Le New York Express pour Cherbourg

4 participants

Aller en bas

 Le New York Express pour Cherbourg Empty Le New York Express pour Cherbourg

Message  Sha're Dim 7 Avr 2019 - 8:25

 Le New York Express pour Cherbourg 190313013540757281


Le 10 avril 1912 sur l'un des quais de la gare Saint-Lazare à Paris, un train spécial attend ses voyageurs : le New York Express.

Les voitures-salon et restaurant sont réservés aux riches passagers dont John Jacob Astor et sa femme, Margaret Brown, Sir Cosmo Duff Gordon et son épouse, Charlotte Cardezza et son fils... Derrière les voitures Pullman, d'autres wagons plus classiques accueillent les seconde classe.

A 9h40, le New York express part en direction des quais de la gare maritime de Cherbourg, il arrivera vers 15h30. Contrairement aux boat train britannique, il ne bénéficie d'aucune priorité et comme les voies sont vétustes, sa vitesse moyenne est d'environ 70km/h. Le changement de locomotive à Caen lui fait encore perdre un peu de temps, de sorte que les 350km du voyage s'effectuent en 6 heures.

Source : "Le Titanic ne répond plus" de Gérard Piouffre et "Titanic à Cherbourg" de Gérard Destrais


Les passagers de 3ème classe du Titanic se trouvaient dans la 2ème classe du New York Express ? Il n'existait pas de 3ème classe dans les trains ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Le New York Express pour Cherbourg Empty Re: Le New York Express pour Cherbourg

Message  Fini Dim 7 Avr 2019 - 8:37

Je pense qu'il existait de 3ème classe dans les trains. Donc les passagers de 3ème classe se trouvaient dans la 3ème classe du New York Express.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

 Le New York Express pour Cherbourg Empty Re: Le New York Express pour Cherbourg

Message  Antoine Dim 7 Avr 2019 - 13:22

Lorsque j'ai travaillé à un article sur le wagon transatlantique conservé par l'AFT, j'ai vu que le train du Titanic transportait une grande majorité de passagers de première classe, et un peu moins de trente passagers de deuxième. Rien n'était prévu pour la troisième classe.

Je pense que la centaine de passagers de troisième était arrivée bien plus tôt à Cherbourg, par des trains spéciaux : la ville contenait des structures réservées à l'hébergement des migrants en attente de voyage et, vu les procédures d'embarquement, je ne pense pas qu'ils pouvaient arriver le jour même.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Le New York Express pour Cherbourg Empty Re: Le New York Express pour Cherbourg

Message  Joris Dim 7 Avr 2019 - 15:55

Oui je pense que les passagers de 3ème classe étaient montés à bord d'autres trains pour se rendre à Cherbourg.

Le New York Express était un train spécial pour le voyage du Titanic ou il était régulièrement mis en service à l'occasion des passages de transatlantiques à Cherbourg ?

J'ai retrouvé ce sujet où on parlait des trains transatlantiques en général : https://titanic.superforum.fr/t800-trains-transatlantiques

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 7 Avr 2019 - 18:25, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

 Le New York Express pour Cherbourg Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 Le New York Express pour Cherbourg Empty Re: Le New York Express pour Cherbourg

Message  Sha're Dim 7 Avr 2019 - 18:04

LittleTony87 a écrit:Lorsque j'ai travaillé à un article sur le wagon transatlantique conservé par l'AFT, j'ai vu que le train du Titanic transportait une grande majorité de passagers de première classe, et un peu moins de trente passagers de deuxième. Rien n'était prévu pour la troisième classe.

Je pense que la centaine de passagers de troisième était arrivée bien plus tôt à Cherbourg, par des trains spéciaux : la ville contenait des structures réservées à l'hébergement des migrants en attente de voyage et, vu les procédures d'embarquement, je ne pense pas qu'ils pouvaient arriver le jour même.
Je me disais que ça aurait été étonnant qu'on mélange les passagers de la 2ème classe avec la 3ème classe ou il fallait comme pour le Nomadic, la 1ère et la 2ème classe réunies et la 3ème classe sur le Traffic.
Oui, vu les démarches administratives pour l'immigration en Amérique, il fallait s'y prendre tôt.

Joris a écrit:
Le New York Express était un train spécial pour le voyage du Titanic ou il était régulièrement mis en service à l'occasion des passages de transatlantiques à Cherbourg ?
Je ne sais pas. Il devait probablement exister avant. inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Le New York Express pour Cherbourg Empty Re: Le New York Express pour Cherbourg

Message  Joris Dim 7 Avr 2019 - 19:06

D'après cette page, c'est à partir de 1895 que la Compagnie de l'Ouest met en place un service de trains spéciaux destinés à emmener ces passagers depuis Paris vers les ports de la Manche et notamment celui de Cherbourg, à la demande de la Compagnie Hamburg Amerika Linie qui souhaite faciliter l'escale de ses passagers de première classe.

J'ai trouvé aussi cet article de la revue ferroviaire Correspondances numéro 11 datant de février / mars 2004 qui revient sur l'histoire des trains du Titanic.

 Le New York Express pour Cherbourg Corres10

 Le New York Express pour Cherbourg 37514-Correspondancesferroviaires-11-Page-010

 Le New York Express pour Cherbourg 37514-Correspondancesferroviaires-11-Page-011

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

 Le New York Express pour Cherbourg Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 Le New York Express pour Cherbourg Empty Re: Le New York Express pour Cherbourg

Message  Sha're Dim 7 Avr 2019 - 20:50

Joris a écrit:D'après cette page, c'est à partir de 1895 que la Compagnie de l'Ouest met en place un service de trains spéciaux destinés à emmener ces passagers depuis Paris vers les ports de la Manche et notamment celui de Cherbourg, à la demande de la Compagnie Hamburg Amerika Linie qui souhaite faciliter l'escale de ses passagers de première classe.

J'ai trouvé aussi cet article de la revue ferroviaire Correspondances numéro 11 datant de février / mars 2004 qui revient sur l'histoire des trains du Titanic.
Merci pour l'article, il répond bien à nos questions sur les 3ème classe. Ils avaient donc la possibilité d'arriver à Cherbourg avant 15h. Par contre ce train express a mis une heure de plus.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum