L'enigme du titanic
+4
Anne-Aymone57
Historiapassionata
Sha're
jean-philippe46
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'enigme du titanic
Je voudrai juste reprendre un message d'un forum parlant de ce sujet et savoir ce que vous en pensez :
Certains avaient échafaudé toute une théorie selon laquelle la White Star aurait commis une gigantesque et meurtrière arnaque à l'assurance, en maquillant en Titanic l'Olympic, moins luxueux et coûteux, puis en l'envoyant au casse-pipe afin de toucher la prime
Cette hypothèse hallucinante s'est définitivement écroulée quand on a remonté de l'épave le transmetteur d'ordres, pièce impossible à intervertir après coup, et qui portait bien le numéro de série de celui du Titanic.
Certains avaient échafaudé toute une théorie selon laquelle la White Star aurait commis une gigantesque et meurtrière arnaque à l'assurance, en maquillant en Titanic l'Olympic, moins luxueux et coûteux, puis en l'envoyant au casse-pipe afin de toucher la prime
Cette hypothèse hallucinante s'est définitivement écroulée quand on a remonté de l'épave le transmetteur d'ordres, pièce impossible à intervertir après coup, et qui portait bien le numéro de série de celui du Titanic.
ah bon je ne connaissais pas le coup du transmetteur d'ordres merci pour cette info sha're ^^
Je voudrais aussi signaler un petit détail non négligeable qui dissociait les 2 paquebots.
L'Olympic avait le pont promenade B ouvert, alors que pour le Titanic ce fameux pont étaient fermé.
L'Olympic avait le pont promenade B ouvert, alors que pour le Titanic ce fameux pont étaient fermé.
lolo navratil-
ah oui , mais je crois nien que le titanic avait une petite partie du pont promenade B ouverte non ?
Sir Cosmo-
Sha're, tu fais bien sûr allusion au livre de Robin Gardiner et Dan Van Der Vat, "L'énigme du Titanic". Leur hypothèse est invraisemblable et il a d'ailleurs été démontré qu'elle était fausse, mais cela ne retire rien à la qualité du livre qui est excellent... à 80 % !Sha're a écrit:Certains avaient échafaudé toute une théorie selon laquelle la White Star aurait commis une gigantesque et meurtrière arnaque à l'assurance, en maquillant en Titanic l'Olympic, moins luxueux et coûteux, puis en l'envoyant au casse-pipe afin de toucher la prime
Mathusalem-
Sir Cosmo a écrit:ah oui , mais je crois nien que le titanic avait une petite partie du pont promenade B ouverte non ?
Non lors du voyage inaugural de l'Olympic, Thomas Andrews avait remarqué que le pont B était boudé en faveur du pont A.
Donc le pont B avait été fermé, la preuve en image ci-dessous.
lolo navratil-
Il y a une petite ouverture à la fin du pont B si on onserve bien. Observez bien les peintures de Ken Marshall et vous verrez même s'il est bien plus petite que celle de l'Olympic, elle y est quand même!
Regardez!
Regardez!
William Murdoch-
C'est possible mais on voit bien que l'ouverture est beaucoup plus importante sur l'Olympic. Tout cela pour préciser que la thèse de l'échange des 2 bateaux est fausse.
lolo navratil-
je vois pas une grosse difference mais bon ...
Sir Cosmo-
Page 2 sur 2 • 1, 2