Vaghinak Byurat

3 participants

Vaghinak Byurat Empty Vaghinak Byurat

Message  Geogeo Ven 26 Juil 2019 - 9:22

Bonjour,
J'entame ce nouveau sujet afin d'avoir un peu plus d'explications, si quelqu'un en a !

Depuis quelques jours, de nombreux site anglais puis français (sites dans le style Topito, Sympa,...) se mettent à raconter l'histoire d'un certain Vaghinak Byurat, passager survivant du Titanic, qui, durant de nombreuses années, aurait appuyer la théorie que le Titanic n'aurait pas coulé suite à une collision avec un iceberg.

Bien entendu, ce n'est pas des avis sur cette théorie farfelue et souvent remise en avant, que je recherche, mais des infos sur ce Vaghinak Byurat.

En avez-vous déjà entendu parlé ?

Pour info, en tapant simplement son nom sur un moteur de recherche, vous trouverez les nombreux articles dont je parle.
Geogeo
Geogeo

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Vaghinak Byurat Empty Re: Vaghinak Byurat

Message  Joris Ven 26 Juil 2019 - 16:01

Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parler de ce passager ni de cette théorie qui effectivement a fait l'objet de plusieurs articles très farfelus ces derniers temps.
Il n'y a rien concernant Vaghinak Byurat sur Internet, en particulier sur Encyclopedia Titanica. Je me demande donc si ce passager a bien existé ? inter

Les sites peu fiables qui en parlent disent que "ce sont des explosions et des incendies qui auraient détruit le paquebot. Vaghinak Byurat était l’un des plus brillants représentants du peuple instruit de Constantinople de cette époque et il avait prévu un voyage d’affaires en Amérique, où il devait apporter une grande quantité de livres. C’est pour cette raison qu’il avait acheté ses billets pour monter à bord du Titanic. Il a survécu et vu le naufrage du Titanic de ses propres yeux. Mais sa version diffère de la version officielle. Chahen Khachatourian connaissait Vaghinak et il l’a rencontré en personne. Il a plus tard mis sur papier l’histoire du paquebot. Byurat a vécu longtemps et parlait souvent du naufrage du Titanic. Le plus intéressant, c’est qu’il n’a jamais fait mention d’un iceberg. Par contre, Byurat parlait toujours d’une explosion qui aurait fait couler le navire.
Ce témoignage serait probablement passé inaperçu si d’autres survivants ne s’étaient pas aussi manifestés et n’avaient pas parlé d’explosions.
D’autres survivants ont affirmé que 2 à 4 explosions se seraient produites sur le Titanic. Il n’est pas surprenant que des gens pris de panique aient une vision déformée de l’histoire. Le chercheur et auteur Bill Wormstedt a également fourni quelques preuves sur cette version. Il en a pris connaissance lors d’entretiens avec des survivants. Ses affirmations pourraient vous convaincre de considérer que ce n’était peut-être pas un iceberg qui a fait couler le Titanic. John Wickman a conclu dans son livre Titanic, The Hidden Evidence, qu’ils avaient commis une grave erreur. Ils ont en effet gardé les lumières allumées, ce qui a provoqué les explosions. S’ils les avaient éteintes, le Titanic aurait pu rester à flot et les passagers auraient pu survivre. Wickman pense que la première explosion a eu lieu entre 1h10 et 1h20. Mais il a déclaré qu’une autre explosion avait coupé le navire en deux et que c’était la raison de la catastrophe.

https://sympa-sympa.com/admiration-cest-curieux/un-survivant-du-titanic-affirme-que-ce-nest-pas-un-iceberg-qui-a-detruit-le-paquebot-784110/.

C'est sûrement une invention de A à Z. Une informations reprise sans citer de sources, parfois en déformant la théorie qui avait fait beaucoup parler début 2017. Et même si jamais l'incendie de la soute avait fait couler le Titanic plus vite, ça ne change en rien le fait qu'il ait heurté un iceberg. Si ce passager a existé, il évoque peut-être l'explosion qu'il aurait entendu des chaudières au moment de la cassure, mais je ne crois pas qu'il aurait dit qu'il n'y avait jamais eu d'iceberg.
Faites que ceux qui tomberont sur ces articles s'informent un minimum pour connaître la vérité !

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Vaghinak Byurat Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Geogeo Ven 26 Juil 2019 - 17:21

Merci à toi, ton avis et tes recherches sont les mêmes que moi, ce qui me rassure en partie, et m'inquiète également !
Relayer ce type d'information, de la manière dont c'est fait, est alors une honte pour l'histoire !

Joris a écrit:
Faites que ceux qui tomberont sur ces articles s'informent un minimum pour connaître la vérité !
Joris
Malheureusement, je suis tombé sur cet article via Facebook, si tu voyait le nombre de commentaires du genre "Ah ouai je viens d'apprendre quelque chose" ou "j'avais jamais cru à l'histoire de l'iceberg"... Ça fait peur à lire...
Geogeo
Geogeo

Masculin

Message  Joris Ven 26 Juil 2019 - 21:09

Geogeo a écrit:Merci à toi, ton avis et tes recherches sont les mêmes que moi, ce qui me rassure en partie, et m'inquiète également !
Relayer ce type d'information, de la manière dont c'est fait, est alors une honte pour l'histoire !

Joris a écrit:
Joris
Malheureusement, je suis tombé sur cet article via Facebook, si tu voyait le nombre de commentaires du genre "Ah ouai je viens d'apprendre quelque chose" ou "j'avais jamais cru à l'histoire de l'iceberg"... Ça fait peur à lire...

Oui, ça fait peur. Avec toutes les fake news qui sont diffusées maintenant sur le Web, ils devraient au moins de se poser des questions.
Aucune site sérieux n'a repris l'info au moins ? ouf

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Vaghinak Byurat Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  ElbaAndrews Sam 27 Juil 2019 - 8:32

Ça sent le gros fake à plein nez. Le Titanic est un excellent marronnier pour tous ces sites "putaklic" et leur truc du moment, c'est d'essayer d'insinuer dans l'esprit des amateurs de complots l'idée que le naufrage était un attentat sous faux drapeau.
Mon avis ? Ce prétendu passager est inventé de toutes pièces pour les besoins de la rumeur.
ElbaAndrews
ElbaAndrews

Féminin