Les maisons de la famille Murdoch

+5
Canard-jaune
Guillaume70
ADNred
Antoine
Tiphaine
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Ven 4 Avr 2014 - 14:52

J'ai entièrement réactualisé mon précédent message, en page 1, avec des anciennes photos de Kippford pour repérer les maisons de la famille. Voici des photos de quelques personnes qui y sont mentionnées :

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 James10
James Cumming (1873 - 1948), à droite.
La photo a été prise à Kippford. Derrière sa tête on voit Magnet Cottage - Source

Cousin de William murdoch, James semble avoir été un de ses proches amis. Ils sont de la même année et ont tous les deux choisit de faire carrière en mer. Il sert un temps à bord de l'Iquique sous le commandement de Samuel Murdoch (William fut lui-même sur ce navire avec son père, peut-être en même temps que James). En 1902, alors qu'il est matelot sur un voilier qui rentre d'une longue traversée, James croise son cousin sur les docks de Liverpool. Celui-ci l'invite à venir prendre un verre à l'Adelphi Hotel avec d'autres officiers de la White Star Line. J'ai déjà sûrement parlé de cette cette histoire sur le forum, mais il semble qu'elle ait marqué James car il aimait la raconter. Pour comprendre, il faut se l'imaginer en simple tenue de travail, loin d'avoir la classe des uniformes, et l'Adelphi Hotel étant un lieu assez chic, on ne l'aurait probablement pas fait rentrer s'il n'avait pas été accompagné son cousin. James devient par la suite officier sur les navires de la Holt Line de Liverpool, puis il met fin à sa carrière prématurément en 1914, apparemment parce qu'il ne supporte pas les vapeurs... Peut-être que la mort de William sur le Titanic, puis celle de son frère Henry dans une bataille navale au début de la guerre a pu influencer son choix. Il demeure à Kippford et s'investit dans le Solway Yacht Club. D'après ce que j'ai pu lire, il était dans ses vieux jours une figure appréciée des touristes, à la fois pour son "humour narquois" et son talent de conteur. Comme je le dis dans mon message précédent, un banc commémoratif (comme il y en a beaucoup à Kippford) à son nom fut installé face à l'estuaire après sa mort.

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 Index.php?action=dlattach;topic=591260
John Cumming (1834 - 1907), capitaine et architecte naval. Père de James - Source

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 Ann-Sloan-Samuel-Crosbie

Samuel Murdoch Crosbie et Ann Sloan, à Kippford. Derrière Samuel on aperçoit le "J. Cumming Shop",
et sur la gauche on devine la proue d'un navire qui est sur la cale du chantier naval des Cumming - Source


D'autres photos sur la galerie de Wendy Murdoch : https://www.flickr.com/photos/89145214@N07/with/8127900717/
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Joris Ven 4 Avr 2014 - 23:11

Merci pour toutes ces informations Tiphaine, on apprend plein de choses intéressantes vbp

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Manny Sam 5 Avr 2014 - 11:26

Ce sont des recherches forts intéressantes et instructives, néanmoins, je pense qu'une deuxième lecture sera nécessaire pour bien comprendre tous les liens entre cette famille (un petit schéma serait pas mal). Très beau boulot Tiphaine, tu possèdes donc des cartes postales écrites par la famille de William ? (Samuel, son père, je crois ?)
Est-ce que tu sais si le village est attractif pour les touristes aujourd'hui, comme il l'était à la fin des années 1920 ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch - Page 2 Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Sam 5 Avr 2014 - 12:14

Manny a écrit:Ce sont des recherches forts intéressantes et instructives, néanmoins, je pense qu'une deuxième lecture sera nécessaire pour bien comprendre tous les liens entre cette famille (un petit schéma serait pas mal). Très beau boulot Tiphaine, tu possèdes donc des cartes postales écrites par la famille de William ? (Samuel, son père, je crois ?)
Est-ce que tu sais si le village est attractif pour les touristes aujourd'hui, comme il l'était à la fin des années 1920 ?

En effet, le village est toujours apprécié des touristes. Ces derniers sont d'ailleurs un peu la principale source de revenu de Kippford actuellement. Comme on le voit, la plupart des cottages de la famille servent désormais de locations de vacances, et il y en a beaucoup d'autres. Plus à l'écart se trouve un gros camping, sur les hauteurs un terrain de golf et son hôtel. Les Régates continuent d'attirer du monde, tout comme les sentiers de randonnées. Dalbeattie et ses magasins ne sont pas loin, le climat est agréable, et l'Angleterre est toute proche (entre autre Liverpool).

C'est plus une petite "station balnéaire" qu'un véritable village en fait. J'ai lu que la population qui habite encore sur place à l'année est vieillissante, à l'image de la descendante Murdoch à Wee Brooklyn, et que la majorité des maisons sont des locations de vacances ou des propriétés secondaires.

Pour s'y retrouver il y a les arbres généalogiques que j'ai mis sur mon blog : http://avelkeltia.illustrateur.org/family-tree/
Mais il faut que je mette cette page à jour, il manque la branche Cumming, Sloan et Rae.

Les cartes postales de la famille que je possède sont bien celles d'un Samuel. Pas le père de William, mais Samuel Murdoch Crosbie, dont l'arbre généalogique est sur la page ci-dessus. La publication de ses cartes sur mon blog m'a valu de recevoir un jour un email de l'un de ses petits-fils. C'était assez surprenant. Cet hiver il y avait sur Ebay un album de photos anciennes de Kippford, visiblement d'un touriste des années 20. Samuel apparaissait sur plusieurs d'entres elles... J'ai vite laissé tomber l'enchère tellement il y avait de monde sur le coup. L'album s'est finalement vendu 68 euros, loin de mon budget. Autant dire que j'étais bien dégoûtée !  sourire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum