Frederick Barrett [chef de chauffe]
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Frederick Barrett [chef de chauffe]
Agé de 28 ans, Frederick Barrett est né à Liverpool. Avant de rejoindre le Titanic, il travaillait à bord du New-York.
Au moment de l'impact avec l'iceberg, Barrett se trouvait dans la salle des chaudières n°6 et a été un des premiers à voir pénétrer l'eau.
Pour le reste, j'ai un peu de mal à comprendre, Shepherd aurait demandé à Harvey et Barrett de s'enfuir et ce dernier a essayé de sauver son collègue. La dernière chose qu'il aurait vu ce sont les 2 ingénieurs disparaissant sous un torrent d'eau glacée.
Mais il semblerait que ce ne soit pas la vérité car Shepherd a été projeté dans un autre compartiment et donc Barrett n'aurait pas pu l'avoir vu.
Il dit aussi que la cloison a cédé si facilement à cause d'un incendie qui a persisté pendant plusieurs jours.
Barrett fut responsable du canot n°13. A 4h45, le canot a été secouru par le Carpathia. Quelques semaines plus tard, le 25 mai, Barrett travaillait sur l'Olympic. Le sénateur Smith était à bord pour le besoin de son enquête sur le naufrage du titanic. Quand il apprit qu'un des chauffeurs du titanic y était lui aussi, il descendit pour parler à Barrett et lui demanda ce qu'il s'était passé dans la salle des chaudières au moment de la collision.
Source : Encyclopedia Titanica
Au moment de l'impact avec l'iceberg, Barrett se trouvait dans la salle des chaudières n°6 et a été un des premiers à voir pénétrer l'eau.
Pour le reste, j'ai un peu de mal à comprendre, Shepherd aurait demandé à Harvey et Barrett de s'enfuir et ce dernier a essayé de sauver son collègue. La dernière chose qu'il aurait vu ce sont les 2 ingénieurs disparaissant sous un torrent d'eau glacée.
Mais il semblerait que ce ne soit pas la vérité car Shepherd a été projeté dans un autre compartiment et donc Barrett n'aurait pas pu l'avoir vu.
Il dit aussi que la cloison a cédé si facilement à cause d'un incendie qui a persisté pendant plusieurs jours.
Barrett fut responsable du canot n°13. A 4h45, le canot a été secouru par le Carpathia. Quelques semaines plus tard, le 25 mai, Barrett travaillait sur l'Olympic. Le sénateur Smith était à bord pour le besoin de son enquête sur le naufrage du titanic. Quand il apprit qu'un des chauffeurs du titanic y était lui aussi, il descendit pour parler à Barrett et lui demanda ce qu'il s'était passé dans la salle des chaudières au moment de la collision.
Source : Encyclopedia Titanica
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
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Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Il avait un ange à ses côtés ce monsieur! Rares sont ceux qui se trouvaient dans la salle des chaudières et qui ont survécu!
Anne-Aymone57-
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Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Oui, ils ont entendu l'alarme de la fermeture des portes étanches lancée par William Murdoch, d'après le film, quelques uns sortirent d'autres restèrent coincés
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
On voit beaucoup Barrett dans le film de Cameron, pendant que le commandant pousse les machines à fond, pendant la manœuvre d'évitement, et quand il coupe les cordes du canot 13, et je crois que c'est tout
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
C'est aussi lui qui crie sur Jack et Rose quand ils courent dans la salle des chaudières (chose fort cohérente d'ailleurs ; il est certain que l'équipage laissait les passages vers la salle des chaudières ouvert aux passagers. On sait jamais, des fois qu'ils auraient voulu aider !)
Pour rebondir sur ce que tu dis ; non, il était impossible de rester coincé dans les compartiments étanches. Le navire était conçu pour que, dans n'importe quel compartiment, il y ait des sorties vers le haut par des échelles, escaliers... Ça explique notamment que la 3e et 2e classe aient eu des plans beaucoup plus chaotiques : il fallait s'arranger pour que chaque zone puisse être évacuée indépendamment.Joris a écrit:Oui, ils ont entendu l'alarme de la fermeture des portes étanches lancée par William Murdoch, d'après le film, quelques uns sortirent d'autres restèrent coincés
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Je suis contente de savoir plus de 10 ans après avoir vu pour la première fois Titanic, que les personnes qui travaillaient dans les chaudières puissent s'échapper ailleurs que par les portes étanches...(mieux vaut tard que jamais).
C'est un des trucs qui m'avait le plus choqué ! On ferme les portes étanches, et paf vite fallait se bouger sinon on mourrait direct de noyade ! J'avais vraiment été choquée choquée !!
Merci little tony 87 !!!
C'est un des trucs qui m'avait le plus choqué ! On ferme les portes étanches, et paf vite fallait se bouger sinon on mourrait direct de noyade ! J'avais vraiment été choquée choquée !!
Merci little tony 87 !!!
Diaoulik-
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Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Diaoulik a écrit:Je suis contente de savoir plus de 10 ans après avoir vu pour la première fois Titanic, que les personnes qui travaillaient dans les chaudières puissent s'échapper ailleurs que par les portes étanches...(mieux vaut tard que jamais).
C'est un des trucs qui m'avait le plus choqué ! On ferme les portes étanches, et paf vite fallait se bouger sinon on mourrait direct de noyade ! J'avais vraiment été choquée choquée !!
Heureusement d'ailleurs, car je crois bien que les portes ont été fermées avant la collision, donc sinon ils n'auraient pas pu s'échapper du tout.
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Eh bien je ne le savais pas non plus, ça me rassure et me soulage, car durant toutes ces années j'ai toujours cru également que des soutiers avaient périt noyés à cause du fait qu'ils n'avaient pas pu sortir à temps. Je ne savais pas qu'il y avait de toutes façons des issues. Et il fallait y sortir le plus vite possible pour ne pas rester coincé car l'eau montait très vite.
Es-tu sûr que les portes étanches ont été fermées avant la collision ? Car dans le film Murdoch les ferment automatiquement juste après et les hommes essayent de sortir le plus rapidement possible avant qu'elles ne soient toutes fermées, et à ce moment là il y a déjà de l'eau. Après je sais que le film ne retranscrit pas toute la réalité des événements mais c'est la chronologie qui me parait la plus logique
Joris
Guillaume70 a écrit:Diaoulik a écrit:Je suis contente de savoir plus de 10 ans après avoir vu pour la première fois Titanic, que les personnes qui travaillaient dans les chaudières puissent s'échapper ailleurs que par les portes étanches...(mieux vaut tard que jamais).
C'est un des trucs qui m'avait le plus choqué ! On ferme les portes étanches, et paf vite fallait se bouger sinon on mourrait direct de noyade ! J'avais vraiment été choquée choquée !!
Heureusement d'ailleurs, car je crois bien que les portes ont été fermées avant la collision, donc sinon ils n'auraient pas pu s'échapper du tout.
Es-tu sûr que les portes étanches ont été fermées avant la collision ? Car dans le film Murdoch les ferment automatiquement juste après et les hommes essayent de sortir le plus rapidement possible avant qu'elles ne soient toutes fermées, et à ce moment là il y a déjà de l'eau. Après je sais que le film ne retranscrit pas toute la réalité des événements mais c'est la chronologie qui me parait la plus logique
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
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Joris-
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Localisation : Moselle (57)
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Ici, le film ne peut pas être une base à suivre, pour plusieurs raisons. Déjà, c'est la scène clé, LA scène d'action, donc Cameron devait faire spectaculaire, quitte à ne pas tenir compte de la réalité. D'autre part, il faut garder à l'esprit qu'on a peu de témoins : Murdoch et Moody, les premiers intéressés, sont morts. Hichens était, peut-être, en mesure de savoir ; mais avait autre chose à faire. Quant à Boxhall, il est arrivé juste après. Bref, autant dire qu'on part mal pour savoir la vérité.
Déjà, Cameron a pris une grosse liberté avec son tableau indiquant les portes étanches à la passerelle. Bruce Beveridge l'assure, le Titanic n'avait pas de tel indicateur ; qui a par contre, si je me trompe pas, été rajouté après coup sur le Britannic. Pour le reste, il faudrait voir ce qu'en dit Barrett qui était dans la salle des chaudières : a-t-il vu les portes tomber avant l'entrée d'eau ou après ? Une chose est sûre, l'ordre de faire marche arrière/stopper le navire (les témoignages divergent) a été donné, ce qui suffisait à mettre tout le monde en état d'alerte. Cependant, il semble, d'après les auteurs d'A Centennial Reappraisal, que Murdoch ait fait fermer les portes à peu près au moment où le Titanic heurtait l'iceberg. Donc qu'il en avait le projet avant, et le faisait de façon préventive.
Déjà, Cameron a pris une grosse liberté avec son tableau indiquant les portes étanches à la passerelle. Bruce Beveridge l'assure, le Titanic n'avait pas de tel indicateur ; qui a par contre, si je me trompe pas, été rajouté après coup sur le Britannic. Pour le reste, il faudrait voir ce qu'en dit Barrett qui était dans la salle des chaudières : a-t-il vu les portes tomber avant l'entrée d'eau ou après ? Une chose est sûre, l'ordre de faire marche arrière/stopper le navire (les témoignages divergent) a été donné, ce qui suffisait à mettre tout le monde en état d'alerte. Cependant, il semble, d'après les auteurs d'A Centennial Reappraisal, que Murdoch ait fait fermer les portes à peu près au moment où le Titanic heurtait l'iceberg. Donc qu'il en avait le projet avant, et le faisait de façon préventive.
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Cet homme a vraiment eu beaucoup de chance, quelqu'un veillait sur lui! Et je crois que c'est un des rares (au niveau des chauffeurs) a avoir survécu, non?
En ce qui concerne la fermeture des portes, bien que le film de Cameron ait des divergences, il me semble avoir apercu les echelles de sortie, mais je ne suis pas sûre (il faudrait que je regarde).
Je pense que Murdoch a agit pas mesure de précaution en actionnant la fermeture, il a fait son devoir.
Mais existe t-il un témoignage de Barrett autre que celui de la commission d'enquête?
En ce qui concerne la fermeture des portes, bien que le film de Cameron ait des divergences, il me semble avoir apercu les echelles de sortie, mais je ne suis pas sûre (il faudrait que je regarde).
Je pense que Murdoch a agit pas mesure de précaution en actionnant la fermeture, il a fait son devoir.
Mais existe t-il un témoignage de Barrett autre que celui de la commission d'enquête?
aura-
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Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
aura a écrit:Cet homme a vraiment eu beaucoup de chance, quelqu'un veillait sur lui! Et je crois que c'est un des rares (au niveau des chauffeurs) a avoir survécu, non?
Hé bien "étrangement", il y eu pas mal de survivants parmi ceux qui travaillaient dans les entrailles du navire. Plus qu'on pourrait le penser puisque vu leurs postes, ils étaient en dernières lignes pour être sauvés. Je me base sur le site français dédié au Titanic qui détaille en gras ceux qui ont survécu ou non. Il y en a environ 70.
Tous ceux qui étaient mécaniciens/électriciens ont péri. Ce qui est compréhensible puisque c'est notamment grâce à eux que les lumières auront brillé au maximum.
Lorsque l'eau a envahi a chaufferie N°5, la seule obligation des chauffeurs et soutiers était de "mettre à bas les feux", c'est-à-dire vider les chaudières de leurs braises afin que l'eau glacée ne les fasse pas exploser. Une fois cela fait, il ne leur restait plus qu'à emprunter les échelles pour se sauver. Certains ont continué à s'occuper des pompes mais pour la majeure partie, ils ont eu l'ordre de monter sur le pont pour aider aux manœuvres des canots, ce qui, indirectement leur aura permis d'être sauvés.
Denis.
Invité- Invité
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
en effet, je n'aurais pas pensé qu'il y en avait autant! merci pour les précisions!
aura-
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Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
Joris a écrit:Eh bien je ne le savais pas non plus, ça me rassure et me soulage, car durant toutes ces années j'ai toujours cru également que des soutiers avaient périt noyés à cause du fait qu'ils n'avaient pas pu sortir à temps. Je ne savais pas qu'il y avait de toutes façons des issues. Et il fallait y sortir le plus vite possible pour ne pas rester coincé car l'eau montait très vite.
Moi aussi, bêtement, je croyais la même chose et Cameron ne nous a pas aidés à sortir du cliché. Je dis "bêtement" parce finalement fuir par les portes étanche n'aurait pas eu de sens s'il n'y avait pas eu de sortie vers le haut : fuir vers où quand on est en train de fermer TOUTES les portes ? On reste coincé dans le compartiment suivant, voilà tout...
Cette histoire de portes étanches m'amène à une autre question, peut-être mal placée (Joris sévira au besoin) et d'une naïveté très pure : finalement, ça sert à quoi un compartiment étanche s'il n'est pas fermé en haut ? Sans cloisons, le Titanic se serait moins incliné...
iceberg- Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
En fait, l'idée du compartiment étanche, c'est d'isoler la propagation de l'eau et de l'expulser au fur et à mesure qu'elle rentre, grâce aux pompes. Les compartiments seuls ne servent à rien ; les pompes permettent en revanche d'endiguer tout problème.
Et puis sans compartiments, ça aurait signifié que les machines auraient été directement noyées, ainsi que les générateurs électriques et toutes les chaudières : plus d'énergie à bord, plus aucun moyen de gérer quoi que ce soit. Alors qu'on peut imaginer qu'un Titanic avec trois compartiments atteints, ou même quatre, aurait pu continuer sa route jusqu'à Halifax pendant que les pompes retardaient le drame. Sans compartiments, par contre, chaudières noyées, route impossible.
Et puis sans compartiments, ça aurait signifié que les machines auraient été directement noyées, ainsi que les générateurs électriques et toutes les chaudières : plus d'énergie à bord, plus aucun moyen de gérer quoi que ce soit. Alors qu'on peut imaginer qu'un Titanic avec trois compartiments atteints, ou même quatre, aurait pu continuer sa route jusqu'à Halifax pendant que les pompes retardaient le drame. Sans compartiments, par contre, chaudières noyées, route impossible.
Re: Frederick Barrett [chef de chauffe]
OK ! Evidemment ! C'est la pompe qui fait tout. Merci.
N'avais-je pas lu quelque part qu'on aurait rouvert les portes des cloisons à l'arrière ? Fake news ?
Pourquoi ne les ferme-t-on pas par le haut ? Ca ne résisterait pas à la pression ?
N'avais-je pas lu quelque part qu'on aurait rouvert les portes des cloisons à l'arrière ? Fake news ?
Pourquoi ne les ferme-t-on pas par le haut ? Ca ne résisterait pas à la pression ?
iceberg- Messages : 241
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