Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Généalogie de la famille Murdoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 16 Juin 2011 - 4:09

Mis à jour le 6 juin 2012

Arbres généalogiques réalisés avec différentes sources tels que la biographie Good-Bye, Good Luck de Susanne Störmer, mais aussi et surtout avec les sites suivants : Old Kirkudbright, Kirkyards, Geni.com, Ancestry.com, Murdoch Genealogy

La taille des images étant limitée sur le forum, je vous invite à les voir en plus grand sur mon site : Family Trees. Cliquez pour agrandir les images, notamment pour l'arbre paternel.

pou

Arbre Paternel


On remarque que le mois d'avril était maudit de la famille Murdoch... yeux

Quelques disparus en mer

- Charles Donaldson Murdoch
Charles est partit de Matauzas (Inde) le 24 novembre 1860 et son navire n'est jamais rentré à Liverpool. Sa disparition reste un mystère.
Une énorme pierre a été érigé en sa mémoire dans le cimetière de Dalbeattie où elle est encore visible de nos jours.

- Alexander Murdoch
Alexander Murdoch s'est noyé dans le port de Hull en 1868.

- John Murdoch (cousin de William)
John Murdoch meurt dans le naufrage de son navire le Craignair (dont il était capitaine) avec son épouse, en avril 1901. Le jeune couple revenait de New York où ils avaient été se marier.

- William Murdoch (oncle de William)
William Murdoch meurt dans le naufrage de la goélette Mary, lorsque celle-ci s'écrase sur les rochers de Rascarrel le 4 avril 1906. Il était à la retraite avait accepté d’aider le maître du navire pour manœuvrer dans la baie, mais apparemment les deux hommes avaient bu un verre de trop ce jour là…

- John Murdoch (oncle de William)
Il disparaît en mer, à 50 ans, alors qu’il était premier officier sur l’Alcides, un navire de la Anglo American Compagny.

- William McMaster Murdoch
William disparaît dans le naufrage du Titanic en avril 1912.

- James T. Thorburn (oncle de William)
James Thorburn était le mari de l’une des tantes de William (Margaret Murdoch, fille du capitaine James). Il meurt en 1907 dans le naufrage de son bateau, le Dundonald, au large des îles Auckland en Nouvelle-Zélande, avec son fils de 15 ans et douze autres membres d’équipage. Ce n'est que deux ans après le drame que Margaret reçue un télégramme lui annonçant la mort de son mari et de son fils.
Ce naufrage a même sa page Wikipédia : The wreck of the Dundonald

Note : Les Thorburn sont aussi apparentés à la famille maternelle de William, voir arbre ci-dessous.





Arbre Maternel


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 7 Juin 2012 - 3:20, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
Historiapassionata



Féminin
Age: 22
Messages: 4422
Inscrit le: 12/12/2006
Localisation: La louviere ( Hainaut )

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 16 Juin 2011 - 12:13

très intéressant merci à toi pour ces recherches on peut bien observer que les Murdoch étaient faits pour la mer et y mourraient

_________________

http://purplevintagegirl.tumblr.com/
http://monarchypalace.tumblr.com/
http://didieslife.tumblr.com/

Doutez que les étoiles ne soient de flamme,
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour,
Doutez que la vérité soit menteuse infâme,
Mais ne doutez jamais de mon amour.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 16 Juin 2011 - 14:20

Oui, il semble que Samuel Murdoch de 1784 était un cordonnier réputé, et lorsqu'ils ne choisissaient pas la mer, ses fils étaient eux-mêmes cordonnier.

En revanche je ne sais pas si Murdoch Ebenezer l'était lui aussi. John Young était maçon, et sa femme Ann Lowden venait d'une famille de marins qui possédaient des navires.

Ce sont les fils capitaines d'Ebenezer Murdoch qui ont commencés à faire la fortune de la famille. On note que les trois fils de James Murdoch (grand-père de William) étaient capitaine. Cependant si je sais que James Murdoch a eu des filles, j'ignore s'il avait un autre fils. C'est plausible car j'ai lu qu'à partir d'une certaine époque les Murdoch avaient décidés qu'il y aurait toujours au moins un fils qui resterait à terre pour sauvegarder le nom et la lignée, la mer étant trop sournoise... Je ne sais pas si cette décision date de l'époque d'Ebenezer ou de James, mais ce dernier a peut-être un 4ème fils (cordonnier ?) dont je ne connais pas encore l'existence, sinon de William, John ou Samuel l'un d'eux serait resté à terre.

Cette tradition change avec les enfants de Samuel Murdoch (3ème du nom), le père de William.
En effet, sur ses six enfants (la première est morte très jeune), seule William a fait carrière en mer. Son frère James était pharmacien, sa sœur Margaret avait un master de l'université d’Édimbourg et elle est devenue directrice d'école. William était très proche de Margaret (il lui envoie une lettre de Queenstown le 11 avril 1912) et le parcours de sa sœur explique sans doute pourquoi il ne voyait aucun inconvénient à ce que sa femme Ada continue à enseigner après leur mariage, plutôt que d'être femme au foyer. Le petit dernier, Samuel Murdoch (4ème du nom), est quant à lui devenu marchant avec les Lockett Brothers et s'est spécialisé dans l'importation de nitrate des mines du Chili. J'ignore ce qu'est devenue Agnes...
On voit bien qu'à l'époque de William, la famille était déjà relativement aisée, puisque que les enfants, comme James et Margaret, ont pu faire de longues études. Samuel Murdoch (4) a lui aussi sûrement continué a prospérer avec son commerce.

Du côté des fils des oncles de William, je ne sais pas si la perspective d'une carrière en mer avait eu plus de succès. Je ne connais que son cousin, John Murdoch, disparu en mer en avril 1901, mais il y avait sûrement d'autres enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
LittleTony87



Masculin
Age: 24
Messages: 5263
Inscrit le: 15/11/2009
Localisation: Devant mon ordi

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 16 Juin 2011 - 15:08

Sacrés recherches (tu feras gaffe, tu as fait une faute pour un des frères de Murdoch, qui serait né en 1967 et mort en 1906 ! Un voyageur du temps ! rire )

Effectivement, on voit bien la famille de marins chevronnés... et le lourd tribut qu'elle a payé à la mer (ce qui n'avait malheureusement rien d'étonnant à l'époque). Intéressant également de voir comment ils s'éloignent de la mer petit à petit pour la sécurité et l'aisance des emplois terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 16 Juin 2011 - 17:17

LittleTony87 a écrit:
Sacrés recherches (tu feras gaffe, tu as fait une faute pour un des frères de Murdoch, qui serait né en 1967 et mort en 1906 ! Un voyageur du temps ! rire )

Oups ! En effet ! rire Je corrigerais ça.

C'est comme pour Margaret Murdoch (1), fille d'Ebenezer Murdoch. J'ai trouvé qu'elle est née en 1820, et morte en 1937 ! Je ne sais pas si c'est une faute de frappe de la personne ayant écrit cette info, où si elle est réellement morte à...117 ans !

Effectivement les pertes ont été lourdes pour les Murdoch entre 1901 et 1912. Il parait que Jane ("Jeannie") Murdoch était malade, et que la perte de William lui aurait fait perdre ses dernières forces. Je crois qu'elle est morte deux ans plus tard en 1914, mais il me faudra vérifier.

Sachant que Samuel Murdoch (3) avait quant à lui déjà perdu ses deux frères et son neveu, disparus en mer, toujours au mois d'avril, est-ce qu'il redoutait le départ de son fils sur le Titanic, ou bien pensait-il que les paquebots étaient plus sûr que les voiliers ?
inter
Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 16 Juin 2011 - 19:24

J'ai mis l'arbre généalogique à jour, avec l'erreur de la date rectifiée, et j'ai également rajouté en vert les métiers ne concernant pas la mer. pou
Dans la liste des disparus en mer, j'avais oublié de noter Charles Donaldson Murdoch.

Je ferais les mises à jour uniquement et toujours dans le premier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
Sir Cosmo



Masculin
Age: 21
Messages: 3437
Inscrit le: 17/08/2008
Localisation: Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Sam 18 Juin 2011 - 13:24

Trés intéréssant Tiphaine, ces recherches ont du te demander beaucoup de travail. En tout cas on voit qu'il n'était pas le seul a s'être engagé dans la marine, apparament c'était de famille, avec malheureusement beaucoup de décés. pleur
J'ai vu qu'un de ces descendants était mort en 2010 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Sam 18 Juin 2011 - 13:34

Pas tant que ça en fait, j'avais déjà lu et noté un peu l'histoire des hommes de la famille lorsque j'avais écrit l'article wikipédia de Murdoch avec Tony.
Il m'a suffit de lire les sources écrites par des historiens ou membres de la famille ayant eu l'amabilité de faire partager leurs connaissances :
- Ancestry.com
- Dalbeattie Town History
- Murdoch the man the mystery
Plus divers messages en vracs sur le forum d'Encyclopedia Titanica, dont ceux de Inger Sheil particulièrement calée sur les officiers.

Le plus long a été de lire en anglais, et la réalisation (avec illustrator) de l'arbre en lui-même. rire

Oui, Scott Murdoch est décédé en 2010, c'était le neveu de William. On peut le voir en interview dans certains documentaires sur le Titanic. Il a également participé à la plainte déposé contre James Cameron avec les habitants de Dalbeattie. Pour le reste je ne sais pas grand chose, il était marié mais j'ignore s'il a eu des enfants. Certains historiens, ou plutôt dans ce cas historiennes, comme Inger Sheil et la biographe Susanne Störmer, on eu le privilège de le rencontrer.

Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
Sir Cosmo



Masculin
Age: 21
Messages: 3437
Inscrit le: 17/08/2008
Localisation: Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Sam 18 Juin 2011 - 22:13

J'ai eu du mal a croire que ce soit son neveu sur le coup, mais comme il s'agit du fils du dernier frère de William c'est plausible. éclat Même s'il a du naître après la mort de William.
La plainte contre Cameron, c'est pour le suicide de Murdoch qu'on voit dans le film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Sam 18 Juin 2011 - 22:42

Je ne connais pas la date de naissance de Scott Murdoch, mais quand il est mort en 2010 il avait dans les 90 ans, donc oui il est né après la mort de William. Le peu de fois où on le voit dans les reportages ou sur une photo du site de Dalbeattie, il est très âgé, mais il a effectivement quelques traits de ressemblance, si l'on compare avec les photos de William et de Samuel Murdoch (père).

Pour la plainte, oui c'était à propos de la façon dont Murdoch était présenté dans le film de Cameron, c'est à dire un corrompu qui accepte les pots de vin, et qui plus est suicidaire. C'est une affaire longue et compliquée que je ne connais pas (encore) par cœur. Pour résumé en quelques mots, il me semble que les producteurs du film se sont déplacés à Dalbeattie pour présenter leurs excuses, mais les habitants et la famille souhaitaient également celles de Cameron en personne. Il ne s'est jamais déplacé jusque dans le petit village écossais, mais il a fait une annonce publique il me semble, et envoyé de l'argent à Dalbeattie.

Les défenseurs de Cameron (dont un fervent qui a posté des messages sur Encyclopedia Titanica), mettent en avant le fait que Cameron ne souhaitait pas faire un film historique, et qu'il a réparé son "erreur" en rendant hommage à Murdoch dans son documentaire "Ghosts Of The Abyss", où il présente Murdoch (bien que rapidement) comme un homme honorable qui a fait son devoir jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
LittleTony87



Masculin
Age: 24
Messages: 5263
Inscrit le: 15/11/2009
Localisation: Devant mon ordi

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Lun 20 Juin 2011 - 20:28

J'ai revu les Fantômes du Titanic aujourd'hui, et je n'ai pas trouvé que Murdoch était particulièrement mis en avant. Ismay en prend plein la poire ("l'homme en partie responsable du naufrage venait de quitter le navire quand 1500 personnes y perdraient la vie"), mais Murdoch, on le voit que vite fait pour l'iceberg.

Après, la principale question à se poser est : Cameron a t-il fait un film ou un documentaire lorsqu'il a réalisé Titanic ? Un film, bien sur ; et en tant que tel il peut se permettre se genre de chose. Mais la colère des défenseurs de Murdoch est aussi compréhensive. Reste à voir ce que donnera la ressortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Lun 20 Juin 2011 - 21:02

La personne en question qui défendait le réalisateur sur Encyclopedia Titanica (mais dont j'ai oublié le nom) indique qu'elle a été en contact avec Cameron lui-même et qu'ils ont eu l'occasion de parler de Murdoch. Si l'on en croit ses propos, le but de Cameron n'était nullement de faire passer Murdoch pour un officier corrompu lorsque Cal lui fourre les billets dans La poche. Pour lui il s'agit surtout d'une scène concentrée sur le caractère de Cal, et d'après Cameron, Murdoch est simplement trop pressé et trop occupé pour s'attarder et leur prêter attention.
Est-ce que Cameron a dit ça pour ce faire excuser, ou bien était-ce vraiment ce qu'il pensait de cette scène en écrivant le scénario ?

Personnellement en regardant le film je n'ai jamais pensé que Cameron avait souhaité faire de Murdoch un officier corrompu, et la seule chose que je pensais devant cette scène c'était : "Quel salaud ce Cal !". Seul le suicide m'a gêné (mais pas au début).
C'est seulement en lisant les avis des autres que j'ai remarqué à quel point cette histoire de billet revenait régulièrement sur le tapis, et qu'elle c'était presque aussi grave que le suicide, voir pire !

Quant au suicide, pour sa défense Cameron a toujours dit que rien ne prouvais que Murdoch ne se soit pas suicidé, etc. Il faut bien avouer qu'il n'a pas tout à fait tort. Plus de 10 ans nous sépare de la sortie du film, et nous ne sommes pas plus avancé sur le sujet, bien qu'il y est des débats tout à fait passionnant sur Encyclopedia Titanica, notamment sur les pages de Murdoch et Wilde.

A sa sortie 3D en 2012, à mon avis la scène n'aura pas été changé d'une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
sam



Masculin
Age: 25
Messages: 1216
Inscrit le: 21/03/2010
Localisation: Dans le fumoir avec un bon brandy

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Mar 21 Juin 2011 - 10:05

excellent Tiphaine !merci de nous enrichir encore plus! bise
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87



Masculin
Age: 24
Messages: 5263
Inscrit le: 15/11/2009
Localisation: Devant mon ordi

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 23 Juin 2011 - 3:16

Effectivement, le suicide est plus visible, mais somme toute, c'est presque un acte de rédemption après un double "meurtre", même si cela peut passer pour de la lâcheté.

Le coup des billets est déjà plus gênant comme tu le dis car Murdoch accepte le pot-de-vin, pressé ou pas, et met du temps à le rejeter. S'il l'accepte, c'est qu'il n'est pas incorruptible. Je comprends que ça choque, d'autant que somme toute, la scène aurait eu le même impact pour la vision du spectateur sur Cal (voir plus fort), si l'officier refusait tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine



Féminin
Age: 25
Messages: 4047
Inscrit le: 09/07/2010
Localisation: Sur une île.

MessageSujet: Re: Généalogie de la famille Murdoch   Jeu 23 Juin 2011 - 15:09

C'est pas faux.
Cameron aurait pu tout aussi bien mettre Wilde dans le rôle de l'officier corrompu et suicidaire, et à la fin ça aurait été Murdoch qui siffle en vain dans l'eau avant de mourir de froid... Les habitants de Dalbeattie, et la famille, auraient sûrement appréciés ce genre de mort pour Murdoch. Mais qu'aurait dit la famille de Wilde ? Aurait elle porté plainte également ? En fait, Wilde étant trop peu connu Cameron a sans doute préféré choisir Murdoch pour incarner la détresse de l'équipage.
Bref, nous pouvons sans doute continuer le débat ICI.
clin


Pour en revenir à l'arbre généalogique de Murdoch, avez-vous remarqué que certains ont un deuxième nom (ou "middle-name") ?
Le "Mac" des patronymes écossais est comme le "O" des patronymes irlandais, il signifie "fils de..." A savoir que c'est uniquement pour les hommes, pour les filles c'est encore autre chose (et plus compliqué).

Par exemple on trouve dans la famille :

Muir
Désigne ceux qui vivent dans la lande ou dans un marais. Notons que le patronyme de la mère de William est Muihead, un dérivé.

McCulloch
L'un des plus anciens noms écossais. Les chercheurs disent qu'il est classé comme étant "avant de mémoire d'Homme". Mais les avis divergent et Culloch se rapproche également du gaélique écossais Cullaich, qui signifie sanglier. McCulloch serait donc littéralement "le fils du sanglier".

Coupland
Surnom écossais très répandu et d'origine scandinave (notons que la famille Murdoch aurait des origines viking). Au moyen-âge, le nom était utilisé pour désigner ceux qui avaient quitté leur village natal pour s'installer ailleurs. Il est globalement associé au fait d'acheter une nouvelle terre (si j'ai bien compris...).

Donaldson
Signifie "fils de Donald" (idem pour Jackson, Nicholson, Johnson, Robertson...).
Donald est un prénom écossais qui signifie "puissance" et "bravoure". L'un des plus puissants clans d’Écosse était d'ailleurs le clan McDonald (gaélique : Mac Dhomhnuill) et son nom signifie littéralement "le fils du souverain du monde". C'était donc le clan de "ceux qui dirigeait le monde", pas totalement faux aujourd'hui... Après l'épée et la hache, le pouvoir du burger ! fgio

McMaster
Nom écossais très courant dans le comté de Dumfries (comté où se trouve justement Dalbeattie le village de William). Il signifie "fils de maitre", et le mot maitre peut avoir ici plusieurs sens : maitre d'école, maitre de navigation, clerc... Dans le cas de William je crois que ça me parait évident, c'était William le "fils de capitaine".


J'ignore pourquoi dans la famille certains avaient un middle-name et d'autres pas. inter
J'ignore également quels étaient les middle-name du frère et de la sœur de William, car seul est indiqué un "C" majuscule. En revanche sa deuxième sœur, Mary Agnes, semble tirer son deuxième nom de sa grand-mère, Agnes Cumming.

Sources
Noms de famille gaéliques : Très bien expliqué, et il y a même un peu d'humour.
Surname Database : Un site génial, vous pouvez taper n'importe quel nom (enfin presque) anglais, écossais, ou irlandais et il vous trouvera sa fiche d'étude. J'ai vérifié et il y a les fiches des noms : Smith, McElroy, Wilde, Lightoller, Pitman, Boxhall, Moody, Andrews, Ismay...
Revenir en haut Aller en bas
http://avelkeltia.illustrateur.org/
 

Généalogie de la famille Murdoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Généalogie des du Vergier de la Rochejaquelein
» En famille 3
» Famille d'evoli.
» Les membres de la famille !
» la famille de l'admin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic ::  ::  :: -