Selena COOK

4 participants

Aller en bas

Selena COOK Empty Selena COOK

Message  Kayne Mar 13 Fév 2024 - 22:06

En parcourant le forum, je me suis aperçu que Madame Selena COOK manquait à l'appel... oui

Il y a quelques années, j'avais écris un article sur elle pour Latitude 41 et je suis heureux d'évoquer de nouveau son nom ici.

Pour rappel....

Née le dimanche 06 Avril 1890 à Oxford en Angleterre, Madame Selena COOK née ROGERS (parfois orthographié RODGERS) embarqua à bord du TITANIC le mercredi 10 avril 1912 à SOUTHAMPTON. Fraîchement mariée à Monsieur Arthur COOK, Selena décida de se rendre pour quelques temps à NEW YORK pour rendre visite à ses parents. Etant donné le prix d’un voyage sur le TITANIC (exorbitant pour l’époque), Selena opta pour un billet de seconde classe achetée 10£ 10s (environ 1400 euros actuels), enregistrée sous le numéro 14 266. Comme chacun sait, voyager en deuxième classe sur le « paquebot de rêve » correspondait souvent à un standing de première classe sur d’autres transatlantiques. Cependant, malgré le prix conséquent de la traversée (et comme c’était souvent de mise en 1912), Selena partagea sa cabine située sur le pont F (La F 33) avec trois autres femmes : Mademoiselle Amelia Mary « Mildred » BROWN, Mademoiselle Elizabeth NYE et Mademoiselle Amelia « Milley » LEMORE. Si chacune de ces femmes voyageait seule, ce n’était pas vraiment le cas de Mildred BROWN qui n’était autre que la cuisinière personnelle de la famille ALLISON, voyageant en 1ere classe. D’ailleurs, le chauffeur attitré de la famille, Monsieur George SWANE occupait la cabine voisine avec d’autres compagnons de voyage.

Nous disposons de peu d’éléments sur la manière dont Selena COOK occupa les quelques jours que durèrent le voyage fatidique. Malgré une rage de dent carabinée qui la taraudait depuis le départ de Southampton, il est tout de même aisé d’imaginer que Selena profita des différentes installations luxueuses du paquebot, voguant entre les différents salons que ce soit pour y prendre le thé ou y faire la lecture. Ce que l’on sait en revanche avec certitude, c’est que Selena COOK passa toute son après midi du dimanche 14 Avril à rédiger de la correspondance (Elle avait déjà profité de l’escale à QUEENSTOWN pour adresser une carte postale à son époux). D’ailleurs, étant donné le froid qu’il faisait à l’extérieur ce jour là, bon nombre de passagers optèrent pour des activités similaires. Si Selena écrit tant, c’est qu’elle a le mal du pays. L’Angleterre et son époux Arthur lui manquent. En allant poster son courrier à bord, elle aurait déclaré à Amelia LEMORE, sa camarade de chambre : « Je voudrais tant revenir là où vont aller mes lettres ! ».

A 01h25, Selena COOK prendra place à bord du canot de sauvetage N°14 commandé par le 5eme officier Harold LOWE et fera partie des rares personnes ayant échappé à la mort cette nuit là.

On ne sait que peu de choses sur la manière dont Selena Cook passa le reste de sa vie après le naufrage du Titanic. Ce qui est sûr, c’est qu’elle s’installa avec son mari en Pennsylvanie et fut un membre actif de sa communauté religieuse. Elle eut également une vie associative riche, en s’investissant notamment pour « préserver le souvenir » par le biais d’association historique. Elle s’éteignit le samedi 12 Septembre 1964 à 74 ans.
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 25
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Joris Mar 13 Fév 2024 - 23:59

Merci pour cette bio !
Je me souviens de ton article dans L41, c'était dans celui-ci non ?

Une photo :

Selena COOK Cook_s10

Selena COOK Aks_ph11

AFT : http://aftitanic.free.fr/titanic/passagers/cook_s.html

En seconde classe, il y avait pas mal de passagers de 1ère classe, d'où le fait que la cuisinière des Alisson ait voyagé avec elle.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Selena COOK Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  MarieLéonor Mer 14 Fév 2024 - 12:08

Beaucoup de rescapés ont du souffrir de Stress-Post-Traumatique après le Naufrage et à cette époque on devait peu avoir d'informations sur le sujet.
Je pense que le fait d'entretenir le souvenir via des associations devait être un moyen de se reconstruire.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Kayne Mer 14 Fév 2024 - 21:43

Bien joué, Joris ! C'est effectivement de cet article dont il s'agit. Quelle mémoire ! Surtout que cela commence à dater un peu... mort

Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 25
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Kayne Mer 14 Fév 2024 - 21:58

Oui, MarieLeonor, tu as raison. Les survivants ont certainement dû apprendre à vivre avec des images choquantes en tête jusqu'à leurs derniers soupirs. Difficile de sortir indemne d'un tel drame...
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 25
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  MarieLéonor Mer 14 Fév 2024 - 23:28

Oui et j'imagine que le plus difficile a été d'entendre tous les passagers qui se noyaient
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Kayne Jeu 15 Fév 2024 - 20:19

Sans parler du choc d'avoir frôler la mort soi-même. C'est sûr qu'après cela on doit avoir une autre vision de la vie.
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 25
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Lastknight Jeu 15 Fév 2024 - 20:35

J'en profite pour rebondir sur les traumas du naufrage, il y a l'histoire de Alexander James Littlejohn qui était Stewart sur le Titanic. Le traumatisme l'as marqué psychologiquement mais aussi physiquement.
La première photo a été prise quelques mois avant le naufrage, et la seconde a peine six mois après.
Une belle représentation de l'expression " se faire des cheveux blanc " ?
Selena COOK 0k9b1d10

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Joris Jeu 15 Fév 2024 - 23:53

Kayne a écrit:Bien joué, Joris ! C'est effectivement de cet article dont il s'agit. Quelle mémoire ! Surtout que cela commence à dater un peu... mort


C'était un bel article ! vbp

C'est absolument impressionnant ce changement ! yeux On est sûrs que c'est dû au naufrage ? C'est tout à fait possible en tout cas.
Voici le sujet sur ce steward et on parlait des conséquences psychologiques du naufrage ici.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Selena COOK Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Lastknight Ven 16 Fév 2024 - 7:35

Je pense que c'est dû au naufrage oui, on raconte qu'il est arrivé la même chose à Marie Antoinette avant qu'elle ne "perde la tête". Mais j'avais manqué le sujet sur les traumas désolé pour le repost si ça avait déjà été mentionné =).

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Kayne Ven 16 Fév 2024 - 21:45

Je connaissais l'histoire pour Marie Antoinette aussi et j'ai souvent entendu parler de ce genre de conséquences physiques dûes à un stress intense ou un choc psychologique hors norme. C'est très impressionnant, j'avoue !
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 25
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Joris Ven 16 Fév 2024 - 22:01

Lastknight a écrit:Je pense que c'est dû au naufrage oui, on raconte qu'il est arrivé la même chose à Marie Antoinette avant qu'elle ne "perde la tête". Mais j'avais manqué le sujet sur les traumas désolé pour le repost si ça avait déjà été mentionné =).

En effet, pour Marie-Antoinette il y a eu la même chose.
On n'avait pas cité cet exemple dans le sujet donc c'est parfait d'en avoir parlé oui

Pour revenir à Selena Cook, je me souviens qu'elle avait aidé une passagère nommée Leah Rosen, de 3ème classe, qui avait été séparée de son bébé durant l'évacuation. Elles s'étaient revues après. voir sujet.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Selena COOK Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Selena COOK Empty Re: Selena COOK

Message  Kayne Sam 17 Fév 2024 - 5:38

Oui c'est juste. D'ailleurs si je me souviens bien, c'est Selena Cook et Leah Aks que tu as posté en photo un peu plus haut devant la présentation de l'affiche du film Titanic. Elles sont restées proches après le naufrage. Selena a aidé Leah a retrouvé son bébé sur le Carpathia. Forcément ça crée des liens..... 😳
Kayne
Kayne


Masculin
Age : 48
Messages : 25
Inscrit le : 07/03/2014
Localisation : Dans la salle à manger des 1ères classes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum