Le Titanic à l'école

+34
Tithy
Fini
keksie1883
Sha're
SZvenKruspe
dadec117
Laueee
Manny
PhilC
Colargol
Nicomurgia
Titans
CommeDansUneBulle
Boudi
LadyPierce
requine
ElbaAndrews
Mathusalem
Cat Mist.
cavani
Antoine
Astérix.fr
amanda2305
sp27170
acathlat
Lily
Tiphaine
Jean
Canard-jaune
Michael Sparrow
Sev
Ronon62
Ada
Joris
38 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Canard-jaune Jeu 27 Jan 2011 - 7:48

En effet, Google Traduction est excellent!
Je vous invite à découvrir ceci, c'est pas long, et vous aurez une belle preuve!
https://titanic.superforum.fr/t1731-vieux-texte-retrouve
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  sp27170 Jeu 27 Jan 2011 - 12:49

de toute facon je comprend amandine on peut pas dire que notre prof d'anglais soit la meilleure mort
sp27170
sp27170


Féminin
Age : 26
Messages : 345
Inscrit le : 05/05/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Astérix.fr Lun 21 Fév 2011 - 18:47

Demain, je dois faire un exposé en anglais sur ce que je veux. Et bien évidement, j'ai pris le Titanic.

Dabbors, je raconterai (en anglais) son histoire puis un extrait du film.
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  cavani Mer 6 Avr 2011 - 18:55

Moi, j'ai fait un mémoire sur le Titanic..
Je compte le mettre en ligne..

cavani


Messages : 1
Inscrit le : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Le Titanic à l'école

Message  Antoine Mer 6 Avr 2011 - 19:54

cavani a écrit:Moi, j'ai fait un mémoire sur le Titanic..
Je compte le mettre en ligne..
Intéressant (même si sur ce topic on parle du Britannic :p). Dis nous en plus : le Titanic, c'est vaste pour faire un mémoire ! Quel état le sujet, à quelle université ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Cat Mist. Ven 3 Fév 2012 - 0:25

Plusieurs évocations du Titanic ont été faites par mes profs lors de ma dernière année de prépa :

- tout d'abord en Chimie, alors que l'on étudiait la métallurgie thermique du zinc : le prof nous expliquait que le zinc, à l'état naturel, se trouvait associé au soufre sous forme de blende (ZnS), et qu'il était nécessaire de se débarrasser du soufre si l'on tenait à récupérer, à la fin du procédé, un métal pur et solide. Le soufre a en effet des propriétés cassantes. Le prof nous a alors expliqué que c'était l'une des raisons pour lesquelles le Titanic avait coulé : sa coque en acier avait une haute teneur en soufre, ce qui la rendait très fragile.

- puis en Physique, lors d'un cours de mécanique des fluides : la prof nous avait donné une feuille d'exercices parmi lesquels figurait un exercice "bonus" traitant du naufrage d'un paquebot et demandant de calculer le temps mis par le bateau pour couler, sachant que sa coque avait un trou de surface S... Cet exercice, même s'il ne spécifiait pas qu'il s'agissait du Titanic, a été pour moi une révélation ! En essayant de le résoudre, je me suis tout de suite identifiée à Thomas Andrews, à qui le commandant Smith demande (dans le film) combien de temps il reste avant que le Titanic ne sombre... Ma principale motivation a été de retrouver les deux heures (et quelques) mises par le Titanic pour couler... Hélas, si j'avais été à bord du paquebot et qu'on m'avait demandé de déterminer ce "temps imparti", le Titanic se serait retrouvé au fond de l'eau bien avant que je ne parvienne à trouver la solution... Notez que dans le film, Andrews y parvient en seulement 7 secondes de réflexion... fhjoo

- enfin, en cours de Philo : pour notre culture générale, le prof nous a dit que la dernière chanson à avoir été chantée sur le Titanic, alors qu'il coulait, a été "Plus près de toi, mon Dieu". Sur quoi, nous avons eu droit à une brève imitation d'un passager chantant "Plus près de toi, mon Dieu" en buvant la tasse (c'est-à-dire en interrompant les paroles par des "glou glou")... dgt
Cat Mist.
Cat Mist.


Féminin
Messages : 9
Inscrit le : 28/01/2012
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Tiphaine Ven 3 Fév 2012 - 0:34

Cat Mist. a écrit:Notez que dans le film, Andrews y parvient en seulement 7 secondes de réflexion... fhjoo

Oui, Andrews connaissait son paquebot par coeur. Ce qui me fait le plus mal au coeur, c'est que juste avant qu'on ne vienne le trouver pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, il travaillait encore sur les plans du Titanic en vue des futurs modifications. Passer du tout au rien...

Cat Mist. a écrit:Enfin, en cours de Philo : pour notre culture générale, le prof nous a dit que la dernière chanson à avoir été chantée sur le Titanic, alors qu'il coulait, a été "Plus près de toi, mon Dieu". Sur quoi, nous avons eu droit à une brève imitation d'un passager chantant "Plus près de toi, mon Dieu" en buvant la tasse (c'est-à-dire en interrompant les paroles par des "glou glou")... dgt

Hum, charmant. rire
Il faudrait que ton prof revoit sa culture générale, car on est pas sûr, et loin de là, que ce fut la dernière chanson chantée à bord. En fait, ça serais plutôt "Songe d'Automne" qu'Harold Bride a entendu peu de temps avant la fin.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Mathusalem Ven 3 Fév 2012 - 11:15

Cat Mist. a écrit:
- tout d'abord en Chimie, alors que l'on étudiait la métallurgie thermique du zinc : le prof nous expliquait que le zinc, à l'état naturel, se trouvait associé au soufre sous forme de blende (ZnS), et qu'il était nécessaire de se débarrasser du soufre si l'on tenait à récupérer, à la fin du procédé, un métal pur et solide. Le soufre a en effet des propriétés cassantes. Le prof nous a alors expliqué que c'était l'une des raisons pour lesquelles le Titanic avait coulé : sa coque en acier avait une haute teneur en soufre, ce qui la rendait très fragile.
Il est certain que l'acier du Titanic était plus cassant que les aciers actuels. Cependant, je crois que même un acier sans soufre n'aurait pas sauvé notre beau paquebot. En 2007, l'Explorer, paquebot de croisière polaire a coulé après avoir heurté un iceberg. Il était pourtant plus petit, sa vitesse n'était que de cinq noeuds, ses tôles de bordé étaient en acier à haute résistance élastique. Elles n'étaient pas rivées, mais soudées et le navire était classé 1A1 ICE A par le Bureau Veritas Norvège. La glace est un matériau très dur ; c'est bien là tout le problème.

_________________
Le Titanic à l'école - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  ElbaAndrews Mer 8 Aoû 2012 - 21:58

lorsque j'étais en 5eme, mon prof d'histoire et d'éducation civique, nous avait un jour sensibilisé a l'histoire de l'émigration aux états unis dans les années 1900. Dans notre manuel, il y avait une photo d'un navire déposant des passagers d'entrepont à Ellis Island. Et la, le prof nous dit " Cette image rappelle le Titanic, et les cènes d'embarquement du film de Cameron" Et la, on a passé les 35 minutes du cours à ne parler que de ça, du Titanic, des troisièmes classe, des différences sociale, mais aussi du naufrage et de ses conséquences. A l'époque, comme le film etait en salles, beaucoup de documentaires étaient diffusés à la TV, et chacun y allait de son avis! Une mémorable et formidable heure de cours!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 22:12

fete Ahhh le Titanic à l'école où le début de la passion. Vive l'école (mais si).
Septembre 1985: rentré scolaire: 9 ans.
Notre instituteur, très sévère mais avec qui j'ai énormément appris sur l'orthographe et la grammaire, nous abonne à la revue "le journal des enfants". Et là, premier numéro que nous recevons: le "Titanic " et sa découverte par Bob Ballard. Il n'y avait pas encore de photo de l'épave puisqu'il n'y avait pas eu de plongée cette année-là, mais un historique du navire ainsi que les circonstances de la découverte.
Et, hop, la passion est née. Vive l'école.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  ElbaAndrews Mer 8 Aoû 2012 - 22:18

un jour j'ai aussi demandé à ma prof de math quelle était l'équation qu'Andrews avait calculé et résolue pour donner a Smith le temps que le paquebot allait mettre à sombrer. Elle n'a pas su me répondre, mais a dit " Tiens, je pourrait peut être y réflechir, et de la poser en DS, si ça peut te motiver pour avoir de meilleures notes" Ce a quoi je lui ai répondu" Va falloir la résoudre sans calculette?"
Heureusement pour moi, elle n'a pas tenu sa promesse!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 16:34

C'est une prof qui m a transmis ma passion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  requine Sam 11 Aoû 2012 - 12:53

Durant l'année scolaire qui vient de s'écouler, ma collègue avait demandé à ses élèves de faire un exposé sur le sujet de leur choix.
Une élève a choisi "les 100 ans du Titanic" et il a été affiché dans le couloir

voilà ce que ça donnait. ça a été fait par une enfant de dernière année de primaire (ce qui chez nous fait 12 ans vu qu'on a 6 années en primaire)

http://fr.quozpowa.com/QuozUpload/99857442821344682304tit.jpg
requine
requine


Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

http://snurfmontages.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012 - 10:28

Florentine Mayard a écrit:C'est une prof qui m a transmis ma passion
A ląoccasion des 100 ans du naufrage,elle sąest lache et nous a raconte beaucoup de chose sur ce bateau de facon inspiree et poignante et nous a montre le film

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 3 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Lun 10 Sep 2012 - 21:56

Merci à vous cactus

Je rajoute quelques nouvelles allusions au Titanic que j'ai rencontré à la Fac il n'y a pas si longtemps clin

- À la Bibliothèque Universitaire du Saulcy, dans un des rayons consacrés au cinéma, il y a un livre anglais sur le film Titanic de James Cameron. Je ne sais pas si ce livre existe en français mais en tout cas il n'est pas mal détaillé, avec photos, descriptions, comparaisons, inspirations, etc. J'en parlerai plus précisément dans un sujet dans quelques temps.

- Toujours à la BU, il y a un livre allemand dans la partie Littérature sur le Titanic et son naufrage.

- En début d'année dernière, on avait eu une visite plus complète de la Bibliothèque que celle qu'on avait fait en début de première année, avec notamment des explications sur comment rechercher des documents en lignes, etc. Le bibliothécaire qui nous expliquait tout ça a précisé que dans une revue en ligne, on pouvait y trouver tous les événements importants du siècle, comme les deux guerres mondiales, les attentats du 11 septembre il me semble (dont on commémore d'ailleurs demain les onze ans) et aussi, le naufrage du Titanic.

- En Informatique durant le premier semestre le lundi matin, à un moment il fallait pour valider des compétences créer un Wiki avec ce site : Rendez-vous Wiki. Pour l'alimenter, il fallait créer des articles avec des sujets d'histoire puisque c'est notre parcours. Comme c'était le jour d'un partiel de mi-semestre qu'on avait l'après-midi, on a fait des articles sur ces thèmes qu'on avait du réviser, comme les guerres d'Italie, les guerres de religion, la Surprise de Meaux, etc. et j'en ai fait un aussi sur le Titanic. On ne peut plus le voir mais il y avait eu des commentaire, etc.

- Lors du dernier cours d'Informatique il me semble, il fallait créer un diaporama sur un sujet. J'avais choisi le Titanic et fait une dizaine de pages là dessus en résumant un peu son histoire comme pour le Wiki.

- En Anglais durant cette deuxième année, on a eu une prof d'Anglais les deux semestres qui est en fait une prof de Lycée. Elle nous demandait régulièrement de préparer des sujets de deux minutes sur l'actualité pour que chacune et chacun puisse parler dessus en début d'heure. J'en avais choisi plusieurs dont le naufrage du Costa Concordia juste après que celui-ci ait eu lieu, mais d'ailleurs cette-fois là elle avait complètement oubliée qu'on devait le faire donc je ne devais pas passer.

- Pour l'examen final du deuxième semestre en Anglais, une partie était de l'expression orale et l'autre de la compréhension orale. Il fallait parler devant elle pendant cinq minutes sur un sujet puis pendant cinq autres minutes, elle nous posait des questions sur le sujet. J'avais choisi le Titanic et elle avait apprécié livre Elle m'avait quand même au début demandé si j'allais parler de la vraie histoire ou du film. J'avais dit le BA-ba sur le paquebot puisque le but n'était pas de faire un cours d'histoire sur le Titanic mais bien de parler en Anglais en précisant quand même les événements, avec un échos sur le film de James Cameron et qu'on allait bientôt commémorer le centenaire puisqu'on était début avril, c'était le mercredi 04 avril 2012 en matinée. Ensuite, elle m'avait posé des questions comme si le film était bien fidèle à la réalité historique, le nombre de passagers, etc. J'ai fais de mon mieux poue répondre.
Finalement ça a été, Dieu merci, j'ai validé aussi l'UE coeur

Voilà, pour de nouvelles allusions plus récentes que j'ai rencontré à l'Université sur le Titanic et dont je n'avais pas encore parlé ici. Je profite de cette période de rentrée pour vous les dire. Si j'en ai d'autres qui viendront ou qui me reviennent, je reviendrai poster ici, n'hésitez pas encore toutes et tous de faire pareil.
C'est toujours agréable je crois quant on rencontre notre passion, le Titanic en l'occurence, à l'école fkpo

coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum