Le salon de coiffure

+7
Nicomurgia
LadyPierce
Marielle
Hauteclaire
Antoine
Sha're
Anne-Aymone57
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le salon de coiffure - Page 3 Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Sha're Lun 29 Avr 2019 - 20:10

Un salon de coiffure pour femme n'aurait donc pas été utile. Il aurait fallu beaucoup trop de temps pour coiffer chaque cliente.

Cristophe D. a écrit:Pour maintenir les cheveux impeccablement coiffés, on appliquait de la pommade capillaire et/ou, pour les coiffures du soir, de la brillantine qui, comme son nom l'indique, donne un aspect brillant aux cheveux . C'est Joséphine Baker, courant des "années folles" (1920-1929) qui lancera la mode des cheveux coiffés à la brillantine pour les femmes.
En ce qui concerne les hommes, la mode était la raie sur le côté ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure - Page 3 Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Joris Lun 29 Avr 2019 - 22:46

Oui je comprends mieux pourquoi c'étaient les domestiques qui s'en chargeaient pour les dames. Pour les hommes, le salon servait donc surtout de barbier mais aussi bien sûr pour leur coiffure.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le salon de coiffure - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure - Page 3 Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Cristophe D. Lun 29 Avr 2019 - 23:22

La raie pouvait se porter sur le côté mais également au milieu. en 1912, l'apparence selon les âges était beaucoup plus marquée qu'aujourd'hui. Il y avait des codes vestimentaires très stricts. Une jeune fille ne s'habillait pas comme sa mère. C'est une fois qu'elle est fiancée que son statut change et qu'elle peut porter des tenues plus femmes mais moins que quand elle sera mariée.
Pour les hommes le changement est moins marqué. Les jeunes hommes s'habillent comme leurs aînés. La redingote est surtout portée par les hommes âgés (à 50 ans on était considéré comme âgé). les plus jeunes optent pour le costume 3 pièces. Les garçons, jusque vers 15-16 ans portent souvent des "knickers" pantalons fermés sous le genou. Les pantalons de golf n'apparaîtront que dans les années '20.

Pour les coiffures et les moustaches, c'est pareil. Les jeunes gens n'arborent une moustache que vers 18/20 ans (si leur pilosité le permet !). les coiffures masculines sont classiques tout comme les tenues. Somme toute, la mode masculine a commencé à vraiment évoluer à la fin des années '60, avec la vague hippie.

Je pense effectivement que le salon de coiffure du Titanic devait essentiellement servir de coin barbier. Pour les coupes de cheveux, les hommes ne faisaient certainement confiance qu'à leur coiffeur habituel.
j'avais vu un reportage sur les coulisses de la série Downtown Abbey. Le coiffeur de plateau expliquait que les coupes étaient refaites toutes les 6 semaines.
Cristophe D.
Cristophe D.


Masculin
Messages : 9
Inscrit le : 14/04/2019
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure - Page 3 Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Sha're Mar 30 Avr 2019 - 6:29

Merci pour ces précisions Cristophe.^^

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum