Les escaliers de 1ère classe

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia le Ven 14 Oct 2016 - 18:56

Depuis 2012, on savait que les petits angelots, dont un exemplaire a été retrouvé et remonté de l'épave, n'étaient pas sur la rampe centrale mais de chaque côté de l'escalier sur le pont C. Cependant, on ne savait pas ce qu'il en était pour le pont B. Le dessin en coupe du Britannic montre un grand angelot central, mais il était permis de douter de cette représentation pour des raisons de proportions. A présent, nous avons la certitude que les angelots n'étaient pas au centre, ni sur le pont B, ni sur le pont C.
Je pense que le pilier de la rampe est de même largeur au pont A et au pont B. C'est sûrement un effet d'optique. Quant à la photo extraite du docu de Ballard, j'ai la douleur de t'informer qu'il ne s'agit, malheureusement, absolument pas d'une photo mais d'un dessin...

Plus problématique est en revanche la différence au niveau de la rampe centrale entre les ponts B et C. Comme on peut le voir, sur le pont B, la rampe centrale se termine par un pilier mince orné d'un ananas, au niveau du sol. Mais on avait pu constater que sur le pont C, la rampe centrale se terminait par un troisième type de pilier, également mince et orné d'un ananas, mais en revanche muni de deux décorations latérales en forme d'anses. Ce pilier se terminait non pas au niveau du sol mais sur la dernière marche de l'escalier. Pourtant, la hauteur des ponts B et C était rigoureusement identique ! Quelqu'un saurait-il expliquer la raison de cette différence, qui donne surtout l'impression que les architectes n'ont pas bien calculé leur coup ?

Je remets pour mémoire la photographie du pont C.

Nicomurgia

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  PhilC le Ven 14 Oct 2016 - 22:13

Merci pour ces précisions.

Je me souviens que la photo avait été postée, mais je n'ai pas encore pris la peine de l'analyser.

Pour l'histoire des piliers, c'est étonnant, en effet, d'autant plus que le pont B semble être le seul à présenter cette caractéristique. Je ne crois pas que l'Olympic a subi des modéfications entre 1933 (date de la parution de la photo du pont C) et 1934 (date de la collision).

Ta piqure de rappel permet de noter une différence entre le pont A et le pont C.

Elle permet également de savoir que l'angelot remonté en 1987 n'était pas sur la rampe centrale du grand escalier arrière, mais était situé à l'origine à l'un des paliers inférieurs. L'angelot paraît plus grand sur la photo d'archives.

Par ailleurs, sait-on si l'on a rajouté les cabines A-36 et A-37 à bord de l'Olympic?

Pour ce qui concerne l'image du doc... on dirait vraiment une photo. C'est le seul exemplaire que je connais. Peut-être connais-tu un exemplaire qui dévoile plus d'éléments et qui montre qu'il s'agit d'un dessin? En tout cas, s'il s'agit effectivement d'un dessin, je suis vraiment déçu...
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Message  Nicomurgia le Sam 15 Oct 2016 - 11:15

En effet le pont A, comme on le voit sur les images, avait deux piliers côte-à-côte, dont la base, unique, n'avait jusqu'à présent jamais été répertoriée. Avec la photo de GettyImages, c'est à présent chose faite. Les ponts B et C, ou en tout cas au moins le pont C, avait en revanche cet arrondi, découvert en 2012.
Il y a fort à parier pour que les angelots qu'on voit sur la photo du pont C soient du même type que ceux remontés. Mais il est difficile de s'en assurer de façon certaine.
Oui, les cabines A36 et A37 ont bien été rajoutées sur l'Olympic en 1913, comme le montre la photo que tu as postée. Les panneaux originaux du Grand Escalier n'ont en revanche pas été modifiés, on voit que les fenêtres sont toujours présentes, mais elles ne donnent plus sur l'extérieur... Ont-ils mis des miroirs ? Des panneaux de verre dépolis ? Difficile de savoir. Sur la photo, les fenêtres sont parfaitement opaques.

Nicomurgia

Masculin

Message  PhilC le Jeu 30 Mar 2017 - 22:08

En surfant sur le web, je suis tombé sur cette image. Elle nous montre un passager prenant la pose à côté de l'angelot.

On voit les glissières qui ont été rajoutées par la suite.
PhilC

Masculin

Message  Joris le Ven 31 Mar 2017 - 17:20

Sympathique photo ! On sait quand elle aurait été prise ?

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Message  Nicomurgia le Mer 5 Avr 2017 - 12:39

Difficile de donner une date précise. On peut s'aider des glissières de sécurité pour avoir une estimation. Celles-ci ont été d'abord posées en plusieurs fois, d'abord sur le pont des embarcations, de chaque côté de l'escalier, entre 1913 et 1920. On a une photo de 1920 qui les montre à cet endroit mais pas sur l'escalier. Par la suite, elles ont été rajoutées sur l'escalier lui-même, peut-être quelques années plus tard, mais ce n'est pas sûr. Elles étaient en tout cas toutes posées en avril 1933, au moment où l'escalier a été repeint en vert. La photo a été prise avant que l'escalier ne soit repeint, donc on peut dire qu'elle a été prise entre 1920 et fin 1932-début 1933, date à laquelle l'Olympic a été temporairement retiré du service pour réfection. Mais comme le costume de l'homme qui pose fait très années 30, je dirais que la photo a été prise vers 1930-1932.
Nicomurgia

Masculin

Message  PhilC le Ven 7 Avr 2017 - 13:21

Joris a écrit:On sait quand elle aurait été prise ?

Oups, j'avais vu ta question, Joris. Mais... j'ai un peu zappé de répondre. Et c'est tant mieux! Nico nous a fourni une réponse approfondie. J'aurai répondu un truc du genre: durant l'entre-deux guerres.
PhilC

Masculin

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut