Jane Eyre

+3
Joris
ElbaAndrews
Tiphaine
7 participants

Aller en bas

Jane Eyre Empty Jane Eyre

Message  Tiphaine Jeu 6 Sep 2012 - 20:03

Vous connaissez peut-être les soeurs Brontë. Ces écrivaines anglaises du 19ème siècle qui ont chacune publiées un chef-d'oeuvre.

Il y a Anne Brontë et son roman Agnes Grey (le seul qui me reste à lire), Emily Brontë avec son célèbre Les Hauts de Hurlevent, puis il y a aussi Charlotte qui est l'auteur de Jane Eyre. Son roman a très récemment fait l'objet d'une énième adaptation cinématographique sortie dans les salles obscures cet été. Honnêtement, le film ne vaut pas le roman... Trop court, impression de bâclé, etc.

Durant le mois de juillet je me suis plongée dans les romans d'Emily et Charlotte. Je ne sais pas lequel des deux je préfère, ils sont à la fois très différents et très semblables.

Toujours est-il que Jane Eyre a également été adapté en une mini-série de 4 épisodes par la BBC en 2006, et les deux premiers sont diffusés ce soir à 20h35 sur ARTE.


Il parait que c'est une adaptation assez académique qui retranscrit bien le roman. J'espère ne pas être déçue.


Qui d'autres a déjà lu les romans des soeurs Brontë ? livre

Peut-être qu'ils ciblent plutôt un public féminin. Je les conseillerais notamment à Miffy ! pou

Jane Eyre Jane460


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 6 Sep 2012 - 22:52, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  ElbaAndrews Jeu 6 Sep 2012 - 20:14

Je serais aujourd'hui incapable de dire le nom de l'auteur de ce téléfilm-là, mais j'avais vu une autre excellente adaptation de Jane Eyre sur France 3, il y a au moins dix ans, si çe n'est pas quinze. J'espere pouvoir le regarder ce soir, sinon je me le repasserai en replay.

Emilie
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  Joris Jeu 6 Sep 2012 - 22:22

C'était bien ?

Jamais lu un seul livre de l'une ou de l'autre des sœurs Brontë, enfin si tu dis qu'elles ciblent surtout un public féminin alors c'est normal fkpo
Par contre, je connais très bien Emily Brontë et Les Hauts du Hurlevent pour la simple et bonne raison que mon collège portait ce nom (Hurlevent), et qu'au début de l'année de 6ème, il avait fallu faire des recherches sur le bahut (année d'ouverture, nombre d'enseignants, etc.) et pour l'origine de son nom, c'était bien un échos à ce livre là. Ça devait être aussi parce qu'il était situé en altitude, donc ça collait bien somme toute fkpo
Au bout de quatre années dans ce collège, j'en avais assez entendu parler d'Hurlevent soulagé

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 8 Sep 2012 - 2:35, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Jane Eyre Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17402
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  Tiphaine Jeu 6 Sep 2012 - 22:47

Oui, c'était bien. Je trouve que cette adaptation est assez fidèle au roman, du coup c'est agréable à regarder.

pou

Jane Eyre 19157_Jane-01

Un des beaux plans du 1er épisode. C'est exactement comme ça que j'imaginais cette scène en lisant le livre.

Joris a écrit:Par contre, je connais très bien Emily Brontë et Les Hauts du Hurlevent pour la simple et bonne raison que mon collège portait ce nom (Hurlevent)

C'est un beau nom pour un collège !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  Historiapassionata Ven 7 Sep 2012 - 17:35

Bon Ben Tiphaine je vais te décevoir je n'ai pas pu l'enregistrer soulagé
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  Tiphaine Ven 7 Sep 2012 - 17:46

Tant pis pour toi. rire

Les deux derniers épisodes sont diffusés ce soir, mais sans avoir vu le début je doute que ça vaille le coup.

Bah, ça sera pour une prochaine fois. Ou sinon tu peux toujours lire le livre, ça reste le mieux. pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  Historiapassionata Ven 7 Sep 2012 - 17:51

Oui aussi! rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  CommeDansUneBulle Ven 7 Sep 2012 - 17:57

J'ai lu le bouquin en quatrième mais dans une version raccourcie de moitié.Oui moi aussi je suis contre le découpage des oeuvres,mais c'était en pleine période scolaire.On a envie de dire:"pauv'gamine"
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  Sonia Jeu 25 Oct 2012 - 15:15

Je n'ai vu que l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg. J'avais bien aimé, mais je ne peux pas comparer avec le livre (que j'ai commandé récemment) cotillons
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jane Eyre Empty Re: Jane Eyre

Message  Sha're Mar 14 Mai 2013 - 6:31

Sonia a écrit:Je n'ai vu que l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg. J'avais bien aimé, mais je ne peux pas comparer avec le livre (que j'ai commandé récemment) cotillons
C'est ce film que j'ai vu aussi malgré moi. J'étais avec Solune, on voulait aller voir un film interdit au moins de 16 ans "crash" mais j'en avais 15 1/2 et on ne nous a pas laissé y aller. Alors on a dû choisir un autre film et c'est tombé sur celui ci. Je n'avais pas été déçue même si c'était bien différent de Crash. xcvhi Et à ma rentrée de seconde, l'évaluation de français qu'on doit faire en début d'année était portée sur le livre Jane Eyre. J'ai répondu les yeux fermés. ongle

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum