RMS Homeric, le 3ème jumeau de Titanic
+9
Antoine
Jean
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
olivier
Titanic-3
Sha're
R.M.S TITANIC
Pierre-20
13 participants
Titanic :: Gare maritime de Cherbourg :: Les autres navires :: Les autres navires de la White Star Line
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RMS Homeric, le 3ème jumeau de Titanic
Saviez vous que la White Star avait prévu de faire construire un quatrième vaisseau de la classe Olympic, autrement dit, un troisième jumeau à Titanic et Britannic ?
Je vous explique, lorsqu'en 1912 Titanic fait naufrage, la White Star prévoit aussitôt la construction d'un 4ème quatre cheminées sur le modèle d'Olympic pour le remplacer. En effet, l'absence de Titanic ou plutôt l'absence d'un des 3 vaisseaux initialement prévu empêche le service hebdomadaire que la compagnie veut établir sur l'Atlantique Nord et empêche divers clauses contractuelles d'être honorées, notammant au niveau des assurances.
Ainsi, dès la fin de l'année 1912, la White Star doit mettre en service un autre navire pour compleéer le service avec Olympic et Gigantic (qui n'est même pas encore en construction). Il semblerait même que la commande a été passée chez Harland & Wolff à la fin de l'année 1912 (pour entrer en chantier suite à Gigantic) et il est alors convenu que ce nouveau vaisseau soit construit sur le modèle d'Olympic mais aux proportions plus modestes. Ce navire devait porter le nom de Germanic, mais la tension grandissante entre la Grande Bretagne et l'Allemagne à l'aube de la Première Guerre Mondiale contraint à reconsidérer le nom. Alors sur le papier, on donne à ce futur vaisseau les noms de Ceric et Homeric.
Aujourd'hui on ne sait pas pourquoi la construction de ce 4ème Olympic n'a jamais eu lieu, la guerre 14 y est sans doute pour quelque chose. Pourquoi la construction n'a pas été entreprise avant 1914 me direz vous, et bien probablement parce qu'il fallait attendre que la première commande soit honorée, autrement dit, avant de mettre en cale le quatrième Olympic, il fallait terminer la construction du troisième, Gigantic.
Au sein de la White Star, la place de Titanic n'a été remplacée qu'en 1922 par un ancien paquebot allemand de la Norddeutscher Lloyd, cédé à la White Star comme réparation suite à la perte de Britannic : Columbus. Devinez comment la White Star renomme Columbus lorsqu'elle l'insert dans sa flotte...Tout simplement Homeric, le nom de celui qui aurait du être le dernier sister ship de Titanic.
Je vous explique, lorsqu'en 1912 Titanic fait naufrage, la White Star prévoit aussitôt la construction d'un 4ème quatre cheminées sur le modèle d'Olympic pour le remplacer. En effet, l'absence de Titanic ou plutôt l'absence d'un des 3 vaisseaux initialement prévu empêche le service hebdomadaire que la compagnie veut établir sur l'Atlantique Nord et empêche divers clauses contractuelles d'être honorées, notammant au niveau des assurances.
Ainsi, dès la fin de l'année 1912, la White Star doit mettre en service un autre navire pour compleéer le service avec Olympic et Gigantic (qui n'est même pas encore en construction). Il semblerait même que la commande a été passée chez Harland & Wolff à la fin de l'année 1912 (pour entrer en chantier suite à Gigantic) et il est alors convenu que ce nouveau vaisseau soit construit sur le modèle d'Olympic mais aux proportions plus modestes. Ce navire devait porter le nom de Germanic, mais la tension grandissante entre la Grande Bretagne et l'Allemagne à l'aube de la Première Guerre Mondiale contraint à reconsidérer le nom. Alors sur le papier, on donne à ce futur vaisseau les noms de Ceric et Homeric.
Aujourd'hui on ne sait pas pourquoi la construction de ce 4ème Olympic n'a jamais eu lieu, la guerre 14 y est sans doute pour quelque chose. Pourquoi la construction n'a pas été entreprise avant 1914 me direz vous, et bien probablement parce qu'il fallait attendre que la première commande soit honorée, autrement dit, avant de mettre en cale le quatrième Olympic, il fallait terminer la construction du troisième, Gigantic.
Au sein de la White Star, la place de Titanic n'a été remplacée qu'en 1922 par un ancien paquebot allemand de la Norddeutscher Lloyd, cédé à la White Star comme réparation suite à la perte de Britannic : Columbus. Devinez comment la White Star renomme Columbus lorsqu'elle l'insert dans sa flotte...Tout simplement Homeric, le nom de celui qui aurait du être le dernier sister ship de Titanic.
Dernière édition par olivier le Lun 5 Mai 2008 - 18:36, édité 1 fois
olivier-
Re: RMS Homeric, le 3ème jumeau de Titanic
et oui la white star line avait dans les année 20 l'homeric le majestic et l'olympic
la cuanrd elle aussi le mauretania l'aquitania et le Berengaria.
on remarque bien que l'aquitania resemble a l'olympic et le mauretania
c'est une idée de sont constructeur qui la realiser avec les idée des deux paquebots et aussi avec la rivalité entre l'olympic et le mauretania
à la différence de la white star la cunard elle avait qu'un seul navire sur les trois qui avait était allemands le Berengaria l'ex L'Imperator le plus garnd navir du monde en 1913 .
la cuanrd elle aussi le mauretania l'aquitania et le Berengaria.
on remarque bien que l'aquitania resemble a l'olympic et le mauretania
c'est une idée de sont constructeur qui la realiser avec les idée des deux paquebots et aussi avec la rivalité entre l'olympic et le mauretania
à la différence de la white star la cunard elle avait qu'un seul navire sur les trois qui avait était allemands le Berengaria l'ex L'Imperator le plus garnd navir du monde en 1913 .
Dernière édition par pierrot-2a le Lun 5 Mai 2008 - 18:12, édité 1 fois
Pierre-20-
Je n'avais jamais entendu parler de çà.
Cette info est-elle exact? Cela me semble un peut bizarre quand même.
R.M.S TITANIC-
R.M.S TITANIC a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de çà.
C'est pourtant vrai, on trouve la trace de ce navire dans plusieurs bouquins et voici quelques sources qui en parlent :
http://www.encyclopedia-titanica.org/discus/messages/6937/78173.html?1172523917
http://www.encyclopedia-titanica.org/discus/messages/6937/19948.html?1117209859
http://www.encyclopedia-titanica.org/discus/messages/6937/19948.html?1117209859
http://www.greatoceanliners.net/homeric.html a écrit:The White Star Line had planned to expand the Olympic-class trio into a quartet with a 50,000-ton Homeric. Originally the intended name for that vessel had been ‘Germanic’, but as irritation grew between Britain and Germany, ‘Homeric’ was chosen instead. In Germany, the Homeric’s former sister ship, the intended Hindenburg, was at a very early stage in construction, and did not awake any interest among the British
olivier-
C'est très intéressant olivier!!!
Merci pour l'info. Je me coucherai moins bête ce soir.
Merci pour l'info. Je me coucherai moins bête ce soir.
R.M.S TITANIC-
Je suis très surprise aussi. Je n'aurai pas cru que la White Star voulait construire un paquebot remplaçant le Titanic.
Moi également, je ne savais pas que la What Star Line avait "remplacé" le Titanic !
Mais le Titanic est irremplaçable !
Mais le Titanic est irremplaçable !
Titanic-3-
Vous savez, Titanic ou pas, c'était les affaires avant tout.
olivier-
Je ne savais pas... Etonnée de l'apprendre.
Anne-Aymone57-
je crois que ce n'etait plus ismay a la tete de la white star ? son aventure a bord du titanic l'a peut etre marqué . en tout cas sans scrupules , pret a tout pour du fric ;
Sir Cosmo-
Le RMS Homeric
Le RMS Homeric, lancé sous le nom de Columbus est un paquebot transatlantique construit pour la Norddeutscher Lloyd et lancé en 1913 aux chantiers F. Schichau à Danzig. Le Columbus est cédé à la Grande-Bretagne conséquemment au traité de Versailles. Il est vendu à la White Star Line en 1920 et nommé Homeric. Son sister-ship le Hindenberg reste sous pavillon allemand et est renommé Columbus. Le RMS Homeric sert la White Star de 1922 à 1935.
Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Homeric
Erreur corrigé^^
Dernière édition par Jean le Mer 24 Fév 2010 - 15:24, édité 1 fois
Jean-
L'Homeric est un beau paquebot. Il a en quelque sorte servi de remplaçant au Titanic. Par contre, la photo représente l'Oceanic de 1899. L'Homeric était bien plus gros :
Oui je me suis trompé de page ^^
Jean-
Joli bateau!..
Canard-jaune-
pierrot-2a a écrit:et oui la white star line avait dans les année 20 l'homeric le majestic et l'olympic.
C'est exact en ce qui concerne son commerce transatlantique du milieu des années 20. Moins à partir de 1926 pour l'Homeric.
C'est d'ailleurs avec ces 3 paquebots que les publicités présentent la compagnie WS à partir de 1922 - et massivement à partir de 1924 - jusqu'en 1935. En outre, les annonces mettent clairement en évidence ces 3 paquebots, avec un léger retrait de l'Olympic dont la compagnie avait déjà fait mention en 1911 puis 1913. Une pub abondante pour un navire baptisé en 1911 et donc déjà connu du grand public était vraisemblablement peu utile.
Sur ces affiches, flyers etc..., l'illustration retenue montre le plus souvent le Majestic (ex-Bismarck), pour lequel la White Star semblait avoir un faible, en particulier à partir de 1928. A cette époque, l'Homeric n'était plus assez rentable sur l'Atlantique et voyageait dans les mers chaudes.
Page 1 sur 2 • 1, 2