Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux]

+3
Gaillard d'Avant
Sha're
Historiapassionata
7 participants

Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux] Empty Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux]

Message  Sha're Sam 22 Déc 2007 - 10:44

Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux] Vsoe524x250pla22tv7

Voyager autrement pour se rendre à Londres, Venise, Rome, Prague... en prenant son temps dans des voitures anciennes à bord de ce train mythique. Un voyage dans le temps.
Ce n'est pas donné à toutes les bourses malheureusement. Il faut compter 450 euros pour un aller simple Paris-Londres. Il n'est pas direct, on s'arrête à Calais prendre le ferry jusqu'à Douvres puis le British Pullman qui nous amène à la gare Victoria à Londres.

Un steward nous accompagne à notre cabine et est à notre disposition tout au long du voyage.
Salon privé pendant la journée, avec banquette/canapé-lit, repose-pieds et petite table, qui se transforme en chambre pour la nuit, avec deux lits superposés. Chaque cabine est équipée d’un cabinet de toilette avec eau chaude et eau froide, serviettes de bain et nécessaire de toilette.
Il existe aussi des cabines suite.
Repas servis dans les voitures-restaurants préparés à bord par des chefs français.

Je rêverai d'y voyager ouah au lieu de prendre l'eurostar. Dommage qu'il n'existe pas une 2ème classe.

Source : Orient-Express

Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux] Grdvenisesimplonorienteeg6

Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux] 1223jr0

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux] Empty Re: Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux]

Message  Historiapassionata Ven 28 Déc 2007 - 18:29

oh il existait vraiment éclat éclat je pensais que c'etait une invention honte a moi
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux] Empty Re: Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux]

Message  Sha're Ven 28 Déc 2007 - 19:41

De mon côté je ne savais pas qu'il y avait plusieurs destinations. éclat Surtout pour aller à Londres. Il faut environ 8h de trajet.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Gaillard d'Avant Lun 23 Sep 2013 - 11:03

C'est moi ou une section "chemin de fers" vient d'être ouverte??? Je suis aux anges :)

Alors l'Orient Express... c'est un peu plus compliqué que ça.. Je vais tenter de synthétiser:

Il y a eu, et il y a encore, plusieurs "Orient-Express":

- Celui que tu as montré s'appelle le "Venice Simplon Orient Express", exploité par une compagnie anglaise, et qui fait le trajet Calais - Paris-Est - Venise. Une fois par an, il fait le trajet Paris-Istambul. Il est composé de voiture-lits, de voiture-restaurants, de voiture-bar, et d'un fourgon. On peut donc dormir dedans.

- Le Pullman Orient Express, anciennement proprieté de la Compagnie des Wagon-Lits, qui l'a cédé à la Sncf récemment. Il est composé uniquement de voiture-bars et de voiture-restaurant, et ne roule que sur de courtes distances, de jour. C'est lui qui était exposé à la Gare de Lyon la semaine dernière, mais son titre est un peu trompeur, seules les restaurants viennent de l'Orient Express, les voiture-bars proviennent de la Flèche d'Or, ancien train Paris-Londres.

Pour résumer l'histoire:

Dans les années 1870, un belge du non de Georges Nagelmackers traversa les USA d'Ouest en Est, par le chemin de fer transcontinental, inauguré en 1869. Il était stupéfait des wagons mis à la disposition des voyageurs, inventé par un certain Pullman, qui permettaient de voyager 7 jours et 6 nuits, tout en dormant, mangeant dans le train. A son retour, il décida d'appliquer ce principe, car il n'existait aucune liaison transcontinentale ferroviaire en Europe à cette époque.
Il créa donc la Compagnie Internationale des Wagon-lits et des Grands Express Européens (abrégée en CIWL) en 1872, et lança l"Express d'Orient" en 1883, futur Orient Express. Le train reliait Paris et Constantinople, ancienne Istambul.
Le trajet était chaotique, du fait du manque d'infrastructure dans certains pays, du climat, des contraintes douanières, et même des attaques de pillards.
Le trajet devint pleinement opérationnel en 1889 et passait par Stuttgart, Vienne, Budapest, Bucarest.

Après un arrêt durant le premier conflit mondial, le train repris dans les années 20, en evitant l'Allemagne et en empruntant le tunnel du Simplon, ce qui lui valut le nom de Simplon-Orient-Express. C'est à cette époque que le train acquiert ces célèbre voitures bleues, synonyme de luxe et de confort sur rails. En effets, seuls les homme d'affaires, diplomates, riches industriels, princes, pouvaient se permettre d'emprunter ce train.
Des extensions virent le jour: si le train partait de Paris pour arriver à Istambul, des voitures à destination/ ou provenant de Calais (et Londres), Berlin, Athènes, Bruxelles, etc venaient se greffer au train, créant une sorte de ramification à travers l'Europe.
A noter que d'autres compagnies lancèrent leur Orient Express, suivant le succès de l'original, par des itinéraires différents.

Après la seconde guerre mondiale, le train se remit sur les rails, tant bien que mal (certaines de ses voitures, réquisitionnées par les Allemands furent détruites) et dut faire face à la dure concurence de l'avion, qui pointait le bout de son nez. Ce fut le déclin, les voitures bleu-roi veillissantes furent remplacées par des voitures en inox, et des voitures classiques rentrèrent dans la composition. L'Orient Express avait perdu son statut de train de luxe.

En 1962, deux trains sont crées:
- le Simplon-Express, Paris-Zagreb-Belgrade
- le Direct-Orient-Express, qui conserve le trajet Paris-Istambul

La clientèle s'éroda, du fait du trajet long et fastidieux, rendu compliqué par l'état peu reluisant du réseau dans les Balkans et des tracasseries administratives, et de fait, plus du tout compétitif par rapport à l'avion

Le dernier Direct-Orient-Express partit de la Gare de Lyon pour Instambul en 1977, la foule présente ce soir-là vint à arracher les plaques d'intinéraires apposées sur les voitures en souvenir!

L'Orient-Express restant fut réduit au parcours Paris-Vienne-Budapest, puis Paris-Vienne, puis Strasbourg-Vienne avec l'arivée du Tgv Est, puis définitivement supprimé en 2009. Il n'avait plus rien du faste d'avant guerre, n'étant composé de couchettes et de voiture-lits ordinaires.

Et donc, le reste?

Les voitures historiques, retirées du service commercial dans les années 60-70, furent restaurées par des particuliers, et remises en circulation dans le cadre de trains exceptionnels. En 1982, est créé le Venice-Simplon-Orient-Express, constitué des voitures des années 20, mis en service sur plusieurs lignes dont Paris-Venise et Paris-Innsbruck.
Voilà pour la petite histoire!

Si vous comptes faire Paris-Istambul en train, c'est toujours possible, mais il faut trois correspondances (Paris-Munich, Munich-Budapest, Budapest-Istambul)

Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant

Masculin

Message  ElbaAndrews Lun 23 Sep 2013 - 11:14

Je veux y alleeeeeeeeeeeeeer!!!!!!!!!!!!!! ( Mais pourquoi, pourquoi, tout est il si cher, quelle injustice!)
ElbaAndrews
ElbaAndrews

Féminin

Message  Gaillard d'Avant Lun 23 Sep 2013 - 15:57

Tu aurais pu te faire embaucher comme steward mais ils ne prennent que des hommes...

Pour te consoler
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant

Masculin

Message  Colargol Lun 23 Sep 2013 - 16:42

Un train mythique, rêve pour la plupart des passionnés de train.
Mais pour moi rien ne vaut un beau Corail Carmillon tracté par une sublime BB26000 "Sybic"... mort 

Ben forcément il est cher, mais vu le décor, le trajet et le service, forcément... C'est un peu le Titanic des chemins de fer, sauf que lui n'a jamais coulé (mais je crois qu'il a déjà déraillé). rire 
Et pourtant on en a fait des romans dessus, notamment une certaine Agatha Christie avec un meurtre à bord...content 
Colargol
Colargol

Masculin

Message  Gaillard d'Avant Lun 23 Sep 2013 - 17:15

colargol a écrit:C'est un peu le Titanic des chemins de fer, sauf que lui n'a jamais coulé (mais je crois qu'il a déjà déraillé
Un attentat l'a fait tomber d'un viaduc (en partie) avec Joséphine Baker à bord..

Mais question compo je préfère une belle et puissante CC 72000 avec une rame Inox!
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant

Masculin

Message  Colargol Lun 23 Sep 2013 - 18:41

Ah non alors, quelle horreur! La CC72000 est d'un laid!
Si tu aimes "les nez cassés" fais moi plaisir (et fais plaisir à la planète accessoirement), prend une BB22000 ou même une BB15000.
Le mieux ça reste les BB26000 et 27000... Quelle beauté!

De toute façon, toutes les CC sont moches...

Et puis si tu préfères vraiment le diesel, prend du BB67000 ou même BB75000.

Et puis même, rien ne vaut une belle rame Z20900... rire 
Bon d'accord, je cède, un TGV en livrée Carmillon ça passe très bien aussi...content
Colargol
Colargol

Masculin

Message  Gaillard d'Avant Lun 23 Sep 2013 - 19:00

colargol a écrit:Ah non alors, quelle horreur! La CC72000 est d'un laid!
De toute façon, toutes les CC sont moches...
Quoi!!!!! Comment ça toutes les CC sont moches!! et la 6500 alors? 6000 chevaux sous le capot!

La 72000 est magnifique: un design racé, la livrée "Arzens" de toute beauté, une puissance phénoménale... Quelle allure! amour
Ces machines incarnent pour moi la France ferroviaire des trente glorieuses!
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant

Masculin

Message  Hauteclaire Mar 24 Sep 2013 - 13:53

Gaillard d'Avant a écrit:

Dans les années 1870, un belge du non de Georges Nagelmackers traversa les USA d'Ouest en Est, par le chemin de fer transcontinental, inauguré en 1869. Il était stupéfait des wagons mis à la disposition des voyageurs, inventé par un certain Pullman, qui permettaient de voyager 7 jours et 6 nuits, tout en dormant, mangeant dans le train. A son retour, il décida d'appliquer ce principe, car il n'existait aucune liaison transcontinentale ferroviaire en Europe à cette époque.
Il créa donc la Compagnie Internationale des Wagon-lits et des Grands Express Européens (abrégée en CIWL) en 1872, et lança l"Express d'Orient" en 1883, futur Orient Express. Le train reliait Paris et Constantinople, ancienne Istambul.

Après un arrêt durant le premier conflit mondial, le train repris dans les années 20, en evitant l'Allemagne et en empruntant le tunnel du Simplon, ce qui lui valut le nom de Simplon-Orient-Express. C'est à cette époque que le train acquiert ces célèbre voitures bleues, synonyme de luxe et de confort sur rails. En effets, seuls les homme d'affaires, diplomates, riches industriels, princes, pouvaient se permettre d'emprunter ce train.
Des extensions virent le jour: si le train partait de Paris pour arriver à Istambul, des voitures à destination/ ou provenant de Calais (et Londres), Berlin, Athènes, Bruxelles, etc venaient se greffer au train, créant une sorte de ramification à travers l'Europe.

J'avais visité à Istanbul l'hôtel qui nous disait-on servait de terminus à l'Orient-Express, le Pera Palas où on peut voir la chambre d'Agatha Christie et la suite de Kemal Ataturk. C'était très belle Epoque et le salon de thé était délicieux!

Hauteclaire

Féminin

Message  Belgenland Mar 24 Sep 2013 - 14:55

Rien à voir mais je me souviens très bien du TEE Oiseau Bleu qui faisait Paris-Bruxelles-Anvers-Amsterdam, tractée par une série CC 40100
Belgenland
Belgenland

Masculin

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk