Des passagers mécontents des services
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Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
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Des passagers mécontents des services
En général, les passagers étaient plus que satisfaits des services proposés à bord du Titanic à quelques exeptions près, à l'instar de Mme Shelley, passagère de 2ème classe.
Elle s'était plainte de loger dans une cabine minuscule alors qu'elle avait payé cher pour en avoir une plus spacieuse. Après s'être plainte onze fois et menacer de faire appel au capitaine et de réclamer des dommages et intérêts à son arrivée en Amérique, on prit enfin compte de sa demande. Mais le chauffage ne fonctionnait pas. Un steward a fait savoir qu'il était impossible d'augmenter la puissance du chauffage car il ne fonctionnait pas bien : seules trois cabines en percevaient les effets mais si intensément que les passagers ont demandé qu'on le mette hors service. Elle précise aussi que dans le canot où elle a été secourue, les passagers de 3ème classe lui ont dit que le chauffage ne fonctionnait pas mieux que le sien.
Le room service n'était pas non plus à la hauteur. Les plats étaient apportés les uns après les autres ce qui rendait le service long et dérangeant.
Dans les toilettes pour dames "tout n'avait pas encore été installé".
Pour Mme Shelley, "il n'y avait aucune organisation".
Pensez-vous que Mme Shelley était trop exigente ou parfaitement dans son droit ?
Source : les rescapés du Titanic
Elle s'était plainte de loger dans une cabine minuscule alors qu'elle avait payé cher pour en avoir une plus spacieuse. Après s'être plainte onze fois et menacer de faire appel au capitaine et de réclamer des dommages et intérêts à son arrivée en Amérique, on prit enfin compte de sa demande. Mais le chauffage ne fonctionnait pas. Un steward a fait savoir qu'il était impossible d'augmenter la puissance du chauffage car il ne fonctionnait pas bien : seules trois cabines en percevaient les effets mais si intensément que les passagers ont demandé qu'on le mette hors service. Elle précise aussi que dans le canot où elle a été secourue, les passagers de 3ème classe lui ont dit que le chauffage ne fonctionnait pas mieux que le sien.
Le room service n'était pas non plus à la hauteur. Les plats étaient apportés les uns après les autres ce qui rendait le service long et dérangeant.
Dans les toilettes pour dames "tout n'avait pas encore été installé".
Pour Mme Shelley, "il n'y avait aucune organisation".
Pensez-vous que Mme Shelley était trop exigente ou parfaitement dans son droit ?
Source : les rescapés du Titanic
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Des passagers mécontents des services
Elle dit vrai pour les chauffages, certains transformaient les cabines de deuxième en congélos ou en fours. Pour les toilettes, je ne vois pas pourquoi certaines étaient HS... Elles étaient peut-être bouchées? Enfin, pour le room-service, on pouvait prendre un petit-déjeuner allégé e peu consistant dans sa cabine, mais pas les autres repas.. Ou peut-être du thé alors?
Canard-jaune-
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Re: Des passagers mécontents des services
Je ne sais pas s'il y a eu des exagérations de la part de Mme Shelley, passagère de 2ème classe, en ce qui concerne ses plaintes, mais onze fois c'est quand même un petit peu beaucoup je trouve.
Après, ça devait être la vérité puisque sinon je ne vois pas pourquoi elle aurait voulu mentir et ternir l'image du Titanic.
Et puis ça dépend de manière générale de la personnalité des passagers, certains étaient plus exigents que d'autres et voulaient que tout soit parfait, à la hauteur du prix qu'ils avaient payé pour la croisière.
Joris
Après, ça devait être la vérité puisque sinon je ne vois pas pourquoi elle aurait voulu mentir et ternir l'image du Titanic.
Et puis ça dépend de manière générale de la personnalité des passagers, certains étaient plus exigents que d'autres et voulaient que tout soit parfait, à la hauteur du prix qu'ils avaient payé pour la croisière.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Des passagers mécontents des services
S'il faisait si froid dans les cabines c'est normal de le faire savoir. On n'a peut-être pas d'autres plaintes venant de rescapés car après le naufrage je pense que c'était leur dernier soucis que de faire allusion aux services à bord qui laissaient à désirer. Comme lors de l'ouverture d'un hôtel, il y a toujours des petits tracas et un manque d'organisation. Mais si c'était une passagère de 1ère classe, peut-être lui aurait-on donné satisfaction plus rapidement.
Tu es sûr Vincent qu'il n'y avait pas de room service pour le déjeuner et le dîner ?
Tu es sûr Vincent qu'il n'y avait pas de room service pour le déjeuner et le dîner ?
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Re: Des passagers mécontents des services
Se plaindre alors que l'on est sur le plus beau paquebot du monde...
Je suis entièrement d'accord si une passagère de 1ère avait signaler cela ça aurait été réglé en 2 en 3 mouvements! Mais bon il y a 1ère 2ème et 3ème classe; normal qu'il y ait moins de chose négative en 1ère!
Je suis entièrement d'accord si une passagère de 1ère avait signaler cela ça aurait été réglé en 2 en 3 mouvements! Mais bon il y a 1ère 2ème et 3ème classe; normal qu'il y ait moins de chose négative en 1ère!
sam-
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Re: Des passagers mécontents des services
Je ne savais pas que cette passagère s'était autant plainte ! Pour le chauffage en deuxième classe, c'est bien connu mais après.. peut être qu'elle a vraiment été victime d'une "arnaque" en ayant une cabine plus petite alors qu'elle avait payé pour en avoir une plus grande. Peut être aussi que pour elle, la mot "minuscule" n'avait pas le même sens que pour la White Star.
punx-
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Re: Des passagers mécontents des services
sam a écrit:Se plaindre alors que l'on est sur le plus beau paquebot du monde...
Je suis entièrement d'accord si une passagère de 1ère avait signaler cela ça aurait été réglé en 2 en 3 mouvements! Mais bon il y a 1ère 2ème et 3ème classe; normal qu'il y ait moins de chose négative en 1ère!
Les "jamais-contents-de-rien", ça ne date pas d'hier!!!!!
ElbaAndrews-
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Re: Des passagers mécontents des services
Ce genre de critique en pleine traversée inaugurale était inévitable : il faut admettre une chose : lorsqu'il quitte Southampton le 10 avril, le Titanic n'est pas encore tout à fait achevé. Il faut comprendre par là que les ouvriers ont dû s'activer jusqu'au 9 avril, mais que tout n'a pas pu être fini. Ce qui expliquerait que des toilettes n'aient pas été installés en deuxième classe. Comme, en prime, le Titanic n'était qu'à moitié plein, tout pouvait sans souci ne pas être totalement fini. C'est d'ailleurs quelque chose de courant : sur le Normandie, les installations ont été progressivement terminées durant sa première année de service, tant le travail avait pris du retard...
Reste que je ne sais pas ce qui est le plus sidérant : se plaindre onze fois de suite, ou continuer à compter passé cinq fois.
Reste que je ne sais pas ce qui est le plus sidérant : se plaindre onze fois de suite, ou continuer à compter passé cinq fois.
Re: Des passagers mécontents des services
Petite précision juste là, à propos du chauffage. Seules les cabines de 1ère classe et alternatives 1ère/2ème classe disposaient d'un chauffage électrique. Les cabines de 2ème classe simples et 3ème classe étaient chauffées grâce aux conduits de ventilation près des cheminées, la chaleur se répandait grâce aux plinthes qui étaient percées. Je ne sais pas dans quelle cabine était cette Mme Shelley, mais si elle avait un chauffage privé, c'était forcément dans une cabine du pont E, alternative 1ère/2ème classe. Il s'agissait des cabines les plus spacieuses et les plus confortables de cette classe, même si tout est relatif. Donc, elle était aussi à mon avis un peu exigeante...
Nicomurgia-
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Re: Des passagers mécontents des services
Y a toujours des gents mécontent y avais quelle comme passagère non satisfaite ?
LadyPierce-
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Re: Des passagers mécontents des services
Daisy Spedden a détesté les bains turcs. Mais bon, peut-on dire que c'est de l'insatisfaction ou simplement une question de goût.LadyPierce a écrit:Y a toujours des gents mécontent y avais quelle comme passagère non satisfaite ?
Denis.
Invité- Invité
Re: Des passagers mécontents des services
Euh franchement, les bains électriques... Je n'y tiens pas trop et je me mets aisément à sa place ! xD
Nicomurgia-
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Re: Des passagers mécontents des services
Paradoxalement,c'est surtout ceux qui avaient les installations les moins luxueuses qui se plaignaient le moins...
CommeDansUneBulle-
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Re: Des passagers mécontents des services
Le Titanic était quand même LA bonne surprise pour les troisièmes classes.CommeDansUneBulle a écrit: Paradoxalement, c'est surtout ceux qui avaient les installations les moins luxueuses qui se plaignaient le moins...
Certes, ils ne disposaient pas d'installations sportives, de bains turcs et autres divertissement, mais pour eux c'était le grand luxe quand même. Un luxe qu'ils n'ont jamais vu auparavant sur d'autres paquebots.
Car sur les autres paquebots, ne serait-ce qu'une décennie plus tôt, les conditions de voyage de ces mêmes troisièmes classes étaient beaucoup plus spartiates : elles dormaient dans d'immenses dortoirs mal ventilés, devaient emmener avec eux leur propre nourriture qui devait leur suffire le temps de la traversée et je crois même (mais à confirmer) qu'ils n'avaient pas d'accès à un pont.
Alors avoir une salle à manger avec des mets aussi copieux que rares tels que des ragoûts, des fruits et légumes frais, trois vrais repas, une salle commune, un fumoir, un pont pour pouvoir respirer l'air frais et des stewards qui leurs étaient dédiés, ils ne pouvaient qu'encenser le Titanic.
La seule chose qui pouvaient vraiment les incommoder devait être les vibrations que faisaient les machines.
Et peut-être aussi les mauvaises surprises, dans un recoin d'une coursive, lorsque l'un d'eux n'a pas trouvé assez rapidement les toilettes.
Denis.
Invité- Invité
Re: Des passagers mécontents des services
Pour donner un exemple concret, un passager qui, à la même époque, aurait réservé une place sur le France une semaine plus tard avait de fortes chances de se retrouver dans un dortoir pour près de 100 personnes. À côté, la cabine de 4 personnes, ou même 8, c'était d'un luxe inouï. Plus encore, si notre passager de première classe embarque sur La Lorraine, je ne garantis pas qu'il aura une salle à manger. Il faudra faire la cuisine soi-même...
Donc le Titanic, c'était vraiment du luxe pour eux. Pas de raisons de se plaindre. À l'inverse, les passagers de première classe avaient de telles attentes qu'il était probable qu'ils trouvent à redire plus facilement. Quand on est habitué aux cuillères en or, l'argent déçoit.
Comme témoignages de passagers mécontents, je conseille celui d'Ella White, qui avait tout de la peste ! Mais bon, circonstance atténuante, elle s'était cassée la cheville et n'a pas vu l'extérieur de sa cabine jusqu'au naufrage.
Donc le Titanic, c'était vraiment du luxe pour eux. Pas de raisons de se plaindre. À l'inverse, les passagers de première classe avaient de telles attentes qu'il était probable qu'ils trouvent à redire plus facilement. Quand on est habitué aux cuillères en or, l'argent déçoit.
Comme témoignages de passagers mécontents, je conseille celui d'Ella White, qui avait tout de la peste ! Mais bon, circonstance atténuante, elle s'était cassée la cheville et n'a pas vu l'extérieur de sa cabine jusqu'au naufrage.
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