Le père Thomas Byles
+8
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
Historiapassionata
regis
Julien
solune
Damien
Sha're
12 participants
Titanic :: Les Passagers :: 2ème classe
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le père Thomas Byles
Né le 26 février 1870 à Shelton dans Staffordshire en Angleterre, son vrai nom est Roussel David, Thomas fut le prénom choisi quand il fut ordonné prêtre. En 1889, il est allé au Collège Balliol à Oxford étudier les mathématiques, l' histoire moderne et la théologie.
Tout à gauche
il se rendait à New-York pour célébrer le mariage de son frère William. Il comptait voyager à bord d' un autre navire mais il changea d' avis à la dernière minute et embarqua sur le Titanic.
Précision du membre Titanic sur la fin de sa vie : apres la collision, le pere thomas byles se comporta en héros jusqu' à la fin, il prit sa bible dans ca cabine et aida les passagers de 3 éme classe à monter les escaliers et à descendre dans les canots. Ensuite il se dirigea vers la poupe, il récita une priere, entendit des fidéles en confessions et donna l'absolution à plus de cent passagers. Il mourrut dans la naufrage à l' âge de 42 ans. Des journeaux racontèrent qu' on lui avait offert une place dans un canot mais qu' il avait refusé.
Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 10:31, édité 1 fois
J'ose plus le sortir mais quelle bravoure quand même !
Et puis c'est ce genre d'attitude qu'on attend de la part d'un religieux. C'est très bien ce qu'il a fait.
Et puis c'est ce genre d'attitude qu'on attend de la part d'un religieux. C'est très bien ce qu'il a fait.
Damien- Messages : 781
Re: Le père Thomas Byles
Mais est ce plus "facile" pour un croyant de se sacrifier quand on est sur qu' il y a une vie après la mort ( dieu, paradis... ) ? Je n' arrive pas à m' exprimer, c' est tout autant plus dur pour un athée et un croyant de mourir mais quand on ne croit pas en dieu, on n' a plus aucun espoir.
Surement. Les croyants auront l'esprit probablement plus apaisé que les athées, mais bon tout s'est passé très vite aussi.
Damien- Messages : 781
Alors tant mieux pour eux que jusqu' au dernier instant, ils y ont cru. Il devait y avoir beaucoup de croyants à cette époque. Comment ça se fait qu' en France par exemple, on devient de moins en moins croyant ?
Je pense que c'est du au progres de la science, petit a petit on rationnalise tout. On ne pense que par theorie, decouverte et qu'avec son esprit lors que la foi vient du coeur. Mais les hommes ne sont pas des robots, ils croient toujours en quelque chose meme si ce n'est pas Dieu. Enfin c'est ce que je crois .
Je comprend, c'est pareil pour moi, mais a chaque fois je ne peux pas penser a autre chose que quel courage.
C'est bien ce qu'il a fait meme si effectivement, vu qu'il croyait a une vie apres la mort, ca a du etre plus facile pour lui.
Il n'empeche qu'il a aidé les autres jusqu'au bout et c'est l'essentiel.
J'ose plus le sortir mais quelle bravoure quand même ! ouf
Je comprend, c'est pareil pour moi, mais a chaque fois je ne peux pas penser a autre chose que quel courage.
C'est bien ce qu'il a fait meme si effectivement, vu qu'il croyait a une vie apres la mort, ca a du etre plus facile pour lui.
Il n'empeche qu'il a aidé les autres jusqu'au bout et c'est l'essentiel.
solune-
encore qui est mort en heros ...
Sir Cosmo-
Il s'est conduit comme un héros pour moi.
-
Dans le film de Cameron, lorsque le navire sombre, on vois un prêtre à la poupe du bateau qui lit la bible au fidéle présent à ses côté.
Je me demande si cette personnage ne serais pas le pèreThomas Byles ?
-
Dans le film de Cameron, lorsque le navire sombre, on vois un prêtre à la poupe du bateau qui lit la bible au fidéle présent à ses côté.
Je me demande si cette personnage ne serais pas le pèreThomas Byles ?
Julien-
je pense aussi que c'est lui ^^
Sir Cosmo-
Na t'il pas été enlevé au rang de martyr?
regis-
Cet homme fait partie des héros du naufrage. C'est incroyable quand même de refuser une place à bord d'un canot alors qu'on lui en a proposé une. Il a soutenu celles et ceux qui ne purent trouver une place à bord d'une embarcation, et ce jusqu'au bout. Ca c'est un homme digne d'être prêtre, n'ayant pas voulu sauver sa vie sachant que tant d'autres seraient sacrifiées.
Anne-Aymone57-
il a eu beaucoup de courage ...
Sir Cosmo-
Pour répondre à la question de Regis, Thomas Byles a effectivement été déclaré martyr de l'Eglise par le pape Pie X l'année même du naufrage.
A cette occasion, il a reçu à Rome son frère William et sa jeune épouse (le mariage a été maintenu malgré les évènements).
A cette occasion, il a reçu à Rome son frère William et sa jeune épouse (le mariage a été maintenu malgré les évènements).
Au sujet du père Byles, je viens de trouver un témoignage assez différent, pas tant sur le fond que sur les conclusions, et qui ouvre une réflexion pas forcément inintéressante. Il s'agit du passager de troisième classe August Wennerström, finalement sauvé sur le radeau A au tout dernier moment. Un peu plus tôt dans la soirée, il avait assisté aux prières menées par Byles, et voici son avis : "D'un côté du pont se trouvaient 75 Irlandais avec un prêtre au centre, priant, pleurant, demandant à Dieu et à Marie de les aider... Ils se contentaient de prier et de hurler, ne bougeant pas une main pour s'aider eux-mêmes. Ils avaient perdu toute volonté et attendaient que Dieu fasse tout le travail pour eux."
Et c'est une question que l'on peut se poser : ces 75 personnes environ n'auraient-elles pas gagné à essayer de sauver leur propre vie ? Ou celle des autres ? Wennerström semble en être convaincu. D'un autre côté, on peut aussi se dire qu'en sacrifiant de façon plus ou moins volontaire leur vie, ils ont laissé leur place à d'autres ; mais comme les canots étaient au final assez vides, ils n'auraient pris la place de personne. Bref, sans remettre en cause le moins du monde l'héroïsme du père Byles qui a sacrifié sa vie sans sourciller, on peut se demander s'il ne fait pas partie de ces gens qui, en espérant éviter la panique, ont aussi réduit le nombre de volontaires pour monter dans les canots. C'est en tout cas ce que semble dire Wennerström, et c'est un point de vue qui me semble digne d'être mentionné.
Et c'est une question que l'on peut se poser : ces 75 personnes environ n'auraient-elles pas gagné à essayer de sauver leur propre vie ? Ou celle des autres ? Wennerström semble en être convaincu. D'un autre côté, on peut aussi se dire qu'en sacrifiant de façon plus ou moins volontaire leur vie, ils ont laissé leur place à d'autres ; mais comme les canots étaient au final assez vides, ils n'auraient pris la place de personne. Bref, sans remettre en cause le moins du monde l'héroïsme du père Byles qui a sacrifié sa vie sans sourciller, on peut se demander s'il ne fait pas partie de ces gens qui, en espérant éviter la panique, ont aussi réduit le nombre de volontaires pour monter dans les canots. C'est en tout cas ce que semble dire Wennerström, et c'est un point de vue qui me semble digne d'être mentionné.
Page 1 sur 2 • 1, 2