Bijoux et accessoires pour hommes

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bijoux et accessoires pour hommes - Page 2 Empty Re: Bijoux et accessoires pour hommes

Message  Sha're Lun 20 Jan 2020 - 19:03

Joris a écrit:
En 98, c'était encore autorisé de porter des signes religieux ostensibles dans les écoles, c'est sans doute pour cela que personne ne t'avais demandé de l'enlever oui La laïcité autorisant la liberté de culte pour chacun, ça n'était pas contradictoire. C'est la loi de 2004 sous le gouvernement Raffarin sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises qui restreint le port de signes religieux. La loi autorise néanmoins le port de signes religieux discrets.
L'origine de cette loi ce sont les différentes affaires relatives au voile islamique à la fin des années 80, où on ne savait pas quoi faire avec les jeunes filles qui voulaient porter le voile dans les écoles publiques, et notamment dans les collèges. Bien sûr, cette loi concerne toutes les religions (donc les voiles, les kippas, et les croix voyantes).
Après je ne sais pas si avant 2004 certaines écoles les interdisaient déjà en l'écrivant dans leur règlement, puisqu'on avait demandé je crois aux directeurs et principaux de trancher, mais en tout cas la loi ne le demandait pas.
Ça explique tout. oui

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bijoux et accessoires pour hommes - Page 2 Empty Re: Bijoux et accessoires pour hommes

Message  keksie1883 Mar 21 Jan 2020 - 18:41

Joris, est ce que des élèves ont déjà porté ou affiché des objets religieux et si oui, comment as géré en temps que prof d’une institution laïque?
keksie1883
keksie1883

Féminin

Message  Joris Mar 21 Jan 2020 - 19:48

keksie1883 a écrit:Joris, est ce que des élèves ont déjà porté ou affiché des objets religieux et si oui, comment as géré en temps que prof d’une institution laïque?

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
Mais si c'était le cas, et ça peut arriver c'est vrai même si à l'école primaire le risque est moins important je pense, je demanderai à l'élève de le retirer parce que la loi demande qu'on affiche pas au sein de l'école son opinion religieuse. Je pense qu'on en discuterai, j'essayerai de lui faire comprendre, et s'il ne veut pas ou insiste, je l'enverrai chez le directeur. Les parents, qui sont les responsables de l'enfant bien sûr, pourraient aussi être contactés pour qu'on puisse comprendre. Mais ça ne devrait pas arriver aussi loin.

En Education Morale et Civique, on parle souvent de la laïcité. Et il y a la charte de la laïcité, élaborée en 2013, que j'affiche toujours dans ma classe. Après, chez nous en Moselle, les élèves qui veulent ont des cours de religion (catholique) en raison de notre statut particulier qu'on partage avec les deux départements alsaciens oui

En Suisse, comment cela se passe ?

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Bijoux et accessoires pour hommes - Page 2 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  keksie1883 Mar 21 Jan 2020 - 20:37

C’est vrai que la situation est moins probable avec des petits. C’est bien de parler pour expliquer, surtout avec des sujets sensibles. La communication est un des aspects plus importants dans les relations humaines.
Les cours (catholiques) sont une exception à ta région où il y en a d’autres qui les appliquent?

La Suisse n’est pas un pays laïque. Il y des cantons catholiques et protestants. Les appartenances peuvent être affichées à l’école ou à l’état. Il me semble que quelques cantons catholiques, il y a encore (peu) d’école qui ont une croix en salle de classe. Mais il était discuté pour les enlever. Dans les cantons protestants (comme le canton de Vaud où j’habite) la religion est discrète.
keksie1883
keksie1883

Féminin

Message  Joris Mar 21 Jan 2020 - 23:23

keksie1883 a écrit:C’est vrai que la situation est moins probable avec des petits. C’est bien de parler pour expliquer, surtout avec des sujets sensibles. La communication est un des aspects plus importants dans les relations humaines.
Les cours (catholiques) sont une exception à ta région où il y en a d’autres qui les appliquent?

C'est une exception uniquement dans le département de la Moselle (situé dans l'ex région Lorraine) et dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (situés dans l'ex région Alsace). Depuis 2016, la Lorraine et l'Alsace ont été fusionnées dans la région Grand-Est, avec aussi la Champagne Ardenne.
Ces exceptions sont dues au concordat de 1801, abrogé en 1905 sauf donc dans ces trois départements qui étaient alors allemands jusqu'en 1919.
Ce sont uniquement dans ces 3 départements qu'on peut trouver des cours de religion dans les écoles publiques.

Comme j'ai toujours vécu en Moselle, j'ai toujours eu des cours de religion au primaire, c'était normal. Au collège, je n'en ai plus fait, ça se fait beaucoup moins même si c'est proposé, et au lycée comme j'étais dans un lycée privé c'était obligatoire. Là il y avait des croix de Jésus dans les salles et les couloirs, des statues, une chapelle, etc.

Keksie1883 a écrit:La Suisse n’est pas un pays laïque. Il y des cantons catholiques et protestants. Les appartenances peuvent être affichées à l’école ou à l’état. Il me semble que quelques cantons catholiques, il y a encore (peu) d’école qui ont une croix en salle de classe. Mais il était discuté pour les enlever. Dans les cantons protestants (comme le canton de Vaud où j’habite) la religion est discrète.

D'accord, je comprends oui

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Bijoux et accessoires pour hommes - Page 2 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Mer 22 Jan 2020 - 5:34

En effet c'est différent dans les autres départements. J'ai été dans un collège et 2 lycées privés, les cours de religion n'étaient pas obligatoires mais ce n'est pas le cas dans toutes les écoles. Pour mes nièces qui sont en primaire le cours de religion est obligatoire.

Ce que je trouvais élégant comme accessoire pour homme, ce sont les étuis à cigarettes et pour les femmes le fume-cigarette comme on voit dans le film Titanic et en bijou le camée.

Bijoux et accessoires pour hommes - Page 2 Ancien-%C3%A9tui-%C3%A0-cigarette-%C3%A9poque-art-nouveaunotre-dame

Bijoux et accessoires pour hommes - Page 2 Titanic-image-titanic-36746317-500-281

Bijoux et accessoires pour hommes - Page 2 BROCHE-CAMEE-SUR-COQUILLE-BUSTE-DE-FEMME-PROFIL-DROIT-ENTOURAGE-EN-METAL.-4-8-X%26HELLIP-

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Fini Mer 22 Jan 2020 - 11:06

J'adore le camée . Ma grande mère a plusieurs des ces bijoux. Mais le camée est pour les jeunes femmes aussi.Je veux acheter un bijou de ce genre, Mais je ne peux pas le trouver en bonne qualité.Share tu as des camées?
Fini
Fini

Féminin

Message  Sha're Mer 22 Jan 2020 - 18:10

Fini a écrit:J'adore le camée . Ma grande mère a plusieurs des ces bijoux. Mais le camée est pour les jeunes femmes aussi.Je veux acheter un bijou de ce genre, Mais je ne peux pas le trouver en bonne qualité.Share tu as des camées?
Ma mère en a un qui vient d'un grand-oncle.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Fini Mer 22 Jan 2020 - 19:03

C'est bon. C'est un pendant ou un broche?
Fini
Fini

Féminin

Message  Sha're Mer 22 Jan 2020 - 20:15

Fini a écrit:C'est bon. C'est un pendant ou un broche?
Je lui ai demandé, c'est une broche.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Fini Mer 22 Jan 2020 - 22:56

C'est magnifique.Les broches sont très "Belle Époque "😊❤
Fini
Fini

Féminin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2