sur le britannic/gigantic en 1908
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sur le britannic/gigantic en 1908
Bonjour, le 3ème bateau était déja en projet avec les olympic/titanic à cette époque? Aurait-il eu une apparence similaire à celle du design D de 1908 de l'olympic ou pas à cette époque(par exemple, la plage arrière modifiée, je me demande quand elle a été envisagée pour le britannic/gigantic)?
https://www.markchirnside.co.uk/OlympicTitanicGA1908.htm
Merci pour vos réponses, peux être que je ferrais un britannic comme ça (ça me parait plus simple que la version à bossoir géant, ça en scratch, ça me parait compliqué).
https://www.markchirnside.co.uk/OlympicTitanicGA1908.htm
Merci pour vos réponses, peux être que je ferrais un britannic comme ça (ça me parait plus simple que la version à bossoir géant, ça en scratch, ça me parait compliqué).
aurelien wolff-
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Re: sur le britannic/gigantic en 1908
Si je ne me trompe pas, Aurélien, les plans des 3 navires ont été faits en même temps par Thomas Andrews, avant 1908 je pense.
Joris
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: sur le britannic/gigantic en 1908
Sur ce point, tu te trompes ! Andrews n'est pas le seul à l'origine des plans (loin de là), et jusqu'en 1910, celui qui domine le projet, c'est surtout Alexander Carlisle, ainsi que Pirrie qui, de façon générale, chapeautait toujours tout de près dans les chantiers. Et il faut ajouter à cela Ismay, qui avait également souvent l'occasion de donner son avis.Joris a écrit:Si je ne me trompe pas, Aurélien, les plans des 3 navires ont été faits en même temps par Thomas Andrews, avant 1908 je pense.
Joris
Quoi qu'il en soit, les plans ont évolué en permanence sur les trois navires (ce qui explique qu'aujourd'hui encore, on n'ait pas de plan totalement définitif du Titanic, par exemple : il reste plein de doutes, notamment sur les changements de dernière minute).
Pour ce qui est du troisième navire, puisqu'il n'a été mis en construction que fin 1911, on peut supposer que les plans n'ont été validés qu'après la mise en service de l'Olympic. Mais même là, ils étaient encore voués à changer pendant un moment, notamment selon les performances du Titanic. De ce que je comprends, il faut vraiment imaginer une conception en évolution constante, avec des plans sur lesquels on revient très souvent, en particulier pour les aménagements. Évidemment, pour la structure générale, c'est plus compliqué !
Re: sur le britannic/gigantic en 1908
les grandes lignes devaient déja êtres présentes en 1908 pour le gigantic/britannic? il y avait pas déja ce principe de les avoir en sister ship?
aurelien wolff-
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Re: sur le britannic/gigantic en 1908
La question, c'est de savoir si le troisième navire était formellement prévu à l'époque. Il était certainement en tête, car trois navires étaient nécessaires pour un service hebdomadaire. Mais il n'en reste pas moins qu'en 1908, ce sont deux navires qui sont commandés, pas trois. Le troisième l'est en 1911. La compagnie préférait, c'est logique, garder une certaine marge de manoeuvre.
Ce n'est pas totalement idiot, quand on y pense : la Cunard a construit ses deux premiers navires en même temps également, le Lusitania et le Mauretania, puis a mis en route l'Aquitania tout en revoyant ses plans : plus gros, moins rapide... Question d'adaptation !
Ce n'est pas totalement idiot, quand on y pense : la Cunard a construit ses deux premiers navires en même temps également, le Lusitania et le Mauretania, puis a mis en route l'Aquitania tout en revoyant ses plans : plus gros, moins rapide... Question d'adaptation !
Re: sur le britannic/gigantic en 1908
il était en projet depuis au moins 1908 du coup, les 3 étaient prévus dés le départ, mais seul l'olympic et le titanic étaient commandés au début, c'est ça? Le nom était pas encore décidé pour lui à cette époque et il aurait du être sister ship si je me trompe pas.
aurelien wolff-
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Re: sur le britannic/gigantic en 1908
En termes de chronologie, tout ce que je peux te dire, c'est que durant le voyage inaugural de l'Olympic, Ismay a officiellement donné son accord pour la construction du troisième navire ; et dès le mois de juin 1911, en conséquence, Harland & Wolff passait commande. C'est en octobre que la lettre d'accord a formellement été signée (celle des deux premiers navires datait de 1908). À mon sens, le troisième navire était donc théoriquement sur la table depuis le départ, mais jamais envisagé concrètement avant 1911. De fait, on sait qu'à priori, son nom ne lui a été donné qu'en 1912, alors que pour les deux premiers, il avait été donné dès le départ.
Re: sur le britannic/gigantic en 1908
Je pensais qu'au moins les bases des trois plans des navires avaient été faites en même temps.
Thomas Andrews n'a quasiment pas participé à l'élaboration des plans du Gigantic du coup ?
Joris
Thomas Andrews n'a quasiment pas participé à l'élaboration des plans du Gigantic du coup ?
Joris
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Joris-
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Re: sur le britannic/gigantic en 1908
je ne savais pas avant que le britannic avait été commandé après l'olympic et le titanic, par contre les 3 semblent avoir été envisagés dés le départ.
aurelien wolff-
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Re: sur le britannic/gigantic en 1908
Là encore, ça dépend de ce qu'on appelle les plans du navire. De fait, la structure globale restait la même, avec ensuite tout un tas d'amendements. Et vu sa mort prématurée, sur ceux-ci, Andrews n'a évidemment pas pu avoir beaucoup de prise.Joris a écrit:Je pensais qu'au moins les bases des trois plans des navires avaient été faites en même temps.
Thomas Andrews n'a quasiment pas participé à l'élaboration des plans du Gigantic du coup ?
Joris
Re: sur le britannic/gigantic en 1908
le design D de 1908 pour l'olympic, c'est bien des plans? vu que le 3ème navire semble avoir déja avoir été envisagé, il aurait pu ressembler à ça (note: j'ai pas trouvé ceux pour le titanic ou les design A,B, et C).
source: http://rms-titanic.fr/otb/index/index_b_armement.html
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aurelien wolff-
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Re: sur le britannic/gigantic en 1908
C'est justement ce que j'explique plus haut : les plans sont en constante évolution. L'Olympic n'a finalement pas ressemblé à ça parce que les plans sont perpétuellement modifiés. Le troisième navire y aurait donc fatalement encore moins ressemblé. Il n'y a jamais de plan définitif d'un navire : ils évoluent tout au long de la construction, et après.
Re: sur le britannic/gigantic en 1908
ok, après ça c'est pas dit, en 1908 même si 3 bateaux été envisagés, on a pas les plans des design précedents et même le D ne montre pas l'extérieur, donc on sait pas à quoi aurait du ressembler le pont promenade sur cette version, du coup pour le 3ème navire juste envisagé à cette époque, c'est de la spéculation, d'autant qu'il avait pas encore son nom (que ce soit gigantic ou britannic d'après ce que j'ai compris)
aurelien wolff-
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