Le scénario Titanic

4 participants

Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Le scénario Titanic

Message  Sha're Sam 21 Juin 2008 - 10:17

Le scénario Titanic 89952210

Ce n'est pas un livre sur le Titanic mais sur l’environnement et les catastrophes écologiques.
« Même si nous vivons avec la Terre tous les jours, nous ne vivons pas dans le même monde. Entre elle et nous, tout nous sépare. Nous mesurons à peine deux mètres, elle fait environ 12 600 000 mètres de haut. Nous vivons 100 ans, elle a 4 milliards d’années. Nous nous inquiétons de la météo de demain, quand on parle de variations climatiques sur des milliards d’années pour la Terre. Nous vivons au rythme des saisons, quand elle vit au rythme des ères. »
Extrait du livre

Un parallèle avec le naufrage du Titanic, par exemple, nous permet de mieux comprendre les risques que nous encourons quant à notre consommation de pétrole. La question : « Pourquoi le Titanic a-t-il sombré si vite ? » se transforme alors en « Pourquoi les ressources risquent-elles de manquer rapidement ? » et « Pourquoi des bateaux proches ne sont-ils pas venus plus vite ? » devient « Pourquoi n’avance-t-on pas plus rapidement dans la mise au point de solutions de remplacement ? ».

Source : 1001 livres

Vous sentez-vous concerné par celà ? Effectuez-vous des gestes à la préservation de l’environnement comme trier les déchets, ne pas utiliser de lingettes, utiliser moins la voiture, Eteindre complètement les appareils électriques... ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Mathusalem Sam 21 Juin 2008 - 10:51

La météo moderne n'existe que depuis le 14 novembre 1854. Elle a été créée par Urbain Le Verrier, directeur de l'Observatoire de Paris après la violente tempête qui a provoqué la perte de 38 navires chargés de ravitailler les troupes franco-britanniques en Crimée. 154 ans, c'est peu d'un point de vue géologique et même si l'on fait remonter la découverte de la météo à l'invention du thermomètre par Galilée (1607), 401 ans, ce n'est pas beaucoup.
Dans la mesure où les sciences de la terre ont pour unité de mesure la centaine de milliers d'années, parler du réchauffement planétaire me laisse perplexe, car nous n'avons pas le recul nécessaire. J'ai posé la question à un ingénieur de l'IFREMER : sa réponse est que l'on peut tout juste parler d'anomalie climatique et encore, tous les scientifiques ne partagent pas cet avis.
Donc, si l'on nous parle autant de réchauffement planétaire, c'est à mon avis pour dire aussitôt : "Pour sauver la planète, changez votre mode de vie ! Ah, vous ne pouvez pas habiter une maison écolo ? Vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture pour aller travailler ? Bon, tant pis, alors, payez !"
Cela dit et pour répondre à ta question, Sha're, oui je m'efforce de respecter l'environnement, mais sans chercher à sauver une planète qui j'en suis convaincu, survivra longtemps à la disparition de l'humanité.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Sha're Sam 21 Juin 2008 - 14:11

Merci de ta réponse Gérard. Mais ça veut dire que notre planète n'est pas aussi en danger qu'on veut nous le faire croire ? inter
De mon côté, j'ai du mal à changer mon comportement. J'ai toujours éteind les lumières, bu de l'eau du robinet, pris des douches au lieu de bain mais ça n'a rien à voir avec l'environnement. Par contre il y a beaucoup de choses que je ne changerai pas comme ne plus utiliser de lingettes, manger bio ou arrêter le ventilateur la nuit quand il fait une chaleur étouffante.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Mathusalem Sam 21 Juin 2008 - 17:28

Sha're a écrit:Merci de ta réponse Gérard. Mais ça veut dire que notre planète n'est pas aussi en danger qu'on veut nous le faire croire ? inter
De mon côté, j'ai du mal à changer mon comportement. J'ai toujours éteind les lumières, bu de l'eau du robinet, pris des douches au lieu de bain mais ça n'a rien à voir avec l'environnement. Par contre il y a beaucoup de choses que je ne changerai pas comme ne plus utiliser de lingettes, manger bio ou arrêter le ventilateur la nuit quand il fait une chaleur étouffante.
J'ignore si notre planète est en danger ou non et je pense que ceux qui nous disent qu'elle l'est n'en savent pas beaucoup plus. Et si tu me permets cette petite déviation, voici de quoi rendre ton ventilateur plus efficace. Tu places des bouteilles d'eau dans ton congel et quand l'eau s'est transformée en glace, tu mets les bouteilles devant ton ventilo. Tu as une clim pas chère ^^!
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Anne-Aymone57 Dim 22 Juin 2008 - 13:30

Pour ma part, je fais le minimum je pense. J'éteinds les lumières lorsque je quitte une pièce. Souvent la télé je la mets sur veille, de même que l'ordi; ce n'est que lorsque je quitte l'appart. que j'éteinds. Pour la voiture, j'évite aussi les déplacements, mais bon pas qu'à cause de la planète, mais surtout pour mon porte feuille. Lorsque je peux aller quelque part à pieds, j'évite bien sûr de prendre la voiture. Ce qu'on fait aussi pour notre planète, c'est le tri (mais juste pour le plastique). Manger bio, je ne peux pas non plus car la nourriture est déjà assez chère comme ça. C'est vrai que là où je claque pas mal de fric, c'est dans les produits cosmétiques (maquillage, gel douche, shampooing...), et ce simplement car je suis contre les tests sur les animaux. Et si j'en avais davantage les moyens, c'est pour cette lutte contre les tests sur les animaux que je me battrai.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Mathusalem Dim 22 Juin 2008 - 16:22

Anne-Aymone57 a écrit:C'est vrai que là où je claque pas mal de fric, c'est dans les produits cosmétiques (maquillage, gel douche, shampooing...)
Dans un autre fil de discussion, Anne-Aymone, on voit des stars avec et sans maquillage. Sans, elles ne sont pas terribles, mais comme tu n'es pas une star, tu n'as pas besoin de mener une vie de patachon. Donc, tu dois être aussi jolie au naturel que maquillée. A mon avis, il y a là une possibilité d'économies non négligeable, mais bien sûr, c'est surtout à William de décider ^^! content
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Anne-Aymone57 Dim 22 Juin 2008 - 23:55

Papy 75 a écrit:
Anne-Aymone57 a écrit:C'est vrai que là où je claque pas mal de fric, c'est dans les produits cosmétiques (maquillage, gel douche, shampooing...)
Dans un autre fil de discussion, Anne-Aymone, on voit des stars avec et sans maquillage. Sans, elles ne sont pas terribles, mais comme tu n'es pas une star, tu n'as pas besoin de mener une vie de patachon. Donc, tu dois être aussi jolie au naturel que maquillée. A mon avis, il y a là une possibilité d'économies non négligeable, mais bien sûr, c'est surtout à William de décider ^^! content

ghji ghji Oh c'est gentil Gérard! William m'aime bien aussi au naturel clin Heureusement d'ailleurs rire Mais c'est vrai que j'aime bien sortir avec un peu de mascara et de blush, ça donne bonne mine clin
Mais tu sais, une copine m'a montré un blog où justement on voit des stars sans maquillage et je lui ai dit que même nous au naturel, on n'a pas une mine aussi terrible que toutes ces stars sans maquillage rire
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Damien Jeu 26 Juin 2008 - 23:52

Papy 75 a écrit:Dans la mesure où les sciences de la terre ont pour unité de mesure la centaine de milliers d'années, parler du réchauffement planétaire me laisse perplexe, car nous n'avons pas le recul nécessaire. [...] Oui je m'efforce de respecter l'environnement, mais sans chercher à sauver une planète qui j'en suis convaincu, survivra longtemps à la disparition de l'humanité.
Soit. Quoi qu'il en soit, il se passe des choses qui sont tout de même inquiétantes.

Je ne suis pas un expert, mais quand j'entends parler de la fonte des glaces et de la hausse du niveau des océans, je pense surtout à mon prochain, et à mon avis je ne suis pas le seul à penser ainsi. De générations en générations, on laisse une Terre en plus mauvais état que quand nous sommes arrivés, et ça c'est tout simplement inadmissible.

Je mélange peut-être tout, je m'y connais encore moins que ceux qui maîtrisent le sujet et qui ne savent pas à quelle sauce cette planète va être mangé (lol), mais j'ai peur de l'irréversibilité et que si l'on ne réagit pas on atteigne un point de non-retour. Il n'y a aucun message écologique dans mon message, juste un cri du cœur.

Pour terminer, je pense que tous ces messages alarmistes qu'on entend depuis quelques temps ont un côté positif sur le fait de pousser les gens à prendre conscience de la gravité de la situation et pour les inciter autant que faire ce peu à réagir. Une petite goutte d'eau dans un océan c'est peu mais c'est toujours ça de pris.

Moi aussi je pense que la Terre survivra longtemps après la disparition de l'humanité, mais sans aucune vie cette planète perdra justement sa particularité. La Terre ne sera plus vraiment la Terre. Alors avant d'en arriver là, essayons de la préserver pour que nos vies et celles de nos enfants soit la moins difficile possible.

http://www.paroles.net/chanson/52485.1
Damien
Damien


Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol

Revenir en haut Aller en bas

Le scénario Titanic Empty Re: Le scénario Titanic

Message  Anne-Aymone57 Sam 28 Juin 2008 - 12:32

Damien a écrit:
Papy 75 a écrit:Dans la mesure où les sciences de la terre ont pour unité de mesure la centaine de milliers d'années, parler du réchauffement planétaire me laisse perplexe, car nous n'avons pas le recul nécessaire. [...] Oui je m'efforce de respecter l'environnement, mais sans chercher à sauver une planète qui j'en suis convaincu, survivra longtemps à la disparition de l'humanité.
Soit. Quoi qu'il en soit, il se passe des choses qui sont tout de même inquiétantes.

Je ne suis pas un expert, mais quand j'entends parler de la fonte des glaces et de la hausse du niveau des océans, je pense surtout à mon prochain, et à mon avis je ne suis pas le seul à penser ainsi. De générations en générations, on laisse une Terre en plus mauvais état que quand nous sommes arrivés, et ça c'est tout simplement inadmissible.

Je mélange peut-être tout, je m'y connais encore moins que ceux qui maîtrisent le sujet et qui ne savent pas à quelle sauce cette planète va être mangé (lol), mais j'ai peur de l'irréversibilité et que si l'on ne réagit pas on atteigne un point de non-retour. Il n'y a aucun message écologique dans mon message, juste un cri du cœur.

Pour terminer, je pense que tous ces messages alarmistes qu'on entend depuis quelques temps ont un côté positif sur le fait de pousser les gens à prendre conscience de la gravité de la situation et pour les inciter autant que faire ce peu à réagir. Une petite goutte d'eau dans un océan c'est peu mais c'est toujours ça de pris.

Moi aussi je pense que la Terre survivra longtemps après la disparition de l'humanité, mais sans aucune vie cette planète perdra justement sa particularité. La Terre ne sera plus vraiment la Terre. Alors avant d'en arriver là, essayons de la préserver pour que nos vies et celles de nos enfants soit la moins difficile possible.

http://www.paroles.net/chanson/52485.1

Je n'ai plus rien à redire app
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum