La décoration

+26
Charlotte Cardeza
Camille C
PhilC
Tiphaine
Hauteclaire
LadyPierce
MacWill
Canard-jaune
Joris
Antoine
Nicomurgia
tita(niiic)
Rose Dewitt Bukater
jean-philippe46
vicky
Anne-Aymone57
Illuvivius
Mathusalem
Julien
Sonia
Sir Cosmo
Historiapassionata
Sha're
olivier
Yakko
William Murdoch
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Nicomurgia Lun 4 Juin 2012 - 23:03

Sir Cosmo a écrit:Paix ait son ame ^^ coeur
Superbe photo en tous cas , mais alors de la photo on est juste au dessus ou juste en dessous du grand restaurant premiere classe ? inter

Quand on m'a mis au défi de relancer 5 sujets sur le forum, on s'attendait pas à ce que je relance des sujets fermés depuis quatre ans, haha ! Sir Cosmo, si tu es toujours sur ce site et si tu ne sais toujours pas où le restaurant des premières se situe... soint
Qu'entends-tu par "Grand Restaurant Première classe" ? Ce nom peut renvoyer à deux endroits : La Salle à manger de première classe comme je le pense, ou le Restaurant à la Carte, également appelé Ritz. En fait la Salle à manger s'appelle salle à manger car il y avait un menu prédéfini avec un choix limité. Le restaurant, lui, proposait une carte de plats variés, renouvelée quotidiennement ! Mais il est moins connu que la salle à manger, car boudé par le film de Cameron en fait...
La Salle à manger était située sur le pont D, elle communiquait directement avec la pièce sur la photo, le Grand Escalier et la Salle de Réception, via deux paires de portes battantes en chêne ornées de grilles décoratives en bronze, de chaque côté du navire et du conduit de la cheminée n°2...
Le Restaurant à la Carte était situé sur le pont B, pas du tout à cet endroit : Il communiquait avec la salle de réception arrière, elle même au pied du Grand Escalier arrière.
Donc pour répondre clairement à ta question, tout dépend à quel endroit tu fais référence, si c'est la salle à manger, on n'est ni au-dessus ni en dessous, on est sur le même pont. Si c'est le restaurant, on est alors deux ponts en dessous, et franchement plus à l'avant.

Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Antoine Lun 4 Juin 2012 - 23:47

Oui, le Ritz est souvent oublié et pourtant, c'était une des salles les plus prestigieuses du bateau. On n'a pas de trace des menus servis là bas, mais c'était certainement quelque chose d'énorme. A noter qu'il n'était pas exploité par la White Star Line.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Joris Sam 23 Juin 2012 - 18:55

Je trouve vraiment que tous les styles de décoration qui étaient représentés à l'intérieur du Titanic, quelque soit l'époque ou la pièce, avaient vraiment leur place et leur cohérence. C'était si luxueux ouah D'un manière générale, la décoration était très belle, ce qui est d'autant plus frustant quand on pense que tout ça est tombé au fond de l'océan il y a un peu plus d'un siècle maintenant après très peu de temps d'utilisation, même si les pertes humaines de la catastrophe sont naturellement vraiment le pire dans cette histoire ghki

Joris coeur

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La décoration - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Canard-jaune Sam 23 Juin 2012 - 19:03

Je rectifie Jean-Philippe au début du sujet : le Salon de Lecture et de Correspondance était de style Géorgien, tout comme le Fumoir. :) La variante étant dans l'ancienneté du style : Tardif pour le Salon, Ancien pour le Fumoir. livre
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  MacWill Dim 24 Juin 2012 - 18:59

J'aime beaucoup le style Géorgien, le style Louis XIV est vraiment pas mal, le Hollandais Ancien est très beau...c'est fou ce mélange de styles qu'est le Grand Escalier! Impressionnant.
Par contre je n'aime pas le style Empire. Trop grave. Chacun ses goûts! pou
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  jean-philippe46 Dim 24 Juin 2012 - 19:17

Canard-jaune a écrit:Je rectifie Jean-Philippe au début du sujet : le Salon de Lecture et de Correspondance était de style Géorgien, tout comme le Fumoir. :) La variante étant dans l'ancienneté du style : Tardif pour le Salon, Ancien pour le Fumoir. livre

Tu as raison, mais à mon sens c'est à peu près la même chose : style Adam ou Géorgien, c'est à la même époque que ça se passe. Maintenant par rapport à ma perception personnelle, je trouve le salon de lecture beaucoup plus proche du Louis XVI français. L'influence antiquisante, les teintes claires, les pilastres, les motifs en plâtre moulé, les arabesques, c'est la quintessence du style de Robert Adam.

Après, dans les styles architecturaux il n'y a jamais de frontière clairement définie, ce qui en fait toute la richesse c'est justement le mélange d'influences !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  MacWill Lun 25 Juin 2012 - 18:36

Oui, le mélange de différent styles peut faire quelque chose tout à fait splendide!
D'ailleurs il me semble que les Bains Turcs sont un mélange d'inspiration mauresque, de renaissance italienne et d'un peu d'Anglais.
C'est Walter Lord qui dit ça dans son livre La Nuit du Titanic. Extrait du livre dans lequel l'auteur décrit
les Bains Turcs:

Le Bain Turc occupait plusieurs pièces outrageusement décorés dans un style à mi-chemin entre celui de la reine Victoria et celui de Rudolph Valentino...

Et dans La Grande Histoire Illustrée du Titanic, Don Lynch rajoute que le style mauresque est aussi présent.
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  MacWill Lun 25 Juin 2012 - 18:53

Pardon j'ai fait une erreur: le style mauresque et très présent! rire
A mon plus grand bonheur! J'aime beaucoup les Arts Orientaux et Mauresque.
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  LadyPierce Lun 12 Aoû 2013 - 18:22

En tout cas c’était vraiment super beau les détails est tout on retrouvera jamais cella actuellement..
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Hauteclaire Mar 13 Aoû 2013 - 14:57

Je suis étonnée que pour un bateau de la Belle Epoque, il n'y avait rien de style Art Nouveau!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Nicomurgia Mer 14 Aoû 2013 - 11:13

C'est en effet surprenant, mais le Titanic n'était pas un navire décoré dans les styles contemporains de son époque. Ce n'était pas ce qui était recherché par les décorateurs j'imagine, qui avaient privilégié une palette de styles européens du XVème au XIXème siècle. Il me semble que le France de 1912 était entièrement Art Nouveau, en revanche, mais à vérifier.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Tiphaine Mer 27 Juil 2016 - 16:28

Petite info. Je la poste ici faute de me souvenir s'il existe un sujet spécifiquement consacré aux tapisseries d'Aubusson (en tout la recherche par mot-clé n'a rien donné).

Le 10 juillet dernier a été inaugurée (en présence du petit Hollande) la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson (donc en Creuse). Le lieu a pour objectif de faire comprendre toutes les facettes de cet art, aussi bien son histoire que les aspects théoriques du métier de lissier, tout en s'inscrivant dans l'actualité en présentant des tapisseries d'artistes actuels et en lançant un appel à la création contemporaine.
Je ne m'y suis pas encore rendu, mais j'en entends beaucoup parler. Notamment par bon nombre de visiteurs qui viennent au Centre d'interprétation où je travaille et qui sont auparavant passé à la Cité.

Je me demande si l'équipe qui travaille là-bas est au courant que trois tapisseries d'Aubusson faisaient partie du décor du Titanic, mais il est bien possible que non. Il y a donc peut-être quelque chose à faire sur ce sujet avec les experts techies du forum et l'AFT.

L'an dernier, la campagne de pub du Limousin qui s'était affiché jusque dans le métro parisien avait fait le choix de mettre en avant les productions de luxe de la région, avec le titre "aux sources du luxe". Surprenant ? À première vue, oui. Et finalement pas tant que ça si on pense à la porcelaine de Limoges et aux tapisseries d'Aubusson (je ne cite que ces deux exemples, mais il y en a d'autres). Or le Titanic, paquebot de luxe par excellence, correspond tout à fait à cette image.

Le site de la Cité : http://www.cite-tapisserie.fr/
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Joris Mer 27 Juil 2016 - 22:12

Il n'existe pas de sujet spécialement consacré à ces tapisseries.

Si tu as l'occasion de te rendre à cette Cité, peut-être pourras-tu évoquer le Titanic là-bas car effectivement c'est intéressant clin
Petit rafraichissement de mémoire, dans quelles pièces étaient situées ces trois tapisseries sur le Titanic ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La décoration - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  PhilC Mer 27 Juil 2016 - 23:52

Il me semble qu'il y a avait la palmeraie... à moins que je confonde.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La décoration - Page 3 Empty Re: La décoration

Message  Tiphaine Jeu 28 Juil 2016 - 9:32

Joris a écrit:Si tu as l'occasion de te rendre à cette Cité, peut-être pourras-tu évoquer le Titanic là-bas car effectivement c'est intéressant clin


En ce qui me concerne, non, car je suis loin de maîtriser ce genre de sujets. D'autant que si je vais là-bas je ne verrais que les agents d'accueil, pas le  conservateur, qui me semble être le plus à même à recevoir ce genre d'infos. Les agents ne pourront que me dire qu'ils feront passer le message (sans possibilité de vérifier).

Quand je dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire, ce serait plutôt que des membres techies de l'AFT et/ou notre président prennent contact officiellement avec la Cité. C'est à ce genre de choses que peut servir l'assoc il me semble.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum