Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

+3
Joris
Fini
Warmer
7 participants

Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Warmer Jeu 23 Juil 2020 - 17:52

Salut.
Dans une scène où le paquebot est en train de sombrer, nous pouvons voir un Stewart qui ouvre la porte de la cabine du père de Cora et celui-ci se demande qu'est-ce qu'il se passe.
Je trouve dommage que le Stewart ne leur a pas dit qu'il fallait immédiatement quitter la cabine.
Surtout que dans une scène coupée, ils perdent la vie.
Warmer
Warmer


Féminin
Age : 28
Messages : 168
Inscrit le : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Fini Jeu 23 Juil 2020 - 18:07

Oui j’ai vu cette scène. C’est très triste. Je pense que la majorité des stewards n’ont pas pris de soin des passagers de la troisième classe. Donc à mon avis Cameron a voulu donner cette impression à son film.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Warmer Jeu 23 Juil 2020 - 20:37

Ah oui je me disais aussi.
C'est vrai que Cameron a voulu se rapprocher de la réalité.
Warmer
Warmer


Féminin
Age : 28
Messages : 168
Inscrit le : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Joris Jeu 23 Juil 2020 - 21:24

On nous montre bien le contraste entre les stewards de 1ère classe qui prenaient le temps de frapper à la porte, de dire calmement de mettre un gilet, et en 3ème où les passagers étaient réveillaient très brusquement, alors que beaucoup ne comprenaient pas, puisqu'ils ne parlaient pas tous anglais.
On en parlait ici.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Fini Jeu 23 Juil 2020 - 22:26

Oui tu as raison Joris. Il y était dans quelques cas la barrière de la langue. Merci aussi pour le lien.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  BarTitan Jeu 31 Mar 2022 - 11:50

Je l'ai vu cette scène, malheureusement les passagers de la troisième classe n'étaient pas traités de la même manière que celle de la première classe
BarTitan
BarTitan


Féminin
Age : 30
Messages : 4
Inscrit le : 30/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Antoine Ven 1 Avr 2022 - 19:05

Ce que je trouve intéressant avec ces scènes, c'est que très certainement, Cameron force le trait, par rapport à ce qu'on sait des témoignages. On a pas mal de témoignages de première classe, en effet, qui montrent un certain chaos aussi du côté des stewards : ceux qui étaient en service de nuit (peu nombreux) ne comprenaient pas ce qui se passait et ont souvent conseillé aux passagers d'aller se coucher. Puis les stewards de cabine qui ont fini par être envoyés prévenir les passagers (souvent assez tard, il a fallu aller les trouver dans les dortoirs, quand ils n'étaient pas partis d'eux-mêmes), ont souvent trouvé une majorité de cabines déjà vides, donc les passagers sont très souvent sortis de leur propre initiative, bien plus que cherchés par leurs stewards. Si vous parlez anglais, je vous recommande de lire le témoignage de Samuel Etches à la commission américaine, c'était le steward chargé de cabines à l'arrière du pont B et de celle d'Andrews, et c'est une bonne illustration de tout ça.

En 3e classe, le souci, c'est qu'on n'a qu'un steward rescapé parmi ceux qui étaient affectés aux cabines et ont réveillé les passagers : John Hart. On sait qu'il a réuni des groupes de femmes, puis les a conduites jusqu'au pont. Alors forcément, ils avaient moins de temps pour s'occuper de tout le monde, mais globalement, quelle que soit la classe, la plupart des gens ont compris qu'il se passait quelque chose avant que leur steward vienne les chercher : les témoignages sont très clairs. Si on prend Lawrence Beesley, par exemple, à aucun moment de la soirée un steward n'est venu le chercher ; les deux fois où il est monté sur le pont, c'est parce qu'il entendait qu'il se passait quelque chose.

Et je pense qu'en 3e classe, dans les faits, il y avait même plus de chances d'être prévenu tôt : les passagers qui logeaient à l'avant ont tout de suite compris que le navire coulait, et le boucan qu'ils ont suscité en partant vers l'arrière a forcément réveillé pas mal de monde.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Joris Sam 2 Avr 2022 - 0:10

Ça remet les choses en perspective.
Ya-t-il eu quand même des stewards qui ont agit comme on le voit avec les 1ères classes dans le film ? C'est-à-dire bien prendre le temps de les prévenir, les rassurer... ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Antoine Sam 2 Avr 2022 - 8:33

Dans le cas de Etches, par exemple, on voit bien que c'est un peu la confusion. Dans "ses" cabines, il a celles des Carter, qui sont déjà partis, et c'est un passager d'une cabine voisine qui le lui dit. Ensuite, il a Guggenheim, qui par contre, est là, et là, Etches prend le temps de lui mettre son gilet de sauvetage et tout. Après, croisant Andrews, il part aider au pont inférieur en frappant aux portes, et il y a une scène surprenante : quand il frappe, des passagers refusent d'ouvrir s'il ne dit pas ce qu'il se passe. Et Etches les supplie d'ouvrir, qu'il leur expliquera ce qui se passe, mais ils refusent, et finalement il part. Donc ça dépend vraiment de la situation.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  Manny Jeu 7 Avr 2022 - 15:55

Le témoignage de Etches est aussi super intéressant au niveau de la temporalité. Entre son réveil et le moment où il croise Andrews, il s'est écoulé une quarantaine de minutes. C'est pas si énorme quand on pense à ce que lui et ses compagnons de dortoirs ont vécu durant ce laps de temps : réveillés par des cris dans le couloir, les troisièmes classes qui partaient avec leurs valises, et les sacs postaux qui étaient trainés loin de l'eau (donc ça montre que les postiers sont allés loin pour tenter de sauver le courrier !)... tout ça au réveil, ça doit pas forcément être évident à assimiler.
Sans compter aussi le temps qu'il faut pour se rendre du dortoir du pont E aux cabines arrières du pont B. Et là, je n'ai aucune idée de la durée du trajet.

C'est donc assez logique que de nombreux passagers n'aient pas attendu gentiment dans leur cabine. Beesley était partie aux nouvelles très tôt si je me souviens bien.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora Empty Re: Le Stewart qui ouvre la chambre du père de Cora

Message  PhilC Ven 8 Avr 2022 - 20:00

Il existe des témoignages de passagères de troisième classe (Mary Coutts, Karen Abelseth) qui ne disent pas avoir été prévenues par des stewards. Laura Cribb, quant à elle, dit avoir été prévenue par des officiers (It was then about 11:30 o'clock, and for a moment I was so stunned that I was unable to imagine what had occurred until I heard one of the officers of the ship shouting that the boat had struck an iceberg. ). Je ne pense pas qu'il s'agissait des officiers de ponts. J'ignore si elle parle de stewards, mais j'ai tendance à le penser. Peut-être y avait-il Muller, le traducteur ?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum