Jacob Christian Milling

2 participants

Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Jacob Christian Milling

Message  Joris Ven 11 Nov 2022 - 19:31

Jacob Christian Milling est né le 25 octobre 1863 à Milling dans le village de Svendborg au Danemark.

Jacob Christian Milling Jacob110

Son père se nomme Jörgen Christopher (né le 16 avril 1826) et travaillait dans le commerce des alcools, et sa mère Christine Amalia Ketty Adolphine était née le 13 octobre 1828 à Odense au Danemark.
Ils se sont mariés le 30 décembre 1857 à l’église St. Knoud à Odense, dans le comté de Fyn, au Danemark.

Jacob a été baptisé lui le 17 avril 1864 à la paroisse de Vår Frue (Notre-Dame), toujours dans le comté de Svenborg, selon la tradition de l’Église du Danemark. Ses frères et sœurs connus sont Elisabeth Catharine, née le 9 octobre 1858 à Svendborg, et Jens Christian, né le 5 juillet 1860 à Svendborg.

Jacob a épousé Doris Johanne Augusta Petersen, selon certaines sources autour du 20 septembre 1895, dans la ville de Rødby, située au sud-ouest de l'île de Lolland. Ils ont eu deux enfants, des jumeaux : Jörgen Carl et Ellen Margrete, nés le 19 décembre 1900.

Il a travaillé pour la compagnie de chemin de fer danoise Sydfynske Jernbaner (Southernfyen Railroad) en tant qu’ingénieur. Auparavant, de 1887 à 1897, il travaillait aux États-Unis pour une compagnie de chemin de fer dans l’Oregon à Portland et dans le Wisconsin.
À son retour au Danemark, il devient « constructeur de moteurs » entre autres.

Jacob Christian Milling Jacob510

En 1912, il est inspecteur de machines. Il a eu un congé payé pour retourner aux États-Unis car il devait étudier les machines, la technique, la technologie et les usines ferroviaires là-bas pendant deux mois.
Il est donc monté à bord du Titanic à Southampton le 10 avril en tant que passager de deuxième classe. Pendant le voyage, M. Milling était assis à la même table à manger que Winnie Troutt et Edgar Andrew. Le 14 avril, quelques heures avant la collision, il a envoyé un télégramme à sa femme à Odense qui disait : « ABANAPAS », un code préétabli signifiant qu'il se sentait bien, qu'il y avait beau temps, que le navire était beau, qu'il était en bonne compagnie, et qu'il faisait un beau voyage.

Jacob est décédé dans le naufrage à l'âge de 48 ans. Son corps a été retrouvé par le Mackay-Bennett. Il a été envoyé à Halifax et, après la crémation, à Copenhague (via Boston) le 16 mai 1912. Il a été enterré au Cimetière d'Assistens à Copenhague le 3 juin.

Jacob Christian Milling 27110
Description du corps. AFT.

Le Mansion House Fund a payé 150 £ et le Daily Telegraph Fund 20 £ à sa femme. Augusta Milling a refusé de payer les dommages.

Je n'ai pas réussi à trouver des photos de sa tombe. Il y a des photos du cimetière ici.

Une carte postale écrite par Jacob à sa femme alors qu'il était dans sa chambre d'hôtel le 9 avril 1912 à Southampton avant d'embarquer sur le Titanic le lendemain va être mise aux enchères. Il disait pouvoir voir le Titanic depuis sa chambre.

Jacob Christian Milling Jacob310

Jacob Christian Milling Jacob210

« Chère Augusta ! C’est la dernière chose que vous entendrez de ma part de ce côté-ci de l’Atlantique. Je séjourne à l’hôtel Banen, ce n’est pas bon marché mais confortable. De ma fenêtre, je peux voir le navire sur le quai. Comment vont les Anciens ? Saluez-les et les enfants aussi plusieurs fois. Toutes mes salutations à vous tous. De Jacob. »

La carte est mise aux enchères par un collectionneur privé.
Andrew Aldridge, de la société Henry Aldridge and Son qui organise cette vente, a déclaré: « Il s’agit d’une carte postale manuscrite exceptionnelle portant le cachet de la poste du 9 avril 1912 à 23 heures et envoyée par le passager de deuxième classe Jacob Christian Milling. Il était employé chez Sydfyenske Jernbaner (Southern Fyn Railways) et était très respecté pour ses connaissances et sa capacité à construire des pièces de locomotive. En 1912, il a obtenu un congé pour un voyage d’étude payé de deux mois aux États-Unis. Il a écrit la carte postale à sa femme, Augusta, et elle a été envoyée juste avant le départ de Milling. Le message contient une description du Titanic qu'il pouvait voir dans le port, à la veille du départ. Le message contient une excitation à ce sujet, car on peut imaginer que M. Milling était assis dans sa chambre d’hôtel à regarder le navire et attendait de monter à bord. C’est probablement la dernière chose qu’il lui a écrite. »

La carte postale, qui a une photo en noir et blanc du Titanic sur le devant, est vendue aux enchères pour 7 000 £ le 19 novembre prochain.
Cette carte a été retrouvée en 2001 par un philatéliste. Cette même année, au mois d'octobre, elle avait été notamment exposée dans un musée danois à l'occasion d'une exposition de lettres (source). Elle avait déjà été vendue aux enchères en 2018 au Danemark, voir ici.

Aussi, les archives du Musée danois des chemins de fer contiennent de nombreuses histoires intéressantes et aussi quelques références à Jacob Christian Milling.
En mars 1912, il effectue un test des soupapes de sécurité sur la chaudière d'une locomotive. Le résultat a été satisfaisant, comme il l’a noté lui-même le 4 mars dans un livre de test qu'il devait remplir à chaque test. Il s'agit ici de sa dernière mention dans un livre d'essai des chaudières de locomotives. Ce document est donc aujourd’hui conservé dans les archives du Musée danois des chemins de fer.

Jacob Christian Milling Jacob410

Sources : Encyclopedia Titanica, Daily Echo, Danmarks Jernbanemuseum.

Alors que de 13 danois étaient sur le Titanic pour essayer d'avoir une vie meilleure aux États-Unis, Jacob était sans doute le seul qui voyageait dans le cadre de son travail au pays. Ça a dû être dur pour sa femme et ses deux enfants de douze ans.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Jacob Christian Milling Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Re: Jacob Christian Milling

Message  Franck74 Lun 20 Mar 2023 - 20:07

J'ai des photos de la tombe (difficile à trouver dans le cimetière) dans un dossier quelque part, il faudra que je remette la main dessus oui
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Re: Jacob Christian Milling

Message  Joris Lun 20 Mar 2023 - 21:55

Franck74 a écrit:J'ai des photos de la tombe (difficile à trouver dans le cimetière) dans un dossier quelque part, il faudra que je remette la main dessus oui

Ah très bien, merci !
Tu t'étais rendu au Danemark ou tu les as trouvées ?

Au passage, je crois que la carte postale a été vendue pour 5 000 £ aux enchères en novembre.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Jacob Christian Milling Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Re: Jacob Christian Milling

Message  Franck74 Mer 22 Mar 2023 - 16:00

Salut Joris,
Non c'est mon frère qui, de passage à Copenhague, à effectué les photos. Il a passé un bon moment à retrouver la tombe. J'ai vérifié, les photos doivent se trouver sur un disque dur externe qui a un composant cramé et nécessite réparation.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Re: Jacob Christian Milling

Message  Joris Mer 22 Mar 2023 - 23:39

Franck74 a écrit:Salut Joris,
Non c'est mon frère qui, de passage à Copenhague, à effectué les photos. Il a passé un bon moment à retrouver la tombe. J'ai vérifié, les photos doivent se trouver sur un disque dur externe qui a un composant cramé et nécessite réparation.

J'imagine que tu l'as poussé à aller chercher cette tombe quand tu as su qu'il se rendait là bas. ^^ À moins qu'il soit aussi passionné inter
En tout cas, si tu parviens à réparer ce composant, ce serait très sympa de nous partager les photos.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Jacob Christian Milling Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Re: Jacob Christian Milling

Message  Franck74 Dim 26 Mar 2023 - 12:20

Ni l'un ni l'autre 😁 Mon frère, alors en visite à Copenhague, a accepté de faire un détour par le cimetière pour prendre quelques photos d'une tombe que je ne connaissais pas 😉
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Re: Jacob Christian Milling

Message  Franck74 Sam 12 Aoû 2023 - 19:48

Désolé, j'ai bien cherché partout, dans mon ordinateur et dans mes disques durs externes, mais impossible de remettre la main sur les photographies 😔😡
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jacob Christian Milling Empty Re: Jacob Christian Milling

Message  Joris Dim 13 Aoû 2023 - 17:15

Franck74 a écrit:Désolé, j'ai bien cherché partout, dans mon ordinateur et dans mes disques durs externes, mais impossible de remettre la main sur les photographies 😔😡

Ce n'est pas grave, merci d'avoir cherché Franck ! oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Jacob Christian Milling Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum