quelques cas généralisés pour les grilles/portes?
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Titanic :: Les Passagers :: 3ème classe
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quelques cas généralisés pour les grilles/portes?
Je me demande si c'est pas si qui est arrivé, en lisant le livre de samuel halpern fait en collaboration avec d'autres auteurs, il y a un chapitre fort intéressant sur la question de la 3ème classe bloquée, la conclusion semble être qu'il y a eu des cas mais que c'est pas une généralité comme montré dans les films et qu'il y avait aussi d'autres obstacles pour les passagers de 3ème classe. Il y a bien eu des portes mais toutes n'ont pas été mises dans les plans (il était question que le britannic en ai aussi).
aurelien wolff-
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Re: quelques cas généralisés pour les grilles/portes?
aurelien wolff a écrit:Je me demande si c'est pas si qui est arrivé, en lisant le livre de samuel halpern fait en collaboration avec d'autres auteurs, il y a un chapitre fort intéressant sur la question de la 3ème classe bloquée, la conclusion semble être qu'il y a eu des cas mais que c'est pas une généralité comme montré dans les films et qu'il y avait aussi d'autres obstacles pour les passagers de 3ème classe. Il y a bien eu des portes mais toutes n'ont pas été mises dans les plans (il était question que le britannic en ai aussi).
Tout à fait, on en parlait dans ce sujet
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: quelques cas généralisés pour les grilles/portes?
Le livre de samuel halpern a aussi des témoignes allant dans ce sens mais montre aussi les problèmes de certains d'entre eux, il y a aussi possibilité que les plans n'étaient pas à jour du coup les portes étaient pas dessus
aurelien wolff-
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Re: quelques cas généralisés pour les grilles/portes?
En fait, la question qu'il faut surtout se poser est à quel endroit ce genre de séparation aurait pu se trouver. Quand on examine la disposition du navire, les endroits ne sont en fait pas si nombreux. Globalement, les endroits stratégiques concernés étaient soit à l'extérieur (au niveau du portillon menant du pont du coffre au pont B), soit à l'intérieur dans Scotland Road. Et en l’occurrence, à cet endroit là, on parle de trois lieux précis : la porte menant à l'escalier de première classe, et les deux menant aux deux escaliers de deuxième. C'est probablement par ces dernières que le steward John Hart a conduit des femmes aux canots. Ensuite, on a tout un tas d'escaliers de service, pas toujours des plus praticables pour des passagers, et en tout cas pas faciles à trouver.
J'ai tendance à penser qu'une partie des témoignages sur des "locked gates" (j'insiste sur l'expression anglaise, car elle peut désigner des grilles ou des portes) viennent de passagers qui ont vu des membres d'équipage passer par des portes de service, et soit les fermer sous leurs yeux, soit après les avoir laissé passer. Mais ce n'est pas parce qu'ils fermaient ces portes là qu'ils fermaient tous les accès. Il faut vraiment rappeler que les passagers de troisième classe n'avaient pas la moindre idée de par où on montait aux canots par l'intérieur du navire, donc ils avaient une vision assez floue de ce qui se passait.
D'autre part, il n'y a à aucun endroit, je pense, de situation comparable à celle du film, avec un grand escalier fermé par des grilles, où les passagers s'accumulent. Les escaliers de ce type en troisième classe étaient au niveau de l'espace ouvert, à l'avant, et au niveau des salles communes à l'arrière, et menaient aux ponts du coffre, destinés en temps normal à la troisième classe, donc il n'y avait pas de raison d'y mettre de grille.
Alors on sait par le témoignage de Buckley qu'au niveau du portillon du pont du coffre avant, un membre d'équipage les a un temps empêchés de monter. Mais on n'a pas d'indication de temporalité. Cela devrait être assez tôt, car la cabine de Buckley a été inondée immédiatement. Donc on peut supposer que ce blocage est survenu avant que l'ordre de préparer les canots soit donnés. Peut-être que l'homme d'équipage qui les a empêchés de monter l'a donc fait car on n'avait pas encore décidé d'évacuer. Quoi qu'il en soit, on sait qu'assez vite, Buckley et les autres ont pu passer. Ce portillon n'était franchement pas une séparation sérieuse de toute façon.
À l'arrière, c'est plus compliqué. On sait que le chargement des canots arrière s'est pour partie fait depuis le pont A (à tribord au moins). Or cet endroit n'était pas facile d'accès. Là, je pense qu'il fallait soit utiliser des passages de service indiqués par l'équipage (d'où le rôle crucial d'un steward comme Hart), soit faire un grand détour par la première classe, soit venir par l'extérieur. Mais là, il n'y avait pas d'escalier conçu pour passer par l'extérieur du pont B au pont A, donc il a fallu escalader des échelles de service. Le souci a été réparé ensuite sur l'Olympic. Même souci ensuite pour passer du pont A au pont des embarcations.
Bref, pour moi, le problème venait surtout de la difficulté à se repérer dans le navire. Il n'y avait pas de parcours simple pour monter, que les passagers de troisième classe puissent nettement connaître. Si en plus, les stewards ont essayé de ne convoyer que les femmes et les enfants pour éviter l'agglutination de gens sur le pont, ça a dû encore plus ajouter à la confusion.
J'ai tendance à penser qu'une partie des témoignages sur des "locked gates" (j'insiste sur l'expression anglaise, car elle peut désigner des grilles ou des portes) viennent de passagers qui ont vu des membres d'équipage passer par des portes de service, et soit les fermer sous leurs yeux, soit après les avoir laissé passer. Mais ce n'est pas parce qu'ils fermaient ces portes là qu'ils fermaient tous les accès. Il faut vraiment rappeler que les passagers de troisième classe n'avaient pas la moindre idée de par où on montait aux canots par l'intérieur du navire, donc ils avaient une vision assez floue de ce qui se passait.
D'autre part, il n'y a à aucun endroit, je pense, de situation comparable à celle du film, avec un grand escalier fermé par des grilles, où les passagers s'accumulent. Les escaliers de ce type en troisième classe étaient au niveau de l'espace ouvert, à l'avant, et au niveau des salles communes à l'arrière, et menaient aux ponts du coffre, destinés en temps normal à la troisième classe, donc il n'y avait pas de raison d'y mettre de grille.
Alors on sait par le témoignage de Buckley qu'au niveau du portillon du pont du coffre avant, un membre d'équipage les a un temps empêchés de monter. Mais on n'a pas d'indication de temporalité. Cela devrait être assez tôt, car la cabine de Buckley a été inondée immédiatement. Donc on peut supposer que ce blocage est survenu avant que l'ordre de préparer les canots soit donnés. Peut-être que l'homme d'équipage qui les a empêchés de monter l'a donc fait car on n'avait pas encore décidé d'évacuer. Quoi qu'il en soit, on sait qu'assez vite, Buckley et les autres ont pu passer. Ce portillon n'était franchement pas une séparation sérieuse de toute façon.
À l'arrière, c'est plus compliqué. On sait que le chargement des canots arrière s'est pour partie fait depuis le pont A (à tribord au moins). Or cet endroit n'était pas facile d'accès. Là, je pense qu'il fallait soit utiliser des passages de service indiqués par l'équipage (d'où le rôle crucial d'un steward comme Hart), soit faire un grand détour par la première classe, soit venir par l'extérieur. Mais là, il n'y avait pas d'escalier conçu pour passer par l'extérieur du pont B au pont A, donc il a fallu escalader des échelles de service. Le souci a été réparé ensuite sur l'Olympic. Même souci ensuite pour passer du pont A au pont des embarcations.
Bref, pour moi, le problème venait surtout de la difficulté à se repérer dans le navire. Il n'y avait pas de parcours simple pour monter, que les passagers de troisième classe puissent nettement connaître. Si en plus, les stewards ont essayé de ne convoyer que les femmes et les enfants pour éviter l'agglutination de gens sur le pont, ça a dû encore plus ajouter à la confusion.
Re: quelques cas généralisés pour les grilles/portes?
j'avais aussi vu l'hypothèse des classes alternatives pour les grilles avec des cabines de 3ème pouvant être utilisées comme 2ème et il y a des témoignages qui vont dans le sens de quelques passagers bloqués mais pas au point d'en faire une généralité comme les films et ne pas oublier que les plans peuvent ne pas être à jour.
aurelien wolff-
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