Le Titanic à l'école

+34
Tithy
Fini
keksie1883
Sha're
SZvenKruspe
dadec117
Laueee
Manny
PhilC
Colargol
Nicomurgia
Titans
CommeDansUneBulle
Boudi
LadyPierce
requine
ElbaAndrews
Mathusalem
Cat Mist.
cavani
Antoine
Astérix.fr
amanda2305
sp27170
acathlat
Lily
Tiphaine
Jean
Canard-jaune
Michael Sparrow
Sev
Ronon62
Ada
Joris
38 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Colargol Mar 8 Oct 2013 - 13:08

Lundi soir à la Fac j'avais un cours de C2i (même chose que B2i mais plus poussé appremment).
On faisait un exercice sur la mise en page d'un texte.

Le texte était un fascicule sur le TITANIC, avec des informations tirées en 2010 de Wikipédia.
Très complet.

Dommage qu'à cette époque l'article est été remplis de fautes car cela faisait tache dans le texte (pour moi en tous cas)...

J'ai donc pensé à vous et ai saoûlé mon binôme avec mes humbles connaissances sur le navire... mort


P.S.: Petite dédicace pour mon 400è message...pou 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  PhilC Ven 11 Oct 2013 - 17:11

Ma nièce avait eu cette leçon à l'école primaire; mais il y a plus de dix ans de cela, maintenant.

Le Titanic à l'école - Page 5 Leaon-10
Le Titanic à l'école - Page 5 Leaon-11
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Boudi Ven 11 Oct 2013 - 20:38

Rhôô, j'aurai bien aimé avoir des leçons ainsi moi rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  CommeDansUneBulle Sam 23 Nov 2013 - 13:48

[No fake]
On a un devoir à faire sur Molly brown en anglais.C'est trop incroyable.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Colargol Sam 23 Nov 2013 - 14:50

Ah trop sympa! fete 

Je commence à croire que notre prof de C2i est aussi fan du Titanic, même si il ne l'a pas dit... pou 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  CommeDansUneBulle Sam 23 Nov 2013 - 15:12

Cela contribue à la mémoire de cette femme exceptionelle.
Je ne savais même pas que ses parents étaient irlandais.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Invité Mer 30 Avr 2014 - 20:02

Bonsoir,

Pour le brevet, nous passons l'épreuve d'histoire des arts et j'ai pensé présenter une scène du film Titanic de James Cameron. C'est pour cela qu'il me faudrait faire un choix car j'hésite beaucoup entre deux scènes.

J'avais songé à la scène du portrait de Rose.
J'ai plusieurs anecdotes concernant cette scène et j'ai un grand coup de cœur pour celle-ci. De plus, c'est l'une de mes préférées qui est fictive.

J'ai également songé à la scène où l'orchestre joue "Plus près de toi mon Dieu" lors du naufrage.
Je pourrais présenter les différents personnages qui paraissent, je pourrais présenter la mélodie,... J'ai également un grand coup de cœur et c'est l'une de mes préférées qui n'est pas fictive.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que j'aurais assez de temps pour présenter plus d'une scène, surtout si j'argumente comme il le faut.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Invité Mer 30 Avr 2014 - 20:59

Personnellement, je choisirai la scène de l'orchestre.

Je pense que tu pourrais beaucoup plus développer et argumenter avec une scène ayant vraiment eu lieu plutôt qu'avec une scène fictive qui a ses limites.
Je trouve qu'il y a vraiment multitudes de choses à dire sur le sujet : tu peux déborder un peu en parlant des conditions d'emploi des membres de l'orchestre à bord, éventuellement conclure sur l'actualité de l'année passée et la brutale réapparition du vrai/faux violon de Wallace Hartley.
Bref tout ces détails montreront ta culture générale, ton intérêt pour un sujet pointu et donc mettra le doigt sur le sérieux de ton travail.

La scène du portrait est aussi intéressante, mais hélas elle pècherait dans un travail d'étude parce qu'elle est fictive. Le film de Cameron étant aujourd'hui souvent décrié en l'estampillant "film à l'eau de rose", cette idée reçue pourrait décrédibiliser ton travail et te desservir.
En prenant cette scène, au final, elle ne montrerait que ton intérêt pour le film alors que ta culture sur le Titanic s'étend bien au-delà de ce long métrage.  clin 

Voilà pourquoi, je te verrai plutôt traiter de la scène de "plus près de toi mon Dieu".

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Manny Mer 30 Avr 2014 - 21:12

Denis a bien résumé les avantages de choisir la scène de l'orchestre, ce sera très facile de dépasser la simple reconstitution pour les besoins du film. Rien que pour l'origine de Nearer my God to Thee, les doutes concernant la dernière musique, l'heure a laquelle l'orchestre a cessé de jouer... il y'a de quoi faire et les détails sont nombreux, même peut-être un peu trop pour tenir dans une copie.

En fin de compte, au lieu de te conseiller de choisir telles ou telles scènes, j'ai surtout envie que tu choisisses selon tes envies. Ecoute ton coeur, ton feeling et tes sentiments et tu n'auras même pas besoin de te poser la question, la scène choisie viendra d'elle même !

Je te souhaite de décrocher la meilleure note pour cet exam, bon courage Emeline !  clin
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Mer 30 Avr 2014 - 23:34

Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, je te conseillerais plutôt Émeline la scène de Plus Près De Toi Mon Dieu. Je trouve qu'il y a plus de choses à dire, même si je pense que tu aurais quoi dire avec l'autre scène du dessin aussi.

Je pense que tu feras le bon choix quel qu’il soit. Ça va bien se passer  clin 

Quand passeras-tu cette épreuve orale du Brevet ? Il me semble que c'est bientôt, en mai. J'avais aussi un peu regardé avec ma cousine qui est 3ème et qui va donc passer bientôt cette épreuve son dossier d'Histoire de l'Art.

Il me semblait que la liste des œuvres à étudier était fournie par le prof et qu'il fallait en choisir parmi une liste. Je pense que l'examinateur demandera à faire l'explication d'une ou plusieurs œuvres d'art parmi la liste, avec ensuite un entretien, comme avec les textes au Bac de Français en 1ère notamment.

Bonne chance et bon courage en tout cas  coeur 

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 1 Mai 2014 - 15:31, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Colargol Jeu 1 Mai 2014 - 15:30

Je me range aux avis ci-dessus et te souhaite bonne chance pour tes préparations de Brevet!  fete 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Boudi Jeu 1 Mai 2014 - 17:55

Je pense comme mes camarades : La scène de l'orchestre est peut-être plus exploitable :)
Je te souhaite bonne chance dans tes préparations ;)
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Nicomurgia Ven 2 Mai 2014 - 4:11

J'ignorais qu'une épreuve d'histoire des arts avait fait son entrée dans les épreuves obligatoires du brevet des collèges... C'est un peu bête pour un futur prof...  mort . Enfin, pour une fois que notre cher ministre de l'éducation nationale produit quelque chose de sensé, on ne va pas s'en plaindre. sourire 

Ma chère Émeline, permets-moi de m'opposer modérément, mais franchement, à l'avis de mes camarades sur ce forum au sujet du choix de scène. Je vois que tout le monde pense qu'il est mieux de prendre la scène de l'orchestre pour des considérations historiques et de crédibilité avant tout (la scène est historique, elle semble plus "sérieuse" que la scène du portrait, et dans la scène de l'orchestre on peut facilement faire des commentaires sur l'histoire du Titanic).

Or, je crois qu'on oublie que dans "histoire des arts", il y a "histoire" mais aussi et surtout "arts". Le jury n'attend pas une foule de commentaires sur la dernière musique jouée à bord du Titanic mais une analyse de l'oeuvre d'art Titanic de James Cameron en elle-même. Aussi, si des remarques historiques peuvent ou doivent être faites au sujet de la scène ou de n'importe quelle oeuvre d'art que tu auras choisie, il faudra faire attention à ne les évoquer qu'en ouverture, et de façon assez superficielle, à la toute fin de ton développement, parce que ce n'est pas ce qu'on te demande. Comme ton épreuve s'intitule "Histoire des arts", une scène de fiction "pure" comme la scène du dessin est tout à fait la bienvenue je pense dans ton dossier, et il serait bien malvenu de la part du jury de critiquer ce choix au nom du "sérieux" de la scène.

Par ailleurs, je pense qu'une scène de fiction présente cet avantage, à savoir qu'elle va te permettre de te recentrer sur l'oeuvre d'art elle-même et non pas sur les considérations historiques qui l'entourent. Parce que moi, j'ai vraiment peur qu'avec la scène de Plus près de toi mon Dieu tu ne t'embarques dans tout un flot de développements au sujet de l'histoire du Titanic, de l'orchestre, de la dernière musique jouée. Or vraiment vraiment, tu peux me faire confiance et j'ai vérifié dans les textes officiels, ce n'est pas du tout du tout ce qu'on te demande.

Après, oui, tu peux tout à fait choisir la scène de Plus près de toi mon Dieu, et te questionner sur la façon dont James Cameron élabore le pathétique (mouvements de caméra, gros plans, plans larges, rôle de la musique, etc. Je ne vais pas m'embarquer sur une analyse de la scène moi-même car ton travail doit être personnel mais franchement je le ferais bien xfgy ). Mais surtout, attention, pas trop de commentaires historiques, je préfère le redire et passer pour un gros lourd, mais tu risques vraiment le hors-sujet avec ça.

Dans la scène du dessin, tu peux t'interroger sur la façon dont Cameron représente, met en scène le jeu amoureux et érotique des deux protagonistes et ainsi déborder sur la représentation de l'amour dans le cinéma populaire hollywoodien de la fin du XXème siècle. La question de la culture populaire face à la culture savante justement figure au cœur de la thématique "Arts, créations, cultures". Dans l'une ou l'autre scène, tu peux être amenée à parler des effets spéciaux, montrer comment le numérique révolutionne la création artistique, surtout quand on sait que le film de Cameron était pionnier sur bien des points à ce niveau-là. La question de l'art face aux innovations technologiques est également un pan important de la thématique "Arts, techniques, expressions", donc tu vois, à mon avis, ces questions-là sont les bienvenues.

L'épreuve que tu t'apprêtes à passer est de toute façon, si j'en crois les textes officiels, très souple au niveau du contenu. Tu n'as donc pas à te sentir coupable de choisir une scène de fiction "pure" dans un film populaire récent - bien au contraire. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a vraiment pas de "bon" ou de "mauvais" choix, tu dois vraiment choisir en fonction de ce qui te plaît le mieux, sachant que les deux scènes, pourtant issues du même film, peuvent donner lieu à des développements très différents. De quoi préfères-tu parler ? C'est ça la vraie question. sourire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Antoine Ven 2 Mai 2014 - 21:00

Nicomurgia a écrit:J'ignorais qu'une épreuve d'histoire des arts avait fait son entrée dans les épreuves obligatoires du brevet des collèges... C'est un peu bête pour un futur prof...  mort . Enfin, pour une fois que notre cher ministre de l'éducation nationale produit quelque chose de sensé, on ne va pas s'en plaindre. sourire 
T'emballes pas trop vite, mon cher Nico... C'était un peu du vent, cette réforme que l'on doit à Luc Chatel. Dire "on va mettre de l'histoire de l'art au brevet", ça fait génial, on ouvre les enfants sur le monde et tout. Le truc, c'est que comme l'a très bien démontré l'excellente blogueuse (et prof) Princesse Soso, l'application a été désastreuse. Des consignes très vagues (comme souvent...), pas de prof particulier attribué à tout ça... Et surtout, les élèves y sont très mal préparés. Du coup, il ne faut pas trop se creuser la tête pour ça. Les oraux d'histoire de l'art au brevet, malheureusement, c'est 90% de gamins qui essaieront d'expliquer pourquoi ils aiment la dernière chanson de Justin Bieber, et ceci dans un français très approximatif.

Du coup, j'ai toute confiance en Emeline pour se démarquer et réussir.  clin 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 5 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Nicomurgia Sam 3 Mai 2014 - 2:03

Ah ça pour être vague... Je préfère me taire sur ce point, ayant lu les consignes officielles. Ensuite qu'il n'y ait pas de prof particulier, ça rejoint un peu la thématique de la transversalité et de la pluridisciplinarité qui est quand même un peu la grosse tarte à la crème de l'enseignement aujourd'hui : c'est à dire on vous fait passer pour une idée de génie ce qui n'est opéré que pour faire des coupes budgétaires. Ça s'appelle "rouler les gens dans la farine", et c'est très populaire en politique aujourd'hui (et de tous temps d'ailleurs j'ai tendance à penser). Style : "Ah mais si mais la transversalité de l'enseignement c'est trop fort, chaque professeur va pouvoir apporter sa pierre à l'édifice et tout..." Genre comme si les profs n'avaient pas une vision assez large du monde, tu sais genre on pense que les profs sont sectaires. Avec leur formation. Non mais laisse-moi rire ! mort Le problème c'est que parmi les enseignants, un certain nombre sont quand même, je le pense malgré tout, des gens cultivés, et la façon qu'ils ont de prendre les gens pour des cons, ça ne prend pas, pas dans ce milieu. Personne n'est dupe de leurs conneries. Hélas. Alors c'est assez particulier comme situation au final, c'est à dire qu'on a les politiques qui prennent les gens pour des cons, qui le savent, mais essaient de déguiser ça en trucs pseudo-intellectuels, et qui savent aussi que leurs manipulations ne prennent pas, mais qui continuent quand même à faire leurs conneries parce qu'ils savent très bien que les enseignants ne diront rien, parce que mine de rien, un peu d'histoire des arts à l'école, ça fait pas de mal, même si c'est mal foutu. Voilà donc le théâtre du monde actuel, que je vomis jusqu'à la bile.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum