Les escaliers de 1ère classe

+27
Murdoch78
LadyPierce
jean-philippe46
Sonia
SebBouscaud
Simon1976
magpie
Nicomurgia
Rizzy01
John Jacob Astor
Antoine
punx
mrvims
Rose Dewitt Bukater
tita(niiic)
Canard-jaune
Joris
Historiapassionata
Damien
william
Yakko
Sham74
William Murdoch
Ailmour
Anne-Aymone57
solune
Sha're
31 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Ven 14 Oct 2016 - 18:56

Depuis 2012, on savait que les petits angelots, dont un exemplaire a été retrouvé et remonté de l'épave, n'étaient pas sur la rampe centrale mais de chaque côté de l'escalier sur le pont C. Cependant, on ne savait pas ce qu'il en était pour le pont B. Le dessin en coupe du Britannic montre un grand angelot central, mais il était permis de douter de cette représentation pour des raisons de proportions. A présent, nous avons la certitude que les angelots n'étaient pas au centre, ni sur le pont B, ni sur le pont C.
Je pense que le pilier de la rampe est de même largeur au pont A et au pont B. C'est sûrement un effet d'optique. Quant à la photo extraite du docu de Ballard, j'ai la douleur de t'informer qu'il ne s'agit, malheureusement, absolument pas d'une photo mais d'un dessin...

Plus problématique est en revanche la différence au niveau de la rampe centrale entre les ponts B et C. Comme on peut le voir, sur le pont B, la rampe centrale se termine par un pilier mince orné d'un ananas, au niveau du sol. Mais on avait pu constater que sur le pont C, la rampe centrale se terminait par un troisième type de pilier, également mince et orné d'un ananas, mais en revanche muni de deux décorations latérales en forme d'anses. Ce pilier se terminait non pas au niveau du sol mais sur la dernière marche de l'escalier. Pourtant, la hauteur des ponts B et C était rigoureusement identique ! Quelqu'un saurait-il expliquer la raison de cette différence, qui donne surtout l'impression que les architectes n'ont pas bien calculé leur coup ?

Je remets pour mémoire la photographie du pont C.
classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Rms_ol10

Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  PhilC Ven 14 Oct 2016 - 22:13

Merci pour ces précisions.

Je me souviens que la photo avait été postée, mais je n'ai pas encore pris la peine de l'analyser.

Pour l'histoire des piliers, c'est étonnant, en effet, d'autant plus que le pont B semble être le seul à présenter cette caractéristique. Je ne crois pas que l'Olympic a subi des modéfications entre 1933 (date de la parution de la photo du pont C) et 1934 (date de la collision).

Ta piqure de rappel permet de noter une différence entre le pont A et le pont C.


classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 0110
classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 0210

Elle permet également de savoir que l'angelot remonté en 1987 n'était pas sur la rampe centrale du grand escalier arrière, mais était situé à l'origine à l'un des paliers inférieurs. L'angelot paraît plus grand sur la photo d'archives.


classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 0310
classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 0410

Par ailleurs, sait-on si l'on a rajouté les cabines A-36 et A-37 à bord de l'Olympic?


classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 0510

Pour ce qui concerne l'image du doc... on dirait vraiment une photo. C'est le seul exemplaire que je connais. Peut-être connais-tu un exemplaire qui dévoile plus d'éléments et qui montre qu'il s'agit d'un dessin? En tout cas, s'il s'agit effectivement d'un dessin, je suis vraiment déçu...
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Sam 15 Oct 2016 - 11:15

En effet le pont A, comme on le voit sur les images, avait deux piliers côte-à-côte, dont la base, unique, n'avait jusqu'à présent jamais été répertoriée. Avec la photo de GettyImages, c'est à présent chose faite. Les ponts B et C, ou en tout cas au moins le pont C, avait en revanche cet arrondi, découvert en 2012.
Il y a fort à parier pour que les angelots qu'on voit sur la photo du pont C soient du même type que ceux remontés. Mais il est difficile de s'en assurer de façon certaine.
Oui, les cabines A36 et A37 ont bien été rajoutées sur l'Olympic en 1913, comme le montre la photo que tu as postée. Les panneaux originaux du Grand Escalier n'ont en revanche pas été modifiés, on voit que les fenêtres sont toujours présentes, mais elles ne donnent plus sur l'extérieur... Ont-ils mis des miroirs ? Des panneaux de verre dépolis ? Difficile de savoir. Sur la photo, les fenêtres sont parfaitement opaques.

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 065f5610
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  PhilC Jeu 30 Mar 2017 - 22:08

En surfant sur le web, je suis tombé sur cette image. Elle nous montre un passager prenant la pose à côté de l'angelot.


classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Fa38c410
On voit les glissières qui ont été rajoutées par la suite.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Joris Ven 31 Mar 2017 - 17:20

Sympathique photo ! On sait quand elle aurait été prise ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Mer 5 Avr 2017 - 12:39

Difficile de donner une date précise. On peut s'aider des glissières de sécurité pour avoir une estimation. Celles-ci ont été d'abord posées en plusieurs fois, d'abord sur le pont des embarcations, de chaque côté de l'escalier, entre 1913 et 1920. On a une photo de 1920 qui les montre à cet endroit mais pas sur l'escalier. Par la suite, elles ont été rajoutées sur l'escalier lui-même, peut-être quelques années plus tard, mais ce n'est pas sûr. Elles étaient en tout cas toutes posées en avril 1933, au moment où l'escalier a été repeint en vert. La photo a été prise avant que l'escalier ne soit repeint, donc on peut dire qu'elle a été prise entre 1920 et fin 1932-début 1933, date à laquelle l'Olympic a été temporairement retiré du service pour réfection. Mais comme le costume de l'homme qui pose fait très années 30, je dirais que la photo a été prise vers 1930-1932.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  PhilC Ven 7 Avr 2017 - 13:21

Joris a écrit:On sait quand elle aurait été prise ?

Oups, j'avais vu ta question, Joris. Mais... j'ai un peu zappé de répondre. Et c'est tant mieux! Nico nous a fourni une réponse approfondie. J'aurai répondu un truc du genre: durant l'entre-deux guerres.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Julien-Titanic Mar 19 Déc 2017 - 15:27

Moi j'adore cette endroit, c'est le plus beaux escalier du Titanic, même le plus beau des endroits dans le paquebot. J'ai essayer de trouver des photos du Grand Escalier et j'en ai pas mal chez moi.

Merci pour ceux qui mette des photos sur le Forum, j'en suis ravie de voir tout cela. Un grand merci aux autres membres du forum.

fete
Julien-Titanic
Julien-Titanic


Masculin
Messages : 62
Inscrit le : 04/10/2017
Localisation : Villemomble (93)

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Lun 5 Déc 2022 - 20:39

Bonjour à tous,

Du nouveau sur les angelots du Grand Escalier ! Il y a quelques semaines, mon ami Matthew DeWinkeleer, du projet Titanic: Honor and Glory a attiré mon attention sur un objet proposé à la vente sur eBay. Il s'agit d'un pied de lampe en bronze d'une cinquantaine de centimètres de haut représentant deux putti portant une torchère de corne d'abondance, cette dernière formant une douille sur laquelle s'insère une ampoule à baïonnette. L'ensemble repose sur un socle en marbre blanc veiné, qui n'est pas d'origine. Il est probable que la partie électrique ait été rajoutée par la suite et que le groupe ait été à l'origine pensé dans une autre utilité (bougeoir ?).

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 31837210

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 31822811

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 31819511

Nous sommes tous deux tombés des nues en voyant ce groupe en bronze : en effet, il semble bien que l'angelot de droite soit similaire à celui remonté de l'épave en 1987. Nous avons donc décidé d'acheter la sculpture afin de mener notre enquête. L'objet se trouvait à Reims, à une heure et demie de chez moi, c'est donc moi qui en ai hérité. content Après inspection, je peux dire de façon certaine qu'il ne s'agit pas d'une œuvre originale de l'Olympic : les chérubins sont beaucoup trop petits et leur qualité reste assez grossière. La sculpture que nous avons achetée, aux dires de Patricia Casini-Vitalis, commissaire-priseur que j'ai contactée, est un sur moulage d'angelots XVIIIe, donc un bronze coulé à partir d'un moulage déjà fait sur un bronze. Cela dit, il semble bel et bien que l'angelot de droite ait été réalisé à partir du même modèle que celui récupéré sur l'épave. Il y a trop de ressemblances.

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Sans_t10

Par ailleurs, quand on place la sculpture selon un certain angle, la forme générale semble assez bien coller avec la photo de l'Olympic en 1933.

Je pense donc qu'il y a un modèle commun à l'origine de la sculpture du Titanic et de la sculpture que nous avons achetée. Lequel ? C'est ce que je me suis mis en tête de trouver, sans succès jusqu'à présent.

C'est vraiment fascinant, car depuis 10 ans, il est à peu près acquis que l'angelot récupéré en 1987 faisait partie à l'origine d'un groupe de deux sculptures qui portaient une torche, grâce à une photographie postée plus haut et montrant possiblement des chérubins identiques sur l'Olympic au pont C, de chaque côté de l'escalier. Cependant, nous ne savions pas à quoi pouvait ressembler l'autre chérubin du groupe, qui n'a jamais été retrouvé. Je suis heureux de pouvoir partager avec vous une découverte qui donne une meilleure idée de ce à quoi le célèbre chérubin remonté devait ressembler en 1912.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Joris Mer 7 Déc 2022 - 20:26

Merci Nicolas pour cette découverte intéressante !
Tu sais d'où peut provenir cette sculpture ? Tu comptes la garder ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

classe - Les escaliers de 1ère classe - Page 9 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Mer 7 Déc 2022 - 20:36

Joris a écrit:Merci Nicolas pour cette découverte intéressante !
Tu sais d'où peut provenir cette sculpture ? Tu comptes la garder ?

Joris

Oui, je compte la garder et j'aimerais si possible lui redonner une meilleure apparence. La patine, notamment, a besoin d'être refaite, mais je crois savoir que cela coûte très cher. Je n'ai aucune idée de la provenance de la statue, car elle est manifestement incomplète et les éléments qui pourraient indiquer sa provenance, ou son auteur, sont absents. J'ai démonté le socle avec une amie et nous nous sommes aperçus que les pieds possèdent d'autres points de fixation qui ne figurent pas sur le socle en marbre. Cela signifie donc que le socle n'est pas d'origine. Nous avons également pu voir que la statue est certainement tombée car le drapé à l'arrière a été cassé puis recollé.

Cela dit, le pied d'un des chérubins possède tout de même un poinçon qui pourra peut-être aider, mais il s'agit simplement du chiffre "2". Il faut que je contacte des fonderies, des restaurateurs. Ils pourront peut-être m'en dire plus. Mon amie a suggéré la fonderie Coubertin, j'ai regardé rapidement mais je ne suis pas certain qu'ils fassent des expertises. Pour le moment, toutes mes recherches internet ont fait chou blanc. Je n'ai trouvé aucune statue exactement similaire. Il y a cependant d'autres groupes de chérubins, effectivement plutôt XVIIIe, où les jambes sont dans la même position. Mais le haut reste différent.

Ce modèle semble tellement rare que je finis par me dire que ma statue a peut-être été réalisée par le même fondeur que celui qui a fait les angelots du Titanic. Il n'est pas rare qu'un fondeur fasse le même modèle dans plusieurs formats.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum