Belfast, mai 2024
5 participants
Titanic :: Titanic Engineer Officers Memorial à Southampton :: Les hommages au Titanic :: Récits de visites et de voyages des membres
Page 1 sur 1
Belfast, mai 2024
Belfast, mai 2024
Bien le bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je me suis enfin décidée à jeter un oeil aux photos prises durant notre récent voyage à Belfast, qui s'est déroulé du 12 au 14 mai derniers, ce qui me motive donc enfin à créer un petit sujet à son propos.
Cela a été pour moi l'occasion de prendre de nombreuses photos, à l'iPhone car je n'avais pas trop envie de m'encombrer de mon appareil
Nous sommes donc partis de Cork en train, puis changement de gare à Dublin Heuston où les voyageurs en surnombre encombrant le tram ont bien failli nous faire rater notre second train à Connolly Station (un sacré stress!)...
Après des heures et des heures de train, puis une bonne heure à essayer de comprendre pourquoi nous n'arrivions pas à choper un taxi (on n'était simplement pas au bon endroit de la gare...), nous sommes enfin arrivés à destination: Le Titanic Hotel de Belfast!
Moment magique où tout le stress et la fatigue du voyage se sont volatilisés alors que je réalisais où je me trouvais.
On me pardonnera ainsi le cadrage hasardeux de la photo, ainsi que celui de certaines autres subséquentes, puisque lors de ce séjour l'émotion me fit à nombreuses reprises oublier mes talents de photographe!
De même manière, j'ai été saisie en me retournant, par le caractère imposant du bâtiment du musée juste en face, qui surplombait l'hôtel depuis lequel on en avait une vue formidable:
Et encore: la photo ne rend pas bien compte de l'effet que ça fait!
Alors que nous étions guidés à travers les couloirs, je ne savais plus où donner de la tête et je tirais la manche de mon mari toutes les secondes pour lui montrer tout que je pouvais voir. On passait brièvement à travers le Drawing Office N.2, j'aperçevais par les portes entrebâillées l'ancien bureau de Thomas Andrews, une multitude de cadres et de décorations murales me faisait tourner la tête sans parler de l'architecture même.... Je crois qu'à ce moment, j'ai dû vivre 30 secondes parmi les plus riches de ma vie! Pas de photo à ce moment, elles viendront plus tard, pour le moment nous devions déjà nous rendre à notre chambre...
Pour celles et ceux que cela intéresse, en vue par exemple d'un voyage prochain, j'en ai évidemment fait quelques photos!
Une salle de bain plus grande que ma cuisine! Et dont j'ai trouvé la décoration fabuleuse.
Et quelques photos de la chambre elle-même. Un lit immense, un espace décoré avec goût, confortable, calme et spacieux. On s'y sentait bien comme tout!
Et enfin la vue depuis la fenêtre sur les deux immenses grues des chantiers, Samson et Goliath, dont j'appréciais la vue à chaque fois que je sortais vapoter
A peine arrivés dans la chambre, alors qu'en temps normal, j'aurais eu envie de me reposer un peu, nous sommes presque aussitôt ressortis et pour cause: J'avais vu de gros bateaux dans le port et je voulais mettre le beau temps à profit pour aller voir cela de plus près!
En nous dirigeant vers la sortie, j'en ai profité pour faire de rapides photos de quelques décorations dans les couloirs...
Bien sûr, en sortant, j'ai pris en photo le superbe bâtiment du musée, premières d'une longue série de clichés dont je vous ferai profiter!
Et voici donc quelques photos des bâtiments que nous avons pu voir en nous promenant au bord de l'eau. Malgré la fatigue du voyage, j'étais une pile électrique, je débordais d'énergie et d'enthousiasme!
Je voulais m'approcher davantage du paquebot de croisière que l'on peut voir dans la dernière photo (j'aime beaucoup les paquebots de croisière aussi, j'aimerais un jour voyager à bord de l'un d'eux!) malheureusement, je n'ai pas trouvé de chemin me le permettant, et une bonne douche et un peu de repos s'avéraient nécessaires en prévision du dîner que nous avions réservé au Harland Grill...
Sur le retour, de nouvelles photos du bâtiment du Titanic Belfast, quand je vous dis avoir mitraillé ce mastodonte, je ne plaisante pas!
C'est en rentrant à l'hôtel que j'ai remarqué que, dès que l'on en franchit les portes, on peut y voir un tas de reliques de la White Star, à l'image de cette cloche ayant servi à bord du Laurentic:
Alors qu'un avion survolait Samson et Goliath sous un soleil qui allait bientôt nous abandonner pour le reste du séjour, j'en profitai pour continuer la lecture que j'avais entamée dans le train, histoire d'être plongée un peu plus dans l'ambiance...
(Une dédicace spéciale à Antoine, bien sûr! Bon, je ne savais pas à l'époque que l'AFT s'était rendue à cet endroit un mois avant :D)
L'heure du dîner approchant, j'ai eu à nouveau le plaisir de traverser le Drawing Office 2 (qui a vraiment fait forte impression sur moi!), ce qui m'a permis de photographier cette merveilleuse maquette:
Je n'ai pas vraiment de photo du Harland Grill, à part une que je ne partagerai pas pour respecter le droit à l'image de mon cher et tendre (qui est d'ailleurs celui à qui je dois ce voyage, c'était une surprise! Oui, j'ai vraiment marié le bon! )!
Entre le Drawing Office 2 et le Harland Grill se situe une sorte de bar face auquel on trouve un superbe piano:
Après le dîner, je n'étais toujours pas décidée à déclarer forfait (c'est assez étonnant venant de moi, d'ailleurs) et mon enthousiasme nous a de nouveau menés dehors:
Oui, je sais, encore lui, mais la lumière était si belle!!
Un jeu de reflets sympathique m'a permis de prendre cette photo d'une des fenêtres du Drawing Office 1, je trouvais intéressante la superposition du bâtiment moderne avec cette salle qui a conservé son aspect ancien.
Et me voici, au comble du bonheur, posant devant l'endroit que je visiterais le lendemain!
Puisque nous étions sur notre lancée, mon mari m'a alors proposé de continuer un peu pour aller voir le Nomadic... Vous pensez bien que je n'allais pas refuser! Un grand moment d'émotion pour moi, et bien évidemment l'occasion pour moi de prendre -et de poser pour- quelques clichés!
Si vous pensez qu'il était alors l'heure pour nous de nous retirer dans nos quartiers, détrompez-vous! Pas avec le Drawing Office 2 juste là, à notre portée! Nous avons donc décidé de profiter d'une petite pinte, et surtout de pouvoir s'assoir dans cet endroit magnifique et d'en contempler tous les détails...
Et j'en ai profité pour reprendre une photo de la maquette qui y est installée.
Quelques dernières photos du musée, cette fois-ci éclairé, avant d'enfin retourner à notre chambre et profiter d'une bonne nuit de repos!
Vu la longueur de ce post, je vais enchaîner sur un second pour vous raconter la suite!
Emilie S-
Age : 37
Messages : 48
Inscrit le : 01/11/2023
Localisation : Cork (Irlande)
Re: Belfast, mai 2024
Le lendemain, gros programme: c'était notre unique journée complète sur place! Visite du musée ainsi que du Nomadic, avec bien sûr un crochet par la boutique de souvenirs!
Après le petit déjeuner, nous avions un peu de temps devant nous avant de nous rendre au musée. Nous l'avons mis à profit pour explorer un peu l'hôtel, car il y a une foule de salles intéressantes que l'on peut visiter! J'ignorais qu'il y en avait tant, et c'est donc au hasard des couloirs que j'ai pu les découvrir: j'avais l'impression d'être en plein rêve, j'allais de surprise en surprise!
On peut me voir, notamment, poser dans l'ancien bureau de Thomas Andrews, juste sous son portrait! J'étais dans un état d'émotion absolument indescriptible!
Ayant toujours pris l'ascenseur, nous ne nous étions jusqu'alors pas intéressés à la cage d'escaliers: en y faisant un tour rapide, nous sommes ainsi tombés sur la presentation room, qui m'a sacrément impressionnée... J'ai vraiment eu l'impression d'être transportée à une autre époque, plus encore qu'ailleurs dans le bâtiment:
C'était alors le moment pour nous d'enfin visiter le musée. J'avoue ne pas y avoir pris énormément de photos, pour plusieurs raisons: il y avait un monde fou, je préférais profiter de l'expérience, et surtout, j'étais bien trop absorbée et émue par tout ce que j'ai vu que les photos ont un peu été reléguées au second plan!
Néanmoins, j'ai pris le temps de capturer le grand hall central:
Une photo plutôt sympathique d'une maquette du paquebot:
Une bien piètre photo, pour cause de reflets, d'une reproduction de cabine de troisième classe (à mon grand étonnement, je n'ai pris aucune photo des deux autres. J'en suis la première choquée. Quand je vous dis que j'étais dans un état second, je ne plaisante pas!)
Un menu du 14 avril 1912:
Un gilet de sauvetage, en arrière-plan on aperçoit le grand mur où figurent les noms des victimes du naufrage:
La silhouette fantomatique du Titanic, que j'ai trouvée assez marquante:
Dans une des salles finales, dans laquelle l'émotion était pour moi à son comble, on peut voir un des violons de l'orchestre qui jouait à bord.
C'est tout pour les photos du musée! J'en ai quelques autres, mais moins réussies. Globalement, comme je l'ai dit, j'ai préféré vivre l'expérience à fond que de rester accrochée à mon téléphone. Cette visite a été riche en émotions!
Je me sentais un peu triste d'avoir terminé la visite, en parcourant la boutique de souvenirs (qui fort heureusement ne comportait pas TROP de choses qui m'intéressaient, je suis repartie avec quelques livres, posters, un marque-page... j'ai été étonnamment raisonnable, il faut dire que beaucoup d'articles étaient d'un kitsch absolu!) puis en ramenant mon butin à l'hôtel... Que j'en avais presque oublié qu'il nous restait une visite, et pas des moindres: le Nomadic!
Nous nous y sommes rendus sous une pluie battante (rien qui ne puisse nous décourager ou même sortir un parapluie, après plus de quatre ans de vie en Irlande, on est habitués!), et là, j'ai pris davantage de photos.
Le Nomadic, comme il nous l'a été indiqué, aurait eu comme vocation de donner un avant-goût aux passagers du luxe qu'ils pourraient trouver à bord du Titanic. Il faut dire que malgré son aspect nécessairement plus rudimentaire que le paquebot qu'il desservait, j'ai eu en entrant dans le transbordeur, la sensation de vivre l'expérience la plus proche possible, de nos jours, de celle d'entrer dans le navire objet de ma passion.
On se donnera une idée du luxe de la chose en voyant cet espace et ses panneaux de bois, dont quelques-uns sont des originaux de 1911:
Petit détail d'un hublot:
Quelques autres photos, vous y pardonnerez ma présence, mais évidemment c'était une opportunité trop belle!
Evidemment, en témoigne les lueurs dans mes yeux, j'étais COMPLETEMENT en train de m'imaginer que j'étais sur le grand escalier du Titanic.
Malheureusement, à part les espaces de première classe, je n'ai pas plus de photos. Le reste, c'est majoritairement moi qui pose devant tout et n'importe quoipour me la péter, et très vite au cours de la visite, je crois que j'ai oublié les photos et que je me suis juste consacrée à explorer partout!
De retour à l'hôtel, une petite photo de ce couloir que je trouvais admirable, en passant:
Nous nous sommes reposés un peu, et par curiosité, j'ai allumé la télé. Je me suis rendu compte que l'hôtel proposait une chaîne spéciale dédiée au Titanic et au Titanic Quarter de Belfast! C'était la cerise sur le gâteau, pour s'occuper un peu avant de redescendre au Drawing Office 2 pour la soirée, vu la pluie qui ne cessait pas.
C'est en regardant un documentaire sur les bureaux de Harland and Wolff, donc notre hôtel, et leur visite, que je me suis rendu compte que nous avions manqué des endroits importants lors de nos explorations!
J'ai donc entraîné mon mari une nouvelle fois dans le dédale de l'hôtel, qu'est-ce que c'est bien d'avoir un musée dans le confort de son propre hôtel!!
Quand je pense que j'ai failli manquer l'ancienne entrée des bureaux, la porte que passaient Thomas Andrews et consorts pour se rendre au travail...
Ainsi que ce guichet auquel ils pouvaient récupérer leur courrier:
Après toutes ces découvertes, il m'était impossible de ne pas repasser la soirée dans le Drawing Office 2. Il était bondé, nous avons donc trouvé place au bar. Je voulais tellement prolonger l'expérience et m'imprégner des lieux que j'ai payé un certain nombre de verres à mon mari et moi-même, mais qu'est-ce qui l'a plus soûlé: La boisson, ou la myriade d'anecdotes et de faits historiques sur le Titanic, Andrews, la White Star... dont je l'ai abreuvé? En tout cas, la note était salée, je crois que je n'avais jamais dépensé autant en boissons! Aucun regret de ma part, je ne suis pas prête d'oublier cette soirée!
Une dernière incursion dans la cage d'escaliers, une dernière visite dans la presentation room...
Nous avons conclu la soirée dans la chambre, en nous faisant livrer une pizza en room service (c'est une de mes petites manies...) et en regardant la chaîne de télé de l'hôtel.
Le lendemain, il fallait déjà repartir, et je dois avouer que je n'en avais pas envie. C'était bien trop court! L'hôtel m'a vraiment émerveillée.
Je n'ai qu'un souhait à présent: y retourner, parce que j'ai l'impression de ne pas avoir assez eu le temps de profiter! Alors si ce petit compte-rendu de voyage vous a plu, je vous invite à exprimer votre gratitude de la manière suivante: Donnez-moi vos arguments les plus infaillibles pour le convaincre d'y retourner au plus vite!
Et merci de votre lecture!
Après le petit déjeuner, nous avions un peu de temps devant nous avant de nous rendre au musée. Nous l'avons mis à profit pour explorer un peu l'hôtel, car il y a une foule de salles intéressantes que l'on peut visiter! J'ignorais qu'il y en avait tant, et c'est donc au hasard des couloirs que j'ai pu les découvrir: j'avais l'impression d'être en plein rêve, j'allais de surprise en surprise!
On peut me voir, notamment, poser dans l'ancien bureau de Thomas Andrews, juste sous son portrait! J'étais dans un état d'émotion absolument indescriptible!
Ayant toujours pris l'ascenseur, nous ne nous étions jusqu'alors pas intéressés à la cage d'escaliers: en y faisant un tour rapide, nous sommes ainsi tombés sur la presentation room, qui m'a sacrément impressionnée... J'ai vraiment eu l'impression d'être transportée à une autre époque, plus encore qu'ailleurs dans le bâtiment:
C'était alors le moment pour nous d'enfin visiter le musée. J'avoue ne pas y avoir pris énormément de photos, pour plusieurs raisons: il y avait un monde fou, je préférais profiter de l'expérience, et surtout, j'étais bien trop absorbée et émue par tout ce que j'ai vu que les photos ont un peu été reléguées au second plan!
Néanmoins, j'ai pris le temps de capturer le grand hall central:
Une photo plutôt sympathique d'une maquette du paquebot:
Une bien piètre photo, pour cause de reflets, d'une reproduction de cabine de troisième classe (à mon grand étonnement, je n'ai pris aucune photo des deux autres. J'en suis la première choquée. Quand je vous dis que j'étais dans un état second, je ne plaisante pas!)
Un menu du 14 avril 1912:
Un gilet de sauvetage, en arrière-plan on aperçoit le grand mur où figurent les noms des victimes du naufrage:
La silhouette fantomatique du Titanic, que j'ai trouvée assez marquante:
Dans une des salles finales, dans laquelle l'émotion était pour moi à son comble, on peut voir un des violons de l'orchestre qui jouait à bord.
C'est tout pour les photos du musée! J'en ai quelques autres, mais moins réussies. Globalement, comme je l'ai dit, j'ai préféré vivre l'expérience à fond que de rester accrochée à mon téléphone. Cette visite a été riche en émotions!
Je me sentais un peu triste d'avoir terminé la visite, en parcourant la boutique de souvenirs (qui fort heureusement ne comportait pas TROP de choses qui m'intéressaient, je suis repartie avec quelques livres, posters, un marque-page... j'ai été étonnamment raisonnable, il faut dire que beaucoup d'articles étaient d'un kitsch absolu!) puis en ramenant mon butin à l'hôtel... Que j'en avais presque oublié qu'il nous restait une visite, et pas des moindres: le Nomadic!
Nous nous y sommes rendus sous une pluie battante (rien qui ne puisse nous décourager ou même sortir un parapluie, après plus de quatre ans de vie en Irlande, on est habitués!), et là, j'ai pris davantage de photos.
Le Nomadic, comme il nous l'a été indiqué, aurait eu comme vocation de donner un avant-goût aux passagers du luxe qu'ils pourraient trouver à bord du Titanic. Il faut dire que malgré son aspect nécessairement plus rudimentaire que le paquebot qu'il desservait, j'ai eu en entrant dans le transbordeur, la sensation de vivre l'expérience la plus proche possible, de nos jours, de celle d'entrer dans le navire objet de ma passion.
On se donnera une idée du luxe de la chose en voyant cet espace et ses panneaux de bois, dont quelques-uns sont des originaux de 1911:
Petit détail d'un hublot:
Quelques autres photos, vous y pardonnerez ma présence, mais évidemment c'était une opportunité trop belle!
Evidemment, en témoigne les lueurs dans mes yeux, j'étais COMPLETEMENT en train de m'imaginer que j'étais sur le grand escalier du Titanic.
Malheureusement, à part les espaces de première classe, je n'ai pas plus de photos. Le reste, c'est majoritairement moi qui pose devant tout et n'importe quoi
De retour à l'hôtel, une petite photo de ce couloir que je trouvais admirable, en passant:
Nous nous sommes reposés un peu, et par curiosité, j'ai allumé la télé. Je me suis rendu compte que l'hôtel proposait une chaîne spéciale dédiée au Titanic et au Titanic Quarter de Belfast! C'était la cerise sur le gâteau, pour s'occuper un peu avant de redescendre au Drawing Office 2 pour la soirée, vu la pluie qui ne cessait pas.
C'est en regardant un documentaire sur les bureaux de Harland and Wolff, donc notre hôtel, et leur visite, que je me suis rendu compte que nous avions manqué des endroits importants lors de nos explorations!
J'ai donc entraîné mon mari une nouvelle fois dans le dédale de l'hôtel, qu'est-ce que c'est bien d'avoir un musée dans le confort de son propre hôtel!!
Quand je pense que j'ai failli manquer l'ancienne entrée des bureaux, la porte que passaient Thomas Andrews et consorts pour se rendre au travail...
Ainsi que ce guichet auquel ils pouvaient récupérer leur courrier:
Après toutes ces découvertes, il m'était impossible de ne pas repasser la soirée dans le Drawing Office 2. Il était bondé, nous avons donc trouvé place au bar. Je voulais tellement prolonger l'expérience et m'imprégner des lieux que j'ai payé un certain nombre de verres à mon mari et moi-même, mais qu'est-ce qui l'a plus soûlé: La boisson, ou la myriade d'anecdotes et de faits historiques sur le Titanic, Andrews, la White Star... dont je l'ai abreuvé? En tout cas, la note était salée, je crois que je n'avais jamais dépensé autant en boissons! Aucun regret de ma part, je ne suis pas prête d'oublier cette soirée!
Une dernière incursion dans la cage d'escaliers, une dernière visite dans la presentation room...
Nous avons conclu la soirée dans la chambre, en nous faisant livrer une pizza en room service (c'est une de mes petites manies...) et en regardant la chaîne de télé de l'hôtel.
Le lendemain, il fallait déjà repartir, et je dois avouer que je n'en avais pas envie. C'était bien trop court! L'hôtel m'a vraiment émerveillée.
Je n'ai qu'un souhait à présent: y retourner, parce que j'ai l'impression de ne pas avoir assez eu le temps de profiter! Alors si ce petit compte-rendu de voyage vous a plu, je vous invite à exprimer votre gratitude de la manière suivante: Donnez-moi vos arguments les plus infaillibles pour le convaincre d'y retourner au plus vite!
Et merci de votre lecture!
Emilie S-
Age : 37
Messages : 48
Inscrit le : 01/11/2023
Localisation : Cork (Irlande)
Re: Belfast, mai 2024
Merci pour ce sujet de récit de visite !
Tu as dû faire un magnifique voyage et tu nous le fais bien partager Les photos sont sublimes.
On avait parlé du Titanic Hôtel ici et je le trouve vraiment magnifique et tant chargé d'histoire. Vous aviez une très belle chambre avec une vue intéressante. Le musée a l'air aussi superbe. Je ne me suis jamais rendu à Belfast et ça donne envie.
C'est sympa qu'il y ait cette chaîne de télé à l'hôtel.
Tu souhaiterais y retourner dans un futur proche ? Ton mari est aussi intéressé par le Titanic ?
Joris
Tu as dû faire un magnifique voyage et tu nous le fais bien partager Les photos sont sublimes.
On avait parlé du Titanic Hôtel ici et je le trouve vraiment magnifique et tant chargé d'histoire. Vous aviez une très belle chambre avec une vue intéressante. Le musée a l'air aussi superbe. Je ne me suis jamais rendu à Belfast et ça donne envie.
C'est sympa qu'il y ait cette chaîne de télé à l'hôtel.
Tu souhaiterais y retourner dans un futur proche ? Ton mari est aussi intéressé par le Titanic ?
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Belfast, mai 2024
Oui, j'avais vu ce sujet, d'ailleurs j'avais failli y poster mes photos avant de me rendre compte qu'il existait cette catégorie, plus appropriée!
Et oui, la chambre était vraiment chouette, le lit faisait 2m de large, on pouvait s'étaler dedans :D et le musée... c'est vraiment une chouette expérience. Je salue d'ailleurs l'effort de ne pas s'être contentés de prendre le Titanic comme sujet mais au contraire de l'avoir relié à l'histoire de la ville: on voit en effet en début de parcours une belle présentation de Belfast, de ses industries, du contexte politique et social; pour en arriver de façon naturelle à Harland and Wolff, la White Star, puis le Titanic lui-même! Plutôt bien pensé.
La chaîne de télé a vraiment été le petit plus qui vient couronner le tout. Comme quoi, la petite manie que j'ai de toujours allumer la télé dans les hôtels alors même que je ne regarde jamais la TV en temps normal, a fini par payer!
Et oui, j'aimerais vraiment y retourner bientôt. En vérité je rêverais d'y retourner pour les fêtes de fin d'année, à voir c'est raisonnable niveau budget (et si notre amie qui nous garde le chat en notre absence est dispo :D)!
Mon mari n'est absolument pas un passionné, mais on va dire qu'il n'est pas réfractaire. En revanche il est passionné d'histoire (c'est d'ailleurs par son biais que j'ai découvert la chaîne YouTube d'Antoine, ce forum et l'AFT), notamment la première guerre mondiale: du coup, comme la période du Titanic est suffisamment proche temporellement parlant, on peut parfois se rejoindre sur certains aspects! En tout cas, en féru d'histoire, même sans intérêt particulier pour le navire, le séjour à Belfast lui a énormément plu aussi!
En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de parcourir mon petit récit de voyage et de t'avoir donné envie! Bien entendu, je te recommande et te souhaite d'y aller, c'est un petit coin de paradis pour les Titanicophiles!
Et oui, la chambre était vraiment chouette, le lit faisait 2m de large, on pouvait s'étaler dedans :D et le musée... c'est vraiment une chouette expérience. Je salue d'ailleurs l'effort de ne pas s'être contentés de prendre le Titanic comme sujet mais au contraire de l'avoir relié à l'histoire de la ville: on voit en effet en début de parcours une belle présentation de Belfast, de ses industries, du contexte politique et social; pour en arriver de façon naturelle à Harland and Wolff, la White Star, puis le Titanic lui-même! Plutôt bien pensé.
La chaîne de télé a vraiment été le petit plus qui vient couronner le tout. Comme quoi, la petite manie que j'ai de toujours allumer la télé dans les hôtels alors même que je ne regarde jamais la TV en temps normal, a fini par payer!
Et oui, j'aimerais vraiment y retourner bientôt. En vérité je rêverais d'y retourner pour les fêtes de fin d'année, à voir c'est raisonnable niveau budget (et si notre amie qui nous garde le chat en notre absence est dispo :D)!
Mon mari n'est absolument pas un passionné, mais on va dire qu'il n'est pas réfractaire. En revanche il est passionné d'histoire (c'est d'ailleurs par son biais que j'ai découvert la chaîne YouTube d'Antoine, ce forum et l'AFT), notamment la première guerre mondiale: du coup, comme la période du Titanic est suffisamment proche temporellement parlant, on peut parfois se rejoindre sur certains aspects! En tout cas, en féru d'histoire, même sans intérêt particulier pour le navire, le séjour à Belfast lui a énormément plu aussi!
En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de parcourir mon petit récit de voyage et de t'avoir donné envie! Bien entendu, je te recommande et te souhaite d'y aller, c'est un petit coin de paradis pour les Titanicophiles!
Emilie S-
Age : 37
Messages : 48
Inscrit le : 01/11/2023
Localisation : Cork (Irlande)
Re: Belfast, mai 2024
Ohlala, tes photos me ramènent un mois en arrière ! De mon côté, je n'ai pas logé à l'hôtel, mais on a eu l'occasion de l'explorer en long, en large et en travers malgré tout, vu que les Britanniques y tenaient leur convention. À noter que la petite salle que tu as photographiée (salle TSF, il me semble, originellement) contient une galerie de photos de l'endroit avant sa restauration. Une ruine ! Le projet d'hôtel a réussi à le sauver, sans trop le dénaturer. C'est une très bonne chose !
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'aller visiter les cales sèches, notamment celle du Titanic (le fameux Thompson Dock) ; nous en avons fait la visite avec un guide de la brasserie Titanic installée juste à côté et c'était impressionnant. À découvrir dans le prochain Latitude 41 !
Et comme tu as l'air d'avoir apprécié le voyage, es-tu déjà allée à Liverpool et/ou Southampton ?
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'aller visiter les cales sèches, notamment celle du Titanic (le fameux Thompson Dock) ; nous en avons fait la visite avec un guide de la brasserie Titanic installée juste à côté et c'était impressionnant. À découvrir dans le prochain Latitude 41 !
Et comme tu as l'air d'avoir apprécié le voyage, es-tu déjà allée à Liverpool et/ou Southampton ?
Re: Belfast, mai 2024
Merci pour ce fabuleux post ! Tu nous a emmené avec toi en voyage !
J'ai juste une question : est-ce vrai que là-bas tu as un QR code quelque part (là où le paquebot était situé durant sa construction je crois) et que sur ton téléphone il te met justement le Titanic devant toi comme ça devait l'être à l'époque ? Je ne sais plus où j'avais vu ça mais ça m'avait marqué
J'ai juste une question : est-ce vrai que là-bas tu as un QR code quelque part (là où le paquebot était situé durant sa construction je crois) et que sur ton téléphone il te met justement le Titanic devant toi comme ça devait l'être à l'époque ? Je ne sais plus où j'avais vu ça mais ça m'avait marqué
Melley-
Age : 31
Messages : 395
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace
Re: Belfast, mai 2024
Antoine a écrit:Ohlala, tes photos me ramènent un mois en arrière ! De mon côté, je n'ai pas logé à l'hôtel, mais on a eu l'occasion de l'explorer en long, en large et en travers malgré tout, vu que les Britanniques y tenaient leur convention. À noter que la petite salle que tu as photographiée (salle TSF, il me semble, originellement) contient une galerie de photos de l'endroit avant sa restauration. Une ruine ! Le projet d'hôtel a réussi à le sauver, sans trop le dénaturer. C'est une très bonne chose !
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'aller visiter les cales sèches, notamment celle du Titanic (le fameux Thompson Dock) ; nous en avons fait la visite avec un guide de la brasserie Titanic installée juste à côté et c'était impressionnant. À découvrir dans le prochain Latitude 41 !
Et comme tu as l'air d'avoir apprécié le voyage, es-tu déjà allée à Liverpool et/ou Southampton ?
En effet, j'ai vu les photos (et j'ai vu aussi pas mal d'images de l'état du bâtiment avant restauration via la chaîne de télé de la chambre, aussi!), c'était dans un état déplorable! Je trouve que la restauration a vraiment permis de conserver l'âme de cet endroit, il y avait vraiment une ambiance particulière!
Et je ne crois pas avoir pu voir les cales sèches, non! Comme c'est dommage, maintenant il va falloir que j'y retourne, ah non vraiment, la tuile!
Si j'ai apprécié le voyage! Oh que oui... Mais je ne suis allée ni à Liverpool ni Southampton, cela dit, c'est évidemment dans mes projets! D'autant plus qu'à Liverpool il y aura aussi de quoi contenter Monsieur, vu qu'il apprécie leur équipe de foot! En revanche, j'avoue ignorer, faute de m'être renseignée, ce qu'il y a exactement à visiter dans les deux villes, il faudra que je m'y penche!
Melley a écrit:Merci pour ce fabuleux post ! Tu nous a emmené avec toi en voyage !
J'ai juste une question : est-ce vrai que là-bas tu as un QR code quelque part (là où le paquebot était situé durant sa construction je crois) et que sur ton téléphone il te met justement le Titanic devant toi comme ça devait l'être à l'époque ? Je ne sais plus où j'avais vu ça mais ça m'avait marqué
Merci à toi de ta lecture! Malheureusement, je dois t'avouer que je sèche totalement vis-à-vis de ta question, si c'est le cas je l'ai manqué et c'est dommage parce que ça doit être plutôt chouette à voir! Peut-être que d'autres membres du forum pourront nous renseigner à ce propos?
Emilie S-
Age : 37
Messages : 48
Inscrit le : 01/11/2023
Localisation : Cork (Irlande)
Re: Belfast, mai 2024
J'ai souvenir d'avoir vu des QR codes, mais je ne les ai pas utilisés. Après, l'endroit regorge de symboles pour donner des idées de taille. Le musée lui-même est censé faire la même hauteur que la proue des navires lorsqu'ils étaient sous le portique Arrol. L'emplacement de ce dernier est aussi matérialisé par des piliers, qui font le tiers de sa hauteur. Et la silhouette des coques de l'Olympic et du Titanic est également matérialisée au sol. Cela donne vraiment une idée de la taille de ces navires !
Re: Belfast, mai 2024
Oui, et les silhouettes des coques sont d'ailleurs illuminées la nuit!
Lors de la visite du musée, une chose qui m'a marquée c'est la partie sur la mise à l'eau du Titanic, à ce moment du parcours on arrive face à une fenêtre qui surplombe ces silhouettes, en voyant des gens marcher à cet endroit depuis ce point de vue on se rend vraiment compte de l'échelle!
Cette photo que j'ai justement prise à cet endroit n'est pas très belle, mais elle illustre bien mon propos. On y voit les silhouettes et si on regarde bien, au milieu et un peu à droite, on peut voir deux personnes qui se baladent, ça donne une meilleure idée de la taille de l'ensemble!
Lors de la visite du musée, une chose qui m'a marquée c'est la partie sur la mise à l'eau du Titanic, à ce moment du parcours on arrive face à une fenêtre qui surplombe ces silhouettes, en voyant des gens marcher à cet endroit depuis ce point de vue on se rend vraiment compte de l'échelle!
Cette photo que j'ai justement prise à cet endroit n'est pas très belle, mais elle illustre bien mon propos. On y voit les silhouettes et si on regarde bien, au milieu et un peu à droite, on peut voir deux personnes qui se baladent, ça donne une meilleure idée de la taille de l'ensemble!
Emilie S-
Age : 37
Messages : 48
Inscrit le : 01/11/2023
Localisation : Cork (Irlande)
Re: Belfast, mai 2024
Ah oui les silhouettes au sol c'est vrai :) J'ai toujours du mal à imaginer la taille réelle du paquebot c'est un truc de fou alors oui les deux personnes il faut les voir !
Punaise ça doit être ahurissant de voir apparaître ce colosse avec la technologie actuelle
Punaise ça doit être ahurissant de voir apparaître ce colosse avec la technologie actuelle
Melley-
Age : 31
Messages : 395
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace
Re: Belfast, mai 2024
Un grand merci pour le partage et pour ces superbes photos !
L'hôtel est absolument incroyable, de même que le Drawing Office. Je regrette de ne pas y avoir été faire un tour lors de mon passage à Belfast. Il faudra envisager une seconde visite pour y remédier
L'hôtel est absolument incroyable, de même que le Drawing Office. Je regrette de ne pas y avoir été faire un tour lors de mon passage à Belfast. Il faudra envisager une seconde visite pour y remédier
Sir Cosmo-
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...
Re: Belfast, mai 2024
Oui, c'était une expérience incroyable à vivre. Je crois que de me balader dans l'hôtel a été une, si ce n'est la chose que j'ai préféré dans mon séjour. Il y avait quelque chose de magique. On s'y sentait vraiment transporté!
Emilie S-
Age : 37
Messages : 48
Inscrit le : 01/11/2023
Localisation : Cork (Irlande)
Sujets similaires
» Expédition 2024
» 15 avril 2024 : les 112 ans du naufrage
» Voyage à Belfast
» Conférence "Le Titanic : origines d'un mythe" [19/05/2024]
» "Une soirée sur le Titanic" à Bordeaux [13 juin 2024]
» 15 avril 2024 : les 112 ans du naufrage
» Voyage à Belfast
» Conférence "Le Titanic : origines d'un mythe" [19/05/2024]
» "Une soirée sur le Titanic" à Bordeaux [13 juin 2024]
Titanic :: Titanic Engineer Officers Memorial à Southampton :: Les hommages au Titanic :: Récits de visites et de voyages des membres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum