Conséquences sur l'histoire du Titanic

+6
Anne-Aymone57
Joris
William Murdoch
Mathusalem
Sha're
R.M.S TITANIC
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Conséquences sur l'histoire du Titanic - Page 2 Empty Re: Conséquences sur l'histoire du Titanic

Message  PhilC Ven 6 Juin 2014 - 18:26

Je me rappelle vaguement qu'il y avait eu l'histoire d'un enfant se noyant et les journalistes prenant des images sans l'aider. Mais j'ignorai l'année. Tu peux donc confirmer ou infirmer, Denis, ce que je disais sur le fait que la découverte du Titanic avait fait plus grand bruit que celle de la Santa Maria? (j'aimerai bien avoir confirmation ou infirmation) Je me rappelle que dans mon entourage, les adultes en parlaient - comme ils pouvaient parler de tout et n'importe quoi. J'ai le souvenir d'un copain d'école disant à mon frère, à la sortie de classe: "T'as vu, ils ont retrouvé le Titanic."

Pour rejoindre Rose, "le film a eu un rôle" et pas un petit!
PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences sur l'histoire du Titanic - Page 2 Empty Re: Conséquences sur l'histoire du Titanic

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 20:14

21PhilC1 a écrit:Je me rappelle vaguement qu'il y avait eu l'histoire d'un enfant se noyant et les journalistes prenant des images sans l'aider. Mais j'ignorai l'année.

De mémoire, l'histoire était plus complexe, puisque la fillette avait les pieds emprisonnés dans les décombres de sa maison et ne pouvait être "juste" tirée pour la sortir sans la blesser sérieusement. Des opérations de pompage, n'eurent aucun succès puisque l'eau boueuse continuait de monter lentement. Et donc, effectivement elle s'est noyée sous l’œil des caméras et dans les prières de la foule autour. Après peut-on dire qu'en 1985 on était si limité technologiquement pour sauver quelqu'un dans cette situation ?
Bon, là je tombe dans le hors sujet.

21PhilC1 a écrit: Tu peux donc confirmer ou infirmer, Denis, ce que je disais sur le fait que la découverte du Titanic avait fait plus grand bruit que celle de la Santa Maria? (j'aimerai bien avoir confirmation ou infirmation)

Hé bien, Philippe du haut de mes 9 ans à l'époque, j'ai l'impression que cette découverte a eu une couverture très médiatisée après le 01 septembre 1985. Ou alors je suis trompé par ma propre passion qui aurait peut-être pu lui donner une importance exagérée ?
Je me souviens de cet article de journal, je me souviens aussi de JT d'Antenne 2 (hé oui, ce n'était pas encore France 2), récemment retrouvé sur la toile et présentant cette découverte comme étant presque LA découverte du siècle.
L'archive de l'INA est ici
Évidemment, l'archive comporte pas mal d'erreurs.

Mais l'éruption de ce volcan dont on parlait le 11 septembre (tiens, encontre un drame resté dans les mémoires qui s'est déroulé un 11 septembre) a rapidement chassé de l'actualité la découverte de l'épave.

Je me souviens aussi des premières photos de l'épave lors de l'expédition de l'été 1986 qui l'a fait revenir sous les feux des médias.

Alors maintenant se pose la question de la médiatisation dont tu parlais et que tu mettais en balance avec celle, récente, de la Santa Maria.
Je dirai dans ce cas, autre époque autres mœurs.
En 1985, il n'y avait, pour s'informer, que la radio, la télévision et les journaux. Aujourd'hui, il faut rajouter internet et les réseaux sociaux. Donc la découverte présumée de la Santa Maria a fait le tour de la toile et du monde comme une trainée de poudre. D'où l'impression que sa découverte a eu un retentissement très important. Mais qui connait la Santa Maria ?
Peu de gens.
Il suffirait de faire l'expérience avec la simple question qu'évoque pour vous le Titanic ? Qu'évoque pour vous la Santa Maria ?

Sans pouvoir le jurer, je dirais que la découverte de l'épave du Titanic a fait plus grand bruit que celle de la Santa Maria aujourd'hui, pour la simple raison que une grande partie du monde connait le Titanic, et ce bien avant le film de Cameron. De part son histoire, digne d'un mythe grec, même si beaucoup confondent légende et réalité (mon père le premier).
Les circonstances de sa disparition, les personnalités à son bord, son drame humain tout simplement... auront fait qu'il est resté dans les mémoires.
Avoir conduit Colomb jusqu'au Nouveau Monde est le seul fait d'armes que peut revendiquer la Santa Maria. Ce qui est bien maigre pour que ce navire puisse rentrer dans de nombreux esprits.
L'humain ayant tendance à mieux retenir les mauvaises nouvelles que les bonnes.
Le Titanic est resté et restera un symbole : celui d'une époque révolue et insouciante, celui de l'arrogance humaine...

Denis.

Invité
Invité

Message  PhilC Dim 8 Juin 2014 - 10:44

Merci pour tes précisions, Denis.
 pou 
PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2