"Happé" par le film

3 participants

Aller en bas

"Happé" par le film Empty "Happé" par le film

Message  Sir Cosmo Dim 3 Sep 2023 - 14:26

Bonjour à tous,

Par avance, je m'excuse si le sujet a déjà été abordé mais il ne me semble pas avoir trouvé trace de ce sujet dans ce que j'ai pu voir.

Cela faisait une éternité que je n'avais pas posté ici donc je profite de l'occasion pour y remédier et renouer avec certains membres de longue date.  pou

Je me suis décidé à revoir ce film que je connais pour ainsi dire par cœur pour l'avoir vu au minimum quelques dizaines de fois (et encore davantage pour la partie du naufrage). Cela faisait toutefois un certain nombre d'années que je ne l'avais pas revu.

Ce qui m'a surpris, c'est d'avoir été autant happé par ce film, hypnotisé, capturé par celui-ci, exactement comme la toute première fois ou je l'avais vu. Bien sûr, celui-ci est excellent, je pense que personne ici ne dira le contraire, mais j'ai vu d'autres excellents films sans qu'aucun ne me fasse cet effet.

Étant tout jeune quand je l'ai vu pour la première fois, à 7 ans environ, je me souvient cependant que le film ne m'avait pas laissé indifférent très loin de là. Il m'avait profondément marqué au point que je n'arrivais pas à me le sortir de la tête. Il y est resté pendant de très longues années que j'ai passées à revoir le film, me documenter puis à échanger sur ce forum avec d'autres personnes pour qui le Titanic était une part de leur vie. Et puis, les années passant, j'ai fini par être moins habité et laisser le Titanic de côté ... Jusqu'à que je me décide, un peu par hasard à regarder le film à nouveau. Et à nouveau je ne peux me l'enlever de la tête, les scènes de celui-ci revenant encore et encore.

Ce qui me fascine, c'est de voir cette emprise exercée par le film ressurgir, aussi longtemps après, et ce alors que je le connaisse par cœur.

Ça me rend néanmoins très heureux puisque j'ai l'impression de retrouver une partie de moi même égarée depuis bien longtemps ...

Je serais curieux d'avoir d'autres retours d'expérience sur le sujet, si pour vous comme pour moi il y a eu un avant et un après avoir vu le film ? Et avez-vous fait cette expérience de l'avoir redécouvert de la sorte ?  clin
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Happé" par le film Empty Re: "Happé" par le film

Message  Michael Sparrow Dim 3 Sep 2023 - 15:50

Il y a pas une journee que je ne vois pas une image du film. Mars 98, il y avait le telefilm de 96 et ensuite le documentaire sur le film, j'ai ete happé par le film et j'avais hate d'avoir la K7. Malgre les defauts je l'adore.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1029
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Happé" par le film Empty Re: "Happé" par le film

Message  Joris Dim 3 Sep 2023 - 16:03

Bon retour sur ce forum Quentin, ça faisait longtemps et ça fait plaisir de te retrouver ! pou

Ce film m'avait marqué aussi la première fois que je l'ai vu à l'âge de 6 ans en K7. Même avant de le voir, lorsque je voyais l'affiche devant un cinéma, l'histoire m'intriguait et je posais des questions à mes parents.
Depuis, je le vois régulièrement ou de temps en temps, et ces dernières années c'est surtout quand il passe à la télé, ça fait quand même longtemps que je ne l'ai plus regardé en entier de mon propre chef. Mais à chaque fois que je le vois, j'aime bien toujours autant.

C'est vrai qu'il a toujours un côté fascinant, malgré qu'on le connaisse par coeur.

Tu ne pensais pas être autant encore fasciné en renvoyant le film des années après ? Tu as toujours gardé la passion au fond de toi et le fait de revoir le film a rallumé la flamme chez toi. Ça m'est arrivé aussi pour d'autres intérêts.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

"Happé" par le film Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17405
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

"Happé" par le film Empty Re: "Happé" par le film

Message  Sir Cosmo Mar 5 Sep 2023 - 22:32

Hello Joris, ça faisait longtemps effectivement et ça fait plaisir de voir que des têtes connues sont toujours là clin

Je suis également ravis de voir que le forum est toujours actif et en de très bonnes mains même après toutes ces années.

On avait à peu près le même âge à l'époque et je pense qu'il nous a marqué de la même façon. C'est marrant que de ton côté tu aies été fortement intrigué par le film déjà avant de le voir. Du coup j'imagine que tu avais très envie de le découvrir alors que de mon côté, j'étais tombé dessus par hasard.

En fait c'est surtout que je m'attendais pas à ressentir autant de choses en le revoyant. Je trouve ça assez incroyable de ressentir cette même fascination comme si c'était la toute première fois, cette capacité à le redécouvrir et à être complétement immergé dans celui-ci.

Et en parallèle, toute cette passion pour le Titanic, laissée un peu de côté avec les années qui revient comme si elle n'était jamais partie.

C'est vrai que au final, nos vraies passions ne nous quittent jamais vraiment, la flamme ne demande qu'à être ravivée. pou
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Happé" par le film Empty Re: "Happé" par le film

Message  Michael Sparrow Mar 5 Sep 2023 - 22:44

Effectivement les passions ne s'eteingnes jamais, il y a toujours un element qui ravive la flamme. Des evenements malheureux ou des evenements heureux. La resortie en fevrier et malheureusement me deces de PH.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1029
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Happé" par le film Empty Re: "Happé" par le film

Message  Joris Mer 6 Sep 2023 - 15:23

Sir Cosmo a écrit:Hello Joris, ça faisait longtemps effectivement et ça fait plaisir de voir que des têtes connues sont toujours là clin

Je suis également ravis de voir que le forum est toujours actif et en de très bonnes mains même après toutes ces années.

On avait à peu près le même âge à l'époque et je pense qu'il nous a marqué de la même façon. C'est marrant que de ton côté tu aies été fortement intrigué par le film déjà avant de le voir. Du coup j'imagine que tu avais très envie de le découvrir alors que de mon côté, j'étais tombé dessus par hasard.

Oui, je ne sais pas pourquoi, mais l'histoire m'a intéressé avant de voir le film alors que je ne connaissais du Titanic que le b.a.-ba. J'ai dû voir aussi des extraits à la télé qui m'avaient fascinés.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

"Happé" par le film Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17405
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum