Les opératrices radio

4 participants

Aller en bas

Les opératrices radio Empty Les opératrices radio

Message  Sha're Dim 16 Fév 2020 - 8:30

Les opératrices radio Ww1_wireless_women

Les femmes ont participé activement au développement des communications radio depuis ses débuts.
Elles travaillaient comme télégraphiste depuis la fin des années 1840. Au début de 1901, l'annonce de l'inauguration d'un système de communication inter-îles hawaïen a noté que quatre des quatorze opérateurs étaient des femmes.

En 1906, Anna Nevins, qui avait travaillé comme télégraphiste pour Western Union, est devenue radiotélégraphiste pour la station "NY" de Lee de Forest, située au 42 Broadway à New York. Elle a ensuite été employée pour le même poste à l'hôtel Waldorf-Astoria à New York.


Les opératrices radio 200202074640168694
Medora Olive Newell, 1907

On pense que la première femme à opérer à bord d'un navire était Medora Olive Newell, une télégraphiste expérimentée qui était passagère sur le paquebot Cunard Slavonia en 1904, lorsque des membres hongrois de la Commission de la paix de La Haye ont souhaité envoyer des voeux d'anniversaire à l'empereur Franz Josef d'Autriche-Hongrie. L'opérateur du bateau n'a pas pu envoyer le message. On fait alors appel à Newell qui a rapidement réussi à transmettre le message.

Newell a commencé à travailler comme télégraphiste à Durango, Iowa, en 1886 à l'âge de quatorze ans. En 1897, elle s'installe à Chicago et devient opératrice commerciale pour la Postal Telegraph Company.
Le salaire d’opératrice de première classe lui a permis de mener une vie assez aisée.


Les opératrices radio 200202073743544227
Graynella Packer, 1910

Graynella Packer, une télégraphiste de Jacksonville, en Floride, a été la première femme officiellement employée en tant qu'opératrice sans fil à bord d'un navire, le navire à vapeur Mohawk, de novembre 1910 à avril 1911.

Le Radio Act de 1912 exigeait que les opérateurs radio aux États-Unis soient autorisés à exercer en passant un examen et une licence d'exploitation ce qui fut le cas de Mabelle Kelso en janvier 1912 qui était auparavant sténographe. Elle a été embauchée par la United Wireless Telegraph Company et a été affectée à un poste d'opératrice à bord du SS Mariposa.

Sa nomination en tant qu'opératrice de bord a suscité une certaine opposition de la part de membres du Congrès qui souhaitaient interdire aux femmes d'occuper de tels postes sur des navires ; cependant, elle a reçu le soutien de l'inspecteur sans fil de la côte du Pacifique de United Wireless, qui a déclaré qu'"il ne connaissait aucune loi qui interdirait Mlle Kelso à son poste." En 1913, plus de 30 femmes avaient obtenu un permis opérateur à bord des navires.

Alors que les États-Unis se préparaient à entrer dans la Première Guerre mondiale, le département de la Marine a lancé un programme pour former des femmes en tant qu'opératrices radio qui pourraient être appelées à intervenir en cas de guerre.

Source : Wikipedia

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Fini Dim 16 Fév 2020 - 9:47

Bravo à eux. À cette époque c'était très difficile pour les femmes de trouver un travail pour vivre une vie décente et sans dépendance. Par ailleurs, à cause de cette histoire, on sait que les États -Unis étaient très modernes.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Sha're Dim 16 Fév 2020 - 11:04

Fini a écrit:Bravo à eux. À cette époque c'était très difficile pour les femmes de trouver un travail pour vivre une vie décente et sans dépendance. Par ailleurs, à cause de cette histoire, on sait que les États -Unis étaient très modernes.
Oui il ne fallait pas manquer de persévérance pour exercer ce métier.
Ça ne parle que des Etats-Unis. Je me demande comment ça se passait dans les autres pays et en particulier les premières femmes qui ont travaillé pour l'entreprise Marconi.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Fini Dim 16 Fév 2020 - 11:10

Je pense qu'en Europe les premières femmes opératrices étaient pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais je ne suis pas sûre 100%.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Joris Dim 16 Fév 2020 - 15:44

C'est très intéressant de savoir que les femmes ont joué un rôle très tôt dans ce métier. Et dès 1904 à bord des navires. C'étaient des pionnières.
J'aurais bien aimé savoir aussi quand la société Marconi a-t-elle embauchée pour la première fois une femme.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 16 Fév 2020 - 21:20, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les opératrices radio Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Sha're Dim 16 Fév 2020 - 19:46

Joris a écrit:C'est très intéressant de savoir que les femmes ont joué un rôle très tôt dans ce métier. Et dès 1904 à bord des navires. C'étaient des pionnières.
J'aurais bien aimé savoir aussi quand la société Marconi a-t-elle embauchée pour la première fois une femme.
D'après le livre "Domesticity in the Making of Modern Science", les femmes étaient activement promues aux côtés des Marconi men et formées dans certaines branches de ce travail. Mais il est rapporté en avril 1916 :

"A l'heure actuelle, elles ne sont pas nommées au service maritime. Les opérateurs expérimentés et télégraphistes professionnels se rendront généralement compte facilement des difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous envisageons de placer des femmes pour ce travail à bord de navires, mais bien sûr, personne ne peut dire ce qui sera fait à l'avenir.

Cet avenir incertain arrivera en mai 1917 lorsque Florence L. Gateshill, la première télégraphiste en Grande Bretagne à être qualifié pour travailler sur les systèmes Marconi, Poulsen et Telefunken, est venue à la rescousse à bord d'un navire. Mais en 1918, les femmes étaient appelées à travailler dans la construction et essais d'appareils plutôt que la profession d'opératrice radio.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Joris Dim 16 Fév 2020 - 21:24

D'accord. Pourquoi y avait-il des difficultés pour placer des femmes ? Un manque de postulantes ?
Je me posais aussi la question des salaires. J'imagine que (malheureusement) elles gagnaient moins que les hommes, à compétences égales ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les opératrices radio Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  keksie1883 Lun 17 Fév 2020 - 11:37

C'est très intéressant, c'est vrai que les périodes de guerres ont permis aux femmes de travailler à des postes auparavant occupés principalement par des hommes.

Comme dit Joris, en effet, les femmes qui ont travaillé avant les périodes de guerre était des pionnières qui ont du s'imposer. Il fallait avoir une sacrée assurance.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Sha're Lun 17 Fév 2020 - 19:02

Joris a écrit:D'accord. Pourquoi y avait-il des difficultés pour placer des femmes ? Un manque de postulantes ?
Je me posais aussi la question des salaires. J'imagine que (malheureusement) elles gagnaient moins que les hommes, à compétences égales ?
Alors attention, c'est gratiné.^^

La nécessité pour les opérateurs de "s'asseoir calmement et de rester imperturbables devant leurs postes face à la mort et à une catastrophe" et de "subir les tests les plus sévères qui peuvent être imposés au corps et à l'esprit" a rendu ce travail inadapté pour une femme, dont "la faiblesse naturelle" pourrait se révéler "à un moment critique".

J'ai un peu de mal à comprendre le reste.
Young women were much better suited to constructional tasks requiring patience and delicacy of touch outside the common virtues of mere man. The romance of wireless is real and unending, so, too, are the perils of the seas; but to introduce women for ship work would be unfair to womantind and the mercantile marine.

Par contre on ne parle pas des salaires.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Fini Lun 17 Fév 2020 - 19:14

La traduction pour ce texte est:
Les jeunes femmes étaient beaucoup mieux adaptées aux tâches de construction nécessitant la patience et la délicatesse de toucher en dehors des vertus communes de simples hommes. La romance des sans - fil est réelle et inachevée, aussi sont - elles les périls des mers, mais pour introduire les femmes au travail de navire serait injuste pour les femmes et la marine marchande.

En tout cas il n'y a pas de justice et égalité pour les femmes pendant le début du XXème siècle.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  Joris Lun 17 Fév 2020 - 19:38

Houla, ce genre d'argumentation ne passerait plus du tout aujourd'hui et c'est normal. ^^
On considérait donc que les femmes n'avaient pas les qualités même humaines pour exercer ce métier car il fallait garder son sang froid en toutes circonstances. On préférait les cantonner à des tâches plus "tranquilles".

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les opératrices radio Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les opératrices radio Empty Re: Les opératrices radio

Message  keksie1883 Lun 17 Fév 2020 - 21:35

C’est vrai que ça choque aujourd’hui ces propos... je me demande sur quoi ils se baisaient à l’époque pour tirer de telles conclusions? Ça serait intéressant de savoir pourquoi?
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum