Décès de Françoise Hardy

Aller en bas

Décès de Françoise Hardy Empty Décès de Françoise Hardy

Message  Joris Sam 15 Juin 2024 - 23:56

La chanteuse Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin à l'Hôpital américain de Paris à l'âge de 80 ans. Avec 50 ans de carrière à son actif, elle était l'icône d'une génération.

Décès de Françoise Hardy Maxnew13

Née le 17 janvier 1944 à Paris, elle passe son Bac à 16 ans et elle débute sa carrière dans les années 60.
Elle a suivi des cours au sein du Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, qui font l’objet d’une émission télévisée hebdomadaire, intitulée En attendant leur carrosse, diffusée sur l'unique chaîne en noir et blanc de la RTF. Françoise Hardy y apparait le 6 février 1962.

Décès de Françoise Hardy I0605810

Surtout, elle se révèle au grand public dans la soirée du dimanche 28 octobre 1962. À ce moment-là, de nombreux téléspectateurs attendent les résultats du référendum sur l'élection au suffrage universel du président de la République voulu par le Général de Gaulle, qui s'est déroulé le jour-même ; dans l’un des intermèdes musicaux Françoise Hardy apparaît chantant Tous les garçons et les filles. Dès le lendemain et les jours suivants, ce titre va exploser à la radio et dans les juke-boxes.



Ce titre va être célèbre à l'international.
S'en suivront des dizaines d'autres titres, notamment aux tons mélancoliques, comme Ton meilleur ami, Le premier bonheur du jour, L'amour d'un garçon, Pourtant tu m'aimes, Je veux qu'il revienne, Mon amie la rose, Dis-lui non, Le temps des souvenirs, La maison où j'ai grandi, Je ne suis là pour personne, Voilà, Rendez-vous d'automne, Je ne sais pas ce que je veux, À quoi ça sert ? ...





En 1963, elle représente la principauté de Monaco à l'Eurovision et se classe 5ème avec son titre L'amour s'en va.

Portée sur le devant de la scène dans les années 60 en pleine vague yéyé au côté de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou Eddy Mitchell, elle a rapidement suscité l'admiration de Mick Jagger et Bog Bylan pour son style et son talent.

Elle rencontre Jacques Dutronc en 1967 à 23 ans. Leur fils Thomas né en 1973.

Décès de Françoise Hardy Franco12

En 1973, sort Message personnel écrit par Michel Berger.



Dans les années 80, sa rencontre avec le compositeur Gabriel Yared insuffle une nouvelle dynamique à sa carrière. J'écoute de la musique saoule et Tamalou sont de véritables tubes.



Dans les années 2000, elle collabora avec Henri Salvador, Marc Lavoine, Benjamin Biolay, Alain Delon, Alain Souchon et bien sûr Jacques Dutronc sur des duos.

En 2004, Françoise Hardy annonce être atteinte d'un cancer. Elle est victime d'un long coma en 2015. Elle publie un ouvrage cette année-là.
Son fils Thomas a annoncé son décès ce mardi, après s'être battue contre la maladie.

Décès de Françoise Hardy Thomas10

De nombreuses réactions ont lieu, d'artistes, de politiques dont le président de la République Emmanuel Macron...
Ses obsèques seront célébrées ce jeudi.

Source : Vogue, Wikipedia et France Info.

Certaines de ses chansons ne sont pas mal, avec toujours ce rythme mélancolique. C'est une chanteuse qui a marqué la chanson française. Hommage à elle et pensées à sa famille coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Décès de Françoise Hardy Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum