Le "suicide" de Murdoch

+39
PassionTITANIC<3
PhilC
Kavouraki
Guillaume70
ElbaAndrews
Colargol
Charlène
Jack Phillips
seti
nicober
Nienor
ADNred
flavien
SZvenKruspe
Franck74
Historiapassionata
Antoine
Ada
Chandra
Jean
Anolove
Astérix.fr
Chris09
Canard-jaune
Tiphaine
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Mody
Philémon
Sir Cosmo
Sha're
edwardiantime
Mathusalem
Mrs_Brown
William Murdoch
Anne-Aymone57
Zormok
Damien
Joris
43 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Mathusalem Ven 26 Sep 2008 - 9:49

edwardiantime a écrit:Alors qu'il y a beaucoup de chose assez croustillantes dans leur récit surtout quand ils parlent de comment ils ont été traités: comme des animaux qu'on a (selon moi je constate) essayer de sacrifier pour sauver la première classe.... honteux!
Je ne crois pas qu'il y ait eu une volonté délibérée de sacrifier une classe pour en sauver une autre. Simplement, les gens ont raisonné comme ils le faisaient d'habitude. Dans le film, Cameron fait dire à Ruth DeWitt Bukater (la maman de Rose) : "Sommes-nous répartis par classe dans ces canots ?" Bien sûr, cette phrase est très certainement inventée, mais elle résume bien les mentalités de l'époque. N'oublions pas en effet que la société de 1912 est celle du mépris, chaque classe sociale méprisant allègrement celle qu'elle croit inférieure. Les choses ont-elles changé aujourd'hui ? Je ne le crois pas vraiment. Simplement, le mépris s'affiche moins ostensiblement.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  edwardiantime Sam 27 Sep 2008 - 12:58

Papy 75 a écrit:
edwardiantime a écrit:Alors qu'il y a beaucoup de chose assez croustillantes dans leur récit surtout quand ils parlent de comment ils ont été traités: comme des animaux qu'on a (selon moi je constate) essayer de sacrifier pour sauver la première classe.... honteux!
Je ne crois pas qu'il y ait eu une volonté délibérée de sacrifier une classe pour en sauver une autre. Simplement, les gens ont raisonné comme ils le faisaient d'habitude. Dans le film, Cameron fait dire à Ruth DeWitt Bukater (la maman de Rose) : "Sommes-nous répartis par classe dans ces canots ?" Bien sûr, cette phrase est très certainement inventée, mais elle résume bien les mentalités de l'époque. N'oublions pas en effet que la société de 1912 est celle du mépris, chaque classe sociale méprisant allègrement celle qu'elle croit inférieure. Les choses ont-elles changé aujourd'hui ? Je ne le crois pas vraiment. Simplement, le mépris s'affiche moins ostensiblement.
De nos jours sur un bateau qu'on pourrait comparé au Titanic, on évacue tout le monde à la fois (bon ici il y a aussi assez de canots pour tout le monde). Mais pour beaucoup on a tenté de sacrifié les troisième classes pour qu'on puisse évacuer en premier les première classe ce qui selon moi est un sacrifice de quelque chose pour une autre
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Sha're Sam 27 Sep 2008 - 13:52

Lorsque ça a été "décidé" de faire passer les 1ère classe en 1er et de stopper les 3ème, on ne savait pas que le Titanic allait réellement coulé ? Si on l'avait su, vous pensez que les grilles auraient été ouvertes dès le début ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Sir Cosmo Sam 27 Sep 2008 - 14:10

moi je ne crois pas qu'on ai voulu les sacrifier parce qu'au debut ils ne savaient pas trop ce qui se passait donc ils ont preferes faire evacuer les premieres classes dabord , et ensuites quand tout le monde savait leure prioritée ne devais pas etre de sauver les 3 ieme classes ... Smile
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Sha're Dim 28 Sep 2008 - 9:14

A la fin, ils ont du les oublier.
Pour en revenir à Murdoch, je suis d'accord avec Edwardiantime. Un officier n'aurait jamais fait ça et surtout pas lui.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Sir Cosmo Dim 28 Sep 2008 - 11:43

moi aussi , je n'y crois pas une seule segonde .
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Philémon Ven 14 Aoû 2009 - 1:06

Il semble que j'arrive après la bataille... Mais c'est pas grave !

Concernant le suicide et les coups de feu, voici ce que j'ai lu dans les comptes rendus du Figaro de l'époque, qui avait un correspondant à New York pendant l'enquête.

Deux témoins ont affirmé avoir vu un officier se suicider. Je pense que ça ne vient pas de nulle part. D'autant plus que les seuls qui sont morts sont Smith, Murdoch et Wilde. Les autres ont survécu.

Un des deux témoins affirme que l'officier en question est Smith, et qu'une personne aurait même voulu le maîtriser, mais que Smith lui aurait échappé, et se serait enfui dans la bibliothèque où il serait tiré un coup de feu dans la bouche. Ce témoignage est contredit par plusieurs autres qui affirment que Smith était encore bien vivant juste avant que le Titanic ne sombre. Par exemple, il relève les deux télégraphistes à 2h10, ce qui lui laisse 7 minutes pour se suicider. Mais des témoins affirment encore l'avoir vu se rendre à la passerelle pour y attendre la fin. On se demande alors pourquoi il serait venu se suicider en spectacle à la vue de tout le monde : ça ne colle pas avec sa personnalité.
On peut éliminer Wilde puisqu’on sait qu’il était occupé à libérer l’un des radeaux au moment où la proue a sombré. En revanche, rien de clair pour Murdoch, et c’est bien lui que l’on soupçonne de s’être suicidé. Le bruit ne court pas d’aujourd’hui, mais depuis la commission d’enquête. D’ailleurs, Cameron n’est pas le seul cinéaste à avoir filmé cette scène. Lieberman, un an plus tôt, a eu exactement la même idée. On y voit Murdoch tuer un des passagers révolté, puis se suicider.
Malheureusement, je crois qu’on ne peut rien dire de plus.
Encore un mot sur les coups de feu. J’ai lu dans le Figaro de 1912 que plusieurs témoins ont raconté qu’au moment où le Titanic a sombré, les coups de feu fusaient de toute part. Ainsi l’on vit certains responsables de chaloupe « griller la cervelle » (sic) à plusieurs qui essayaient de monter sans y être invités. Je me demande donc si les scènes que nous avons vu au cinéma, si horribles soient-elles, n’étaient pas en-deçà de la vérité.

Vous avez évoqué le problème des classes sur le navire. Il ne faut pas oublier deux choses : le souci de contenir la foule et d’éviter une prise de panique ; la proximité physique de la 1re classe par rapport aux canots de sauvetage. Il était plus logique, même si cela paraît injuste, de faire entrer d’abord ceux qui sont plus près dans les embarcations. Le seul reproche qu’on peut adresser aux gens de 1re classe, c’est de ne s’être pas suffisamment tassés dans les barques, et d’avoir fait tant de chichis (en voulant par exemple garder leurs chiens), et ainsi fait perdre un temps précieux aux officiers. Quand on pense qu’il suffisait de 2 barques seulement pour y faire entrer toutes les femmes de 1re classe, et qu’elles se sont étalées sur 6 ou 7 canots, ça laisse songeur.

Philémon


Messages : 17
Inscrit le : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Anne-Aymone57 Dim 16 Aoû 2009 - 18:04

Philémon a écrit:Il semble que j'arrive après la bataille... Mais c'est pas grave !

Concernant le suicide et les coups de feu, voici ce que j'ai lu dans les comptes rendus du Figaro de l'époque, qui avait un correspondant à New York pendant l'enquête.

Deux témoins ont affirmé avoir vu un officier se suicider. Je pense que ça ne vient pas de nulle part. D'autant plus que les seuls qui sont morts sont Smith, Murdoch et Wilde. Les autres ont survécu.

Un des deux témoins affirme que l'officier en question est Smith, et qu'une personne aurait même voulu le maîtriser, mais que Smith lui aurait échappé, et se serait enfui dans la bibliothèque où il serait tiré un coup de feu dans la bouche. Ce témoignage est contredit par plusieurs autres qui affirment que Smith était encore bien vivant juste avant que le Titanic ne sombre. Par exemple, il relève les deux télégraphistes à 2h10, ce qui lui laisse 7 minutes pour se suicider. Mais des témoins affirment encore l'avoir vu se rendre à la passerelle pour y attendre la fin. On se demande alors pourquoi il serait venu se suicider en spectacle à la vue de tout le monde : ça ne colle pas avec sa personnalité.
On peut éliminer Wilde puisqu’on sait qu’il était occupé à libérer l’un des radeaux au moment où la proue a sombré. En revanche, rien de clair pour Murdoch, et c’est bien lui que l’on soupçonne de s’être suicidé. Le bruit ne court pas d’aujourd’hui, mais depuis la commission d’enquête. D’ailleurs, Cameron n’est pas le seul cinéaste à avoir filmé cette scène. Lieberman, un an plus tôt, a eu exactement la même idée. On y voit Murdoch tuer un des passagers révolté, puis se suicider.
Malheureusement, je crois qu’on ne peut rien dire de plus.
Encore un mot sur les coups de feu. J’ai lu dans le Figaro de 1912 que plusieurs témoins ont raconté qu’au moment où le Titanic a sombré, les coups de feu fusaient de toute part. Ainsi l’on vit certains responsables de chaloupe « griller la cervelle » (sic) à plusieurs qui essayaient de monter sans y être invités. Je me demande donc si les scènes que nous avons vu au cinéma, si horribles soient-elles, n’étaient pas en-deçà de la vérité.

Vous avez évoqué le problème des classes sur le navire. Il ne faut pas oublier deux choses : le souci de contenir la foule et d’éviter une prise de panique ; la proximité physique de la 1re classe par rapport aux canots de sauvetage. Il était plus logique, même si cela paraît injuste, de faire entrer d’abord ceux qui sont plus près dans les embarcations. Le seul reproche qu’on peut adresser aux gens de 1re classe, c’est de ne s’être pas suffisamment tassés dans les barques, et d’avoir fait tant de chichis (en voulant par exemple garder leurs chiens), et ainsi fait perdre un temps précieux aux officiers. Quand on pense qu’il suffisait de 2 barques seulement pour y faire entrer toutes les femmes de 1re classe, et qu’elles se sont étalées sur 6 ou 7 canots, ça laisse songeur.

Merci Philémon clin Il s'agit d'un article dont je n'ai jamais entendu parler. Je reste toutefois sceptique. Cela dit, personne ne peut affirmer avec certitude que oui ou non Murdoch s'est suicidé. Personnellement je n'y crois pas trop.

Concernant les animaux, je ne trouve pas qu'il s'agisse de chichi. Ces derniers méritent de vivre aussi.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  William Murdoch Dim 16 Aoû 2009 - 23:38

Deux témoins...pour moi, cela ne veut rien dire. Nombre de témoins ont affirmés que le Titanic a sombré en un seul morceau et qu'il n'y avait pas de cassure et pourtant, on sait que le Titanic s'est bien brisé.

Je reste persuadé que Murdoch n'est pas mort suicidé!
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Mody Mar 18 Aoû 2009 - 10:35

Personnelement je dirai que aucun des 4 officier mort dans le naufrage ne c'est suicider

Le commandant Smith aurai été vu après le naufrage(je sais ça na jamais été prouver mai j'y crois)

Commandant en second Wilde a été aperçu juste avant que le bateau sombre dans l'atlantique nord (dans le film de Camroon c'est son siflet qui sauve rose)

1 officier Murdoch Pour moi c'est pas logique il a aidé les passager jusqu'au bout et que mourrir en mer pour un marin c la meilleur mort

6 officier Mody lui c'est encore autre chose il c'est pas suicider il c'est sacriffier
Mody
Mody


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 15/08/2009
Localisation : Dans la cabine de james paul Mody

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Rose Dewitt Bukater Lun 24 Aoû 2009 - 11:12

Mody a écrit:Personnelement je dirai que aucun des 4 officier mort dans le naufrage ne c'est suicider

Le commandant Smith aurai été vu après le naufrage(je sais ça na jamais été prouver mai j'y crois)

Commandant en second Wilde a été aperçu juste avant que le bateau sombre dans l'atlantique nord (dans le film de Camroon c'est son siflet qui sauve rose)

1 officier Murdoch Pour moi c'est pas logique il a aidé les passager jusqu'au bout et que mourrir en mer pour un marin c la meilleur mort

6 officier Mody lui c'est encore autre chose il c'est pas suicider il c'est sacriffier


Je pense comme toi :)
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Mody Lun 24 Aoû 2009 - 11:57

En espérant que ce que javance se soit passer comme sa mais je crois en ce que je dit
Mody
Mody


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 15/08/2009
Localisation : Dans la cabine de james paul Mody

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Rose Dewitt Bukater Mer 2 Sep 2009 - 13:39

Mody a écrit:En espérant que ce que javance se soit passer comme sa mais je crois en ce que je dit

C'est presque certain
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Mody Jeu 3 Sep 2009 - 12:33

Rose Dewitt Bukater a écrit:

C'est presque certain

merci
Mody
Mody


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 15/08/2009
Localisation : Dans la cabine de james paul Mody

Revenir en haut Aller en bas

suicide - Le "suicide" de Murdoch - Page 3 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  pierro21 Mer 25 Aoû 2010 - 11:43

moi aussi je pense que murdoch ne c est pas suicider

mais on ne c est pas comment il est décédé

des témoin dise qu'il y a eu des coup de feu qui a été tiré en l air pour éviter la panique
pierro21
pierro21


Masculin
Messages : 73
Inscrit le : 19/08/2010
Localisation : dans la timonerie

http://titanic2012.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum