Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée

2 participants

Aller en bas

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Empty Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée

Message  Joris Dim 14 Aoû 2022 - 18:37

Mariayam Nakid, née au Liban, à Ehden (district de Zghorta) en 1910 ou en 1911, est connue pour être la première des 712 rescapés à mourir. Elle est en effet décédée le 30 juillet 1912, soit 3 mois et demi seulement après le naufrage du Titanic. On l'avait évoquée ici.
Petite biographie d'elle et de ses parents.

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Mariya10

Ses parents sont Sa’īd Antūn Nakid (né le 6 juillet 1891) et Wadi’ah Muawwad (née le 18 novembre 1892)

Le père de Sa’īd se nommait Antūn Nakid et sa mère Cattur « Kate » Habīb (née en 1853). Concernant Wadi’ah, elle était la fille de Mikhā’īl Muawwad et de sa femme et elle avait trois frères connus : Buddy, James et Michael.

Ils vivaient tous les deux dans le même village. Mariayam est leur premier enfant. On ne sait pas exactement quand elle est née. On a pu lire qu’elle avait 18 mois en avril 1912, plaçant sa naissance fin 1910. Sa nécrologie indique qu’elle avait, au moment de sa mort, 16 mois, plaçant sa naissance en février ou mars 1911 et The Waterbury Republican la décrit comme âgée de 13 mois en avril 1912. Son certificat de décès indique qu’elle est née en 1910.

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Mariya11

La grand-mère paternelle de Mariayam, Cattur Habīb Nakid, vivait à Waterbury, dans le Connecticut aux États-Unis, et elle a proposé à toute la famille de venir s'y installer avec elle.

Sa’īd, Wadi’ah et Mariayam sont donc montés à bord du Titanic à Cherbourg en tant que passagers de troisième classe.

Ils ont tous les trois été sauvés du naufrage. Sa’īd a indiqué qu'ils avaient embarqué dans l'un des derniers canots, le C a priori, et qu'il était resté caché au fond de celui-ci pendant au moins cinq heures, de peur d'être découvert. Il dit avoir entendu les cris des naufragés, les pleurs des femmes dans le canot mais qu'il n'a rien vu des derniers instants du Titanic.

À bord du Carpathia, Sa’īd dit avoir été enveloppé dans des couvertures chaudes et avoir reçu un bon traitement de la part des passagers et de l’équipage.

À leur arrivée à New York, les trois membres de la famille ont été pris en charge à l’hôpital St Vincent et ont également reçu des vêtements et de l’argent (environ 62 $). La grand-mère, qui ignorait que son fils, sa belle-fille et sa petite-fille avaient pris place à bord du Titanic, s’est précipitée à New York pour venir les retrouver.

Ils se sont ensuite installés à Waterbury, dans le Connecticut, anglicisant par la même occasion leur nom de famille en « Nackid ».
Wadi’ah quant à elle a pris le prénom de Mary.

Seulement trois mois et demi après le naufrage du Titanic, le 30 juillet 1912, la petite Mariayam est décédée d’une méningite. Elle est la première personne parmi les 712 survivants du Titanic à mourir.
Elle a été enterrée le lendemain dans une tombe non marquée au cimetière du Calvaire, à Waterbury.

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Bix88z10
Il est indiqué 1910 comme date de naissance sur la tombe même si cela fait débat. Elle a été marquée en 2004.
Source : https://www.geni.com/people/Mariyam-Mary-Nakid/6000000015922432571

Après ce drame, Mary et son mari ont eu cinq enfants : Thomas (1913-1962), John A. (1917-1966), Catherine (1921-1954), Anthony Thomas (1923-2001) et Frederick R. (1926-1988).

Sa’īd a travaillé ensuite comme ouvrier dans une usine de laiton. La description faite de lui à l'occasion d'un enregistrement concernant la Première Guerre mondiale indique qu'il avait les cheveux noirs et les yeux bleus.
Il est décédé à Waterbury le 30 décembre 1926, à l’âge de 35 ans, des suites de la tuberculose, quelques mois seulement après avoir accueilli son dernier enfant Frederick, né le 8 mai 1926. Il est enterré au cimetière calvaire de Waterbury, non loin de Mariayam.

Mary ne s’est pas remariée après la mort de son mari. Les recensements indiquent au moins quatre déménagements de la famille toujours à Waterbury, avant et après le décès de Sa’īd.

Dans les années 30, John et Thomas, les deux plus grands enfants de Mary, travaillent, comme leur père avant eux, dans le commerce des cuivres.

Mary ne parlait que rarement du Titanic mais a vu le film Atlantique, Latitude 41° (A Night To Remember)) à la fin des années 50.

Mary est décédée à l’hôpital St Mary le 23 janvier 1963 à l'âge de 70 ans à la suite d’une longue maladie et a été enterrée avec son mari au cimetière Calvary à Waterbury.

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Mariya13

Au moment de sa mort, outre Mariayam, sa fille Catherine était décédée à 33 ans en 1954 et son plus grand fils Thomas est mort un an avant elle, en 1962.
Deux de ses frères, Buddy et James, vivaient toujours au Liban à cette époque tandis que son frère Michael résidait en Argentine.

Son dernier enfant survivant, Anthony, est décédé à Waterbury le 25 février 2001 à 78 ans.

Ils ont toujours aujourd'hui un grand nombre de descendants qui vivent dans la région de Waterbury dans le Connecticut.

En mai 2004, un hommage a été rendu à Mariayam par des membres de sa famille et des passionnés, juste après une convention de la Titanic International Society. Ils ont fait marquer sa tombe pour la première fois.
Étaient présents notamment Amy Nackid, la veuve d’Anthony Nackid, Anthony Nackid Junior, son fils, et Catherine Nackid, la veuve de John Nackid.
Amy a déclaré à l'issue de la cérémonie : : « J’espère que ma belle-mère sera satisfaite de moi pour ce que j’ai fait. »
Un prêtre d’une église catholique de Waterbury a dit quelques mots.

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Mariya14

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Mariya15

Cela a été possible aussi grâce à l'implication de Bruce Tompkins, un passionné américain du Titanic depuis son enfance, originaire du Connecticut, qui a contacté la famille Nackid après avoir fait des recherches sur l'histoire de Mariayam pendant 2 ans. Ils ont alors tous convenu qu'il fallait rendre hommage comme il se doit à cette petite. Avec l'aide de la TIS, ils ont donc pu marquer la tombe qui était depuis 1912 anonyme.

La cérémonie a fait l'objet d'un article dans un journal local, The News-Times.

Sources :
- Articles ET de Mariayam, de Sa'īd et de Wadi’ah.
- Forum ET sur l'hommage de 2004 : https://www.encyclopedia-titanica.org/community/threads/mary-nackid.21164/#post-262098

Ils ont eu de la chance de monter tous ensemble dans un canot, en l'occurrence le C, celui dans lequel Ismay a embarqué. Mais ils ont vécu des drames, que ce soit la mort de Mariayam, de Sa'īd, d'autres autres enfants...

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent dix ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 30
Messages : 16381
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée Empty Re: Mariayam Nakid, la première survivante du naufrage décédée

Message  Fini Dim 21 Aoû 2022 - 12:08

Merci pour le partage. C’est une histoire intéressante.
Fini
Fini


Féminin
Age : 25
Messages : 5504
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum