Les sifflets du Titanic

5 participants

Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Les sifflets du Titanic

Message  Lastknight Mar 2 Jan 2024 - 22:36

Bonsoir a tous,

ceci est mon premier post sur le forum content
merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Je me posais depuis plusieurs jours quelques questions au sujet des sifflets du Titanic, qui restent sans réponse (pour le moment)...

Je me demandais, quelle était l'utilité d'avoir deux sifflets identiques sur un même bateau ?
Il me semble que le deuxième sifflet était équipé d'une minuterie raccordé a l'horloge de bord du bateau, mais pouvait-il être actionné manuellement?
Ma théorie est que le sifflet de la première cheminée était uniquement utilisable en mode "manuel" et uniquement en mode "automatique"pour le deuxième sifflet. Cependant je ne trouve aucune info concrète la dessus... Smile

Je cherche aussi la réponse a la question suivante concernant la vapeur envoyé dans les sifflets:

J'ai lu quelques part que la vapeur passait par un séparateur d'eau qui renvoyait l'eau dans les circuits du bateau et la vapeur "sèche" dans les sifflets.
cependant sur certaines photos d'époque on peut apercevoir la vapeur sortir des sifflets, hors la vapeur est invisible seule la condensation se voit ce qui m'amène à me demander si il existait bien un séparateur d'eau, ou si la vapeur était envoyé directement depuis la chaufferie. J'ai beau chercher sur "Titanic: honor and Glory"je perd la trace du tuyau acheminant la vapeur au sifflet lorsque celui-ci passe au dessus du quartier des officiers auquel nous ne pouvons pas accéder, et hormis quelques "réservoirs" orange qui ressemble a des ballon d'eau chaude ou a des vases d'expansion je ne trouve rien de particulier..


Voilà c'est des grosses questions peut-être un peu pointilleuse j'en suis conscient cependant; lorsque j'apprends quelques choses sur le Titanic je repars avec encore plus de questions qu'au début et c'est de pire en pire ! éclat

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Joris Mer 3 Jan 2024 - 22:49

Je pense qu'il y avait un sifflet sur chacune des deux premières cheminées pour que le son soit plus important. Peut-être qu'un seul sifflet n'était pas assez puissant. Ils avaient une grande utilisé, pour avertir, pour prévenir d'un changement de direction, ou autre. Les 2 derniers installés sur les cheminées 3 et 4 étaient factices.

J'avais lu que ces sifflets, faits de bronze et pesant plus de 340 kg, pouvaient être actionnés directement et électriquement depuis la passerelle de commandement lors des départs et arrivés, et à midi tous les jours, et aussi automatiquement une fois par minute, pendant environ 10 secondes, en cas de brouillard par exemple.
Je ne sais pas s'il y avait une différence pour actionner les deux sifflets mais c'est possible car j'ai lu que sur l'Olympic le fonctionnement était comme tu le décris.

Je ne pourrais pas te répondre concernant la vapeur car j'ai trouvé exactement les mêmes infos que toi (notamment ici), mais sans doute que d'autres membres pourront t'éclaircir davantage sur cette question clin

On parle ici des sifflets récupérés dans l'épave : https://titanic.superforum.fr/t745-sifflets-du-titanic

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les sifflets du Titanic  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Lastknight Jeu 4 Jan 2024 - 17:52

Oui, j'ai les mêmes informations que toi, et je suis tombé sur le même site, sur certains sujets les recherches sont longues et assez aléatoire...

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Nicomurgia Sam 20 Jan 2024 - 20:40

Lastknight a écrit: Je me demandais, quelle était l'utilité d'avoir deux sifflets identiques sur un même bateau ?
Il me semble que le deuxième sifflet était équipé d'une minuterie raccordé a l'horloge de bord du bateau, mais pouvait-il être actionné manuellement?
Ma théorie est que le sifflet de la première cheminée était uniquement utilisable en mode "manuel" et uniquement en mode "automatique"pour le deuxième sifflet. Cependant je ne trouve aucune info concrète la dessus... Smile

Alors, non. Les deux sifflets pouvaient être utilisés tous les deux en mode automatique ET en mode manuel. Il est vrai que cependant, par défaut, c'était plutôt le sifflet de la première cheminée qui était actionné pour l'utilisation manuelle et plutôt le sifflet de la deuxième cheminée qui était utilisé en mode automatique (en cas de brouillard, par exemple).
Pourquoi deux sifflets ? Je n'ai pas la réponse exacte, mais je suppose qu'en cas de danger, si l'un des sifflets était positionné en mode automatique et qu'il fallait brusquement donner un coup pour avertir un navire, c'était plus facile d'en avoir un deuxième. On peut aussi imaginer, tout simplement, que l'un des sifflets tombe en panne... L'autre sifflet aurait alors pu prendre le relais, surtout que la présence d'un sifflet sur tout navire automoteur était requise par la loi.
Les contrôles des sifflets de cheminée du Titanic étaient placés dans les deux ailerons de passerelle bâbord et tribord ainsi que sur la passerelle de navigation. On peut les voir dans Titanic: Honor & Glory.

J'ai lu quelques part que la vapeur passait par un séparateur d'eau qui renvoyait l'eau dans les circuits du bateau et la vapeur "sèche" dans les sifflets.
cependant sur certaines photos d'époque on peut apercevoir la vapeur sortir des sifflets, hors la vapeur est invisible seule la condensation se voit ce qui m'amène à me demander si il existait bien un séparateur d'eau, ou si la vapeur était envoyé directement depuis la chaufferie.

C'est exact, les sifflets étaient pourvus d'un séparateur d'eau fabriqué par la compagnie Willett-Bruce, qui permettait au sifflet d'émettre rapidement une note claire, sans avoir de ratés et sans que de l'eau ne s'écoule depuis le sifflet. Ces séparateurs étaient situés en dessous des grilles de ventilation à la base des cheminées, donc on ne les voit pas dans Honor & Glory (ils sont masqués par le réservoir d'eau de mer chaude situé à la base de la cheminée n°1 et je ne sais même pas s'ils sont modélisés).
Il est vrai que les films d'archive montrent une épaisse fumée blanche à l'activation des sifflets, cependant je n'ai pas l'impression que la vapeur sèche soit complétement transparente puisqu'elle contient quand même un peu d'humidité. Je pense aussi que le choc thermique de cette vapeur très chaude avec l'air ambiant devait quand même créer de la condensation, probablement moins qu'avec de la vapeur humide, mais quand même.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Franck74 Sam 20 Jan 2024 - 21:31

Merci Nico pour les infos. Décidément, tu connais ce bateau comme ta poche rire
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Nicomurgia Sam 20 Jan 2024 - 21:32

Franck74 a écrit:Merci Nico pour les infos. Décidément, tu connais ce bateau comme ta poche rire

Je suis bien aidé par TTSM sur ce coup-là quand même rire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Lastknight Mer 24 Jan 2024 - 10:41

Salut Nico je viens juste de voir ta réponse =).

Merci pour ces précisions, et tu réponds a une question qui me taraudait depuis un moment "c'est quoi ce ballon orange qui me bloque la vue ?!"
Je pensais à une sorte de vase d'expansion ou quelque chose du style. Je n'étais pas loin !!
J'ai déjà fini et publié ma vidéo qui en parlait mais je suis rassuré de ne pas avoir dis de bêtises !


Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Manny Jeu 25 Jan 2024 - 10:48

Nicolas, toujours au top lorsqu'il s'agit de nous expliquer le fonctionnement du navire. Tu aurais du être architecte de marine. rire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Nicomurgia Sam 27 Jan 2024 - 19:45

Lastknight a écrit:Salut Nico je viens juste de voir ta réponse =).

Merci pour ces précisions, et tu réponds a une question qui me taraudait depuis un moment "c'est quoi ce ballon orange qui me bloque la vue ?!"
Je pensais à une sorte de vase d'expansion ou quelque chose du style. Je n'étais pas loin !!
J'ai déjà fini et publié ma vidéo qui en parlait mais je suis rassuré de ne pas avoir dis de bêtises !


Ces ballons, que tu peux voir aussi à d'autres endroits dans le navire, sont tous des réservoirs ou des chauffe-eau. Ici, par exemple, il y a un chauffe-eau d'eau douce, et un réservoir à côté, qui alimentait les cabines de première classe de tout l'avant du navire.

Les sifflets du Titanic  7fc65210
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Lastknight Lun 29 Jan 2024 - 7:00

Nicomurgia a écrit:
Lastknight a écrit:Salut Nico je viens juste de voir ta réponse =).

Merci pour ces précisions, et tu réponds a une question qui me taraudait depuis un moment "c'est quoi ce ballon orange qui me bloque la vue ?!"
Je pensais à une sorte de vase d'expansion ou quelque chose du style. Je n'étais pas loin !!
J'ai déjà fini et publié ma vidéo qui en parlait mais je suis rassuré de ne pas avoir dis de bêtises !


Ces ballons, que tu peux voir aussi à d'autres endroits dans le navire, sont tous des réservoirs ou des chauffe-eau. Ici, par exemple, il y a un chauffe-eau d'eau douce, et un réservoir à côté, qui alimentait les cabines de première classe de tout l'avant du navire.

Les sifflets du Titanic  7fc65210
Super merci pour les précisions ! Moi qui me pensais connaisseur, visiblement j'ai trouvé un maître XD !

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Nicomurgia Lun 29 Jan 2024 - 7:14

Je n'ai aucun mérite, Lastknight. Grâce à ma collaboration avec Matthew DeWinkeleer et l'équipe de Titanic: Honor and Glory, j'ai dans mes documents des éléments qui me permettent de trouver facilement la réponse pour ces éléments techniques et un peu mystérieux, comme par exemple des scans de plans originaux du réseau de canalisations de l'Olympic datant des années 1920 ainsi que des scans des plans de ventilation datant de la même époque.

Je peux donc te confirmer que la majeure partie de ce que tu vois dans la démo 401 de THG (et à terme, tout ce que tu verras dans l'alpha) est conforme à la réalité et correspond à ce qu'on peut voir sur ces plans. Ainsi, il y avait bel et bien un réservoir d'eau de mer à l'avant de la 1ère cheminée et ces réservoirs dont j'ai posté la photo étaient bel et bien présents sur le Titanic, et à cet endroit précis.

Malheureusement, comme je suis sous contrat avec l'équipe, je ne suis pas en moyen de partager les images de ces plans, qui appartiennent à des collections privées et qui nous ont été données avec pour consigne de ne pas les diffuser... En revanche, je suis ravi de pouvoir expliquer à quoi sert tel ou tel élément que l'on voit dans la démo dès que je le peux et si j'ai la réponse ;)
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Lastknight Mar 30 Jan 2024 - 7:58

Nicomurgia a écrit:Je n'ai aucun mérite, Lastknight. Grâce à ma collaboration avec Matthew DeWinkeleer et l'équipe de Titanic: Honor and Glory, j'ai dans mes documents des éléments qui me permettent de trouver facilement la réponse pour ces éléments techniques et un peu mystérieux, comme par exemple des scans de plans originaux du réseau de canalisations de l'Olympic datant des années 1920 ainsi que des scans des plans de ventilation datant de la même époque.

Je peux donc te confirmer que la majeure partie de ce que tu vois dans la démo 401 de THG (et à terme, tout ce que tu verras dans l'alpha) est conforme à la réalité et correspond à ce qu'on peut voir sur ces plans. Ainsi, il y avait bel et bien un réservoir d'eau de mer à l'avant de la 1ère cheminée et ces réservoirs dont j'ai posté la photo étaient bel et bien présents sur le Titanic, et à cet endroit précis.

Malheureusement, comme je suis sous contrat avec l'équipe, je ne suis pas en moyen de partager les images de ces plans, qui appartiennent à des collections privées et qui nous ont été données avec pour consigne de ne pas les diffuser... En revanche, je suis ravi de pouvoir expliquer à quoi sert tel ou tel élément que l'on voit dans la démo dès que je le peux et si j'ai la réponse ;)

Ok... Je suis partagé entre la jalousie et l'envie de faire de toi mon nouveau meilleur pote !
TitanicHG c'est un projet tellement fou ! Ça vend du rêve. Je m'en sers énormément dans mes vidéos.
Je pense rejoindre le patreon prochainement, en vrais j'aurais énormément de questions à te poser au sujet de tout ça... C'est ok si je passe en mp pour échanger dessus a l'occasion ?

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Nicomurgia Mar 30 Jan 2024 - 19:19

Aucun problème. J'ai aussi un Facebook si tu veux, dont le lien est sur mon profil. J'y suis plus accessible que sur le forum que je consulte plutôt rarement, je dois bien avouer.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les sifflets du Titanic  Empty Re: Les sifflets du Titanic

Message  Lastknight Mer 31 Jan 2024 - 13:07

Nicomurgia a écrit:Aucun problème. J'ai aussi un Facebook si tu veux, dont le lien est sur mon profil. J'y suis plus accessible que sur le forum que je consulte plutôt rarement, je dois bien avouer.

Ça marche ça sera pareil pour moi, plus simple d'être dispo sur Facebook. Je vais t'envoyer une invitation =)

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum