Mary Jane Sloan [Hôtesse de bord]

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Message  Fini Mer 5 Aoû 2020 - 8:47

Mlle Mary Jane Sloan est née à 59 Little Patrick Street à Belfast du Nord, en Irlande le 5 août 1866 et donc elle était plus aînée que l’âge elle a donné quand elle était à bord du Titanic, étante plus près de l’âge de 46 que l’âge de 28 qu’elle a donné.
Elle était un membre d’une famille presbytérienne et elle était la fille de John Sloan, un conducteur et Mary Todd. Ils s’étaient mariés à Ballyeaston près de Ballyclare, Co Antrim le 2 décembre 1854. Sa mère était autochtone de Co Antrim mais l’origine de son père est inconnue même s’il y a des indications qu’il est venu possiblement de Ballyclare.
Mary avait 2 sœurs et 3 frères : Elizabeth, Margaret, James, James et William. En plus Mary avait 2 autres frères et sœurs qu’étaient mort-nés. On n’a aucune information pour les 2 James , mais son frère William, un ouvrier, est mort à l’âge de 19 à cause de tuberculose le 18 août 1893. Il habitait à 12 Earl Place, Belfast.
Le père de Mary est mort âgé 52 le 4 avril 1889 et leur adresse était 12 Earl Place, Belfast. Mlle Sloan Et sa mère veuve sont présentes au 1901 recensement comme résidentes de 18 London Road, Ormeau, Belfast et Mary a été décrit comme une stewardess âgée 25; elle travaillait à bord de SS Magic, un navire qu’a fait l’itinéraire entre Belfast et Liverpool.
Sa sœur Margaret s’était mariée en 1898 avec William James Brown. Ils n’avaient pas des enfants et pendant le 1911 recensement ils habitaient à 1 Kerrsland Crescent à Ballyhackamore, à Belfast d’Est. Mary et sa mère encore une fois sont présentes en 1911 recensement comme résidentes de 5 Lomond Avenue, Victoria, Belfast et Mary a été décrit comme une stewardess célibataire âgée 40 ans à bord des navires Liverpool.
Quand Mary s’est inscrite à bord du Titanic à Southampton le 9 avril 1912 elle a donné son âge comme 28 ans et son adresse comme la maison de sa sœur Margaret à Belfast, 1 Kerrsland Crescent; elle était la seule femme  à bord du Titanic qu’est venue de Belfast . Le navire où elle travaillait avant son travail à bord du Titanic était Olympic et elle était à bord d’Olympic quand le navire avait la collision avec HMS Hawke.
Mlle Sloan a survécu pendant le naufrage et a envoyé un message à Thomas Sloan à Marlow, Buckinghamshire pour l’informer de son sauvetage. Par ailleurs elle a fait connu son sauvetage à sa famille et ses amis à Belfast.
Mary a écrit à sa sœur Margaret, quand elle était à bord de SS Lapland le 27 avril 1912.
Quand elle est arrivée en Angleterre Mary a passé du temps avec ses amis avant son retour à Belfast. Elle a été interviewée par Belfast Newsletter et malgré elle n’a pas souhaité de revivre le désastre elle a voulu parler pour les personnes connectées avec le naufrage. Spécialement elle a loué Thomas Andrews.
Après le désastre Mary a disparu pendant quelque temps, mais elle a retourné à la mer et elle a travaillé encore une fois à bord d’Olympic, même s’il n’est pas sûr.
En 1916 elle a émigré aux États Unis. Mary Sloan s’était mariée à Cincinnati, Ohio le 30 mai 1919 avec William Angus Gleason, un divorcé autochtone de St James, New Brunswick. Il a été décrit comme  un constructeur et un entrepreneur et il était le fils de Michael Douglas Gleason et Margaret Morrison McLeod. Mary a été décrit comme une infirmière et son adresse était 4917 Prospect Avenue. Mary et William n’avaient pas des enfants. Mary et son époux avaient une vie très riche et ils habitaient au Japon et au Canada.
 Mary est devenue une veuve quand William Gleason est mort - quelle coïncidence - le 14 avril 1944 et il a été enterré à Victoria’s Ross Bay Cemetery. Mary a resté célibataire et elle a retourné à sa patrie où elle habitait avec sa sœur Margaret et l’époux de sa sœur.
Sa sœur Margaret est morte le 21 mai 1949 et elle a été enterrée avec son autre sœur Elizabeth qu’était morte le 1 avril 1947 , à Dundonald Cemetery, Dundonald, Co Down. Mary est morte à cause d’une défaillance cardiaque le 28 février 1953 âgée de 86 ans.
Elle a été enterrée avec William James Brown et nièce Wilhelmina Muir à Dundonald Cemetery où John Haggan, un survivant du Titanic, a été enterré aussi.
Source:ET
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Message  Sha're Mer 5 Aoû 2020 - 12:01

Sur un autre site on apprend qu'elle a rencontré Thomas Andrews qui l'a incité à monter dans un canot.

Il y a dû avoir une erreur par rapport à son âge ou alors c'était voulu pour avoir plus facilement cet emploi. inter  Pourtant plusieurs hôtesses avaient plus de 40 ans.
En tout cas elle faisait plus jeune que son âge.

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Message  Fini Mer 5 Aoû 2020 - 12:59

Merci beaucoup Nadine pour la photo. C’est super. Oui je pense qu’elle a « menti » pour son âge, car avec cette façon c’était plus facile pour elle d’être acceptée à l’emploi.
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Message  Joris Mer 5 Aoû 2020 - 19:18

Elle a continué à travailler toute sa vie sur des navires ?

Voici la lettre qu'elle a écrite à sa soeur, et elle parle de sa rencontre avec Thomas Andrews :

Ma chère Maggie,

Je m’attends à ce que te sois heureure d’entendre parler de moi une fois de plus et de savoir que je suis encore dans le pays des vivants. As-tu réussi à garder des nouvelles de maman ?

Je n’ai jamais perdu la tête cette nuit-là. Quand on a frappé et que les moteurs se sont arrêtés, je savais très bien que quelque chose n’allait pas. Le Dr Simpson est venu me dire que les colis postaux étaient à flot. Les choses allaient plutôt mal. Il a amené Mlle Marsden et moi dans sa chambre et nous a donné un peu de whisky et d’eau. J’ai ri et lui ai demandé s’il pensait que nous en avions besoin, et il a dit que nous devrions en pendre. Mlle Marsden pleurait. Il m’a demandé si j’avais peur, j’ai répondu que non. Il a dit, « Eh bien vous parlez comme une vraie fille d’Irlande du Nord ». Il a dû se dépêcher de voir s’il y avait quelqu’un blessé. Je ne l’ai jamais revu. Nous l’avons aidé avec son grand manteau, je ne l’ai jamais revu. Je me suis senti mieux après, puis j’ai vu notre cher vieux docteur Laughlin, je lui ai demandé de me dire ce qu'il se passait exactement, même le pire. Il a dit : « Les choses vont très mal. » J’ai pris un gilet de sauvetage et je suis montée sur le pont. *

Je suis allée ensuite faire le tour de mes chambres pour voir si mes passagers étaient tous prêt à partir et s’ils avaient des gilets sur eux. Le pauvre M. Andrews est venu, j’ai lu dans son visage tout ce que je voulais savoir.
Il m’a vu frapper à certaines des portes des passagers, il a dit que c’était bien, m’a dit de vérifier qu'ils avaient bien tous des gilets de vie, d'en prendre un pour moi et d'aller sur le pont.

C’était un homme courageux. La dernière fois que je l’ai vu et entendu, c’était environ une heure plus tard, il aidait à faire monter les femmes et les enfants dans les bateaux, les implorant à ne pas hésiter, mais d’y aller car il n’y avait pas de temps à perdre. M. Andrews a rencontré son destin comme un véritable héros réalisant le grand danger, et a renoncé à sa vie pour sauver les femmes et les enfants du Titanic. Ils auront du mal à le remplacer et je suis moi-même terriblement coupé à son sujet. Je lui parlais le vendredi soir précédent alors qu’il allait dîner. Le cher vieux médecin l’attendait en bas de l'escalier, et l’appelait par son nom chrétien Tommy. M. Andrews voulait parler de la maison, il me disait que son père était malade, et Mme A. n’était pas si bien. Je le félicitais pour la beauté et la perfection du navire. Il a dit que la partie qu’il n’aimait pas du Titanic c'est qu'il nous emmenait plus loin de la maison toutes les heures. Je l’ai regardé et son visage m’a frappé à l’époque comme ayant une expression très triste.

Ensuite, je me suis éloignée de tous les autres et j'avais l’intention de retourner dans ma chambre pour prendre certains de mes bijoux, mais je n’avais pas le temps. Je suis allée sur le pont pour la deuxième fois, l’un des petits garçons m’a reconnu, et m’a montré un bateau bondé et a dit : « Mlle Sloan, c’est votre bateau, le n ° 12 ». J’ai dit : « mon enfant, comment le sais-tu ? J’en attendrai un autre » ; alors ils l'ont descendu sans moi.
J’étais encore debout quand j’ai vu le capitaine Smith s’exciter, les passagers n'avaient rien remarqué mais moi si. Je savais alors que nous allions bientôt couler. Les signaux de détresse étaient envoyés chaque seconde, alors j’ai pensé que si quelqu’un me demandait à nouveau d’embarquer je devrais le faire cette fois.
Puis il y a eu un mouvement de foule derrière moi, enfin ils ont réalisé le danger, alors j’ai été poussée dans un bateau. Je crois que c’était l’un des derniers à être partis. Nous avions à peine pu descendre quand le Titanic a commencé à couler rapidement.

On était dans les bateaux toute la nuit. Je me suis mise à ramer. Les femmes ont dit que je les encourageais, j’étais contente. On a pris 30 hommes debout sur un bateau renversé, l'un parmi eux était l’un de nos officiers, M. Lightoller. Nous avons ensuite été pris en charge jusqu’à ce que le Carpathia nous ramassent, à environ sept heures du matin. J’espère seulement que je n’aurai plus jamais à vivre une expérience semblable. M. Lightoller m’a fait le compliment de dire que j’étais marin.

Nous arrivons vers minuit dimanche soir. Je ne sais pas ce que les gens du White Star vont faire de nous, j’attendrai de voir. J’ai tout perdu. Je vais rester à Marland Terrace, pour que tu puisses m’y écrire.

J’aimerais vous voir tous et vous parler.

Nous arrivons sur le Lapland, je crois que je te l’ai déjà dit.

Votre sœur aimante,

Mary


Elle rajoute ceci sur Thomas Andrews, dans le Belfast Newsletter :

Il a réalisé dès le début la gravité de l’accident, et j’ai vu par son visage peu de temps après la collision à quel point il savait que c'était grave. Mais il a travaillé avec noblesse et comme un vrai héros, faisant le tour du navire pour voir que toutes les femmes avaient des gilets de sauvetage avant qu’elles ne prennent leur place dans les canots. Il pensait à tout le monde sauf à lui-même, et la dernière fois que je l’ai vu, c’était quand il aidait à faire monter les femmes et les enfants dans les bateaux, en leur disant de ne pas hésiter, car il n’y avait pas un moment à perdre... » - Belfast Newsletter, 25 mai 1912

Ça me fait penser quand dans le film Thomas Andrews inspecte toutes les cabines et croise cette femme de chambre et lui demande de mettre un gilet.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Fini Mer 5 Aoû 2020 - 20:20

Joris a écrit : Elle a continué à travailler toute sa vie sur des navires ?
Non, après son mariage elle a quitté son travail à bord des navires.
Joris a écrit : Ça me fait penser quand dans le film Thomas Andrews inspecte toutes les cabines et croise cette femme de chambre et lui demande de mettre un gilet.
Oui moi aussi. Je pense que l’histoire de Sloan a inspiré James Cameron dans cette scène.
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