Le Petit Prince

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Manny Ven 31 Juil 2020 - 16:56

Des destins comme St-Exupéry, il y en a malheureusement beaucoup. Combien d'auteurs de génie (et en balayant large, dans tout le milieu artistique) ont été fauché dans leur jeunesse par la guerre, les accidents, les maladies... Je pense aussi au grand Jack London, mort brutalement à 40 ans après avoir vécu sa vie "à fond", c'est même incroyable tous ce qu'il a entrepris en à peine vingt ans : chasseur de baleine, chercheur d'or, cow-boy, reporter de guerre, capitaine d'un petit bateau, voyageur... et bien sûr écrivain.

Fini, comment est-ce que tu as découvert St-Exupéry d'ailleurs ? Est-ce qu'il est étudié dans les écoles grecs où est-ce que c'est ton amour du français qui te l'a fait découvrir ? (J'ai beau cherché, je ne connais absolument pas la littérature grec) Je suis toujours curieuse de l'image de la France à l'étranger (genre le cliché du béret, de la marinière et de la baguette de pain bien ancré rire)

Je te conseille fortement la lecture de Vol de Nuit si tu ne l'as pas lu, c'est un très beau témoignage du métier de pilote pour l'aéropostal, au combien dangereux ! oui
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Fini Ven 31 Juil 2020 - 17:29

Oui Jack London avait une fin malheureuse.
Manny a écrit : Fini, comment est-ce que tu as découvert St-Exupéry d'ailleurs ? Est-ce qu'il est étudié dans les écoles grecs où est-ce que c'est ton amour du français qui te l'a fait découvrir ? (J'ai beau cherché, je ne connais absolument pas la littérature grec) Je suis toujours curieuse de l'image de la France à l'étranger (genre le cliché du béret, de la marinière et de la baguette de pain bien ancré )

Je te conseille fortement la lecture de Vol de Nuit si tu ne l'as pas lu, c'est un très beau témoignage du métier de pilote pour l'aéropostal, au combien dangereux !
Il est étudié dans les écoles grecques , mais moi j’ai découvert son travail littéraire par moi-même, car j’adore la littérature française. Elle est très riche et elle m’a donné un différent point de vue sur la vie , la civilisation et les habitudes de la France. J’aime beaucoup la France. Avec la Grèce elle est mon pays préféré. ( Manny la littérature grecque est très riche aussi. Si tu aimes la poésie je te conseille la lecture des poèmes de Georges Seferis . Il a gagné le prix Nobel pour la littérature. Tu vas aimer son travail littéraire) Les grecs aiment beaucoup la France. Elle est une nation qui nous a aidé trop à la passé et maintenant.En Grèce, spécialement à Syros , il y a des communautés françaises et des écoles françaises.Merci pour ta conseil. Je vais lire Le Vol de Nuit. Ça a un air très intéressant.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Joris Ven 31 Juil 2020 - 18:10

Fini a écrit:Keksie a écrit : Je ne savais pas que la personne qui avait (supposément) abattu l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry était un de ses fans.... J'ai pu lire que Horst Rippert avait déclaré ceci « Si j'avais su qui était assis dans l'avion, je n'aurais pas tiré. Pas sur cet homme. »
Oui il a dit qu’il a admiré Antoine de Saint-Exupéry.
Joris a écrit :
Il est décédé jeune, à 44 ans, c'est triste. Il aurait pu encore écrire beaucoup d'œuvre qui seraient sans doute entrées dans la postérité.

Je n'ai pas lu d'autres livres que Le Petit Prince, pas même Vol de nuit qui est connu. Fini, tu en as lu d'autres ?
J’ai lu « Terre des hommes » et bien sûr Le Petit Prince en français. Je vais acheter les autres. « Terre des hommes » est magnifique et la philosophie d’Antoine sur la vie est notable dans tout le livre.  Toi Joris quel livre par St-Ex tu aimerais lire?

Terre des homes, Vol de nuit et Lettres à sa mère en particulier.
Toi, lesquels t'intéressent particulièrement ?

Dans un autres registre, exactement 30 ans avant la mort de Saint-Exupéry, le 31 juillet 1914, c'est l'homme politique Jean Jaurès qui était assassiné à l'âge de 54 ans à Paris.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Petit Prince  - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Manny Ven 31 Juil 2020 - 18:47

Fini a écrit:Il est étudié dans les écoles grecques , mais moi j’ai découvert son travail littéraire par moi-même, car j’adore la littérature française. Elle est très riche et elle m’a donné un différent point de vue sur la vie , la civilisation et les habitudes de la France. J’aime beaucoup la France. Avec la Grèce elle est mon pays préféré. ( Manny la littérature grecque est très riche aussi. Si tu aimes la poésie je te conseille la lecture des poèmes de Georges Seferis . Il a gagné le prix Nobel pour la littérature. Tu vas aimer son travail littéraire)  Les grecs aiment beaucoup la France. Elle est une nation qui nous a aidé trop à la passé et maintenant.En Grèce, spécialement à Syros , il y a des communautés françaises et des écoles françaises.Merci pour ta conseil. Je vais lire Le Vol de Nuit. Ça a un air très intéressant.

C'est génial cette curiosité pour la littérature, tu as des auteurs préférés j'imagine, à part Saint-Exupéry ? pou

Je ne connais pas ce poète (je connais pas trop la poésie tout court), à l'occasion je regarderais ces recueils.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Fini Sam 1 Aoû 2020 - 8:07

Joris a écrit : Terre des homes, Vol de nuit et Lettres à sa mère en particulier.
Toi, lesquels t'intéressent particulièrement ?

Dans un autres registre, exactement 30 ans avant la mort de Saint-Exupéry, le 31 juillet 1914, c'est l'homme politique Jean Jaurès qui était assassiné à l'âge de 54 ans à Paris.
Vol de nuit, Lettre à un otage et Pilote de guerre. Une grande pensée pour Jean Jaurès aussi.
Manny a écrit : C'est génial cette curiosité pour la littérature, tu as des auteurs préférés j'imagine, à part Saint-Exupéry ?

Je ne connais pas ce poète (je connais pas trop la poésie tout court), à l'occasion je regarderais ces recueils.
Oui je suis une bibliophile. J’apprécie les œuvres de Stendhal, Apollinaire, Dumas, Camus, Sartre, Montaigne, Zola, Hugo, Proust, Maupassant , Chardonne etc. Oui la poésie est bizarre quelques fois. Mais Seferis a écrit des poèmes très ingénieux. Tu vas les aimer quand tu vas les lire. Bien sûr, la littérature grecque a été « illuminée » et par le travail littéraire d’Elias Venezis. Il était un grand auteur grec qui dans ses livres condamne la guerre et ses conséquences sur la vie des personnes. Spécialement le livre « Sérénité » est incroyable et il indique magistralement les difficultés dans la vie quotidienne des réfugiés pendant la décennie de 1920.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Manny Sam 1 Aoû 2020 - 10:14

Je viens de regarder un peu la biographie et le travail d'Elias Venezis et ça donne envie de le découvrir ! Malheureusement, la plupart de ces livres n'ont pas été traduit depuis longtemps en français (dernière édition de Sérénité en 1979...) et sont aujourd'hui introuvables. Il y a un recueil de nouvelles disponibles en français par contre, Mer Égée, est-ce que tu l'as lu Fini ?

Je vois que tu as lu beaucoup de classiques français, même plus que la plupart d'entre nous. rire Parmi les auteurs "classique" que j'aime particulièrement, il y a Marcel Pagnol. Je ne sais pas si tu as déjà lu un de ses livres Fini, mais ça pourrait te plaire et te faire découvrir la vie dans le sud de la France au début du XXème siècle.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Fini Sam 1 Aoû 2020 - 12:29

Manny a écrit : Je viens de regarder un peu la biographie et le travail d'Elias Venezis et ça donne envie de le découvrir ! Malheureusement, la plupart de ces livres n'ont pas été traduit depuis longtemps en français (dernière édition de Sérénité en 1979...) et sont aujourd'hui introuvables. Il y a un recueil de nouvelles disponibles en français par contre, Mer Égée, est-ce que tu l'as lu Fini ?
Oui tu as raison. C’est très difficile de trouver des livres grecs en français. J’ai lu Mer Égée . C’est assez intéressant. Manny si tu veux lire un livre grec traduit en français je pense que tu peux trouver des livres par M.Karagatsis. Il est si important auteur comme Venezis. Dans quelques livres il parle pour la France.
Manny a écrit : Je vois que tu as lu beaucoup de classiques français, même plus que la plupart d'entre nous. Parmi les auteurs "classique" que j'aime particulièrement, il y a Marcel Pagnol. Je ne sais pas si tu as déjà lu un de ses livres Fini, mais ça pourrait te plaire et te faire découvrir la vie dans le sud de la France au début du XXème siècle.
Oui j’aime la littérature française classique. C’est très enrichissante. Oui j’ai lu Le Temps des amours par Pagnol. C’est super livre. Quel livre par lui est ton préféré Manny?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Manny Sam 1 Aoû 2020 - 13:44

Merci pour tes références Fini, je vais les noter et voir si certains sont dispos en librairie. oui

De Pagnol, mon préféré reste Jean de Florette et sa suite, Manon des Sources (anecdote : c'est pour ça que je m'appelle Manon content ). Le Temps des amours est le dernier livre de la saga des Souvenirs d'enfance, tu devrais lire les trois premiers (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets) pour avoir l'histoire complète !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Fini Sam 1 Aoû 2020 - 15:42

Manny a écrit : De Pagnol, mon préféré reste Jean de Florette et sa suite, Manon des Sources (anecdote : c'est pour ça que je m'appelle Manon ). Le Temps des amours est le dernier livre de la saga des Souvenirs d'enfance, tu devrais lire les trois premiers (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets) pour avoir l'histoire complète !
Oui je sais, mais malheureusement je n’ai pas trouvé les trois premiers livres. Peut-être je les trouverai à la librairie francophone de mon quartier. Manny tu as en tête d'autres livres français que tu me conseilles pour lire ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Fini Mar 29 Juin 2021 - 7:13

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du Petit Prince. Cette œuvre est connue dans le monde entier et il a inspiré beaucoup de personnes.
En plus en ce jour en 1900 Antoine de Saint-Exupèry est né. Il était un auteur distingué et célèbre. Une grande pensée pour lui 🌹
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  keksie1883 Mar 29 Juin 2021 - 10:23

J'ai un peu honte de n'avoir jamais lu le Petit Prince - même si je connais l'histoire.
Pensée au célèbre Antoine de Saint-Exupèry coeur
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Fini Mar 29 Juin 2021 - 12:31

❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Joris Mar 29 Juin 2021 - 18:07

Oui, une pensée pour Antoine de Saint-Exupéry et pour son œuvre coeur
On a célébré il y a peu de temps à Nice les 75 ans de l'édition française du livre.

Le Petit Prince  - Page 2 75ansdupetitprince1

Quelques animations ont eu lieu à Nice.

Le Petit Prince  - Page 2 75ansdupetitprince

Voir ici : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/06/02/nice-75eme-anniversaire-de-ledition-francaise-du-livre-le-petit-prince-de-saint-exupery-2/

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Petit Prince  - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Fini Mer 30 Juin 2021 - 7:06

Merci beaucoup Joris pour les photos et le lien. Toi Joris tu as participé à ces célébrations ou tu les as regardé à la télé ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Prince  - Page 2 Empty Re: Le Petit Prince

Message  Joris Mer 30 Juin 2021 - 14:56

Fini a écrit:Merci beaucoup Joris pour les photos et le lien. Toi Joris tu as participé à ces célébrations ou tu les as regardé à la télé ?

Ni l'un, ni l'autre.
Il n'y a pas eu de célébrations ici à ma connaissance et je ne crois pas qu'on les aient montrées à la télé. Mais je trouve ça bien qu'il y a eu ce clin d'oeil à Nice !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Petit Prince  - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum