Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
Inès03 a écrit:Bonsoir,
Je relance ce sujet! Pourquoi ce canot est-il parti avec si "peu" de passagers?
Peut-être que pas mal de passagers étaient déjà à l'arrière du navire au moment où il a été mis à la mer
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
Manque de temps peut-être aussi?
Inès03-
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
Inès03 a écrit:Manque de temps peut-être aussi?
C'est possible, surtout qu'il s'agit du dernier canot descendu normalement.
Ce serait donc dans ce canot que Rose embarque dans le film puis saute pour rejoindre Jack sur le Titanic, ainsi que les deux fillettes qui font des adieux déchirants à leur père. Dans le film, je pense qu'il est plus tôt que 2h05 lorsqu'il est descendu et semble plein avec beaucoup de gens qui attendent et veulent y monter.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Joris-
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
John Hardy, qui a participé à sa préparation avec Lightoller, se rappelle une gîte importante à bâbord. Les témoignages des rescapés de première classe, Hugh Woolner et Bjornstorn-Steffenson, te renseigneront peut-être aussi sur ce point.
Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
Joris a écrit:Inès03 a écrit:Manque de temps peut-être aussi?
C'est possible, surtout qu'il s'agit du dernier canot descendu normalement.
Ce serait donc dans ce canot que Rose embarque dans le film puis saute pour rejoindre Jack sur le Titanic, ainsi que les deux fillettes qui font des adieux déchirants à leur père. Dans le film, je pense qu'il est plus tôt que 2h05 lorsqu'il est descendu et semble plein avec beaucoup de gens qui attendent et veulent y monter.
Joris
J'avais entendu dire que c'était le 2
Le radeau D la dernière chance pour les passagers d'échapper au naufrage.
MarieLéonor-
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
C'est vrai que la gîte peut aussi expliquer ceci. La mer était alors à moins de 4 mètres du pont.
Les officiers ont formé une chaîne de marins autour de l'embarcation pendant l'évacuation.
J'ai toujours pensé aussi qu'il s'agissait du canot de secours n°2, mais après avoir lu ce que nos membres disaient ci-dessus, j'ai vérifié et le canot 2 (qui était déjà, comme le 1, déployé hors de la coque et placé devant le canot D) a été descendu 20 minutes avant le canot D, soit à 1h45. Alors bien sûr, dans le film l'horaire correspondrait au moment où Rose monte puis saute, mais à ce moment là dans le film, quand Rose et Jack attendant d'embarquer puis sont rejoints par Cal et Lovejoy le canot 2 a déjà été mis à l'eau et le D a été installé sur les bossoirs du 2 pour pouvoir être descendu. Il est descendu juste après le C de l'autre côté, dans lequel Ismay monte.
De plus, quelques minutes plus tôt, le colonie Gracie dit à Rose qu'il reste encore deux canots à l'avant, donc il doit parler du C et du D (bien que les A et B soient encore sur le toit du quartier des officiers).
Joris
Les officiers ont formé une chaîne de marins autour de l'embarcation pendant l'évacuation.
MarieLéonor a écrit:Joris a écrit:Inès03 a écrit:Manque de temps peut-être aussi?
C'est possible, surtout qu'il s'agit du dernier canot descendu normalement.
Ce serait donc dans ce canot que Rose embarque dans le film puis saute pour rejoindre Jack sur le Titanic, ainsi que les deux fillettes qui font des adieux déchirants à leur père. Dans le film, je pense qu'il est plus tôt que 2h05 lorsqu'il est descendu et semble plein avec beaucoup de gens qui attendent et veulent y monter.
Joris
J'avais entendu dire que c'était le 2
Le radeau D la dernière chance pour les passagers d'échapper au naufrage.
J'ai toujours pensé aussi qu'il s'agissait du canot de secours n°2, mais après avoir lu ce que nos membres disaient ci-dessus, j'ai vérifié et le canot 2 (qui était déjà, comme le 1, déployé hors de la coque et placé devant le canot D) a été descendu 20 minutes avant le canot D, soit à 1h45. Alors bien sûr, dans le film l'horaire correspondrait au moment où Rose monte puis saute, mais à ce moment là dans le film, quand Rose et Jack attendant d'embarquer puis sont rejoints par Cal et Lovejoy le canot 2 a déjà été mis à l'eau et le D a été installé sur les bossoirs du 2 pour pouvoir être descendu. Il est descendu juste après le C de l'autre côté, dans lequel Ismay monte.
De plus, quelques minutes plus tôt, le colonie Gracie dit à Rose qu'il reste encore deux canots à l'avant, donc il doit parler du C et du D (bien que les A et B soient encore sur le toit du quartier des officiers).
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
Ca me parait peu ( niveau temps) car le navire sombre définitivement 15 minutes après et il y'a tout le moment où ils sont coincés derrière la grille avec l'eau qui monte, oui remonter jusqu'à la poupe.
MarieLéonor-
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
Merci pour vos réponses. Franck, je vais me pencher sur les témoignages dont tu m'as parlé, je reviens vers vous si j'ai du nouveau!
Inès03-
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
MarieLéonor a écrit:Ca me parait peu ( niveau temps) car le navire sombre définitivement 15 minutes après et il y'a tout le moment où ils sont coincés derrière la grille avec l'eau qui monte, oui remonter jusqu'à la poupe.
Oui, je pense que dans le film les horaires pour les canots ne sont pas tout à fait respectés même si l'ordre dans lequel ils sont descendus semble à peu près respecté
Joris
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Re: Radeau pliable D [9ème canot mis à la mer à bâbord]
Je viens de lire le témoignage de Hugh Woolner. Ce qu'il dit, c'est qu'effectivement l'embarquement des passagers s'est fait dans le calme, mais il semble que les choses se soient compliquées pour le radeau pliable. Murdoch aurait tiré des coups de feu en l'air, notamment parce que des hommes (plusieurs, apparemment, Woolner les estime à 5 ou 6) souhaitaient embarquer de force dans le canot, alors que des femmes de troisième classe attendaient de pouvoir y accéder.
Une fois le canot abaissé (il ne précise pas, sur le coup, s'il était plein ou pas), il explique être descendu au niveau du pont A, qui était désert. Il dit également que la lueur des lumières faiblissait énormément, et qu'en quittant le pont, l'eau arrivait jusqu'à leurs pieds, et ce "quite a few minutes; a very few minutes" c'est à dire quelques minutes à peine après que le radeau D commence à être abaissé. Il continue en expliquant qu'il se préparait à sauter à la mer, car s'il avait attendu une minute de plus, son ami et lui auraient été coincés contre le plafond. Il a jeté un coup d'oeil dehors, et a vu le radeau pliable descendre (le dernier bateau à bâbord), "juste devant son visage".
A priori, le canot "was full up to the bow" (je le traduis comme, "plein jusqu'à la proue") donc il semblerait que l'embarquement ait permis à un nombre conséquent de personnes d'être sauvées (selon lui, une bonne trentaine de femmes, "pas mal" d'enfants, un matelot, un steward, un autre homme, son ami, lui même, ainsi qu'un homme secouru de la mer).
Il indique aussi que le canot a eu du mal à se dégager du flanc du navire. Son ami et lui ont sauté par dessus bord, et ont rejoint à la nage le radeau pliable D.
Après que le Titanic ait coulé, il explique que le canot D est resté seul, sans lumières, durant un temps estimé à une quinzaines de minutes, avant qu'un officier d'un autre bateau leur demande de s'amarrer à un autre canot.
Une fois le canot abaissé (il ne précise pas, sur le coup, s'il était plein ou pas), il explique être descendu au niveau du pont A, qui était désert. Il dit également que la lueur des lumières faiblissait énormément, et qu'en quittant le pont, l'eau arrivait jusqu'à leurs pieds, et ce "quite a few minutes; a very few minutes" c'est à dire quelques minutes à peine après que le radeau D commence à être abaissé. Il continue en expliquant qu'il se préparait à sauter à la mer, car s'il avait attendu une minute de plus, son ami et lui auraient été coincés contre le plafond. Il a jeté un coup d'oeil dehors, et a vu le radeau pliable descendre (le dernier bateau à bâbord), "juste devant son visage".
A priori, le canot "was full up to the bow" (je le traduis comme, "plein jusqu'à la proue") donc il semblerait que l'embarquement ait permis à un nombre conséquent de personnes d'être sauvées (selon lui, une bonne trentaine de femmes, "pas mal" d'enfants, un matelot, un steward, un autre homme, son ami, lui même, ainsi qu'un homme secouru de la mer).
Il indique aussi que le canot a eu du mal à se dégager du flanc du navire. Son ami et lui ont sauté par dessus bord, et ont rejoint à la nage le radeau pliable D.
Après que le Titanic ait coulé, il explique que le canot D est resté seul, sans lumières, durant un temps estimé à une quinzaines de minutes, avant qu'un officier d'un autre bateau leur demande de s'amarrer à un autre canot.
Inès03-
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