! fete Comme indiqué à la page précédente, il y en aura sûrement pour 3 à 4 ans de travaux pour restaurer ce dernier wagon issu du New York Express qui avait servi aux passagers à transporter les passagers de Paris à Cherbourg pour embarquer sur le Titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Wagon Transatlantique - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum