L'opéra
+5
Sha're
Damien
Historiapassionata
Joris
Anne-Aymone57
9 participants
Titanic :: Le Café Véranda :: Livres et musique :: Musique
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: L'opéra
Parmis cette liste, quels sont les opéras qu'il ne faut surtout pas manquer ? C'est le programme de la saison prochaine et je ne suis pas sûre de pouvoir tous les voir.
Falstaff, Verdi
Le voyage à Reims, Rossini
Carmen, Bizet
Les noces de Figaro, Mozart
Street scene, Weill
Don Pasquale, Donizetti
Requiem, Verdi
Cosi fan tutte
“La foi des femmes est comme le phénix d’Arabie, tous en parlent, mais nul ne l’a vu. Et je vous prouverai en quelques heures que vos fiancées ne valent pas plus que les autres, car, que voulez-vous, elles sont toutes comme ça…” Don Alfonso
Guglielmo et Ferrando deux soldats sont fiancés respectivement à Fiordiligi et Dorabella. Don Alfonso ne croit pas à la fidélité des femmes mais les deux jeunes gens ne sont pas d'accord. Ils décident de tendre un piège à leur fiancée. Faisant croire qu'ils partent à la guerre, Guglielmo et Ferrando se déguisent et tente de séduire la fiancée de l'autre.
Despina, la servante et complice de don Alfonso, pousse ses maîtresses à tromper leur fiancé. Ils parviendront finalement à leur fin tout en tombant amoureux de la femme qui est supposée être la fiancée de l'autre. Le mariage a lieu et les deux hommes partis à la guerre réapparaissent et leur reprochent violemment leur comportement. A la fin, tous se rendent compte avoir été manipulé par Don Alfonso. Ils se réconcilient.
C'est une farce qui s'est retournée contre eux. Ce n'était pas aussi drôle que ce que j'aurai pensé mais tout de même très plaisant avec de beaux morceaux comme celui ci "Un aura amorosa". Ferrando parle de sa fiancée qui lui est resté fidèle.
Falstaff, Verdi
Le voyage à Reims, Rossini
Carmen, Bizet
Les noces de Figaro, Mozart
Street scene, Weill
Don Pasquale, Donizetti
Requiem, Verdi
Cosi fan tutte
“La foi des femmes est comme le phénix d’Arabie, tous en parlent, mais nul ne l’a vu. Et je vous prouverai en quelques heures que vos fiancées ne valent pas plus que les autres, car, que voulez-vous, elles sont toutes comme ça…” Don Alfonso
Guglielmo et Ferrando deux soldats sont fiancés respectivement à Fiordiligi et Dorabella. Don Alfonso ne croit pas à la fidélité des femmes mais les deux jeunes gens ne sont pas d'accord. Ils décident de tendre un piège à leur fiancée. Faisant croire qu'ils partent à la guerre, Guglielmo et Ferrando se déguisent et tente de séduire la fiancée de l'autre.
Despina, la servante et complice de don Alfonso, pousse ses maîtresses à tromper leur fiancé. Ils parviendront finalement à leur fin tout en tombant amoureux de la femme qui est supposée être la fiancée de l'autre. Le mariage a lieu et les deux hommes partis à la guerre réapparaissent et leur reprochent violemment leur comportement. A la fin, tous se rendent compte avoir été manipulé par Don Alfonso. Ils se réconcilient.
C'est une farce qui s'est retournée contre eux. Ce n'était pas aussi drôle que ce que j'aurai pensé mais tout de même très plaisant avec de beaux morceaux comme celui ci "Un aura amorosa". Ferrando parle de sa fiancée qui lui est resté fidèle.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'opéra
De manière "conventionnelle", je te dirais de ne pas rater les opéras de Verdi, Mozart et Bizet. Carmen est une oeuvre légendaire, à voir au moins une fois je pense. En revanche et comme son nom l'indique, le Requiem de Verdi n'est pas à proprement par un "opéra", bien qu'il ait été composé par le maître de la musique lyrique. D'un point de vue plus personnel, je te conseillerais Les noces de Figaro, qui mêle humour et perfection musicale, et Don Pasquale, que je trouve d'une beauté époustouflante...
Pour ce qui est de Cosi fan tutte, c'est une oeuvre que je n'ai jamais vue "en direct" mais qui me plaît beaucoup, comme toutes celles de Mozart. J'espère que cette version t'a plue ?
De mon côté je suis allé voir Tosca de Puccini mercredi dernier, qui était le dernier opéra de mon abonnement pour cette saison. Le résulat : je crois que Puccini est en train de devenir définitivement mon compositeur préféré. Il y a une beauté et une modernité dans sa musique qui me touchent beaucoup.
L'histoire : La cantatrice Floria Tosca est la maîtresse du peintre Mario Cavaradossi, qui vient d'aider son ami Cesare à fuir Rome. Le chef de la police, Scarpia, joue sur la jalousie de Tosca pour pièger Cavaradossi. Au même moment, on annonce la victoire de Napoléon à Marengo. Cavaradossi est arrêté et Scarpia exerce un odieux chantage sur Tosca : qu'elle cède et son amant sera sauvé. Tosca accepte et Scarpia donne l'ordre qu'on simule l'exécution de Cavaradossi, mais discrètement il donne un contre ordre, puis signe le sauf-conduit des deux amants. Lorsqu'il s'approche de Tosca, cette dernière le poignarde avec un couteau de table. Elle se précipite au château Saint-Ange et rassure son amant : l'exécution ne sera qu'un simulacre. Peu après, Mario est fusillé et c'est un cadavre criblé de balles que Tosca retrouve. La mort de Scarpia est découverte. Tosca enjambe alors le parapet et se jette dans le vide.
Le final :
Pour ce qui est de Cosi fan tutte, c'est une oeuvre que je n'ai jamais vue "en direct" mais qui me plaît beaucoup, comme toutes celles de Mozart. J'espère que cette version t'a plue ?
De mon côté je suis allé voir Tosca de Puccini mercredi dernier, qui était le dernier opéra de mon abonnement pour cette saison. Le résulat : je crois que Puccini est en train de devenir définitivement mon compositeur préféré. Il y a une beauté et une modernité dans sa musique qui me touchent beaucoup.
L'histoire : La cantatrice Floria Tosca est la maîtresse du peintre Mario Cavaradossi, qui vient d'aider son ami Cesare à fuir Rome. Le chef de la police, Scarpia, joue sur la jalousie de Tosca pour pièger Cavaradossi. Au même moment, on annonce la victoire de Napoléon à Marengo. Cavaradossi est arrêté et Scarpia exerce un odieux chantage sur Tosca : qu'elle cède et son amant sera sauvé. Tosca accepte et Scarpia donne l'ordre qu'on simule l'exécution de Cavaradossi, mais discrètement il donne un contre ordre, puis signe le sauf-conduit des deux amants. Lorsqu'il s'approche de Tosca, cette dernière le poignarde avec un couteau de table. Elle se précipite au château Saint-Ange et rassure son amant : l'exécution ne sera qu'un simulacre. Peu après, Mario est fusillé et c'est un cadavre criblé de balles que Tosca retrouve. La mort de Scarpia est découverte. Tosca enjambe alors le parapet et se jette dans le vide.
Le final :
Dernière édition par jean-philippe46 le Dim 7 Juin 2009 - 22:03, édité 2 fois
Re: L'opéra
Merci pour tes conseils. C'est bizarre, Requiem est le seul spectacle où il y a écrit "soirée habillée". Je croyais qu'elles l'étaient toutes.
Si j'ai adoré, c'était parfait !jean-philippe46 a écrit:
Pour ce qui est de Cosi fan tutte, c'est une oeuvre que je n'ai vu "en direct" mais qui me plaît beaucoup, comme toutes celles de Mozart. J'espère que cette t'a plue.
Il est superbe. C'est une bien triste histoire et la fin est effrayante.
Le final
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'opéra
Oui, ce n'est la partie la plus connue mais j'aime beaucoup cette version. Les deux airs les plus célèbres sont ceux de Tosca (Vissi d'arte, vissi d'amore) et de Cavaradossi (E lucevan le stelle). Je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager aussi...
Re: L'opéra
Bon, ça fait beaucoup trop longtemps que je ne l'ai pas ramené avec ma passion pour l'art lyrique, donc en ce magnifique week-end pré-hivernal j'ai décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) l'un des plus beaux airs que je connaisse, qui est aussi l'un des premiers qui m'a amené à adorer l'opéra !
Il s'agit de l'intermezzo de Cavalleria Rusticana, un très court et très intense opéra de Pietro Mascagni. L'enregistrement date de cet été, aux Chorégies d'Orange, et l'Orchestre National de France est dirigé par Georges Prêtre, qui est sans doute le plus grand des chefs français. Un moment de pur bonheur à mon avis, qui me donne les larmes aux yeux à tous les coups...
Il s'agit de l'intermezzo de Cavalleria Rusticana, un très court et très intense opéra de Pietro Mascagni. L'enregistrement date de cet été, aux Chorégies d'Orange, et l'Orchestre National de France est dirigé par Georges Prêtre, qui est sans doute le plus grand des chefs français. Un moment de pur bonheur à mon avis, qui me donne les larmes aux yeux à tous les coups...
Re: L'opéra
Je suis de ton avis, c'est un très beau morceau. Merci de nous le faire partager.
Edit : c'est le genre de musique que tu peux écouter sans jamais te lasser. Bientôt 22h, il faut vraiment que j'arrête. N'hésite pas à en mettre d'autres.
Ça me manque beaucoup, des mois que j'attend de pouvoir y retourner et j'en ai raté plusieurs. Un peu de patience encore et je verrai Carmen. Mais il me sera très difficile de tous les voir.
Edit : c'est le genre de musique que tu peux écouter sans jamais te lasser. Bientôt 22h, il faut vraiment que j'arrête. N'hésite pas à en mettre d'autres.
Ça me manque beaucoup, des mois que j'attend de pouvoir y retourner et j'en ai raté plusieurs. Un peu de patience encore et je verrai Carmen. Mais il me sera très difficile de tous les voir.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'opéra
j'ai envie d'allé voir Verdi et Carmen aussi .
Officier Lowe-
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"
Re: L'opéra
Aujourd'hui, coup de projecteur sur une chanteuse que j'aime beaucoup, et que vous connaissez tous sans le savoir... Cet air, c'est elle qui le chante :
Il s'agit d'une cantatrice nommée Inva Mula. Bien sûr dans le film le physique ne correspond pas, elle ne fait que doubler la voix de la diva pour cet air extrait d'un véritable opéra mais légèrement "remixé" dans la deuxième partie : Lucia de Lammermoor de Donizetti.
J'ai eu l'occasion de l'entendre chanter à deux reprises au cours des dernières semaines. Tout d'abord dans Mireille de Gounod, qui a été retransmi en direct sur France 3, et où elle tenait le rôle titre. Une très belle histoire d'amour qui se déroule en Provence, au dénouement tragique comme bien souvent...
Enfin je l'ai vue aussi jeudi dernier, dans le rôle principal de La Bohème de Puccini, encore une histoire à la conclusion funeste...
Voilà, après cette avalanche de vidéos je peux conclure en disant que Inva Mula est pour moi l'une des plus grandes et meilleurs chanteuses lyriques de notre époque !
Il s'agit d'une cantatrice nommée Inva Mula. Bien sûr dans le film le physique ne correspond pas, elle ne fait que doubler la voix de la diva pour cet air extrait d'un véritable opéra mais légèrement "remixé" dans la deuxième partie : Lucia de Lammermoor de Donizetti.
J'ai eu l'occasion de l'entendre chanter à deux reprises au cours des dernières semaines. Tout d'abord dans Mireille de Gounod, qui a été retransmi en direct sur France 3, et où elle tenait le rôle titre. Une très belle histoire d'amour qui se déroule en Provence, au dénouement tragique comme bien souvent...
Enfin je l'ai vue aussi jeudi dernier, dans le rôle principal de La Bohème de Puccini, encore une histoire à la conclusion funeste...
Voilà, après cette avalanche de vidéos je peux conclure en disant que Inva Mula est pour moi l'une des plus grandes et meilleurs chanteuses lyriques de notre époque !
Re: L'opéra
Je ne savais pas que ce personnage avait été doublé. Elle a une voix fascinante sur cet air.jean-philippe46 a écrit:Cet air, c'est elle qui le chante
Et magnifique morceau de la Bohème en particulier la deuxième partie.
Voilà, après cette avalanche de vidéos je peux conclure en disant que Inva Mula est pour moi l'une des plus grandes et meilleurs chanteuses lyriques de notre époque !
Je n'en suis pas encore là mais j'aimerai apprendre à reconnaître les meilleurs cantatrices et chanteurs lyriques. Je les loge tous à la même enseigne même s'il y a des voix pour lesquelles je suis plus sensible. S'ils font des fausses notes par exemple, je ne le remarque pas.
J'aime beaucoup la voix de Josh Groban qui est un de mes chanteurs préférés.
Il aurait pu être un grand chanteur lyrique, à ton avis ?
Et celle ci avec Placido Domingo.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'opéra
Certainement, il a une belle voix de baryton mais sa carrière dans le lyrique ne l'aurait certainement pas amené au même niveau de notoriété. Je m'explique : les barytons ont un statut très particulier, dans les opéras ils occupent souvent des rôles secondaires, des personnages autoritaires et plus âgés parce qu'ils ont des voix graves. Au contraire les chanteurs lyriques les plus célèbres (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont plus talentueux) sont généralement des ténors, ce qui correspond à la tessiture la plus aiguë. C'est le cas de Placido Domingo, de Roberto Alagna, de Rolando Villazon, de Juan Diego Florez et du très regretté Luciano Pavarotti.
Maintenant tu n'as pas de souci à te faire, de nombreux "amateurs" d'opéra aiment se donner des airs de connaisseurs et s'entendrent parler, mais en réalité il n'en savent pas plus que toi et moi... L'important c'est de savoir dire ce qui te plaît et à contrario ce que tu n'aimes pas du tout. A mon avis, savoir mettre des termes techniques sur ce ressenti est totalement accessoire. Au contraire, ton approche sera plus "saine" si tu n'as pas d'à priori.
Je trouve toujours amusant de lire les critiques d'opéras dans les journaux, en particulier dans le Figaro (pour ne pas le citer)... Les journalistes ont ce fabuleux don de savoir couper des cheveux en quatre pour remplir des pages alors que ce qu'il y a à dire est très simple ! Comme je le dis souvent, la musique c'est d'abord une affaire d'émotion et d'appréciation personnelle. Qu'est-ce qui fait que je préfère écouter un seul air de Verdi plutôt que tout un CD de rap, je ne suis pas capable de l'expliquer, pas plus que ma passion pour l'architecture ou pour le Titanic, mais c'est justement ça qui est merveilleux !
Maintenant tu n'as pas de souci à te faire, de nombreux "amateurs" d'opéra aiment se donner des airs de connaisseurs et s'entendrent parler, mais en réalité il n'en savent pas plus que toi et moi... L'important c'est de savoir dire ce qui te plaît et à contrario ce que tu n'aimes pas du tout. A mon avis, savoir mettre des termes techniques sur ce ressenti est totalement accessoire. Au contraire, ton approche sera plus "saine" si tu n'as pas d'à priori.
Je trouve toujours amusant de lire les critiques d'opéras dans les journaux, en particulier dans le Figaro (pour ne pas le citer)... Les journalistes ont ce fabuleux don de savoir couper des cheveux en quatre pour remplir des pages alors que ce qu'il y a à dire est très simple ! Comme je le dis souvent, la musique c'est d'abord une affaire d'émotion et d'appréciation personnelle. Qu'est-ce qui fait que je préfère écouter un seul air de Verdi plutôt que tout un CD de rap, je ne suis pas capable de l'expliquer, pas plus que ma passion pour l'architecture ou pour le Titanic, mais c'est justement ça qui est merveilleux !
Re: L'opéra
Je ne savais pas tout ça, merci. Il ne devait alors pas rêver d'être chanteur lyrique. Il fait une très belle carrière même si c'est regrettable qu'en France il n'ait pas autant de succès.jean-philippe46 a écrit:Certainement, il a une belle voix de baryton mais sa carrière dans le lyrique ne l'aurait certainement pas amené au même niveau de notoriété. Je m'explique : les barytons ont un statut très particulier, dans les opéras ils occupent souvent des rôles secondaires, des personnages autoritaires et plus âgés parce qu'ils ont des voix graves.
Et bien tout comme toi, ils ont l'air de très bien s'y connaître et sont si cultivés que je ne pourrais rien trouver à redire. Mais je ferai plus attention la prochaine fois.Maintenant tu n'as pas de souci à te faire, de nombreux "amateurs" d'opéra aiment se donner des airs de connaisseurs et s'entendrent parler, mais en réalité il n'en savent pas plus que toi et moi...
Ce qui est certain c'est que je ne pourrais jamais me faire passer pour une grande connaisseuse. Il y a trop de choses qui m'échappent et je suis incapable d'analyser un opéra. Alors le mieux comme tu dis, c'est d'exprimer ce que je ressens d'une manière très "trop malheureusement" simple.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'opéra
Je comprends, mais encore je ne pense pas avoir beaucoup de connaissances techniques. Je n'ai pas suivi de cours de musicologie et ma famille ne s'intéresse pas particulièrement au sujet. C'est vrai que j'ai toujours été sensible à la musique classique et que j'en écoute depuis longtemps mais mon expérience s'arrête là. J'ai pratiqué le violon pendant quelques années, pourtant aujourd'hui je serais incapable de déchiffrer une partition !
Après j'ai peut-être l'air de connaître certaines choses mais ce n'est rien. Des fois j'entends des gens qui font des commentaires hallucinants : le chef d'orchestre a levé sa baguette 10 cm trop haut, le choeur était en décalage avec l'orchestre, la direction était trop lente, tel chanteur s'est trompé sur telle note à telle mesure, etc... Ce sont des choses qui m'échappent totalement !
En revanche je suis en mesure de te conseiller un très bon ouvrage : le dictionnaire Kobbé, publié sous le titre "Tout l'opéra". Il n'est pas vendu très cher et c'est une vraie référence. Il comporte des commentaires sur près de 500 opéras : histoire de l'oeuvre, résumé de l'histoire et analyse musicale facilement compréhensible. Je le consulte toujours avant d'aller à un spectacle et on trouve de supers infos à replacer dans les conversations !
Après j'ai peut-être l'air de connaître certaines choses mais ce n'est rien. Des fois j'entends des gens qui font des commentaires hallucinants : le chef d'orchestre a levé sa baguette 10 cm trop haut, le choeur était en décalage avec l'orchestre, la direction était trop lente, tel chanteur s'est trompé sur telle note à telle mesure, etc... Ce sont des choses qui m'échappent totalement !
En revanche je suis en mesure de te conseiller un très bon ouvrage : le dictionnaire Kobbé, publié sous le titre "Tout l'opéra". Il n'est pas vendu très cher et c'est une vraie référence. Il comporte des commentaires sur près de 500 opéras : histoire de l'oeuvre, résumé de l'histoire et analyse musicale facilement compréhensible. Je le consulte toujours avant d'aller à un spectacle et on trouve de supers infos à replacer dans les conversations !
Re: L'opéra
D'un autre côté, je préfère rester ignorante sur ce genre de chose sinon je ne vois pas comment je pourrais apprécier.jean-philippe46 a écrit: Des fois j'entends des gens qui font des commentaires hallucinants : le chef d'orchestre a levé sa baguette 10 cm trop haut, le choeur était en décalage avec l'orchestre, la direction était trop lente, tel chanteur s'est trompé sur telle note à telle mesure, etc... Ce sont des choses qui m'échappent totalement !
C'est pas mal ça.En revanche je suis en mesure de te conseiller un très bon ouvrage : le dictionnaire Kobbé, publié sous le titre "Tout l'opéra". Il n'est pas vendu très cher et c'est une vraie référence. Il comporte des commentaires sur près de 500 opéras : histoire de l'oeuvre, résumé de l'histoire et analyse musicale facilement compréhensible. Je le consulte toujours avant d'aller à un spectacle et on trouve de supers infos à replacer dans les conversations !
Mais comme il n'y a que toi avec qui j'en parle, tu sauras d'où viennent mes soudaines connaissances.
Je plaisante, ça pourra me servir pour bien comprendre les opéras que je vais voir. Et plus besoin d'acheter le programme même si j'aime bien l'avoir à chaque fois. Je regarderai ça ce soir.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Titanic :: Le Café Véranda :: Livres et musique :: Musique
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum