Ateliers pour enfants sur Phillips et le Titanic
2 participants
Page 1 sur 1
Ateliers pour enfants sur Phillips et le Titanic
Plusieurs ateliers sur Jack Philips destinés aux enfants sont organisés au musée de Godalming.
Atelier code morse
Comment les télégrammes ont-ils été envoyés? Comment la perte tragique du Titanic a-t-elle contribué à améliorer la sécurité en mer?
Examinez les copies des télégrammes originaux et élaborez le processus d'envoi et de réception d'un télégramme. Utilisez le code Morse pour envoyer et recevoir des messages. Renseignez-vous sur les télégrammes envoyés par le Titanic.
Atelier d'artisanat commémoratif du bureau de poste
Pourquoi nous souvenons-nous de Jack Phillips?
Décodez le symbolisme du cadre orné du monument commémoratif de la poste sur Jack Philips et utilisez une feuille de métal et une technique de gaufrage pour créer votre propre petit mémorial à rapporter à la maison ou à afficher à l'école.
Des frais supplémentaires de 50 pences par élève sont nécessaires pour cette session.
Promenade en ville
Visiter l’ancienne école de Jack et le bureau de poste où il a appris la télégraphie, avant une visite d’étude au Phillips Memorial.
Des kits pédagogiques sont à la disposition des enseignants contenant des notes et du matériel de lecture sur le naufrage, des reportages se concentrant sur les histoires de Phillips, Douglas Speddon, Edith Russell et l'hôtesse Lucy Snape.
Deux autres ateliers sans lien avec Phillips sont aussi disponibles
Atelier "bagages détective"
Qui voyageait sur le Titanic et pourquoi ?
Examinez les «bagages abandonnés» et identifiez et interprétez les indices afin de découvrir à qui appartenaient les bagages. Créez votre propre bagage sur le Titanic - qu'auraient-ils dans ces bagages et pourquoi?
Polar et le cochon musical
En savoir plus sur la vie à bord du Titanic à travers les récits de deux passagers spéciaux ...
... Polar, un ours en peluche appartenant à Douglas Speddon, âgé de 9 ans, et une boîte à musique en forme de cochon appartenant à Edith Russell. Utilisez le livre magnifiquement illustré "Polar, l'ourson du Titanic", avec accessoires et souvenirs, pour explorer le luxe d'un voyage en première classe et les inconvénients du port d'une jupe entravée.
Source : Godalming Museum
Atelier code morse
Comment les télégrammes ont-ils été envoyés? Comment la perte tragique du Titanic a-t-elle contribué à améliorer la sécurité en mer?
Examinez les copies des télégrammes originaux et élaborez le processus d'envoi et de réception d'un télégramme. Utilisez le code Morse pour envoyer et recevoir des messages. Renseignez-vous sur les télégrammes envoyés par le Titanic.
Atelier d'artisanat commémoratif du bureau de poste
Pourquoi nous souvenons-nous de Jack Phillips?
Décodez le symbolisme du cadre orné du monument commémoratif de la poste sur Jack Philips et utilisez une feuille de métal et une technique de gaufrage pour créer votre propre petit mémorial à rapporter à la maison ou à afficher à l'école.
Des frais supplémentaires de 50 pences par élève sont nécessaires pour cette session.
Promenade en ville
Visiter l’ancienne école de Jack et le bureau de poste où il a appris la télégraphie, avant une visite d’étude au Phillips Memorial.
Des kits pédagogiques sont à la disposition des enseignants contenant des notes et du matériel de lecture sur le naufrage, des reportages se concentrant sur les histoires de Phillips, Douglas Speddon, Edith Russell et l'hôtesse Lucy Snape.
Deux autres ateliers sans lien avec Phillips sont aussi disponibles
Atelier "bagages détective"
Qui voyageait sur le Titanic et pourquoi ?
Examinez les «bagages abandonnés» et identifiez et interprétez les indices afin de découvrir à qui appartenaient les bagages. Créez votre propre bagage sur le Titanic - qu'auraient-ils dans ces bagages et pourquoi?
Polar et le cochon musical
En savoir plus sur la vie à bord du Titanic à travers les récits de deux passagers spéciaux ...
... Polar, un ours en peluche appartenant à Douglas Speddon, âgé de 9 ans, et une boîte à musique en forme de cochon appartenant à Edith Russell. Utilisez le livre magnifiquement illustré "Polar, l'ourson du Titanic", avec accessoires et souvenirs, pour explorer le luxe d'un voyage en première classe et les inconvénients du port d'une jupe entravée.
Source : Godalming Museum
Dernière édition par Sha're le Ven 22 Nov 2019 - 5:53, édité 1 fois
Je trouve que ce sont de très bonnes activités avec à chaque fois un objectif pédagogique intéressant pour les élèves et les enseignants. C'est vraiment une bonne opération de la part de musée et ça contribue à faire connaître et faire perpétuer pour les plus jeunes l'histoire du Titanic et de Jack Phillips qui était originaire de leur ville. La sortie à l'extérieur est aussi très bien pensée.
Sais-tu si ces activités se font uniquement dans un cadre scolaire ou les parents peuvent aussi emmener leurs enfants les jours où il n'y a pas classe ?
Joris
Sais-tu si ces activités se font uniquement dans un cadre scolaire ou les parents peuvent aussi emmener leurs enfants les jours où il n'y a pas classe ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Ateliers pour enfants sur Phillips et le Titanic
Je plussoie.Joris a écrit:Je trouve que ce sont de très bonnes activités avec à chaque fois un objectif pédagogique intéressant pour les élèves et les enseignants. C'est vraiment une bonne opération de la part de musée et ça contribue à faire connaître et faire perpétuer pour les plus jeunes l'histoire du Titanic et de Jack Phillips qui était originaire de leur ville. La sortie à l'extérieur est aussi très bien pensée.
Quels ateliers auriez-vous aimé faire ?
Ce n'est pas indiqué, il faut peut être un groupe d'enfants conséquent pour ces activités. A 2 ou 3, je ne sais pas si un salarié du musée organiserait ces ateliers. A moins que plusieurs parents se réunissent et que ce soit complet les mercredis et samedis.Sais-tu si ces activités se font uniquement dans un cadre scolaire ou les parents peuvent aussi emmener leurs enfants les jours où il n'y a pas classe ?
Sha're a écrit:Je plussoie.Joris a écrit:Je trouve que ce sont de très bonnes activités avec à chaque fois un objectif pédagogique intéressant pour les élèves et les enseignants. C'est vraiment une bonne opération de la part de musée et ça contribue à faire connaître et faire perpétuer pour les plus jeunes l'histoire du Titanic et de Jack Phillips qui était originaire de leur ville. La sortie à l'extérieur est aussi très bien pensée.
Quels ateliers auriez-vous aimé faire ?
L'atelier sur la découverte du télégramme et du morse et celle de la visite de la ville m'intéressent le plus. J'aurais inscrit mes élèves si j'étais là-bas. ^^
Sha're a écrit:Ce n'est pas indiqué, il faut peut être un groupe d'enfants conséquent pour ces activités. A 2 ou 3, je ne sais pas si un salarié du musée organiserait ces ateliers. A moins que plusieurs parents se réunissent et que ce soit complet les mercredis et samedis.Joris a écrit:Sais-tu si ces activités se font uniquement dans un cadre scolaire ou les parents peuvent aussi emmener leurs enfants les jours où il n'y a pas classe ?
Tu as raison, c'est plus destiné aux scolaires ou alors les parents doivent inscrire leurs enfants.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'aurais choisi ces ateliers là aussi. Je me serais incrustée dans ta classe.Joris a écrit:
L'atelier sur la découverte du télégramme et du morse et celle de la visite de la ville m'intéressent le plus. J'aurais inscrit mes élèves si j'étais là-bas. ^^
Mais si j'étais enfant, j'aurais certainement choisi l'atelier Polar et le cochon musical.
Sha're a écrit:J'aurais choisi ces ateliers là aussi. Je me serais incrustée dans ta classe.Joris a écrit:
Lol ! Avec plaisir. Si tu avais été dispo, tu aurais visité le musée le même jour que nous
Sha're a écrit:Mais si j'étais enfant, j'aurais certainement choisi l'atelier Polar et le cochon musical.
L'atelier sur les bagages pour découvrir les passagers me plairait bien aussi.
Le musée de Godalming propose également des parties sur la ville, d'autres événements en rapport avec celle-ci, ou le Titanic et Jack ont une place très importante ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Ça ne serait pas crédible de me faire passer pour une stagiaire alors une mère de famille accompagnatrice. Mais il faudra qu'un de tes élèves joue le jeu.Joris a écrit:
Lol ! Avec plaisir. Si tu avais été dispo, tu aurais visité le musée le même jour que nous
L'expo sur Phillips a dû s'étoffer depuis que j'y suis allée mais ça ne représente qu'une petite partie du musée. Il y a d'autres sujets historiques importants mis en avant avec des activités pour les enfants : sur Gertrude Jekyll qui a réalisé le Mémorial de Phillips, la préhistoire, les romains, l'histoire de la ville, la 2ème guerre mondiale, les Tudor...
Le musée de Godalming propose également des parties sur la ville, d'autres événements en rapport avec celle-ci, ou le Titanic et Jack ont une place très importante ?
On y trouve des expositions permanentes et éphémères, des conférences, une bibliothèque, un café.
Sha're a écrit:Ça ne serait pas crédible de me faire passer pour une stagiaire alors une mère de famille accompagnatrice. Mais il faudra qu'un de tes élèves joue le jeu.Joris a écrit:
En formation, on avait de nombreuses personnes en reconversion donc ça pourrait passer Mais sinon oui, une mère de famille et on demandera en effet à un élève de jouer le jeu
Sha're a écrit:L'expo sur Phillips a dû s'étoffer depuis que j'y suis allée mais ça ne représente qu'une petite partie du musée. Il y a d'autres sujets historiques importants mis en avant avec des activités pour les enfants : sur Gertrude Jekyll qui a réalisé le Mémorial de Phillips, la préhistoire, les romains, l'histoire de la ville, la 2ème guerre mondiale, les Tudor...Joris a écrit:
On y trouve des expositions permanentes et éphémères, des conférences, une bibliothèque, un café.
Ça doit être passionnant et un lieu à visiter impérativement si on passe dans le coin.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-