Videos de vulgarisation concernant le Titanic

+7
Michael Sparrow
MarieLéonor
Manny
Fini
Joris
Tithy
Sonia
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

titanic - Videos de vulgarisation concernant le Titanic  - Page 2 Empty Re: Videos de vulgarisation concernant le Titanic

Message  Sonia Lun 11 Avr 2022 - 21:30

D'ailleurs, tu feras des dédicaces pour ton livre ? ouah
Au fait, je voulais te dire que je me mettais souvent tes vidéos les plus longues en Podcast quand je suis en voiture. Tu m'accompagnes régulièrement rire
Sonia
Sonia

Féminin

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Videos de vulgarisation concernant le Titanic  - Page 2 Empty Re: Videos de vulgarisation concernant le Titanic

Message  Antoine Lun 11 Avr 2022 - 22:16

Sonia a écrit:D'ailleurs, tu feras des dédicaces pour ton livre ? ouah
Au fait, je voulais te dire que je me mettais souvent tes vidéos les plus longues en Podcast quand je suis  en voiture. Tu m'accompagnes régulièrement rire
Ça se négociera ! Et je suis content que ma douce voix t'accompagne vers le travail... ou ailleurs ! rire
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  PhilC Mar 12 Avr 2022 - 21:20

Ce n'est pas tout à fait une vidéo de vulgarisation, donc, je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit.

Il s'agit d'une série de cinq vidéos de durées assez longues, qui parle des films consacrés au Titanic. S'il y a des passages sur lesquels ont y émettre des réserves, je trouve l'ensemble intéressant.

L'auteur des vidéos est Matthieu Blomme, réalisateur de Odyssey : sur les Traces de Sam Neill (si ça vous dit quelque chose ; moi, ça ne me dit rien).

TITANIC - UNE HISTOIRE DU CINÉMA

Episode I - LA SYMBOLIQUE DES FAITS

Episode II - LES PREMIERS FILMS

Episode III - LA PARENTHÈSE NAZIE
(connexion requise sur You Tube)

Episode IV - L'ÂGE D'OR
(connexion requise sur You Tube)

Episode V - FANTASMER LE MYTHE

PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Message  MarieLéonor Mer 13 Avr 2022 - 15:11

J'ai vu toutes ces vidéos pendant le confinement, elles sont vraiment très très intéressantes et on y apprend pleins de choses.
Je pensais même m'en servir comme sujet de base pour mon mémoire.
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin

Message  Joris Mar 6 Aoû 2024 - 18:42

Vincent a fait un article sur le site de France 3 Grand Est concernant une chaîne YouTube intitulée La Séance de Minuit, de Damien Wake, qui a invité le 23 juillet dernier un organiste et compositeur de musique originaire de Reims dans la Marne, passionné du Titanic et du monde de l'horreur, Emmanuel Cavallo.
Lors d'un live, il est revenu sur les nombreux liens entre ce monde de l'horreur et le Titanic, notamment les fameuses théories dont on a déjà parlé ici, les prédictions, les malédictions...

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@seancedeminuit

Je n'ai pas eu le courage de regarder les cinq heures de la vidéo, mais des petits extraits oui

L'autre intervenant est Romain Néophyte, de la chaîne YouTube consacrée au cinéma croiX2malte : https://www.youtube.com/@croiX2malte

Dans l'article de Vincent (à lire ici), Emmauel Cavallo revient sur sa passion.
Merci à Vincent de nous avoir cité, une fois de plus clin

Je mets ici quelques extraits provenant de l'article :

En 2022, le passionné a commencé à rechercher des livres horrifiques portant sur le Titanic. "Je me demandais s'il y en avait. C'est là que j'ai découvert cinq livres." [...] "Le premier livre est sorti en 1973. C'est une BD de DC Comics où le Titanic ne ressemble pas du tout au Titanic. Sur la couverture, on voit le Lusitania." [...] "Et à l'intérieur des pages, le Titanic est grimé en United States..." [...] " Il en a même déniché un sur un navire-jumeau du Titanic, le Britannic, et l'Andrea Doria, qui n'a pas heurté un iceberg... mais un autre paquebot."

La pépite qu'il aime bien citer, c'est Zombies, the True Story of the Titanic Disaster. Seulement disponible en anglais et sorti en 2014, son contenu est assez explicite. "J'ai beaucoup aimé, c'est surprenant." Ce n'est pas bien d'acheter sur Amazon, mais c'est le seul endroit où commander cet ouvrage de Jeff Morris, et les avis "sont dithyrambiques", s'étonne l'expert.

La chaîne La Séance de minuit parle d'horreur sous toutes ses formes, elle présente des interviews. "Lors d'un précédent direct, j'avais évoqué l'existence de livres d'horreur sur le Titanic. Damien m'a donc proposé un nouveau direct sur l'exploitation horrifique du Titanic.  La vidéo a été vue plus de 6 000 fois. Et dure plus de cinq heures même si il se dit "plutôt timide : moi, je préfère être derrière mes tuyaux [...] "Je n'avais pas tout à fait fini, j'ai dû couper quelques petites choses. Car il y a énormément de choses à dire là-dessus.""

"D'accord, il n'y a pas eu de fantômes sur le Titanic, mais il y a eu beaucoup d'histoires, de prémonitions." [...] "On a aussi des légendes, comme la chatte du Titanic qui serait partie avant le départ."

"Et avant d'aborder toutes les œuvres d'horreur, j'ai voulu démystifier certaines choses. On se dit qu'il y a eu trop de coïncidences, qu'il doit y avoir des complots."

Emmanuel Cavallo a aussi dû tordre le cou à bien des théories répandues par le scénario de James Cameron. "Ce qu'il a fait est tellement énorme qu'on pense que tout ce qui est dit dedans est vrai. Pourtant, il est ainsi réducteur d'affirmer que les passagers de troisième classe ont été enfermés sciemment pour laisser les riches s'enfuir. Les grilles si "célèbres" que l'on voit à maintes reprises dans le film hollywoodien... ne se trouvaient même pas forcément à bord, si ce n'est - de manière confirmée - dans la réserve de pommes de terre du paquebot. "Il ne faut pas oublier que c'est une œuvre de fiction, avec des personnages qui ont réellement existé."

Emmanuel Cavallo a aussi découvert que "le Titanic est le troisième sujet sur lequel on écrit le plus au monde. Le premier, c'est la Bible ; et le deuxième, la Seconde Guerre mondiale." Pour revenir à l'horreur, il cite une anecdote. Si les fantômes ne sont pas rapportés sur le Titanic, ils le sont - de manière souvent fumeuse - pour "des lieux où des passagers du Titanic ont vécu. Par exemple, la maison d'enfance du capitaine Smith en Angleterre. Lors de la mise en vente, on a raconté que les locataires ont indiqué une présence dans l'une des deux chambres, une seule, celle où il aurait dormi." Une histoire rapportée par le très sensationnaliste tabloïd britannique Daily Mail, pile lors du centenaire du naufrage : c'est très commode, surtout quand on veut faire de la publicité pour la vente de sa maison.
Il n'y croit pas trop, tout comme de supposées "voix", voire "une forme aperçue par des employés" à l'exposition permanente des vestiges du Titanic présente à Las Vegas. De quoi captiver son auditoire pendant plus de cinq heures. En 1912, les passagères et passagers de première classe aussi jouaient à se faire peur. Lors de plusieurs dîners, le fantasque William Thomas Stead leur a conté une histoire effrayante de momie.
Avec le naufrage, cette anecdote se mue en légende urbaine tenace : une momie embarquée à bord par le richissime John Jacob Astor aurait maudit le navire et causé la catastrophe. Faux : le (très long) manifeste du navire n'en fait pas mention dans la cargaison. Par contre, trois caisses de vestiges égyptiens se trouvaient dans les bagages de la célèbre Margaret "Molly" Brown (l'amie de Jack dans le film de Cameron), qu'elle destinait au musée de Denver. Ces trésors ont disparu avec le navire.

Son sujet de prédilection, c'est les mystérieuses "prémonitions" qu'on cite souvent chez l'écrivain Morgan Robertson. C'est l'auteur d'un récit écrit quinze ans auparavant et aux coïncidences "troublantes : un paquebot, le Titan - rien à voir avec le sous-marin - possède quatre cheminées et des mensurations semblables. Il fonce dans l'Atlantique Nord au mois d'avril, et coule après avoir heurté un iceberg."
Mais on donne trop d'importance à ce bouquin au contenu loufoque (et parfois antisémite). "C'est un nanard. Le survivant est alcoolique, il a une petite fille, il se réfugie sur l'iceberg, il se bat contre un ours... C'est n'importe quoi." Ancien marin, l'écrivain pouvait aisément anticiper les évolutions techniques qui allaient bénéficier aux paquebots du siècle suivant.

Pareil chez le journaliste William Stead (également spirite, c'était très en vogue), à qui l'on doit l'histoire (fausse) de momie. "Il a écrit deux articles, l'un en 1886, l'autre en 1892. Il y parle d'un paquebot qui coule dans l'Atlantique nord à cause d'un iceberg et de nombreux morts en raison d'un manque de canots."

Le site d'Emmanuel Cavallo : https://emmanuel-cavallo.bandcamp.com/.

Bel article de Vincent et c'est une façon importante aussi de voir l'historie du Titanic.

J'en profite pour mettre ici 3 autres vidéos YouTube récentes sur le Titanic, provenant de la chaîne du Youtubeur Neoxi : https://www.youtube.com/@Ne0xi.

Sur les traces du Titanic :

L'histoire du millionnaire à bord du Titanic :

La découverte de l'épave du Titanic (et tous ses secrets) :

J'ai bien aimé le fait qu'il se déplace sur les lieux !

Bon visionnage !

Joris

et n'oublions jamais... coeur

titanic - Videos de vulgarisation concernant le Titanic  - Page 2 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  MarieLéonor Jeu 8 Aoû 2024 - 22:15

Ces vidéos ont l'air passionnantes, il faut que je prenne le temps de les regarder.
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin

Message  Joris Mer 14 Aoû 2024 - 23:54

Oui, c'est ça, il faut du temps pour tout regarder, mais généralement c'est de qualité oui

J'en rajoute deux, qui là comporte au contraire quand même plusieurs erreurs. Rien que les images de présentation de la vidéo ouf On ne donne pas la bonne réglementation au sujet des canots, on indique que Charles Lightoller est parti à bord du dernier canot descendu, on parle de crash...

D'autres vidéos ont été postées dans ce sujet : https://titanic.superforum.fr/t5388-chaine-youtube-sur-le-titanic ou celui-ci : https://titanic.superforum.fr/t2885-video-titanic.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  MarieLéonor Dim 18 Aoû 2024 - 22:33

Les deux vidéos sont super intéressantes content
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin

Message  Lastknight Mer 28 Aoû 2024 - 23:09

Salut à tous ! Je me permets de poser quelques liens concernant les vidéos de vulgarisation sur le Titanic.

Il s'agit de ma chaîne youtube, où j'essaie de poster à peu près une vidéo par mois.( Pas facile de faire plus entre le boulot et les enfants, vivement la rentrée ! )
https://www.youtube.com/@titanicfrance?si=BNZ9drcTS75wFrRH

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.

J'ai aussi un compte Tiktok qui à un peu plus de contenu que youtube. Et un compte Instagram.
Tous lié exclusivement aux paquebots de la classe Olympic.

Tout les liens sont dispo sur mon link tree
https://linktr.ee/titanicfrance

Merci à tous !

Lastknight

Masculin

Message  Nicomurgia Jeu 29 Aoû 2024 - 0:41

Je viens de regarder des extraits de la première vidéo que Joris a postée, et... oh mon dieu, rien ne va, c'est faux, c'est écrit par une AI et... les erreurs de traduction !!! J'ai beaucoup aimé les passagers "bronzés" qui regardaient le navire mort

Lastknight a écrit:( Pas facile de faire plus entre le boulot et les enfants, vivement la rentrée ! )

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. rire
Nicomurgia
Nicomurgia

Masculin

Message  Lastknight Jeu 29 Aoû 2024 - 7:28

Nicomurgia a écrit:Je viens de regarder des extraits de la première vidéo que Joris a postée, et... oh mon dieu, rien ne va, c'est faux, c'est écrit par une AI et... les erreurs de traduction !!! J'ai beaucoup aimé les passagers "bronzés" qui regardaient le navire mort

Lastknight a écrit:( Pas facile de faire plus entre le boulot et les enfants, vivement la rentrée ! )

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. :Od
Dans ton cas je peux comprendre,  la reprise va être compliqué j'imagine ! Courage a tout les profs de France XD

Lastknight

Masculin

Message  Joris Jeu 29 Aoû 2024 - 17:29

Lastknight a écrit:Salut à tous !  Je me permets de poser quelques liens concernant les vidéos de vulgarisation sur le Titanic.

Il s'agit de ma chaîne youtube, où j'essaie de poster à peu près une vidéo par mois.( Pas facile de faire plus entre le boulot et les enfants, vivement la rentrée ! )
https://www.youtube.com/@titanicfrance?si=BNZ9drcTS75wFrRH

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.

J'ai aussi un compte Tiktok qui à un peu plus de contenu que youtube. Et un compte Instagram.
Tous lié exclusivement aux paquebots de la classe Olympic.

Tout les liens sont dispo sur mon link tree
https://linktr.ee/titanicfrance

Merci à tous !

Merci pour les liens ! Tu as des vidéos sur des thèmes intéressants. Tu es pas loins du millier d'abonnés en quelques mois ! vbp

Nicomurgia a écrit:Je viens de regarder des extraits de la première vidéo que Joris a postée, et... oh mon dieu, rien ne va, c'est faux, c'est écrit par une AI et... les erreurs de traduction !!! J'ai beaucoup aimé les passagers "bronzés" qui regardaient le navire mort  

Oui, c'est assez pathétique et il y a bien d'autres passages insensés.

Lastknight a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. :Od
Dans ton cas je peux comprendre,  la reprise va être compliqué j'imagine ! Courage a tout les profs de France XD

Je suis d'accord avec Nicolas, bien que j'ai déjà repris toute la semaine pour donner des cours de soutien ! ^^

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Lastknight Jeu 29 Aoû 2024 - 18:27

Merci Joris, j'essaie d'aborder des sujets variés. Les abonnements montent timidement sur youtube, et 7700 sur tiktok, je pense passer les 10 000 d'ici octobre :)

En tout cas bon courage à tout les enseignants !

Lastknight

Masculin

Message  Joris Ven 30 Aoû 2024 - 21:21

Lastknight a écrit:Merci Joris, j'essaie d'aborder des sujets variés. Les abonnements montent timidement sur youtube, et 7700 sur tiktok, je pense passer les 10 000 d'ici octobre :)

J'ai regardé tes dernières vidéos hier. J'aime bien ta façon de présenter et c'est intéressant.
Ta vidéo sur le portique Arrol m'a fait penser à la question de notre nouveau membre.

Ah oui en effet ! TikTok deviendrait-il plus populaire que YouTube ? ouf

Lastknight a écrit:En tout cas bon courage à tout les enseignants !

Merci clin

Joris

Joris
Joris

Masculin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2