Fin du film
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Fin du film
Bonjour, j'ouvre un nouveau post pour vous demander votre avis.
En fait, je viens de regarder une nouvelle fois le film de James Cameron (la 100ème fois, peut-être ) et je viens de m'apercevoir que Rose meurt, après avoir accomplit ce qu'elle devait accomplir : c'est-à-dire jeter le coeur de l'océan dans l'Atlantique. Je pensais que quand on la voyait dans son lit, elle dormait, mais le fait qu'elle se retrouve une nouvelle fois sur le Titanic, tout à la fin, signifie peut-être qu'elle retrouve tous ceux qui sont décédés, par conséquent, elle retrouve Jack.
Qu'en pensez-vous ?
En fait, je viens de regarder une nouvelle fois le film de James Cameron (la 100ème fois, peut-être ) et je viens de m'apercevoir que Rose meurt, après avoir accomplit ce qu'elle devait accomplir : c'est-à-dire jeter le coeur de l'océan dans l'Atlantique. Je pensais que quand on la voyait dans son lit, elle dormait, mais le fait qu'elle se retrouve une nouvelle fois sur le Titanic, tout à la fin, signifie peut-être qu'elle retrouve tous ceux qui sont décédés, par conséquent, elle retrouve Jack.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Fin du film
Bonjour,
J'ai également pensé à cela.
Lorsqu'elle jette le coeur de l'Océan comme tu dis, je me dis que c'est une étrange coïncidence qu'elle décède cette nuit là, comme si le Coeur de l'Océan la maintenait en vie.
J'avais vu sur un site que Rose était bien décédée dans cette nuit où elle avait rejoint le Grand Escalier entouré de toutes les victimes dont son amour, Jack.
Il faut que je retrouve le site!
Bonne journée.
J'ai également pensé à cela.
Lorsqu'elle jette le coeur de l'Océan comme tu dis, je me dis que c'est une étrange coïncidence qu'elle décède cette nuit là, comme si le Coeur de l'Océan la maintenait en vie.
J'avais vu sur un site que Rose était bien décédée dans cette nuit où elle avait rejoint le Grand Escalier entouré de toutes les victimes dont son amour, Jack.
Il faut que je retrouve le site!
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Fin du film
C'est effectivement sa. Rose meurt après avoir jeter le coeur de l'océan cette nuit-la.
Rose.D, Je te rejoins sur le fait que ce bijou devait surement la tenir en vie pendant tout ce temps. C'est étrange mais romantique a la fois.
Rose.D, Je te rejoins sur le fait que ce bijou devait surement la tenir en vie pendant tout ce temps. C'est étrange mais romantique a la fois.
Monsieur Banane-
Age : 29
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Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines
On ne sait pas
On ne sait pas si elle meurt ! James Cameron a dit que selon la personne qui a regarder le film doit savoir si elle meurt ou elle rêves de son amour perdu et de tout c'est gens ! James Cameron a dit que jamais il ne révèlera si Rose est morte ou pas c'est au spectateur de savoir selon sont point de vu ! Est le coeur de l'océan n'a rien avoir avec elle ! Elle a jetée dans l'eau pour pas qu'on le retrouve, si elle aurais jetée sur terre on l'aurais retrouver mais dans les profondeur de l'océan dans le noir c'est carrément impossible de le retrouvé
xJasmine-
Messages : 36
Inscrit le : 02/07/2013
Localisation : Dans une maison
Re: Fin du film
Chacun y verra une issue différente selon sa vision. Personnellement je pense comme la plupart d'entre vous, Rose meurt après avoir jeté le cœur de l'océan au fond de l'Atlantique Nord et rejoint dans un ultime rêve Jack, ainsi que tous les morts du Titanic. Une façon de boucler la boucle en quelque sorte.
Murdoch78-
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux
Re: Fin du film
Il me semble évident que Rose meurt cette nuit-là.La théorie du rêve est vraiment moche.
Elle meurt après s'être libéré de tout ce qui lui reste de cette histoire,et elle revient dans son paradis perdu,sa véritable place,et elle passe son éternité là-bas...
Tandis que si elle rêve.Après elle se réveille et se rend compte que tout ce qui s'est passé n'est qu'un énième vision nocturne...
Elle meurt après s'être libéré de tout ce qui lui reste de cette histoire,et elle revient dans son paradis perdu,sa véritable place,et elle passe son éternité là-bas...
Tandis que si elle rêve.Après elle se réveille et se rend compte que tout ce qui s'est passé n'est qu'un énième vision nocturne...
CommeDansUneBulle-
Messages : 424
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Localisation : dans ma bulle
Ma vision
Pour ma part, oui, la fin du film symbolise bien la mort de Rose retranscrite à l'écran de manière très allégorique.
Je ne me suis rendu compte de ça lorsque je l'ai reregardé vers mes 19-20ans ou j'ai eu une vision plus adulte du film.
Et pour moi la fin n'est pas qu'un rêve...c'est beaucoup plus recherché...
On a un travelling sur les vieilles photos qui symbolisent les promesses faites à Jack et ce qu'elle à accompli pour que "chaque jour compte".
On peut ensuite supposer que son âme s'enfonce dans les profondeurs des abysses pour entrer dans le TITANIC.
C'est à ce moment que des lumières presque divines illuminent le Navire par toutes ses fenêtres.
On (l'âme de Rose) entre dans le Grand Escalier qui symbolise selon moi Les Marches du Paradis avec au sommet Jack qui l'attendait.
Rose rejoins finalement Jack au Paradis (le TITANIC le Paquebot de Rêve).
En ce qui concerne les passagers tout autour du Grand Escalier...ce sont tous des passagers qui sont morts lors du naufrage...
En effet, peut reconnaître entre autres les membres de l'orchestre, la petit Cora et ses parents, Fabrizio, Elga, Thomas Andrews,
Smith...et beaucoup d'autres disparus...pas de trace de Molly Brown, Lucy Duff Gordon, Ismay....normal car ils ont surveccu au naufrage...
(même si en 1997 ils sont tous décédés)...Rose rejoint donc Jack au paradis des victimes du TITANIC.
Je ne me suis rendu compte de ça lorsque je l'ai reregardé vers mes 19-20ans ou j'ai eu une vision plus adulte du film.
Et pour moi la fin n'est pas qu'un rêve...c'est beaucoup plus recherché...
On a un travelling sur les vieilles photos qui symbolisent les promesses faites à Jack et ce qu'elle à accompli pour que "chaque jour compte".
On peut ensuite supposer que son âme s'enfonce dans les profondeurs des abysses pour entrer dans le TITANIC.
C'est à ce moment que des lumières presque divines illuminent le Navire par toutes ses fenêtres.
On (l'âme de Rose) entre dans le Grand Escalier qui symbolise selon moi Les Marches du Paradis avec au sommet Jack qui l'attendait.
Rose rejoins finalement Jack au Paradis (le TITANIC le Paquebot de Rêve).
En ce qui concerne les passagers tout autour du Grand Escalier...ce sont tous des passagers qui sont morts lors du naufrage...
En effet, peut reconnaître entre autres les membres de l'orchestre, la petit Cora et ses parents, Fabrizio, Elga, Thomas Andrews,
Smith...et beaucoup d'autres disparus...pas de trace de Molly Brown, Lucy Duff Gordon, Ismay....normal car ils ont surveccu au naufrage...
(même si en 1997 ils sont tous décédés)...Rose rejoint donc Jack au paradis des victimes du TITANIC.
Re: Fin du film
Et ce qui est beau, c'est que toutes les classes sont mélangées dans le bateau rêvé!
Hauteclaire-
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Re: Fin du film
Pour moi, cette fin symbolise bien la mort de Rose.
Un rêve? Je n'y crois pas de trop.
Elle est quand même assez âgée et il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle décède cette nuit-là.
Je pense qu'après s'être débarrassée du collier, elle va dormir et ne se réveillera plus. Elle a accompli tout ce qu'elle avait à faire sur Terre et le fait que l'on repasse un résumé de sa vie, au moyen des photos, symbolise pour moi la fin de sa vie.
Après, chacun l'interprète à sa sauce, la fin du film.
Un rêve? Je n'y crois pas de trop.
Elle est quand même assez âgée et il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle décède cette nuit-là.
Je pense qu'après s'être débarrassée du collier, elle va dormir et ne se réveillera plus. Elle a accompli tout ce qu'elle avait à faire sur Terre et le fait que l'on repasse un résumé de sa vie, au moyen des photos, symbolise pour moi la fin de sa vie.
Après, chacun l'interprète à sa sauce, la fin du film.
Boudi-
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Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Fin du film
Normal, puisque Rose a laissé une partie de sa vie sur le Titanic, voire même que Rose telle qu'elle était à l'époque y est morte. Bon, après, dans un sens, des gens comme Ismay aussi Mais ça aurait bouffé le dramatique de la scène.Gautier ROUX a écrit:En ce qui concerne les passagers tout autour du Grand Escalier...ce sont tous des passagers qui sont morts lors du naufrage...
En effet, peut reconnaître entre autres les membres de l'orchestre, la petit Cora et ses parents, Fabrizio, Elga, Thomas Andrews,
Smith...et beaucoup d'autres disparus...pas de trace de Molly Brown, Lucy Duff Gordon, Ismay....normal car ils ont surveccu au naufrage...
(même si en 1997 ils sont tous décédés)...Rose rejoint donc Jack au paradis des victimes du TITANIC.
Dramatique parce qu'après, Céline Dion chante.
Re: Fin du film
Le script original de Cameron dit: "She could be sleeping, or maybe something else."
C'est une fin ouverte, chacun se fait son propre avis.
Pour ma part, avant de symboliser la potentielle mort de Rose, j'ai toujours vu cette scène comme une mariée arrivant à l'autel (la robe blanche aidant). Le côté théâtral avec les applaudissements des passagers lors du baiser final renforce cette impression. Et après, Céline Dion nous ramène à la réalité.
Manon
C'est une fin ouverte, chacun se fait son propre avis.
Pour ma part, avant de symboliser la potentielle mort de Rose, j'ai toujours vu cette scène comme une mariée arrivant à l'autel (la robe blanche aidant). Le côté théâtral avec les applaudissements des passagers lors du baiser final renforce cette impression. Et après, Céline Dion nous ramène à la réalité.
Manon
Manny-
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Re: Fin du film
Cameron a choisi une fin très intelligente je trouve pour son film. Je trouve que se poser la question "Est-elle vivante ou morte ?", ce n'est pas une bonne façon de voir la scène. C'est un peu naïf, parce qu'on ne peut pas savoir, en fait, d'ailleurs on remarque pour accréditer la thèse du rêve que les prises de vue, avec Jack en haut de l'escalier, qui se retourne en entendant les pas de Rose, l'angle de vue est strictement identique à celui de la scène "Meet you at the clock" juste après le dîner en première classe. Comme une scène réelle, qui aurait été reconstruite et enrichie de symboles par le rêve. C'est très freudien tout ça ! Bien sûr il y a aussi le symbolisme du mariage qui vient se greffer dessus aussi, avec le blanc de la robe (robe identique là encore dans sa construction à la robe du soir du 13 avril, tiens tiens...), le baiser en haut des marches et la coupole inondée de lumière qui forment comme un autel, comme Manny l'a dit, et bien évidemment le symbolisme de la mort et de la montée au ciel, les marches du paradis, la lumière blanche inondant la pièce donc forcément divine... Il y a un peu de tout ça, il y a en fait plusieurs couches de lecture qui se superposent en même temps, c'est assez complexe, cette scène. Mais le côté équivoque fait qu'on ne peut pas se prononcer sur une interprétation plus qu'une autre. A mon avis on fait fausse route du coup en essayant de savoir si elle est morte ou si elle rêve.
Par contre, on peut considérer cette scène d'un jour complètement nouveau en la recontextualisant dans son rapport au film, dans son rapport à la tragédie et dans son rapport à la fiction. Dans son rapport au film tout d'abord : D'un point de vue très large, on peut dire que la scène finale répond à la scène du générique de début. En effet cette scène du début montrait le départ du Titanic dans des tons sépia, avant de se focaliser en fondu sur l'océan noir, puis sur l'épave. Là, on passe de l'épave pourrissant au fond de l'océan au navire de 1912 en morphing, on est donc inversé par rapport à la scène de début, et c'est en cela que les deux scènes se répondent et forment comme un écrin autour du film. Ces deux scènes sont alors en dehors de l'histoire du film à proprement parler, et c'est grâce à cela qu'on peut dire d'un point de vue plus centré autour de la scène que les applaudissements des passagers du navire face au baiser final de Jack et Rose sont des applaudissements qui agissent comme un signal au spectateur dénonçant la fin du film. C'est une façon très douce de sortir de l'histoire, puisqu'on passe du point de vue interne (on est dans la tête de Rose) au point de vue externe : Lors de la montée des marches, la caméra représente les yeux de Rose, puis elle se détourne et on voit alors Kate Winslet embrasser DiCaprio, signal que la caméra ne représente plus les yeux de Rose mais qu'elle est extérieure, on est passé à un point de vue externe. La caméra alors laisse les personnages principaux en bas à droite, s'attarde un peu sur les applaudissements et finit en montant en vrille vers la coupole du Grand Escalier inondée de lumière blanche qui emplit peu à peu tout le champ de vision. Pour moi cette lumière blanche éblouissante, c'est une représentation de l'état dans lequel le spectateur se trouve après avoir vu un film, pendant quelques minutes, cet état d'euphorie, où l'on ne sait pas trop où est la réalité, où est la fiction, un peu comme au sortir d'un rêve. Enfin, on renoue ici avec cette scène un peu surréelle avec le côté "fresque" que voulait donner James Cameron à son film.
Dans son rapport à la tragédie, ensuite : Il fallait terminer le film par un message d'espoir, après avoir passé trois heures dans une fresque du monde de 1912 et une heure à démolir un navire immense. Quelles sont en effet les dernières images qu'on ait du Titanic dans ce film si l'on ne considère pas cette scène ? Une épave qui pourrit au fond de l'océan, un navire brisé en deux qui sombre en emportant des passagers dans des chutes vertigineuses et un peu kitsch, quand même, disons-le, très "film à effets spéciaux des années 90". Il manquait un véritable hommage aux passagers et au navire. Redonner vie au Titanic dans un morphing final, comme ça, représente à mes yeux un moyen de rendre hommage à l'histoire du Titanic et à ses passagers, à la tragédie.
Du coup, on considère cette scène dans son rapport à la fiction elle-même. Les applaudissements des passagers face au baiser final de Jack et Rose deviennent les applaudissements des gens d'aujourd'hui destinés aux personnes du vrai Titanic. Quelque part, avec cette scène, qui est la seule scène où l'on sombre dans un univers merveilleux si je peux dire, contrairement au film qui est très réaliste, on dépasse et on dénonce la fiction, les applaudissements, qui rappellent les applaudissements du public après une pièce de théâtre, sont comme une sorte d'immense deus ex-machina. C'est comme si Cameron avait décidé de dire merci aux véritables passagers du Titanic. C'est comme ça que je le comprends. Ces applaudissements agissent du coup comme un signal au spectateur à nouveau, mais plus dans le même sens. Je m'explique : Puisqu'ils dénoncent la fiction, qu'ils sont non seulement tournés vers Jack et Rose mais aussi aux personnages de la véritable histoire, une sorte de transfert se fait pour le spectateur, et un message apparaît, qui semble dire : "Vous pensiez avoir pleuré pour l'histoire de Rose, pour la mort de Jack. Et bien sachez cela, jeunes padawans : Le Titanic c'est avant tout une vraie histoire, une vraie tragédie, et en pleurant pour Jack, vous pleurez en fait pour le Titanic et pour les 1500 disparus de la nuit du 15 avril."
Je sais pas vous, mais cette scène me fait pleurer à chaque fois...
Par contre, on peut considérer cette scène d'un jour complètement nouveau en la recontextualisant dans son rapport au film, dans son rapport à la tragédie et dans son rapport à la fiction. Dans son rapport au film tout d'abord : D'un point de vue très large, on peut dire que la scène finale répond à la scène du générique de début. En effet cette scène du début montrait le départ du Titanic dans des tons sépia, avant de se focaliser en fondu sur l'océan noir, puis sur l'épave. Là, on passe de l'épave pourrissant au fond de l'océan au navire de 1912 en morphing, on est donc inversé par rapport à la scène de début, et c'est en cela que les deux scènes se répondent et forment comme un écrin autour du film. Ces deux scènes sont alors en dehors de l'histoire du film à proprement parler, et c'est grâce à cela qu'on peut dire d'un point de vue plus centré autour de la scène que les applaudissements des passagers du navire face au baiser final de Jack et Rose sont des applaudissements qui agissent comme un signal au spectateur dénonçant la fin du film. C'est une façon très douce de sortir de l'histoire, puisqu'on passe du point de vue interne (on est dans la tête de Rose) au point de vue externe : Lors de la montée des marches, la caméra représente les yeux de Rose, puis elle se détourne et on voit alors Kate Winslet embrasser DiCaprio, signal que la caméra ne représente plus les yeux de Rose mais qu'elle est extérieure, on est passé à un point de vue externe. La caméra alors laisse les personnages principaux en bas à droite, s'attarde un peu sur les applaudissements et finit en montant en vrille vers la coupole du Grand Escalier inondée de lumière blanche qui emplit peu à peu tout le champ de vision. Pour moi cette lumière blanche éblouissante, c'est une représentation de l'état dans lequel le spectateur se trouve après avoir vu un film, pendant quelques minutes, cet état d'euphorie, où l'on ne sait pas trop où est la réalité, où est la fiction, un peu comme au sortir d'un rêve. Enfin, on renoue ici avec cette scène un peu surréelle avec le côté "fresque" que voulait donner James Cameron à son film.
Dans son rapport à la tragédie, ensuite : Il fallait terminer le film par un message d'espoir, après avoir passé trois heures dans une fresque du monde de 1912 et une heure à démolir un navire immense. Quelles sont en effet les dernières images qu'on ait du Titanic dans ce film si l'on ne considère pas cette scène ? Une épave qui pourrit au fond de l'océan, un navire brisé en deux qui sombre en emportant des passagers dans des chutes vertigineuses et un peu kitsch, quand même, disons-le, très "film à effets spéciaux des années 90". Il manquait un véritable hommage aux passagers et au navire. Redonner vie au Titanic dans un morphing final, comme ça, représente à mes yeux un moyen de rendre hommage à l'histoire du Titanic et à ses passagers, à la tragédie.
Du coup, on considère cette scène dans son rapport à la fiction elle-même. Les applaudissements des passagers face au baiser final de Jack et Rose deviennent les applaudissements des gens d'aujourd'hui destinés aux personnes du vrai Titanic. Quelque part, avec cette scène, qui est la seule scène où l'on sombre dans un univers merveilleux si je peux dire, contrairement au film qui est très réaliste, on dépasse et on dénonce la fiction, les applaudissements, qui rappellent les applaudissements du public après une pièce de théâtre, sont comme une sorte d'immense deus ex-machina. C'est comme si Cameron avait décidé de dire merci aux véritables passagers du Titanic. C'est comme ça que je le comprends. Ces applaudissements agissent du coup comme un signal au spectateur à nouveau, mais plus dans le même sens. Je m'explique : Puisqu'ils dénoncent la fiction, qu'ils sont non seulement tournés vers Jack et Rose mais aussi aux personnages de la véritable histoire, une sorte de transfert se fait pour le spectateur, et un message apparaît, qui semble dire : "Vous pensiez avoir pleuré pour l'histoire de Rose, pour la mort de Jack. Et bien sachez cela, jeunes padawans : Le Titanic c'est avant tout une vraie histoire, une vraie tragédie, et en pleurant pour Jack, vous pleurez en fait pour le Titanic et pour les 1500 disparus de la nuit du 15 avril."
Je sais pas vous, mais cette scène me fait pleurer à chaque fois...
Dernière édition par Nicomurgia le Mar 27 Aoû 2013 - 0:41, édité 1 fois
Nicomurgia-
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Re: Fin du film
Là j'ai surtout eu envie de pleurer en lisant ton dernier paragraphe mais oui moi aussi cette scène finale me fait pleurer
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