Fort Boyard

+4
Mathusalem
Antoine
Belgenland
Joris
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fort Boyard Empty Fort Boyard

Message  Joris Sam 28 Juil 2012 - 20:35

Chaque samedi soir d'été depuis le 7 juillet 1990 sur France 2 (Anciennement Antenne 2), le jeu télévisé Fort Boyard est diffusé. C'est avec Intervilles un des jeux phares de l'été en France, même si ce dernier est à nouveau en pause depuis trois années.

Dans quelques minutes donc, une nouvelle émission à suivre fete

Fort Boyard Visuel-FortBoyard-400x533

Le jeu est tourné sur la fortification éponyme, le Fort Boyard, située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron. Dans ce jeu, une équipe de candidats (trois en 2010= réalise diverses épreuves physiques et intellectuelles afin de gagner un trésor. Elle est entourée par la « population du fort » (ainsi nommée en 1990) qui renforce l'ambiance mystérieuse et fantastique du lieu, par exemple le Père Fourras, la Boule, Passe-Muraille, Passe-Temps ou encore anciennement Passe-Partout et la Bohémienne.

Depuis 2003, l'émission est composée de cinq parties : les épreuves pour gagner les clés, la partie intermédiaire, les aventures pour gagner les indices, le conseil et la salle du trésor. À la fin, il faut gagner les Boyards pour récolter un maximum d'argents pour une association.

Les candidats sont des célébrités mais ça a parfois été des anonymes comme en 1990 ou en 2010.

Le jeu est actuellement présenté par Olivier Minne depuis 2003.

Fort Boyard Bapteme-helicoptere-avec-survol-de-fort-boyard-et-la-rochelle_695f4c6a97f9f05f925de62a817b4fb2c8f4e0e4

Pour avoir tous les détails sur Fort Boyard : Article Wikipédia, ainsi que celui du fort en question.

Le regardez-vous ? Depuis longtemps ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos épreuves, jeux et personnages préférés d'hier ou d'aujourd'hui ? Etc. pou

Je donnerai un avis plus personnel demain. Bonne soirée à toutes et à tous devant France 2 le cas échéant clin

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 28 Juil 2012 - 20:44, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Fort Boyard Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Belgenland Sam 28 Juil 2012 - 20:39

Je la regarde parfois depuis que Jean-Pierre Lafont la présentait
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Joris Sam 28 Juil 2012 - 20:50

Belgenland a écrit:Je la regarde parfois depuis que Jean-Pierre Lafont la présentait

Tu ne voulais pas dire Patrice Laffont ? inter Qui l'a présentait entre 1990 et 1999.

À moins que tu parles de la version belge qui existe aussi ? D'ailleurs toutes les versions étrangères qui existent dans le monde et qui sont ou ont été diffusées sont tournées depuis ce même lieu de Charente-Maritime.

Le jeu a par ailleurs fêté ses vingt ans en 2010, avant je me souviens, chaque soir en access prime-time L'Instant Fort sur France qui reprenait des moments forts de Fort Boyard, avec le jeu de mot fkpo

J'ai plus précisé mon premier message du sujet, et demain je donnerai un avis personnel fkpo En tout cas ça commence pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Fort Boyard Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Joris Dim 29 Juil 2012 - 21:35

Personnellement, j'aime beaucoup cette émission télévisée. Je l'a regarde chaque été régulièrement, comme j'en faisais part dans le sujet "Qu'allez-vous regarder ce soir ?". Plus souvent quand j'étais petit. Ma mère la regarde depuis le début et encore régulièrement en ce moment aussi fkpo

Le Père Fourras a toujours été le personnage que j'apprécie le plus. À l'époque, je croyais que c'était un vrai personnage et qu'il n'avait pas de masque rire Comme tous les enfants qui regardent cette émission je crois.
J'adore les énigmes qu'il pose, et avant quand il jetté la clé dans l'eau. Aujourd'hui, il ne le fait plus et n'est plus dans la tour du fort mais dans le fort en lui-même.

Fort Boyard Pere-fourras-photo

En raison de mon arachnophobie, et comme je l'avais dit dans ce sujet sur les phobies il y a environ quatre ans , je déteste lorsqu'on voit les ( grosses ) araignées, ainsi que les jeux où elles apparaissent, avec les scorpions et les serpents gjodp

J'aime bien aussi entre autres la salle du trésor et la fin.

Enfin, une émission agréable à regarder le samedi soir quand on a le temps ou en rediffusion sur Pluzz.fr.

Elle existe depuis vingt-deux ans cette année et a toujours du succès auprès du public, j'espère qu'elle vivra encore longtemps pour la faire connaître à mes enfants et petits-enfants fete

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Fort Boyard Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Antoine Dim 29 Juil 2012 - 21:56

Fort Boyard, c'est mon enfance. Je l'ai regardé jusqu'à mes 10/12 ans sans en louper un seul (où alors il fallait enregistrer, et je me le repassais 15 fois ! rire ). J'adorais Patrice Lafont qui a toujours été un très grand animateur télé, très injustement délaissé à l'écran de nos jours (alors que franchement, à côté de Sabatier et autres, y'a pas photo ! rire ). Pour moi, d'ailleurs, c'est son départ qui a "tué" ce que j'aimais vraiment dans Fort Boyard. Castaldi était vraiment "too much", totalement insupportable, trop excité, et, pour tout dire, il ne m'a jamais fait rire. Olivier Minne est un peu meilleur, mais rien ne vaudra Patrice ! rire En fait, la volonté de trop moderniser a gâché l'émission à mon goût ce qui explique que j'ai fini par ne plus la regarder du tout. De façon intéressante, il s'est passé la même chose avec une autre émission que j'aimais bien : La Carte au trésor, créée et présentée par Sylvain Augier. L'émission était intéressante et culturelle ; c'est devenu après son départ "forcé" un jeu sans saveur. Résultat, Nathalie Simon a eu beau tout faire pour sauver les meubles, la production tout faire pour changer l'émission de fond en comble, le public a disparu, alors que le concept de base était très bon et durable. Dommage.

Pour en revenir à Fort Boyard, donc, un petit souvenir d'enfance : un ami de mes parents bossait au SAMU de La Rochelle et était chargé d'assister l'équipe du tournage. Un jour, on est allés chez lui et il m'a amené voir le bateau arrivant avec l'équipe. Et je dois bien dire que pour le gamin que j'étais à l'époque, taper la bise à La Boule, Passe-Partout et Passe-Temps (tiens, un autre évincé pour "désaccord artistique"...), ça faisait quelque chose ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 22:04

Cette émission me fiche un coup de vieux rire rire et encore plus lorsque je vois que certain(es) d'entre vous étiez à peine nés (voire pas du tout) lorsqu'à eu lieu la première saison en 1990.
Je me souviens qu'à l'époque, c'était une sorte de continuité de la célébrissime "Chasse au trésor", émission phare des années 80. Pour beaucoup d'entre vous, cette émission ne doit rien évoquer. Moi, j'étais un gamin. Elle mettait en scène un "aventurier" qui parcourrait une région du globe guidé par des candidats restés en studio à Paris et qui devaient résoudre des énigmes. Les paysages et sites archéologiques étaient splendides et c'est sans doute cette émission qui a éveillé en moi la passion des civilisations anciennes. L'émission s'est arrêtée en 1985, je crois avec la disparition très mystérieuse de "l'aventurier" en question, Philippe de Dieuleveult, sur le fleuve Zaïre (hors contexte de l'émission). Il y eu quantité de rumeurs comme quoi il était en fait un agent secret à la solde de la France et qu'il a été tué par les services secret du Zaïre. Des années plus tard, un "témoin" aurait raconté avoir assisté à son assassinat. Un ne sut jamais, mais l'on suppose que son zodiac a simplement chaviré dans les rapides du fleuve, le noyant, lui et son équipe.

Enfin bref. Tout ça pour dire que le créateur de cette "chasse au trésor", n'est autre que celui qui créa par la suite "Fort Boyard": Jacques Antoine.
Je crois que durant les trois ou quatre premières années l'émission était ouverte aux non people (des gens comme vous et moi). Je me souviens qu'avec des amis on s'était juré d'y participer un jour (on avait 14 ans) et, évidemment, on l'a jamais fait. rire

Pendant une bonne dizaine d'années, je suivais beaucoup l'émission, je me souviens surtout d'émissions nocturnes (j'aimais bien cette version). Puis mon intérêt à décliné, bien qu'occasionnellement je la regarde encore mais avec moins d'engouement. Peut-être justement à cause des peoples.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Mathusalem Lun 30 Juil 2012 - 11:38

Pour ceux qui vont passer l'été en Charente Maritime, je signale que le musée de la marine de Rochefort présente une très belle exposition sur Fort Boyard. Par ailleurs, si vous allez à Boyardville dans l'île d'Oléron, vous trouverez une infinité de boules à neige et autres objets kitch dans les boutique du centre-ville.

_________________
Fort Boyard P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Sonia Mer 1 Aoû 2012 - 20:33

Comme pour beaucoup d'entre vous, Fort Boyard, c'est mon enfance...

C'est peut-être pour ça que je continue à regarder. J'aime beaucoup cette émission, et si je ne suis pas à la maison le samedi, je regarde en replay. Il est vrai que le concept a changé, et que c'est bien moins intéressant que lors des jeunes années de l'émission. Mais je comprend que la production souhaite changer certaines choses pour continuer a attirer les téléspectateurs. J'aime bien Olivier Mine, et les personnages sont cultes désormais. D'ailleurs, La Boule, Passe Partout, Passe Temps, Passe Muraille, Felindra... Restent les mêmes pour tous les pays venant tourner leur émission. Seul le père Fouras change (sur youtube, on peut voir des émissions étrangères, et j'ai beaucoup ri quand j'ai vu que leur "Père Fouras" était un "Napoléon", et pour la Belgique (je crois), une fée. J'étais pliée. rire .
L'émission de samedi était très drôle avec l'humoriste, et Eve Angeli (j'ai adoré quand Olivier Mine a dit: "C'est l'épreuve de la cloche. Je comprend pourquoi c'est Eve qui y est allée.)

Maintenant, pour répondre à tes questions Joris:

Le regardez-vous ? Bien sûr :)

Depuis longtemps ?
Depuis mes 5 ou 6ans je crois

Qu'en pensez-vous ?
Je trouve que certains changements ne sont pas terribles, mais cela ne m'empêche pas de continuer. Je trouve aussi dommage que certaines portes aient été peintes, cela enlève le côté vieux du fort. Aussi, je n'aime pas les cellules intéractives, trop moderne par rapport au fort.

Quelles sont vos épreuves, jeux et personnages préférés d'hier ou d'aujourd'hui ?:: Mes épreuves favorites sont le cylindre (pas pour les mêmes raisons que les garçons rire ), Les seaux sur tapis roulant (c'est toujours très drôles), les énigmes (je m'énerve quand j'ai le mot et pas les candidats lol), les mains dans les pots. J'aime aussi beaucop les épreuves aquatiques, et tout ce qui donne de l'adrénaline (les sauts, la chaise instable, marcher sur un fil). J'aime aussi beaucoup l'épreuve des serpents. Parce qu'ils ne me font pas du tout peur. Je m'énerve quand les candidats ont la trouille. Par contre, même si je suis d'une arachnophobie incurable, j'admire les candidats qui entrent la dedans et qui les attrapent sans la moindre crainte. je suis à la fois terrifiée au fond de mon canapé, et fascinée. (maintenant, ils ne rentrent plus dans une trappe mais c'est maintenant l'épreuve du "brancard", où les candidats sont par deux.). Quand j'étais plus petite, j'adorais les épreuves surprise avec la gitane et le pirate rire . Je pense avoir tout dis. Mais j'aime vraiment beaucoup cette émission, même si elle a changé.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  ElbaAndrews Mer 29 Aoû 2012 - 20:49

Cette année je ne l'ai pas regardé, mais en ce moment je suis en train de voir de vieilles émissions sur YT, et ça fait remonter en moi des tas de souvenirs heureux!!!!
A l'école, au moment de la récré, on y jouait, et à chaque fois on se tapait des barres; les toilettes devenaient les cellules d'épreuves, on criait " Sors, sors, sors " tout en continuant de çoinçer le candidat à l'ntérieur!!!
Et la fameuse épreuve de lutte dans la boue; à chaque fois que je le regardais avec mon père, il ralaît, vu la connotation que ça prenait parfois, et disait " quand même, pour une émission familliale...." Bref, la belle époque Télé 90 ou les animateurs faisaient preuve de plus d'intelligeance dans leur présentation ( Patrice Laffont, Reviens au Fort!!!!!)
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  ElbaAndrews Mer 29 Aoû 2012 - 21:05

Seul le père Fouras change (sur youtube, on peut voir des émissions étrangères, et j'ai beaucoup ri quand j'ai vu que leur "Père Fouras" était un "Napoléon", et pour la Belgique (je crois), une fée. J'étais pliée. rire .

Et celui de la version UK: Une pale imitation de savant fou, à mi-chemin entre Einstein et Professeur Tournesol!!!!



ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Antoine Mer 29 Aoû 2012 - 21:09

ElbaAndrews a écrit:Patrice Laffont, Reviens au Fort!!!!!
+100000000 rire J'étais fan de l'émission où Bruno Solo avait fait le con au fort, tout du long. C'est comme ça que je l'avais connu, et après ça, il nous suffisait de le voir à la télé pour crever de rire en repensant à ses conneries rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  ElbaAndrews Mer 29 Aoû 2012 - 21:12

LittleTony87 a écrit:
ElbaAndrews a écrit:Patrice Laffont, Reviens au Fort!!!!!
+100000000 rire J'étais fan de l'émission où Bruno Solo avait fait le con au fort, tout du long. C'est comme ça que je l'avais connu, et après ça, il nous suffisait de le voir à la télé pour crever de rire en repensant à ses conneries rire

si tu veux, sur YT il y a des extraits de la toute première émission, le 7 juillet 1990!!! Géant!!!! Maintenant, avec les portes peintes, et les épreuves high tech, sans compter le fait que les candidats ne sont que des célébrités....JEUX VEUX LE FORT DE MON ENFANCE!!!!! OUiiiiiiiiinnnnnnnnnn!!!!!!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 7:05

C'est l'année passée (ou il y a deux ans à tout casser) qu'il y eu, à nouveau, le Fort Boyard de notre enfance (enfin mon adolescence yeux ) avec des anonymes. J'ai regardé les premières émissions mais je crois que le concept à fait un flop cette saison-là.
J'ai juste remarqué que les "célébrités" sont beaucoup plus chochottes que les anonymes face à certaines épreuves (surtout cette année).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  flavien Jeu 30 Aoû 2012 - 10:17

Ahhh Fort Boyard, émission de mon enfance!!!!

Je me souviens qu'avec mon frère et mes consins on été complétement déchainés en regardant cette émission, on adoré ça!!!

Toutefois ca fait déjà plusieurs années que je ne regarde plus cette émission, je n'y trouve plus le même intérêt qu'avant et tout comme certain d'entre vous je préférais la version avec des anonymes.

Malgré ça à chaque fois que je me rends sur l'ile d'Oléron, je ne peux m'empêcher de faire un tour à Boyard Ville pour y admirer le fort depuis la plage.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard Empty Re: Fort Boyard

Message  Joris Jeu 30 Aoû 2012 - 17:32

Sonia, j'aurais pu tout à fait écrire ton message, car je pense exactement la même chose oui

Personnellement, je préfère comme animateur l'actuel, Olivier Minne qui est en place depuis 2003. Même si Patrice Laffont puis Jean-Pierre Castaldi ont su chacun à leur imposer leur style quand ils ont été les maîtres du fort. En outre, c'est dommage que le rôle de co-animatrice ait été supprimée depuis quelques temps, la dernière à ce poste était Anne-Gaëlle Riccio.

Andrews_Thomas a écrit:C'est l'année passée (ou il y a deux ans à tout casser) qu'il y eu, à nouveau, le Fort Boyard de notre enfance (enfin mon adolescence yeux ) avec des anonymes. J'ai regardé les premières émissions mais je crois que le concept à fait un flop cette saison-là.
J'ai juste remarqué que les "célébrités" sont beaucoup plus chochottes que les anonymes face à certaines épreuves (surtout cette année).

Denis.

Tout à fait, c'était en 2010, il y a donc deux ans. Suite au déclin d'audience des saisons précédentes, la direction de France 2 avait envie de donner un nouveau souffle au programme, et ainsi comme à l'origine, les célébrités ont été remplacées par des anonymes. Ça ne m'avait pas tellement plus, et d'ailleurs comme tu le dis, ça n'avait pas été bénéfique, l'audience moyenne de l'émission tout l'été était passée en dessous des deux millions de téléspectateurs pour la seule et unique fois, et les célébrités jouant pour une association ont été réintégrées dès la saison suivante. Et là l'audience est remontée, et cette année 2012 elle est encore un peu meilleure fkpo

J'espère que le programme restera encore longtemps à l'antenne et qu'il y aura toujours une poignée de fidèles, même si c'est sûr qu'il n'y a plus six millions de téléspectateurs comme d'antan, quand il n'y avait que six chaînes à la télé, et que la TNT n'existait pas.
Ça me fait vraiment penser à l'été, même si c'est sûr que ce n'est plus le même Fort Boyard que notre enfance, aujourd'hui tout a évolué, et la téléchonolgie du XXIème s'est emparée aussi du Fort pou

Sinon ce samedi 1er septembre, sera diffusée la dernière de la 23ème saison de Fort Boyard. Je ne pourrai pas regarder, car je serai au mariage de ma cousine mais je le verrai sur Pluzz le lendemain. Après, ce sera à l'année prochaine clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Fort Boyard Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum