Black Talent Agency [ musiciens]
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Black Talent Agency [ musiciens]
Nous savions déjà à quel point cette société exploitait les musiciens qu'elle employait et étaient sans coeur pour avoir demander le remboursement des uniformes, insignes et boutons aux familles des musiciens décédés.
Auparavant, les compagnies de navigation payaient ses musiciens 6 livres 10 shillings + une prime mensuelle de 10 s pour l'uniforme, ils étaient considérés comme des membres d'équipage mais lorsque les frères Black créèrent leur société "Black Talent Agency", ils proposèrent le service de musiciens à des salaires les plus bas sur le marché. Black Talent Agency les payaient 4 livres par mois tout compris et les musiciens devaient effectuer traversée sur traversée sans repos ou presque.
Les syndicats de musiciens n'ont rien pu faire. Les Black avaient la mainmise sur les compagnies maritimes et ces dernières n'allaient pas refuser une économie de 2 livres et 20 shillings par musicien.
Les conditions de travail n'étaient pas fameuse : "un seul mot de la compagnie ou même d'un passager, une seule remarque, et un musicien était retiré d'un orchestre sans explication, sans la moindre compensation financière, et avait peu de chances, après une telle mésaventure, d'intégrer l'orchestre d'une compagnie sous contrat avec les Black."
En mars 1911, les syndicats s'étaient plaints du salaire et des conditions d'embauche des musiciens auprès d'Ismay alors il répliqua que s'ils n'étaient pas satisfaits de voyager comme des employers du navire, la White Star Line les considèrerait comme des passagers de 2nde classe ce qui signifie que l'orchestre était obligé de subir le contrôle des douanes, le passage à Ellis Island comme les autres émigrants et devaient avoir en leur possession la somme de 50 dollars en espèces ( des mois de salaire ) pour pouvoir débarquer sur le sol américain.
Sympa Ismay !
Source : Latitude 41 n°29 de l'AFT ( Spécial Roger Bricoux )
Auparavant, les compagnies de navigation payaient ses musiciens 6 livres 10 shillings + une prime mensuelle de 10 s pour l'uniforme, ils étaient considérés comme des membres d'équipage mais lorsque les frères Black créèrent leur société "Black Talent Agency", ils proposèrent le service de musiciens à des salaires les plus bas sur le marché. Black Talent Agency les payaient 4 livres par mois tout compris et les musiciens devaient effectuer traversée sur traversée sans repos ou presque.
Les syndicats de musiciens n'ont rien pu faire. Les Black avaient la mainmise sur les compagnies maritimes et ces dernières n'allaient pas refuser une économie de 2 livres et 20 shillings par musicien.
Les conditions de travail n'étaient pas fameuse : "un seul mot de la compagnie ou même d'un passager, une seule remarque, et un musicien était retiré d'un orchestre sans explication, sans la moindre compensation financière, et avait peu de chances, après une telle mésaventure, d'intégrer l'orchestre d'une compagnie sous contrat avec les Black."
En mars 1911, les syndicats s'étaient plaints du salaire et des conditions d'embauche des musiciens auprès d'Ismay alors il répliqua que s'ils n'étaient pas satisfaits de voyager comme des employers du navire, la White Star Line les considèrerait comme des passagers de 2nde classe ce qui signifie que l'orchestre était obligé de subir le contrôle des douanes, le passage à Ellis Island comme les autres émigrants et devaient avoir en leur possession la somme de 50 dollars en espèces ( des mois de salaire ) pour pouvoir débarquer sur le sol américain.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Black Talent Agency [ musiciens]
C'est incroyable ça Ils étaient vraiment traités comme des moins que rien
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: Black Talent Agency [ musiciens]
Exactement.
Une cabine leur était destinée pour 5 musiciens mais la White Star en a engagé 8, donc ils étaient très à l'étroit dans cette pièce. On ne sait pas s'ils ont été relogé ailleurs.
Une cabine leur était destinée pour 5 musiciens mais la White Star en a engagé 8, donc ils étaient très à l'étroit dans cette pièce. On ne sait pas s'ils ont été relogé ailleurs.
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Re: Black Talent Agency [ musiciens]
A huit dans une cabine C'est dingue ça... d'autant plus que les cabines de seconde classe n'étaient pas immenses. C'était bien en deuxième classe qu'ils étaient logés?
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: Black Talent Agency [ musiciens]
oui! je ne sais pas si c'est vrai mais leur cabine etait a coté d'une sorte de cabine a patates
Re: Black Talent Agency [ musiciens]
L'éplucheuse à pommes de terre.lol En 2ème classe. Mais on n'en est pas certain.
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Re: Black Talent Agency [ musiciens]
Chose promise, chose due, je suis allé chercher dans The Band That Played on toutes les informations que donne Steve Turner au sujet des frères Black. Autant vous prévenir, c'est maigre.
Charles et Frederick Black sont nés dans une famille de la classe ouvrière de Manchester. Je n'ai pas leurs dates de naissance, mais Charles était, de dix ans, l'aîné, et ils avaient aussi une sœur. À priori, ils devaient avoir entre 30 et 40 ans au moment du naufrage, je sais que Frederick a combattu pendant la guerre de 14. Il faut dire que si on a aussi peu d'infos sur eux, c'est parce qu'ils sont morts sans enfants, de même que leur sœur. Les rares infos viennent donc de leurs testaments.
On sait que c'est par la musique qu'ils ont gravi l'échelle sociale en devenant d'abord musiciens, notamment dans l'orchestre philharmonique de Liverpool. Et dans l'Orchestre Halle, qui était le premier orchestre professionnel d'Angleterre. Charles était également professeur de musique (il jouait du violon), tandis que Frederick, qui jouait du hautbois, avait eu une petite entreprise de fabrication et d'import d'instruments depuis le domicile familial.
C'est entre 1907 et 1909 qu'ils ont fondé sur une idée de Charles leur agence, qui devait au départ fournir des orchestres à de grands hôtels : leur rôle consistait avant tout à choisir les musiciens pour assurer de bons ensembles. Peu après, ils se sont mis aux compagnies maritimes. Début 1912, ils étaient connus pour leur monopole... et leurs pratiques pour le moins douteuses, notamment le fait qu'ils s'appropriaient la moitié des recettes et ne laissaient que le reste aux musiciens.
Le naufrage du Titanic a assuré aux Black quelques soucis, notamment des procès par les proches de musiciens, mais ils ont aussi essayé de se refaire une image en organisant des collectes. Dans tous les cas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, leur affaire n'a pas trop pâti du naufrage. On sait qu'elle existait encore en 1934, date à laquelle Frederick a écrit un testament dans lequel il léguait à son frère ses parts dans l'entreprise. En revanche, le dernier testament de Charles, en 1946, ne mentionne plus l'agence... Elle a donc terminé ses activités entre temps.
Frederick Black est mort en 1945, son frère l'année suivante. Celui-ci a légué 10 000 livres sterling à l'académie royale de musique de Londres pour établir un prix, encore remis aujourd'hui. D'autres sommes assez fortes ont été remises à une associations de musiciens bénévoles et au collège où Frederick avait appris la musique, à Manchester. Il semble que les Black voulaient qu'on se souvienne d'eux dans le milieu.
J'ai cherché sans succès sur Internet la seule photo de Charles Black : c'est un portrait de studio austère où on le voit, air sérieux et nœud papillon, posant avec son violon. Quant à son frère, aucune photo ne nous est parvenue.
Charles et Frederick Black sont nés dans une famille de la classe ouvrière de Manchester. Je n'ai pas leurs dates de naissance, mais Charles était, de dix ans, l'aîné, et ils avaient aussi une sœur. À priori, ils devaient avoir entre 30 et 40 ans au moment du naufrage, je sais que Frederick a combattu pendant la guerre de 14. Il faut dire que si on a aussi peu d'infos sur eux, c'est parce qu'ils sont morts sans enfants, de même que leur sœur. Les rares infos viennent donc de leurs testaments.
On sait que c'est par la musique qu'ils ont gravi l'échelle sociale en devenant d'abord musiciens, notamment dans l'orchestre philharmonique de Liverpool. Et dans l'Orchestre Halle, qui était le premier orchestre professionnel d'Angleterre. Charles était également professeur de musique (il jouait du violon), tandis que Frederick, qui jouait du hautbois, avait eu une petite entreprise de fabrication et d'import d'instruments depuis le domicile familial.
C'est entre 1907 et 1909 qu'ils ont fondé sur une idée de Charles leur agence, qui devait au départ fournir des orchestres à de grands hôtels : leur rôle consistait avant tout à choisir les musiciens pour assurer de bons ensembles. Peu après, ils se sont mis aux compagnies maritimes. Début 1912, ils étaient connus pour leur monopole... et leurs pratiques pour le moins douteuses, notamment le fait qu'ils s'appropriaient la moitié des recettes et ne laissaient que le reste aux musiciens.
Le naufrage du Titanic a assuré aux Black quelques soucis, notamment des procès par les proches de musiciens, mais ils ont aussi essayé de se refaire une image en organisant des collectes. Dans tous les cas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, leur affaire n'a pas trop pâti du naufrage. On sait qu'elle existait encore en 1934, date à laquelle Frederick a écrit un testament dans lequel il léguait à son frère ses parts dans l'entreprise. En revanche, le dernier testament de Charles, en 1946, ne mentionne plus l'agence... Elle a donc terminé ses activités entre temps.
Frederick Black est mort en 1945, son frère l'année suivante. Celui-ci a légué 10 000 livres sterling à l'académie royale de musique de Londres pour établir un prix, encore remis aujourd'hui. D'autres sommes assez fortes ont été remises à une associations de musiciens bénévoles et au collège où Frederick avait appris la musique, à Manchester. Il semble que les Black voulaient qu'on se souvienne d'eux dans le milieu.
J'ai cherché sans succès sur Internet la seule photo de Charles Black : c'est un portrait de studio austère où on le voit, air sérieux et nœud papillon, posant avec son violon. Quant à son frère, aucune photo ne nous est parvenue.
Re: Black Talent Agency [ musiciens]
Merci pour ces recherches , c'est déjà pas mal au niveau des informations
Re: Black Talent Agency [ musiciens]
C'est déjà bien d'avoir ces infos merci, on apprend à mieux connaître les frères Black mais pas à les cerner, pour arriver à ce point à rabaisser leurs employés. Interdire les pourboires c'est vraiment de la méchanceté ! Les Black n'avaient rien à perdre, au contraire peut être que les syndicats n'auraient pas voulu à ce point d'une augmentation en sachant que les musiciens pouvaient arrondir leur salaire.
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Re: Black Talent Agency [ musiciens]
On ne pourra jamais connaître précisément les motivations des Black dans cette affaire. Pure méchanceté ? Peu probable, d'autant qu'ils auraient au contraire eu un intérêt à ces pouvoirs. À moins que cette interdiction ne réponde à des plaintes des passagers... Il y a quelque chose de mystérieux dans cette histoire, et on ne saura jamais quelles ont été leurs raisons...
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