L'enigme du titanic

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Message  Historiapassionata Mer 5 Sep 2007 - 15:49

Résumé :

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, orgueil de la White Star, paquebot insubmersible qui bénéficie de la technologie la plus avancée de son époque, se déchire contre la glace de l'Atlantique Nord.

Au-delà de ce drame qui ne cesse de passionner l'opinion, des questions se posent, d'autant plus troublantes que les commissions d'enquête n'y ont pas répondu de manière satisfaisante.
- Pourquoi, face à l'iceberg, le commandant Smith a-t-il décidé d'augmenter la vitesse du navire ?
- Que signifie l'étrange incendie survenu quelques heures avant le départ ?
- Pourquoi certains passagers ont-ils annulé leur voyage au dernier moment, comme s'ils savaient ce qui allait se produire ?
- Où sont passés les plans du Titanic et les archives de la compagnie ?

Depuis dix ans, les auteurs de ce livre, journalistes réputés, se penchent sur les zones d'ombre de cette affaire. Et si cet accident n'en était pas un ? Car le Titanic, fort bien assuré, avait un sosie, l'Olympic, qui, en mauvais état, embarrassait les dirigeants de la White Star... La substitution de ces deux bateaux, qui constitue l'une des hypothèses de ce livre, ouvrirait de surprenantes perspectives...


j'ai loué ce livre a la bibliotheque et j'ai beaucoup aimé , est ce qu'un l'a deja lu ? ^^
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Message  Sha're Mer 5 Sep 2007 - 17:08

Je ne connais pas ce livre.

miffy18 a écrit: Et si cet accident n'en était pas un ? Car le Titanic, fort bien assuré, avait un sosie, l'Olympic, qui, en mauvais état, embarrassait les dirigeants de la White Star... La substitution de ces deux bateaux, qui constitue l'une des hypothèses de ce livre, ouvrirait de surprenantes perspectives...
Qu' est ce qu' ils veulent dire par la ? yeux Tu peux nous en dire plus.

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Message  Anne-Aymone57 Mer 5 Sep 2007 - 17:12

Pourrais-tu me dire qui est l'auteur de ce livre, stp?
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Message  Historiapassionata Mer 5 Sep 2007 - 17:24

Sha're a écrit:Je ne connais pas ce livre.

miffy18 a écrit: Et si cet accident n'en était pas un ? Car le Titanic, fort bien assuré, avait un sosie, l'Olympic, qui, en mauvais état, embarrassait les dirigeants de la White Star... La substitution de ces deux bateaux, qui constitue l'une des hypothèses de ce livre, ouvrirait de surprenantes perspectives...
Qu' est ce qu' ils veulent dire par la ? yeux Tu peux nous en dire plus.

et bien ils pensent qu'on aurait pu facilement changer tout le Titanic en Olympic , ce dernier étant le canard boiteux de la White Star ....

l'auteur est Dan Van Dert Vat
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Message  Anne-Aymone57 Mer 5 Sep 2007 - 19:09

Merci miffy18 clin
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Message  Historiapassionata Mer 5 Sep 2007 - 19:49

je t'en prie ^^ j'ai beaucoup aimé ce livre il etait tres bien ^^
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Message  Sha're Mer 5 Sep 2007 - 20:11

Je suis très longue à comprendre. éclat
Ça veut dire que la White Star aurait fait exprès que le Titanic ait cet accident ? ouf

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Message  Historiapassionata Mer 5 Sep 2007 - 20:24

oui , en fait c'est ce que l'ont croit ^^, mais il y a d'autres énigmes , enfin a chaque chapitre il y en a une et il y a une sorte d'analyse avec tous les témoignages et tout ca ^^
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Message  Sha're Jeu 6 Sep 2007 - 6:09

Alors j'y crois pas du tout à ça. C'est la pire chose qui aurait pu arriver à la White Star. Quelle honte pour eux le Titanic leur plus prestigieux bateau coule pour son 1er voyage. Ça leur a apporté plus de soucis qu' autre chose.

Qu'y a t-il d'autre comme énigmes ? Je ne pense pas acheter ce livre.

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Message  jean-philippe46 Jeu 6 Sep 2007 - 13:42

C'est une théorie que l'on voit ressortir assez régulièrement...
Je suis comme Sha're, je trouve ça totalement ridicule, sans penser que c'est aussi absolument impossible.
Tout d'abord parce que l'on saît que le Titanic et l'Olympic présentaient un certain nombre de différences facilement remarquables. Ensuite, je ne vois pas à quel moment l'échange entre les deux bateaux aurait pu être effectué.
D'autre part, je ne vois vraiment pas pourquoi l'Olympic aurait "embarrassé" la White Star, alors qu'il était au contraire très apprécié par les habitués de la ligne transatlantique et qu'il affichait presque complet à chacune de ses traversées.
Je rappelle également que le but de Bruce Ismay était de construire trois paquebots, qui permettraient d'offrir aux passagers une traversée par semaine. Pourquoi aurait-il donc voulu en faire couler un ? Cela allait à l'encontre de la stratégie de la compagnie.
Sans compter que je ne vois pas non plus l'intérêt de faire couler un paquebot flambant neuf, qui a coûté un prix exorbitant. D'autant que le Titanic était assuré bien en-dessous de sa valeur réelle !
Enfin, dernier point, je ne vois pas non plus à quoi cela aurait servi de faire passer l'Olympic pour le Titanic... Pourquoi ne pas faire couler directement l'Olympic ?

Pour ce qui est des autres "énigmes" évoquées par miffy, je suis également très sceptique :
- Rappellons d'abord que le commandant Smith ne se trouvait pas sur la passerelle au moment de l'impact avec l'iceberg et que Murdoch, qui était de quart, n'a absolument pas fait augmenter la vitesse.
- L'incendie qui faisait rage dans la soute à charbon était quelque chose de courant sur les paquebots et ne s'est pas déclenché quelques heures avant le départ mais dès Belfast.
- Les annulations de passagers n'ont également rien d'extraordinaire. Que ce soit dans les hôtels ou sur les bateaux, il est très courant de voir des gens annuler leurs réservations.
- Enfin, les plans du Titanic n'ont jamais disparu et sont toujours conservés à Belfast. Ils ont d'ailleurs été prêtés à James Cameron pour la réalisation de son film.

Par conséquent, je dois avouer que en ce qui me concerne, le résumé ne me donne pas du tout envie de lire ce livre.
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Message  Anne-Aymone57 Jeu 6 Sep 2007 - 13:50

La White Star Line avait tout à y perdre en voulant faire couler "soit disant" le Titanic! D'une part sa réputation et d'autre part, la confiance que lui portent les gens!
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Message  Sha're Jeu 6 Sep 2007 - 15:07

jean-philippe46 a écrit:Enfin, dernier point, je ne vois pas non plus à quoi cela aurait servi de faire passer l'Olympic pour le Titanic... Pourquoi ne pas faire couler directement l'Olympic ?
ffd C'est vrai.


- Les annulations de passagers n'ont également rien d'extraordinaire. Que ce soit dans les hôtels ou sur les bateaux, il est très courant de voir des gens annuler leurs réservations.
Tout comme des membres d' équipage qui ne se présentent pas le jour du départ, aux escales ou qui sont restés trop longtemps au pub. On nous fait croire qu'ils ont eu un pressentiment alors que ça devait arriver souvent.

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Message  Historiapassionata Jeu 6 Sep 2007 - 17:25

il ya aussi d'autres questions , par exemple on demande ce que sont devenus les Goodwin , pourquoi des passagers ont annulé leur réservation , ou sont passés les plans et tout le reste
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Message  Historiapassionata Jeu 6 Sep 2007 - 17:30

jean-philippe46 a écrit:C'est une théorie que l'on voit ressortir assez régulièrement...
Je suis comme Sha're, je trouve ça totalement ridicule, sans penser que c'est aussi absolument impossible.
Tout d'abord parce que l'on saît que le Titanic et l'Olympic présentaient un certain nombre de différences facilement remarquables. Ensuite, je ne vois pas à quel moment l'échange entre les deux bateaux aurait pu être effectué.
D'autre part, je ne vois vraiment pas pourquoi l'Olympic aurait "embarrassé" la White Star, alors qu'il était au contraire très apprécié par les habitués de la ligne transatlantique et qu'il affichait presque complet à chacune de ses traversées.
Je rappelle également que le but de Bruce Ismay était de construire trois paquebots, qui permettraient d'offrir aux passagers une traversée par semaine. Pourquoi aurait-il donc voulu en faire couler un ? Cela allait à l'encontre de la stratégie de la compagnie.
Sans compter que je ne vois pas non plus l'intérêt de faire couler un paquebot flambant neuf, qui a coûté un prix exorbitant. D'autant que le Titanic était assuré bien en-dessous de sa valeur réelle !
Enfin, dernier point, je ne vois pas non plus à quoi cela aurait servi de faire passer l'Olympic pour le Titanic... Pourquoi ne pas faire couler directement l'Olympic ?

Pour ce qui est des autres "énigmes" évoquées par miffy, je suis également très sceptique :
- Rappellons d'abord que le commandant Smith ne se trouvait pas sur la passerelle au moment de l'impact avec l'iceberg et que Murdoch, qui était de quart, n'a absolument pas fait augmenter la vitesse.
- L'incendie qui faisait rage dans la soute à charbon était quelque chose de courant sur les paquebots et ne s'est pas déclenché quelques heures avant le départ mais dès Belfast.
- Les annulations de passagers n'ont également rien d'extraordinaire. Que ce soit dans les hôtels ou sur les bateaux, il est très courant de voir des gens annuler leurs réservations.
- Enfin, les plans du Titanic n'ont jamais disparu et sont toujours conservés à Belfast. Ils ont d'ailleurs été prêtés à James Cameron pour la réalisation de son film.

Par conséquent, je dois avouer que en ce qui me concerne, le résumé ne me donne pas du tout envie de lire ce livre.

pas rapport au commandant smith , ce n'est pas vraiment " face a l'iceberg" on veut dire par la qu'il savait qu'il y avait des icebergs dans le coin et qu'il a augmenté la vitesse en le sachant
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Message  Anne-Aymone57 Jeu 6 Sep 2007 - 18:20

miffy18 a écrit:pas rapport au commandant smith , ce n'est pas vraiment " face a l'iceberg" on veut dire par la qu'il savait qu'il y avait des icebergs dans le coin et qu'il a augmenté la vitesse en le sachant

Je suis certaine que ce n'était pas le but du Commandant Smith de faire couler le Titanic.
Ce n'est pas lui qui le voulait à l'origine, mais Bruce Ismay, et cela simplement pour que le Titanic soit parmi les transatlantiques les plus rapides! Donc, aucune volonté de faire sombrer le Titanic clin
Il aurait voulu finir sa carrière en beauté!
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