Le canular de Fort Denison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le canular de Fort Denison

Message  Tiphaine le Jeu 10 Nov 2011 - 18:38

J'avais déjà raconté l'histoire qui va suivre (sur le forum ou dans le groupe Facebook, je ne me souviens plus), mais comme je m'étais un peu trompée, voici la version corrigée et complète (ou presque) :


Année 1900, Lightoller vient d'être embauché sur le Medic. Il est bien content car c'est un beau navire, propre et neuf. Il porte l'uniforme de 4ème officier, rang qu'occupait auparavant son supérieur, le 3ème officier, William Murdoch.

Le Medic a jeté l'ancre à Sydney, dans la Neutral Bay, et pour une raison dont Lightoller ne se souvient plus, le départ du bateau est reporté. Comme il s'ennuie un peu, il fait de la voile avec l'un des canots du Medic, accompagné de quatre aspirants, sous prétexte d'aller chercher des sacs de sable. Ils naviguent tranquillement et passent devant le Fort Denison, quand l'un des aspirants nommé Waston, aperçoit un canon et s'exclame : "Ne serait-il pas une bonne farce, que de l’allumer une nuit ?"
Lightoller approuve, ça serait une bonne idée.



Les cinq hommes mettent six semaines à organiser leur canular. Ils se procurent tout le nécessaire, dont la poudre à canon par petites quantités pour ne pas éveiller les soupçons. Une nuit ils se rendent sur le Fort en reconnaissance, à bord d'une barque qu'ils ont empruntés, mais à ce moment-là, deux des aspirants se retirent de cette affaire qui ne leur dit rien de bon. Désormais il ne sont plus que trois. Inspectant les lieux, Lightoller prends soudain peur en voyant un visage qui le regarde dans le noir, mais ce n'est autre que son propre reflet sur la vitre d'une porte. Le repérage terminé, ils s'en vont.

Tout est prêt, et ils ont soudain une idée de génie : faire un faux drapeau des Boers, pour l'attacher en haut du fort. La seconde guerre des Boers fait alors rage entre l'Afrique du Sud et l'Empire britannique (dont fait partit l'Australie).

A la nuit tombée, les trois hommes quittent silencieusement le navire et s'en vont récupérer une barque. En traversant les rues, Lightoller craint qu'un policier ne les arrête, il faut dire qu'il porte sur lui un fusible, de la poudre, des chiffons et un drapeau des Boers. Enfin, une fois arrivé sur le Fort, chacun son rôle : Les deux aspirants s'occupent du drapeau, Lightoller du canon. Trois minutes sont suffisantes. Une fois la mèche allumée, ils s'empressent de retourner à la barque. Problème, poussée par une vague, la barque s'est abîmée sur un rocher et il y a désormais un trou dans le fond. Cependant, comme le canon menace de tirer d'un moment à l'autre, ils n'ont pas d'autres choix que d'y monter quand même. Lightoller tente de boucher le trou avec sa chemise tandis que les deux autres rament comme des fous pour rejoindre la terre la plus proche (voir carte). En effet, il ne vaudrait mieux pas qu'ils coulent car, comme le dit Lightoller un peu plus tôt dans son livre, la baie de Sydney grouille de requins.

Arrivés sur un rivage, ils se retrouvent dans les jardins royaux, et s'enfuient pieds nus. Watson trébuche sur les épines d'un rosier et s'étale par terre de tout son long. Lightoller et l'autre aspirant le porte, puis ils sortent des jardins et arrivent dans le quartier de Circular Quay. Là, ils s'arrêtent pour remettre leurs bottes. Le canon n'a toujours pas tiré, aussi pensent-ils que l'opération est raté quand tout d'un coup, un coup de tonnerre retentis dans la baie. Lightoller et ses compagnons sautent de joie, leur coup a réussi.



Tandis qu'ils regagnent le Medic, les habitants de Sydney, réveillés par le bruit, découvrent avec horreur que le drapeau de leur ennemi flotte sur le Fort. La guerre serait-elle arrivée aux portes de Sydney ? Le lendemain, l'histoire fait la une des journaux. La stupéfaction reste à son comble pendant plusieurs jours, mais les policiers enquêtent et découvre qu'il ne s'agit que d'un canular. Le farceur est recherché.

(Ici manque une partie du texte que je ne suis pas certaine d'avoir compris, à voir dans le message suivant).

Assumant l'entière responsabilité de cette histoire, Lightoller finit par avouer. Il est convoqué par le capitaine Hewitt (du Medic) et Lightoller raconte qu'il ne s'était jamais fait autant engueuler de sa vie ! Il donne sa démission, mais avant de prendre sa décision finale, Hewitt veut entendre les faits dans les moindre détails. Lightoller lui raconte tout et lorsqu'il a terminé son récit, le capitaine est pris d'un fou rire. Il saisie la feuille de démission de Lightoller et la déchire.
- Sort d'ici, cria t-il. Retourne à ton bateau !

Voilà comment Lightoller n'a pas été viré de la White Star Line.
Il fut en revanche transféré sur un autre bateau, qui faisait le service transatlantique, ce que Lightoller considéra plus comme une récompense qu'une punition.
Quant à la White Star Line, elle a dû présenter des excuses et payer des dommages à la ville de Sydney.

Source : Titanic and Other Ships, by Charles Lightoller (p.27-28)


Apparemment les faits sont restés célèbres à Sydney, connu sous le nom du "canular de Fort Denison". On trouve un article dédié à la farce de Ligtholler, sur la page wikipédia du Fort.



Le RMS Medic


Le Fort Denison (abrite aujourd'hui un restaurant chic)


L'un des canons du Fort.


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 10 Nov 2011 - 19:09, édité 2 fois
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le canular de Fort Denison

Message  LittleTony87 le Jeu 10 Nov 2011 - 19:06

Juste excellent ! Lightoller était véritablement un dieu. Voila qui renvoie mes histoires de glissades au vestiaire ! rire
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le canular de Fort Denison

Message  Tiphaine le Ven 11 Nov 2011 - 15:40

Oui. rire

Enfin, là en l’occurrence c'est quand même la faute à Watson au départ.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le canular de Fort Denison

Message  Anolove le Sam 12 Nov 2011 - 17:20

J'aime beaucoup le sens de l'humour de Lightoller !!! fete mort content
avatar
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le canular de Fort Denison

Message  Tiphaine le Mer 16 Nov 2011 - 12:40

Je suis entrain de lire sa bio pour rédiger son article wikipédia, et franchement les situations cocasses ne manque pas !
La vie de ce gars est un roman d'aventure.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum